Perso je guide mon RC8 avec une lunette copy de la SVbony (diam 60mm et focale 240) et l'asi585 et ça marche plutot bien. Pour le newton j'ai le modele svbony de 50mm (forcale 190mm). A un moment j'ai pensé prendre un mak bresser diame 90 comme instrument guide, j'ai vu que certains utilisent avec succes ces petit mak qui font 1.2kgZibou a écrit : ↑03 sept. 2024, 18:58Humm.
Apparemment une 50ed Skywatcher serait une très bonne solution de guidage pour le C9.
En bin2, c’est juste génial, un peu moins en bin1.
Un verre ED au lieu de deux pour une 72ed, mais en contrepartie, un poids moindre et donc moins de flexions.
Reste à savoir si le flattener Starizona pour 50ed apporte réellement quelque chose au niveau du guidage ?
Paraît que @clouzot a ces deux instruments en propres ? A t’il déjà testé la 50ed en guidage sur un SCT ?![]()
Hé, tu en a des questions en retard sur ce sujet !![]()
Astronomy ´N’ galères. Powered by Zibou.
- Opmc73
- clouzot
- Site Admin
Ben oui, je guide avec ça sauf exceptions (OAG ou mini ZWO quand Hyperstar C6)
Flattener : aucun intérêt en guidage vu la taille du capteur utilisé (290 mono).
- clouzot
- Site Admin
Avec la RST-135, je guide en moyenne à 0.35-0.38" sur chacun des deux axes, pour un RMS total tournant autour de 0.5", soit la moitié de mon échantillonnage (je ne cherche pas à faire mieux). Temps de pose 0.5s, filtre rouge, ASI290MM mini, PPEC sur l'axe AD et Resist Switch en DEC avec une faible agressivité.
Sur la caméra principale je n'ai jamais dépassé les 5 minutes... parce que je n'ai pas de darks plus longs que ça. Faudrait que j'essaie une fois, pour la science.
- clouzot
- Site Admin
Oui, pour me mettre dans une partie du spectre moins touchée par la turbu, j'en ai parlé plusieurs fois je crois. Il faudrait idéalement un IR-pass, mais je n'en ai qu'un et il fait 2 pouces de diamètre, ce qui le rend assez peu pratique à monter sur une Evoguide
- Petit Astro
N.I.N.A.
Je ne saisie pas trop, ton SS2 [est à 1mm près du tirage demandé] mais de quel tirage parle tu ? modifie-il le BF entre ton rdf et ton capteur ou pas ?Zibou a écrit : ↑07 sept. 2024, 22:22@Petit Astro
Excellente remarque !
Mais il y a deux éléments pertinents perturbateurs :
1- Je fais la map primaire du C9 grâce à sa molette.
2- Le Sesto Senso 2 est monté sur le focuser et pas sur la molette. C’est avec lui que je vérifie une dernière fois avec le bahtinov.
2bis- Le focuser et tout ce qui se trouve derrière est à 1 près au tirage demandé.
Bref, le SS2, n’a que 1mm et l’épaisseur d’un filtre pour pouvoir bouger.
3- J’ai lu quelques part qu’Astap est fortement inadapté pour faire un tilt de SCT.
Je n’ai pas trouvé mieux comme montage.
Ton SS n’a que 1 mm de débattement ?
Si oui, dans ce cas là la routine d’auto focus n’a que peu de chance d’aboutir.
- Petit Astro
N.I.N.A.
Ok pour l’histoire du filtre qui ajoute de la distance, à cause de son épaisseur, c’est normal ça est bien compris depuis longtemps mais ce n’était pas la question.
Ton rdf est dans le Steeltrack, mais lorsque tu déplaces le focus avec le SS2 : cela modifie le BF ou bien le BF reste fixe ?
Je reformule la question différent sinon : le rdf se déplace avec le mouvement du PO ou bien reste t il fixe dans le Steeltrak avec seulement la camera et les bagues qui se déplacent ?
Si le BF bouge, alors ton SS2 sert à régler le BF => il n’a pas à rentrer dans une routine d'auto focus.
1 tu fais un focus avec ton primaire à la main avec la molette, puis
2 tu peaufines le BF avec le SS2 et
3 tu corriges la MAP au primaire avec des aller-retours pour finr anti horaire jusqu’à obtenir un truc le plus correct possible. Et les paramètres que @clouzot t’as gentiment proposés restent dans ta tête pour le jour où tu mets un autre focuser mais sur la molette principale.
Si le BF reste fixe en bougeant le SS2, alors tu dois pouvoir utiliser le SS2 comme focuser en déplaçant le primaire à la molette pour faire une MAP grossière au départ en évitant le shifting, puis le SS2 dans une routine de la MAP.
Ton rdf est dans le Steeltrack, mais lorsque tu déplaces le focus avec le SS2 : cela modifie le BF ou bien le BF reste fixe ?
Je reformule la question différent sinon : le rdf se déplace avec le mouvement du PO ou bien reste t il fixe dans le Steeltrak avec seulement la camera et les bagues qui se déplacent ?
Si le BF bouge, alors ton SS2 sert à régler le BF => il n’a pas à rentrer dans une routine d'auto focus.
1 tu fais un focus avec ton primaire à la main avec la molette, puis
2 tu peaufines le BF avec le SS2 et
3 tu corriges la MAP au primaire avec des aller-retours pour finr anti horaire jusqu’à obtenir un truc le plus correct possible. Et les paramètres que @clouzot t’as gentiment proposés restent dans ta tête pour le jour où tu mets un autre focuser mais sur la molette principale.
Si le BF reste fixe en bougeant le SS2, alors tu dois pouvoir utiliser le SS2 comme focuser en déplaçant le primaire à la molette pour faire une MAP grossière au départ en évitant le shifting, puis le SS2 dans une routine de la MAP.
- clouzot
- Site Admin
N.I.N.A.
Preuve s'il en fallait que ce type de montage n'est vraiment pas optimal (déjà que c'est un SCT comme dirait l'autre).
Sauf coup de chance monumental, tu n'auras pas en même temps le bon BF et le bon focus.
Je ne me souviens plus, tu n'as aucun moyen de rendre solidaire réducteur et reste de la chaîne et insérer le tout dans le BDS, de façon à ce que le BF ne bouge pas ?
Ou bien il y avait un truc de dimension de bague pas dispo, ou trop chère, ou je ne sais plus quoi.
Sauf coup de chance monumental, tu n'auras pas en même temps le bon BF et le bon focus.
Je ne me souviens plus, tu n'as aucun moyen de rendre solidaire réducteur et reste de la chaîne et insérer le tout dans le BDS, de façon à ce que le BF ne bouge pas ?
Ou bien il y avait un truc de dimension de bague pas dispo, ou trop chère, ou je ne sais plus quoi.
- clouzot
- Site Admin
N.I.N.A.
Alors, disons que tu montes ta chaîne "comme si" tu la mettais dans un porte-oculaire FIXE :
Starizona -> bagues allonge en quantité suffisante pour un BF de ~91mm en tout -> tiroir à filtre -> caméra P1
As tu de quoi faire rentrer (ouverture supérieure à 2 pouces tout du long) et tenir (présence d'un support à 3 vis, d'un Clicklock 2"...) l'ensemble dans le BDS de façon à ce que l'extrémité du Starizona soit à quelques millimètres de la sortie du SCT ?
EDIT : dans l'esprit, un truc comme ça (à adapter puisque tiroir à filtre dans l'équation, et en essayant de "pousser" encore plus le Starizona dans le BDS pour qu'il soit vraiment pas loin de la sortie) : https://stargazerslounge.com/topic/3923 ... pe/page/2/
Starizona -> bagues allonge en quantité suffisante pour un BF de ~91mm en tout -> tiroir à filtre -> caméra P1
As tu de quoi faire rentrer (ouverture supérieure à 2 pouces tout du long) et tenir (présence d'un support à 3 vis, d'un Clicklock 2"...) l'ensemble dans le BDS de façon à ce que l'extrémité du Starizona soit à quelques millimètres de la sortie du SCT ?
EDIT : dans l'esprit, un truc comme ça (à adapter puisque tiroir à filtre dans l'équation, et en essayant de "pousser" encore plus le Starizona dans le BDS pour qu'il soit vraiment pas loin de la sortie) : https://stargazerslounge.com/topic/3923 ... pe/page/2/
- Petit Astro
N.I.N.A.
Voilà si le SS2 régle ton BF, on arrive donc au cœur du pb.
Plusieurs solutions :
1°] tu laisses comme ça et le ss2 sert à rien en gros à cet endroit
Une main fait tout aussi bien le travail
2°] tu vires ton ss2 et tu le mets à la place de la molette principale ton BDS continue donc à servir de « régleur de BF » mais à la mano seulement qd tu mets un filtre qui induit un changement de BF ou que tu y glisses un filtre non parafocal avec le précédent, et tu paramètres ta routine de focus sur le ss2 qui contrôle le miroir primaire
3°] tu prends une bague 2’’ vers SCT https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 360_detail c’est ce que je faisait lorsque j’utilisais le renvoi coudé, et tu fixes le BF entre ton rdf et ta camera pour avoir peu ou prou les 91mm à coup de bague d’allonge et spacers et tu mets ton ss2 où tu veux sur le bds (qui jouera enfin son rôle de focuseur) ou sur la molette du primaire
Voilà mon ancienne version du train avec le rencoi coudé (en exemple), le rdf était visé sur la bague 2’’ vers sct et elle se mettait dans le renvoi coudé (on le la voit donc pas)
ou bien encore une autre avec un porte filtre manuel et un oag, mais le principe restait exactement le même
Je plugguer tout le train avec BF fixé via la bague 2’’ vers SCT.
La valeur de ta focale résultante après réduction sera fonction de la distance totale de ton train, ton primaire viendra rattraper le focus il faut plus ou moins le pousser vers ton secondaire mais ça fonctionnera.
Sans renvoi coudé ni focuser par exemple, le rdf direct Q du scope j’ai 1480mm truc classique normal j’ai le rdf classique x0,63, (encore un fois le principe reste le même) mais avec le renvoi je frôlais les 1740mm de mémoire, certe le chemin était bien plus long entre la sortie du scope et le capteur
Plusieurs solutions :
1°] tu laisses comme ça et le ss2 sert à rien en gros à cet endroit
2°] tu vires ton ss2 et tu le mets à la place de la molette principale ton BDS continue donc à servir de « régleur de BF » mais à la mano seulement qd tu mets un filtre qui induit un changement de BF ou que tu y glisses un filtre non parafocal avec le précédent, et tu paramètres ta routine de focus sur le ss2 qui contrôle le miroir primaire
3°] tu prends une bague 2’’ vers SCT https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 360_detail c’est ce que je faisait lorsque j’utilisais le renvoi coudé, et tu fixes le BF entre ton rdf et ta camera pour avoir peu ou prou les 91mm à coup de bague d’allonge et spacers et tu mets ton ss2 où tu veux sur le bds (qui jouera enfin son rôle de focuseur) ou sur la molette du primaire
Voilà mon ancienne version du train avec le rencoi coudé (en exemple), le rdf était visé sur la bague 2’’ vers sct et elle se mettait dans le renvoi coudé (on le la voit donc pas)
ou bien encore une autre avec un porte filtre manuel et un oag, mais le principe restait exactement le même
Je plugguer tout le train avec BF fixé via la bague 2’’ vers SCT.
La valeur de ta focale résultante après réduction sera fonction de la distance totale de ton train, ton primaire viendra rattraper le focus il faut plus ou moins le pousser vers ton secondaire mais ça fonctionnera.
Sans renvoi coudé ni focuser par exemple, le rdf direct Q du scope j’ai 1480mm truc classique normal j’ai le rdf classique x0,63, (encore un fois le principe reste le même) mais avec le renvoi je frôlais les 1740mm de mémoire, certe le chemin était bien plus long entre la sortie du scope et le capteur
- Petit Astro
N.I.N.A.
Zibou a écrit : ↑08 sept. 2024, 18:34Le bf est modifié, c’est pourquoi je contrôle le bf et le tilt avec Astap.Petit Astro a écrit : ↑08 sept. 2024, 09:31Ton rdf est dans le Steeltrack, mais lorsque tu déplaces le focus avec le SS2 : cela modifie le BF ou bien le BF reste fixe ?
Ok pour le contrôle avec Astap mais le tilt se règle avec la bague de tilt fixée sur la camera pas en entrant ou en sortant le focus avec le bdsZibou a écrit : ↑08 sept. 2024, 18:348- Avec le premier Snapshot obtenu, je lance un test du tilt sur Astap (F4). Suivant le résultat du backfocus (tout à droite), si c’est négatif, je rentre le focuser, si c’est positif, je le sors. Le but est d’obtenir le plus proche possible de zéro au tilt et zéro au backfocus
- clouzot
- Site Admin
L’EAF est sur le focuser habituel des SCT, à la place de la molette. Je n’ai pas de focuser externe comme tu sais
- ouiouiblog
Dans mon esprit, le tilt ça se règle une fois par an ou tous les 30 000 km. Je découvre que certains le règlent à chaque session et je dois dire que ça me troue un peu (pas mécontent d'avoir un newtonZibou a écrit : ↑08 sept. 2024, 21:32Donc, j’en conclus que le tilt provient principalement du filtre utilisé.
Par exemple, avec un filtre HA Optolong 7nm, le tilt est quasiment impossible à mettre à zéro. Et je suis obligé de bombarder à bin3 avec ce filtre pour obtenir une image pâlotte…
Alors qu’avec un Baader Ha de 6,5nm, il est facile de régler le tilt.
- ouiouiblog
Mieux ça doit être envisageable. Pour préciser ma remarque précédente : je pense que le réglage du tilt et du BF à chaque session, c'est un avant goût du purgatoire. Personne ne devrait être forcé de faire ça !
- clouzot
- Site Admin
C’est précis ET reproductible si on utilise les bons réglages (cf le post NINA).
Pas de mirror flop sur mes deux SCT , par contre du focus shift oui bien sur, mais là encore ça n’empêche pas le focus.
Pour mémoire :
- "flop" = miroir qui bouge lors du retournement au méridien (et dérègle la collimation),
- "shift" = miroir dont l'angle bouge selon le sens de focus (d'où le conseil de faire toujours le focus dans le même sens, anti-horaire, pour pousser le miroir et éviter qu'il ne bouge par la suite).
Pour savoir si on a du flop : viser une étoile d'un côté du méridien, faire le focus dans les règles, vérifier la collimation (tri-Bahtinov ou figure d'Airy). Viser une autre étoile de l'autre côté du méridien, refaire le focus le cas échéant (toujours dans les règles), vérifier la collimation (idem). Si la collim a beaucoup changé -> il y a du flop. Plus le miroir est lourd (C11, C14) plus le tube est susceptible d'avoir du flop.
Pour savoir si on a du shifting : viser une étoile, focus dans sens anti-horaire, centrer l'étoile. Puis défocaliser dans le sens horaire -> l'étoile commence par bouger -> shifting. Le shifting est dérangeant mais absolument pas dommageable.
Précision : le flop ou le shift d'un miroir sphérique (comme le primaire d'un SCT) n'introduisent pas de tilt. Le tilt ne correspond qu'à l'angle que fait le plan du capteur par rapport à l'axe optique, or l'axe optique est inchangé par le flop ou le shift.
Il n’empêche : ton focuser externe (qui permet de s'affranchir du shifting) doit pouvoir fonctionner si tu arrives à installer dans le tube du BDS un montage comme celui proposé un peu plus haut (chaîne correcteur-allonges-tiroir-caméra). Idéalement avec un Clicklock au bout du BDS puisque l'anneau de compression à 3 vis t'introduit du tilt.
- clouzot
- Site Admin
Alors, ce que je ferais si c'était pour moi :
- Steeltrack sans rien dedans vissé au cul du C9.25
- démontage de la bague Baader M48 achetée chez Pierro
- Remise en place de la bague de serrage à 3 vis (ou, idéalement, achat d'un Clicklock 2 pouces à installer à la place)
- Montage de tout ce qui suit en vissé, d'une pièce :
-> correcteur (sortie M42 mâle)
-> anneau de changement M42->M48 (0mm de tirage) : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ile_detail
-> série d'allonges M48 d'un diamètre extérieur de 2 pouces. Celles que vend ZWO sont très bien. Longueur totale = "A"
-> allonge M48 vers M42, épaisseur "B"
-> tiroir à filtre (je n'ai pas le modèle, donc longueur inconnue "C")
-> ton adaptateur M42 vers M48 (longueur "D")
-> caméra P1 Artemis (tirage interne 17.5mm)
et j'ajouterais une bague de parfocalisation de 2 pouces de diamètre interne qu'on monte "par-dessus" les allonges et qui sert à s'assurer que tout le bazar est inséré d'équerre dans le Steeltrack.
On doit avoir A + B + C + D + 17.5 = 91mm (90.3mm nominal + 1/3 de l'épaisseur moyenne d'un filtre)
A l'utilisation :
- insertion de toute la chaîne optique dans le Steeltrack jusqu'à la butée (cul du C9.25) puis la ressortir de 5mm
- serrage de la bague de parfocalisation en butée sur la sortie du Steeltrack
- serrage des 3 vis ou du Clicklock
- MAP approximative à la main avec la molette du C9.25
- MAP fine avec le Steeltrack et le SestoSenso
Avantage
- backfocus de 91mm respecté tout le temps
- pas de mirror shift lors du focus fin
- Steeltrack sans rien dedans vissé au cul du C9.25
- démontage de la bague Baader M48 achetée chez Pierro
- Remise en place de la bague de serrage à 3 vis (ou, idéalement, achat d'un Clicklock 2 pouces à installer à la place)
- Montage de tout ce qui suit en vissé, d'une pièce :
-> correcteur (sortie M42 mâle)
-> anneau de changement M42->M48 (0mm de tirage) : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ile_detail
-> série d'allonges M48 d'un diamètre extérieur de 2 pouces. Celles que vend ZWO sont très bien. Longueur totale = "A"
-> allonge M48 vers M42, épaisseur "B"
-> tiroir à filtre (je n'ai pas le modèle, donc longueur inconnue "C")
-> ton adaptateur M42 vers M48 (longueur "D")
-> caméra P1 Artemis (tirage interne 17.5mm)
et j'ajouterais une bague de parfocalisation de 2 pouces de diamètre interne qu'on monte "par-dessus" les allonges et qui sert à s'assurer que tout le bazar est inséré d'équerre dans le Steeltrack.
On doit avoir A + B + C + D + 17.5 = 91mm (90.3mm nominal + 1/3 de l'épaisseur moyenne d'un filtre)
A l'utilisation :
- insertion de toute la chaîne optique dans le Steeltrack jusqu'à la butée (cul du C9.25) puis la ressortir de 5mm
- serrage de la bague de parfocalisation en butée sur la sortie du Steeltrack
- serrage des 3 vis ou du Clicklock
- MAP approximative à la main avec la molette du C9.25
- MAP fine avec le Steeltrack et le SestoSenso
Avantage
- backfocus de 91mm respecté tout le temps
- pas de mirror shift lors du focus fin
- ouiouiblog
C'est marrant cette impression de participer à un MP sans fin quand je passe sur ce fil 
- clouzot
- Site Admin
Sauf que c’est public. Des fois que ma proposition géniale intéresserait un visiteur du futur.ouiouiblog a écrit : ↑09 sept. 2024, 23:57C'est marrant cette impression de participer à un MP sans fin quand je passe sur ce fil![]()
@Zibou c’est mobile mais quasiment collé au cul du C9 donc très proche de la position idéale (si ça change le facteur de réduction c’est vraiment à la marge) et avec tous les avantages que je cite.
Pense à la bague de parfocalisation : elle empêche la chaîne optique de se mettre de travers. J’ai ça sur mon montage (le serrage se faisant soit au Clicklock, soit au Virtual View Starizona qui n’est jamais qu’une bague de compression avec 2 vis)
- clouzot
- Site Admin
Je n’ai pas tout compris mais je suis fort étonné que le BDS et sa bague de compression à vis donne un tel décalage (2mm c’est beaucoup). Comment as-tu mesuré ce décalage ? (puisque la chaîne optique est insérée à fond et le BDS fixe sur le scope on ne doit pas voir grand chose…).
En tout cas je reste sur ma position : le montage le plus simple sera le mieux. En gros, utiliser le BDS tel qu’il est prévu (c’est un porte-oculaire), rajouter le Clicklock qui va bien si tu veux, et voilà
En tout cas je reste sur ma position : le montage le plus simple sera le mieux. En gros, utiliser le BDS tel qu’il est prévu (c’est un porte-oculaire), rajouter le Clicklock qui va bien si tu veux, et voilà
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
Normalement oui. L’AF se fera avec le SestoTruc sur le Steeltrack. Quitte à me répéter, pense à bien relire attentivement TOUT ce que je t’ai listé au-dessus sur la mise en place, les sens de focus, et à appliquer les paramètres partagés dans le sujet NINA.
- clouzot
- Site Admin
Ben c'est bien. La bague de parfocalisation va te permettre de ne pas avoir à réfléchir quand tu installeras la chaîne optique (réducteur-...->caméra) dans le BDS+Clicklock
- clouzot
- Site Admin
Oui enfin c'est pas bien gros : la TS fait 5mm d'épaisseur. Peu importe si le réducteur ne touche pas le cul du C9.25, je te l'ai déjà dit, ça ne va pas changer la face du monde (le facteur de réduction effectif sera un peu moins fort, mais à la marge)
Mais bon, dans ton montage le tiroir à filtre tient lieu de bague de parfocalisation, ça peut marcher aussi. Laisse comme ça et essaie. Pense à ressortir légèrement le tube du BDS (pour avoir de la marge autour du point focal quand tu feras ton AF). Puis focus grossier à la molette et au Bahtinov (tu ne le feras qu'une fois). Puis Autofocus.
- clouzot
- Site Admin
?? La bague ne s’ajoute pas aux allonges, elle se met PAR DESSUS.Nan, ça sera un tirage de 95
- clouzot
- Site Admin
Regarde cet exemple, qui n'est pas de moi mais qui m'a donné l'idée de l'anneau de parfocalisation.
Tu as une chaîne complète avec de gauche à droite un réducteur Starizona SCT Corrector IV, des allonges, un OAG, un tiroir à filtre, et une Player One (Poseidon C)
Le tout est fait pour être monté dans un Clicklock lui-même fixé directement au cul d'un C9.25 (pas de Steeltrack dans cette config).
Regarde attentivement le réducteur : tu y vois une bague de parfocalisation Baader 2" rajoutée par-dessus le corps du réducteur. Cette bague, qui vient buter sur le Clicklock, sert à s'assurer que ce dernier n'introduit pas de tilt quand on le serre. Voilà le principe. Dans ton cas, tu veux pouvoir insérer la chaîne dans le BDS, donc la bague de parfocalisation serait beaucoup plus vers la droite, quasiment collée à l'OAG sur la photo.
J'espère que c'est plus clair.