Va-Forest 250mm AZ-EQ6

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Ubuntu

Va-Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Ubuntu » 08 juil. 2022, 23:52

C'est beau :clap: :clap:
Dis moi, tu n'as pas mis d'IRcut j'imagine ?
L'image tire un peu sur le marron caractéristique du signal proche IR :closedeyes:

Tags :

Forest

Va-Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 08 juil. 2022, 23:54

si y'en a un de base dans l'altair

Forest

Va-Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 08 juil. 2022, 23:59

Forest a écrit :
08 juil. 2022, 23:54
si y'en a un de base dans l'altair
Ceci dit, la lune est pas si loin, et un lampadaire non plus, et bas sur l'horizon.. + flat pourri :roll:

Forest

Va-Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 09 juil. 2022, 10:10

Suite de la nuit : la Trifid , même condition, pose 15 secondes, gain unitaire, 35 frames. j'ai viré le flat sur la première mais pas sur la deuxième
Ma tentative de flat est un échec. Le ciel était bien neutre, le blanc entre 40 et 60% . il y a un truc que j'ai loupé. J'ai fait ca en pose de 200 et 400 ms (j'en fait plusieurs pour test) au gain unitaire, avec refroidissement, 30 à 50 prises cumulées pour le masterFlat.
Les étoiles sont moins allongées que les nuits précédentes en raison du PPEC, mais elles ne sont pas très rondes non plus.

35*15 sec = 325 sec - sans flat
image.png
24 * 15 ses = 360 sec -avec flat mal fait
image.png
J'ai ensuite revé sur la voisine omega et passé pas mal de temps a regarder les détails, et imaginer les forces en jeu sur de tels structures. avec tout ces nuages de poussières éclairées par de véritables poudrières
Sans flat, gain 200

56 * 15 secondes = 840 secondes
image.png
image.png (1.74 Mio) Consulté 1487 fois
un petit zoom ... je me suis trompé de dark, jai pris des vieux :(
image.png
et les piliers pour terminer les nébuleuses
116 * 15 secondes = 1740 secondes..... j'ai laissé un peu tourner pour voir si je pouvais faire un traitement derrière
image.png
image.png (1.65 Mio) Consulté 1487 fois
et pour terminer une andromède verdâtre avec histogramme étiré : Ça faisait longtemps que j'étais pas allé voir notre voisine. Sacré luminosité. Ça va faire un beau bazar dans 4.5 milliards d'année, quand la collision prévue, mais inévitable arrivera.
73 frames - 1095secondes
image.png

Forest

Va-Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 17 juil. 2022, 10:42

Après avoir remarqué lors de la dernière session qu'un gros papillon avait ch... sur mon primaire en étant rester enfermé une semaine dans le tube=> nettoyage. ca en avait bien besoin après 4 ans de service de toute façon. Plus simple que je le pensais. J'ai remonté, recollimaté (primaire uniquement), en espérant être dans le vrai.
Je suis pas mécontent par contre j'observe une forme plus étrange sur le coté haut droite des étoiles, comme un renfocement.... chose que je n'observais pas avant. Est ce que cela pourrait être du a mon PO qui dépasse dans le champ ? (un bon 2cm je pense)
image.png
image.png (778.02 Kio) Consulté 1460 fois
Depuis la dernière session, j'ai aussi desserré le DEC, suite à l'observation de problème sur le test de suivi.
J'avais ca avec la 533 / newton :
image.png
image.png (61.47 Kio) Consulté 1460 fois
Cette nuit j'ai fait deux tests, un avec le chercheur et la 385 (les étoiles sont pas tres belles et c'est sans filtre IR), et ensuite en fin de nuit, le meme test avec la 533 / newton
chercheur 9x50 / imx385
image.png
image.png (83.34 Kio) Consulté 1460 fois
newton / imx 533
image.png
image.png (353.58 Kio) Consulté 1460 fois
image.png
image.png (533.59 Kio) Consulté 1460 fois
A priori, je n'ai plus ces gros décalages cycliques, mais ca me dit dans le deuxième test, que j'ai trop de jeu en DEC
le suivi est loin d'être parfait dans les deux cas. Le seeing était pas terrible du tout bien sur, mais quand meme 2 à 6" :(
Je suis attentif à toute piste d'amélioration. Je resserrerait un peu le DEC la prochaine fois.
nota pour plus tard : astrométrie siril me donne une longueur focale de 1136.7mm pour une théorique de 1140 mm( 0. 95 x * 1200mm), pixel de 3.76 µm
résolution de 0.682

Place à, quelques observations (j'ai pas tout sauvegardé directement)
J'ai imagé avant que la nuit soit noire, ce qui a rendu difficile l'obtention d'image stackée de qualité (variation de luminosité entre chaque stack)
puis ensuite la lune s'est levé...et la c'était pire.

95 * 15 secondes - gain unitaire - fireworks galaxy - photo bombée par les satellites, en début de nuit
image.png
C7 sous la lune - 99*15 secondes gain unitaires
image.png
deer lick - 138 * 15 sec - gain unitaire -- et beaucoup d'autres tachouilles
image.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »