Le Visuel assisté (de moins en moins) cracra de Minsc. EQ6-R arrivée, sortez l'arche de Noé :p

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
minsc

Le Visuel assisté (de moins en moins) cracra de Minsc. EQ6-R arrivée, sortez l'arche de Noé :p

Message par minsc » 13 févr. 2022, 18:00

NGC2264
La nébuleuse du sapin de Noël (j'y vois autre chose, sans doute la st Valentin qui approche !) :mrgreen:
Exposition: 120s
gain :444 sous NINA444 avec HCG sous NINA (Équivalent à 2000 sous Sharpcap)
Filtre:clear
Autoguidage à l'OAG avec ma fidèle ASI385
Temps d'intégration :128min
lune à 54% présente la moitié de la prise de vues
Traitement à la truelle sous SIRIL et PHOTOSHOP EXPRESS (testé AIDenoise, c'est pas mal, vivement une nouvelle promo).
ngc2264_edited2.jpg

Tags :

minsc

Message par minsc » 09 avr. 2022, 15:32

on s'écarte du VA pour de l'astrophoto.
Au final, cette pratique est sympa en hiver, quand la monture travail au froid pendant que je dors bien au chaud :D . Retour au VA cette été pour saouler encore plus les amis/familles (les pauvres, ils en peuvent plus :p)

Nébuleuse de la Trompe d'éléphant:

brutes: 53*300s gain:900 (sur le 16000 disponible), temp: -10°

Darks : 21*300s gain: 900, temp: -10°

Flats: 31*0.5s gain:100, temp:-10°

Offset: 31*0.0001s gain:100, temp:-10°
trunk-denoiselow-light.jpg
Juste prétraitement et quelques traitements sous SIRIL (étalonnage + asinh + histogramme) et passage sous Topas Denoise.

Je poste juste pour que les débutants puisse voir la courbe de progression (j'en aurais bien eux besoin à mes débuts! ).

A++

SebLeGris

Message par SebLeGris » 09 avr. 2022, 15:35

Jolie la trompe :clap:

minsc

Message par minsc » 06 juin 2022, 22:22

Loin du VA, je me permets de poster ma dernière acquisition.
La phase d'apprentissage est douloureuse, l'acquisition semble"acquise" :mrgreen: mais le traitement avec Pixinsight est fondamentalement douloureuse :twisted:

Celle ci est traitée uniquement sous Siril et Darktable:
Image

Donnée de prises de vue:
60*300s avec un 200/800 sur Eq6-r et une 294c pro tech et un simple filtre L-pro

La soirée à mal commencée, avec des rafales à 50km/h, mais le résultat est a première vue correct.
Elle est encore bien basse, je pense que la prochaine fois sera la bonne, a moins que je m'acharne sur ses voisines :D
Ou alors reprise du VA pour en faire profiter ma grande fille entre 2 pluies d'étoiles filantes.

A oui comme d'habitude, les critiques sont vivement appréciées.

kawa

Message par kawa » 06 juin 2022, 22:30

minsc a écrit :
06 juin 2022, 22:22
Loin du VA, je me permets de poster ma dernière acquisition.
comme tu dis , et c'est loin d’être cracra , belle photo

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 juin 2022, 15:27

minsc a écrit :
06 juin 2022, 22:22
Donnée de prises de vue:
60*300s avec un 200/800 sur Eq6-r et une 294c pro tech et un simple filtre L-pro
Hello Minsc : belle image !! A première vue, elle me parait très "agressive" (les étoiles sont cramées et la nébuleuse pas mal aussi). Vu le bruit énorme qu'il y a, cela ressemble à un histogramme "un peu" (beaucoup) trop généreusement tiré, genre "pour faire apparaître la nébuleuse le mieux possible" - mais, du coup, c'est trop.

Je pense que si tu la refais avec Siril (c'est assez vite fait) en faisant gaffe au bruit, on verra très bien ta nébuleuse (avec des poses de 300s, y'a pas de mal !!) et les étoiles devraient être meilleure (et le bruit bien réduit aussi).

Vu le temps de pose "astrophotographique", tu pourrais aussi, si tu veux, partager ton fichier .fits dans la section prévue pour, afin que les "pros du traitement" se défoulent sur ton image, que tu vois ce qu'elle pourrait faire sortir...

minsc

Message par minsc » 10 juin 2022, 18:35

Je confirme, j'ai tendance a tirer l'histogramme un poils trop, mais sur ce coup c'est je pense un abus d'ondellettes :ninja:

Je suis preneur pour le traitement du fits d'origine, mais je suis en déplacement à l'étranger pendant une semaine et les fichiers d'origine se trouvent en France ;) .

Un dernier test sous Pixinsight avec un étalonnage différents, une montée d'his des masks, du HDR etc... en attendant de récupérer mon matos de traitement:
Image
Un peux moins a la truelle. Mais aucun denoise, mon avion m'attendait 😅

Maxland

Message par Maxland » 10 juin 2022, 20:39

Bravo, je préfère la seconde version
Bon vol

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 juin 2022, 21:45

minsc a écrit :
10 juin 2022, 18:35
sur ce coup c'est je pense un abus d'ondellettes
C'est que tu passes les ondelettes sur une image de ciel profond ? Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça... Du coup, ok je comprends mieux ;)

minsc

Message par minsc » 10 juin 2022, 22:22

Olivier-Fantasy a écrit :
10 juin 2022, 21:45
minsc a écrit :
10 juin 2022, 18:35
sur ce coup c'est je pense un abus d'ondellettes
C'est que tu passes les ondelettes sur une image de ciel profond ? Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça... Du coup, ok je comprends mieux ;)
Oui j'applique la technique du signe au commande d'un Airbus en attendant d'évoluer :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »