Après avoir remarqué lors de la dernière session qu'un gros papillon avait ch... sur mon primaire en étant rester enfermé une semaine dans le tube=> nettoyage. ca en avait bien besoin après 4 ans de service de toute façon. Plus simple que je le pensais. J'ai remonté, recollimaté (primaire uniquement), en espérant être dans le vrai.
Je suis pas mécontent par contre j'observe une forme plus étrange sur le coté haut droite des étoiles, comme un renfocement.... chose que je n'observais pas avant. Est ce que cela pourrait être du a mon PO qui dépasse dans le champ ? (un bon 2cm je pense)

- image.png (778.02 Kio) Consulté 1460 fois
Depuis la dernière session, j'ai aussi desserré le DEC, suite à l'observation de problème sur le test de suivi.
J'avais ca avec la 533 / newton :

- image.png (61.47 Kio) Consulté 1460 fois
Cette nuit j'ai fait deux tests, un avec le chercheur et la 385 (les étoiles sont pas tres belles et c'est sans filtre IR), et ensuite en fin de nuit, le meme test avec la 533 / newton
chercheur 9x50 / imx385

- image.png (83.34 Kio) Consulté 1460 fois
newton / imx 533

- image.png (353.58 Kio) Consulté 1460 fois

- image.png (533.59 Kio) Consulté 1460 fois
A priori, je n'ai plus ces gros décalages cycliques, mais ca me dit dans le deuxième test, que j'ai trop de jeu en DEC
le suivi est loin d'être parfait dans les deux cas. Le seeing était pas terrible du tout bien sur, mais quand meme 2 à 6"

Je suis attentif à toute piste d'amélioration. Je resserrerait un peu le DEC la prochaine fois.
nota pour plus tard : astrométrie siril me donne une longueur focale de 1136.7mm pour une théorique de 1140 mm( 0. 95 x * 1200mm), pixel de 3.76 µm
résolution de 0.682
Place à, quelques observations (j'ai pas tout sauvegardé directement)
J'ai imagé avant que la nuit soit noire, ce qui a rendu difficile l'obtention d'image stackée de qualité (variation de luminosité entre chaque stack)
puis ensuite la lune s'est levé...et la c'était pire.
95 * 15 secondes - gain unitaire - fireworks galaxy - photo bombée par les satellites, en début de nuit
C7 sous la lune - 99*15 secondes gain unitaires
deer lick - 138 * 15 sec - gain unitaire -- et beaucoup d'autres tachouilles