Le VA de John Mc Burn
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
On me dit qu'il ne fait pas nuit et que la Lune se lève, et alors?
la CQ350 commence la soirée en fanfare
En effet il ne fait pas nuit, le Ha permet de passer outre.
M27 en attendant que les miroirs soient en température, on voit que la nuit se fait encore attendre sur la camera FPV, avec en plus la Lune qui est déjà la.
et retournement au meridien, bon la corolle commence a sortir, mais je vais aller voir plus loin
un bout de dentelles avec un joli gradient
L'autre bout, avec memere en plein phare
on plie, point de rosée atteint, fin de chantier. il va falloir s'occuper de la partie système anti buée sur les deux setups, rien n'est fait encore de ce côté la. Je n'avais pas de problemes sur le 150 mais la c'est systematique!
la CQ350 commence la soirée en fanfare
En effet il ne fait pas nuit, le Ha permet de passer outre.
M27 en attendant que les miroirs soient en température, on voit que la nuit se fait encore attendre sur la camera FPV, avec en plus la Lune qui est déjà la.
et retournement au meridien, bon la corolle commence a sortir, mais je vais aller voir plus loin
un bout de dentelles avec un joli gradient
L'autre bout, avec memere en plein phare
on plie, point de rosée atteint, fin de chantier. il va falloir s'occuper de la partie système anti buée sur les deux setups, rien n'est fait encore de ce côté la. Je n'avais pas de problemes sur le 150 mais la c'est systematique!
Tags :
- kawa
Le VA de John Mc Burn
Et alors on a pas besoin de sortir la lampe pour prendre la clef Allen de 3 .....VA z yJohn Mc Burn a écrit : ↑30 sept. 2023, 21:04On me dit qu'il ne fait pas nuit et que la Lune se lève, et alors?
*Belle séance
- Obititi
Le VA de John Mc Burn
Bravo
Ton 'il ne fait pas nuit' me fait réagir. Dans quelle proportion ?
Question con : pourrait-on imaginer pouvoir pointer un minimum en journée (avec des filtres bandes étroites par exemple), pas pour imager, mais juste pour avancer sur les réglages de suivi par exemple ?
Question con : pourrait-on imaginer pouvoir pointer un minimum en journée (avec des filtres bandes étroites par exemple), pas pour imager, mais juste pour avancer sur les réglages de suivi par exemple ?
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Merci!Obititi a écrit : ↑02 oct. 2023, 09:16Bravo![]()
![]()
![]()
alors il ne faisait pas nuit dans la mesure ou il etait tôt, j'ai commencé avant 21h, et a cette heure nous ne sommes pas encore dans la nuit noire comme on peut le voir sur ce petit graphique:
Petit retour sur les differents crépuscules:
Crépuscule civil, quand le soleil et entre 0° et 6° sous l'horizon
Crépuscule nautique quand le soleil est entre 6° et 12° sous l'horizon
Crépuscule astronomique quand le soleil est entre 12° et 18° sous l'horizon
Enfin, pour finir, on considère qu'il fait réellement "noir" que lorsque le soleil est a plus de 18° sous l'horizon, c'est la nuit noire (au dessus d'une certaine latitude, il n'y a pas de nuit noire au moment du solstice d'été), donc nous autres astrams devons attendre la nuit noire pour officier, mais dans les faits c'est tout a fait possible des le crepuscule astronomique si on utilise un filtre Ha par exemple, tout comme quand la Lune est en forme.
Pour ce qui est de voir des etoiles en plein jour, oui on peut, j'ai testé cet été avec un filtre IR742nm sur la camera et ça fonctionne, le ciel devient noir et on voit les etoiles les plus brillantes. L'interet reste limité mais c'est amusant.
- Obititi
Le VA de John Mc Burn
Super, je vais peut-être tester pour optimiser mon suivi en journée.John Mc Burn a écrit : ↑02 oct. 2023, 14:47Pour ce qui est de voir des etoiles en plein jour, oui on peut, j'ai testé cet été avec un filtre IR742nm sur la camera et ça fonctionne, le ciel devient noir et on voit les etoiles les plus brillantes. L'interet reste limité mais c'est amusant.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
J'enchaine ma 5eme nuit d'affilée, bien que je n'ai pas pensé a alimenter le fil a chaque fois, c'est parti pour la timide IC 10 en VA insisté:
le tube est a peine en temperature. Crop a 100%
le tube est a peine en temperature. Crop a 100%
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Un petit tour sur NGC 206, 1 pose de 60s sans stretch
a 5' avec un coup de stretch
12'
22'
gros plan sur NGC206, toujours sympa de separer des etoiles dans une autre galaxie
a 5' avec un coup de stretch
12'
22'
gros plan sur NGC206, toujours sympa de separer des etoiles dans une autre galaxie
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
de retour aux affaires!
IC1805
Plus de licence Sharpcap?
Et pour quoi faire finalement
Siril fait ça très bien, bye bye Robin!
IC1805
Plus de licence Sharpcap?
Et pour quoi faire finalement
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
J'aime autant vous dire que cette histoire est promise a un brillant echec
28mn d'IC342 a travers la crasse
On se doute bien qu'il n'y a bien que les olibrius en poste fixe pour tenter pareille aventure
28mn d'IC342 a travers la crasse
On se doute bien qu'il n'y a bien que les olibrius en poste fixe pour tenter pareille aventure
- Fabiolat74
- John Mc Burn
- kawa
Le VA de John Mc Burn
Non non , pas que ...., enfin il y a aventure e AventureJohn Mc Burn a écrit : ↑02 déc. 2023, 20:48On se doute bien qu'il n'y a bien que les olibrius en poste fixe pour tenter pareille aventure
- John Mc Burn
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Ha au dessus de la Grosse avec le Setup Est
Le setup Ouest tire a l'opposé de la Lune, sur une cible hors saison pour éviter d'en laisser trop en route, mais avec un vilain gradient quand meme...
Le setup Ouest tire a l'opposé de la Lune, sur une cible hors saison pour éviter d'en laisser trop en route, mais avec un vilain gradient quand meme...
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Le vent s'est levé, plus moyen de faire quoi que ce soit, alors je m'amuse.
Sigma Ori, que j'affectionnais particulièrement en visuel, puisque c'est une double quadruple!
le trapèze avec les composantes E et F
Alpha Gem, une double ultra serré qui permet de bien jauger la collimation de son tromblon en visuel, jamais séparée en photo longue pose et pour cause:
a 5s c'est déjà cuit
en live
100Go de datas Sélènes engrangés...
AS4 est entrain de boulotter un run de 18Go, c'est comme Siril, ça sait utiliser ce qu'il y a dans le bouzin, pas comme ce pauvre APP qui mouline façon vtt sur une cote a 30% en utilisant 3 bout de ficelles pour calculer...
Sigma Ori, que j'affectionnais particulièrement en visuel, puisque c'est une double quadruple!
le trapèze avec les composantes E et F
Alpha Gem, une double ultra serré qui permet de bien jauger la collimation de son tromblon en visuel, jamais séparée en photo longue pose et pour cause:
a 5s c'est déjà cuit
en live
100Go de datas Sélènes engrangés...
AS4 est entrain de boulotter un run de 18Go, c'est comme Siril, ça sait utiliser ce qu'il y a dans le bouzin, pas comme ce pauvre APP qui mouline façon vtt sur une cote a 30% en utilisant 3 bout de ficelles pour calculer...
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
A la faveur d'une petite eclaircie, je lance le setup ouest dans l'arène, un peu de vent mais ça passe
M42 apparait sur la petite 290C de guidage
je tente la L avec le setup est, mais le vent risque de tanner la resolution avec le gros...
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
La 269C se prête bien à l'exercice, pas de filtre (a par l'IR cut)
Mais elle ne pourra rien faire contre le gros mono
Mais elle ne pourra rien faire contre le gros mono
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
jusque la tout va bien, c'est pas bien haut...
et voila... la merde arrive
heureusement le mono c'est efficace, en 30' en poses de 30" il y a déjà de quoi faire
fin de chantier pour celle ci!
et voila... la merde arrive
heureusement le mono c'est efficace, en 30' en poses de 30" il y a déjà de quoi faire
fin de chantier pour celle ci!
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
la suite du programme, NGC 2261
a 100%
la même dans le setup ouest
la crasse se maintient a l'ouest mais sans deborder sur ma ligne de visée pour le moment
a 100%
la même dans le setup ouest
la crasse se maintient a l'ouest mais sans deborder sur ma ligne de visée pour le moment
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
on se roule un pt'i cône au passage, en Ha, 1 pose de 180s
et on fait de même avec le setup ouest
et on fait tourner!
ça sent quand même le sapin la, la crasse envahi tout mon ciel
je n'attrape plus grand chose
bon en même temps, j'ai déjà du bol d'avoir attrapé quelque chose
On ferme!
et on fait de même avec le setup ouest
et on fait tourner!
ça sent quand même le sapin la, la crasse envahi tout mon ciel
je n'attrape plus grand chose
bon en même temps, j'ai déjà du bol d'avoir attrapé quelque chose
On ferme!
- Fabiolat74
Le VA de John Mc Burn
ta ngc 2261 est génial arfff les détails je ne l'avais jamais vue comme cela , et ton coureur superbe aussi 
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
a l'affût de la moindre trouée, c'est parti, une seule pose sur IC 443, en esperant que la trouée dure un peu
12'
12'
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
point d'étape a 45', quelques passages de voiles mais globalement on s'en est bien sorti, avant le drame...
Et la fin de la récrée... on attend que ça se redegage
Et la fin de la récrée... on attend que ça se redegage
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Le ciel s'est a nouveau dégagé, on est reparti, au ras du pack sur la mouette (IC2177)