VA expérimental de Kaelig 2021-2022
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kaelig
VA expérimental de Kaelig 2021
Je viens de créer un fil pour mon fil assisté sur WA: https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... de-kaelig/
Tags :
- kaelig
Je continue d'exploiter les stacks stockées: deux triplets dans le Lion
M65-M66 - Triplet du Lion Arp 317 - Ootw Mars 2015
==============================================
Désolé,il me manque NGC 3628, à refaire plus tard (il faut que je vérifie le champs).
Prise de vue: 29 Avril 2021 (Pleine lune => filtre Astronomik CLS CDD)
Constellation: Lion
Magnitude visuelle: 9,3 (M65) 9,7 (M66)
Distance: 36,9 M AL (M65) 33,3 M AL (M66)
Taille: 9,8′ × 2,9′ (M65) 9,1′ × 4,1 (M66)
Type:
M65: galaxie spirale de type SAa (https://theskylive.com/sky/deepsky/mess ... let-object)
M66: galaxie spirale de type SAb (https://theskylive.com/sky/deepsky/mess ... let-object)
Ootw: https://www.deepskyforum.com/showthread ... d-NGC-3628
M65-M66: 36x15s=540s, Gain 115, Offset 4, -10°C, dark, flat, filtre Astronomik CLS CCD, retouche fitsworks (denoise + histo)
M105, NGC3384 & NGC3389 - Ootw Avril 2020
==========================================
Un joli triplet bien groupé
Magnitude visuelle: 9,3
Distance: 41,4M A.L.
Taille: 5,3′ × 4,8
Type: galaxie elliptique E3 (https://theskylive.com/sky/deepsky/messier-105-object)
Ootw: https://www.deepskyforum.com/showthread ... Leo&p=7633
M105 est la plus lumineuse des galaxies elliptique du groupe Leo I. Elle fait partie du groupe de M96 avec M95.
la galaxie NGC3384 (32,1M AL) fait partie du groupe Leo I. Par contre NGC3389, galaxie lenticulaire, ne fait pas partie de ce groupe,
elle est située bien plus loin à 59,7M AL et abrite deux supernovas.
M105: 11x30s=330s, Gain 115, Offset 4, -10°C, dark, flat, filtre Astronomik CLS CCD, retouche fitsworks (denoise + histo)
Astrométrie:
M65-M66 - Triplet du Lion Arp 317 - Ootw Mars 2015
==============================================
Désolé,il me manque NGC 3628, à refaire plus tard (il faut que je vérifie le champs).
Magnitude visuelle: 9,3 (M65) 9,7 (M66)
Distance: 36,9 M AL (M65) 33,3 M AL (M66)
Taille: 9,8′ × 2,9′ (M65) 9,1′ × 4,1 (M66)
Type:
M65: galaxie spirale de type SAa (https://theskylive.com/sky/deepsky/mess ... let-object)
M66: galaxie spirale de type SAb (https://theskylive.com/sky/deepsky/mess ... let-object)
Ootw: https://www.deepskyforum.com/showthread ... d-NGC-3628
M65-M66: 36x15s=540s, Gain 115, Offset 4, -10°C, dark, flat, filtre Astronomik CLS CCD, retouche fitsworks (denoise + histo)
M105, NGC3384 & NGC3389 - Ootw Avril 2020
==========================================
Un joli triplet bien groupé
Magnitude visuelle: 9,3
Distance: 41,4M A.L.
Taille: 5,3′ × 4,8
Type: galaxie elliptique E3 (https://theskylive.com/sky/deepsky/messier-105-object)
Ootw: https://www.deepskyforum.com/showthread ... Leo&p=7633
M105 est la plus lumineuse des galaxies elliptique du groupe Leo I. Elle fait partie du groupe de M96 avec M95.
la galaxie NGC3384 (32,1M AL) fait partie du groupe Leo I. Par contre NGC3389, galaxie lenticulaire, ne fait pas partie de ce groupe,
elle est située bien plus loin à 59,7M AL et abrite deux supernovas.
M105: 11x30s=330s, Gain 115, Offset 4, -10°C, dark, flat, filtre Astronomik CLS CCD, retouche fitsworks (denoise + histo)
Astrométrie:
- kaelig
Arrivée & Montage du moteur de focalisation Sesto Senso 2
La MAP aux petits oignons est à ma portée
et calibration: done
J'essaierai de faire un test au plus tôt. Je suis preneuse de conseils pour l'utilisation dans Sharpcap
et calibration: done
J'essaierai de faire un test au plus tôt. Je suis preneuse de conseils pour l'utilisation dans Sharpcap
-
PLina
Félicitations @kaelig tu vas te régaler. Le rouge devient la couleur dominante de ton setup. Forza Italia
Hâte d'avoir de tes retours sur ce focuser.
Hâte d'avoir de tes retours sur ce focuser.
- Olivier-Fantasy
Bravo !
Plus qu'à créer un bras motorisé qui met et enlève le masque de Bahtinov devant le 130, comme ça, tu peux faire la MAP sans bouger
(ou alors, il existe un système qui fait la map sans masque ? je n'y connais rien pour ça...)
Plus qu'à créer un bras motorisé qui met et enlève le masque de Bahtinov devant le 130, comme ça, tu peux faire la MAP sans bouger
(ou alors, il existe un système qui fait la map sans masque ? je n'y connais rien pour ça...)
- clouzot
- Site Admin
Oui, plein. Par exemple NINA qui a un module d'autofocus : https://nighttime-imaging.eu/docs/maste ... autofocus/Olivier-Fantasy a écrit : ↑04 juin 2021, 10:59(ou alors, il existe un système qui fait la map sans masque ? je n'y connais rien pour ça...
Aussi FocusMax et bien d'autres. Et donc désormais Sharpcap 4.0 via son Sequencer.
@kaelig magnifique ce focuser. Entre la Fiat 500 et ça, c'est toute l'Italie qui débarque en Haute-Bretagne
- kaelig
Euh ... je ne l'ai pas encore fait, mais dans le principe:Olivier-Fantasy a écrit : ↑04 juin 2021, 10:59Plus qu'à créer un bras motorisé qui met et enlève le masque de Bahtinov devant le 130, comme ça, tu peux faire la MAP sans bouger
"Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière !"
1- pré-réglage au masque de Bathinov
2- courbe en V dans sharpcap
3- enregistrement du nombre de focuseur obtenu pour la MAP dans le logiciel de Primaluce (comme un raccourci)
...
La prochaine fois, on positionne le moteur avec le raccourci ...
J'ai l'impression que j'aurai beaucoup moins besoin du masque de Bathinov.
Je laisse les plus expérimentés confirmés ou infirmés ce que je dis
- kaelig
Moi et l'Italie, c'est une longue histoire, j'ai bossé pour STMicroelectronics (boite franco-italienne) pendant 15 ans.
J'ai des bons souvenirs de mes balades pro là-bas. C'est un des rares pays que je pourrais visiter pendant une vie sans m'ennuyer (j'adore l'histoire antique)
PS: j'avais pas vu ton message avant de répondre à Olivier
- Lavinch31
perso je ne suis pas convaincu par cette fonctionnalité de sharpcap , j'attends les beaux jours pour tester celui de NINA qui est semble t-il beaucoup plus efficace .
- soulearth
Beau matériel. Petit a petit ton setup devient de plus en plus sérieux. Hâte de lire tes prochains retours.
- kaelig
Oui, j'avance pas à pas. D'une part, ça me permet de tester chaque évolution avant de passer à la suivante et d'autre part, cela me permet de bien étudier les pièces manquantes du puzzle.
La prochaine étape devrait être un OAG pour faire de l'autoguidage pour du VA en Halpha. Je sais, je suis têtue comme une bretonne
L'objectif est un setup entre 6 & 6,5kg pour avoir un bon suivi avec l'EQM-35.
Les pièces recalées serviront à mettre un deuxième setup en place.
- soulearth
Je pense que tu vas pouvoir déposer une demande de crédit recherche et développement. Bien des entreprises qui en bénéficient font moins de R&D que toi 
- John Mc Burn
tu vas voir il est top ce focuser, je l'adore, et en plus il est beau, ce qui ne gâche rien
Pour le moment je n'ai jamais utilisé la fonction dans SC, je me contente de faire la map en grossissant comme un âne (que je suis) sur une étoile, avec et sans masque de bathinov (directement depuis SC). Plus tard quand je serai grand (ou fainéant) je déléguerai la map à un sac de bits digne de confiance (c'est pour ça que j'ai pris la sonde de température avec) mais comme @Lavinch31 je reste dubitatif devant le truc intégré à SC, ça ne vaut pas un autofocus sérieux.
Pour le moment je n'ai jamais utilisé la fonction dans SC, je me contente de faire la map en grossissant comme un âne (que je suis) sur une étoile, avec et sans masque de bathinov (directement depuis SC). Plus tard quand je serai grand (ou fainéant) je déléguerai la map à un sac de bits digne de confiance (c'est pour ça que j'ai pris la sonde de température avec) mais comme @Lavinch31 je reste dubitatif devant le truc intégré à SC, ça ne vaut pas un autofocus sérieux.
- Olivier-Fantasy
Ah, génial !!!
Si c'est John "McBurn" qui le dit, alors !John Mc Burn a écrit : ↑04 juin 2021, 13:57je serai grand (ou fainéant) je déléguerai la map à un sac de bits digne de confiance (c'est pour ça que j'ai pris la sonde de température avec)
(surtout ne pas sortir cette phrase du contexte astro !!! Sur la page de Kaelig, en plus, la pauvre !!! Oh !!)
- clouzot
- Site Admin
Prends ton temps. La dernière version m’a planté à la figure plusieurs fois lors du platesolve, par exemple.Olivier-Fantasy a écrit : ↑04 juin 2021, 14:20J'attends tranquillement que d'autres finissent d'épurer les bugs de la V4.0 et je passerai aussi dessus
- kawa
Wouahh la Ferrari
Pour le OAG étudie bien le backfocus de la cam a mettre dessus ( ce n'est pas une expérience perso , et je ne te serais d'aucune aide mais j'en connais qui on dit : 'surprise surprise'
Merci ,moi qui n'a pas envie de m'emm....
- Lavinch31
pas encore eu l'occasion de tester en condition réel ... Je vais downgrader ça alors
- John Mc Burn
Je l'ai DL la v4.0, elle est installée, mais pas encore utilisée vu le nombre de retours peu engageants pour le moment
Comme on peut avoir deux versions différentes d'installées ça ne gêne pas.
- kaelig
Olivier-Fantasy a écrit : ↑04 juin 2021, 14:20John Mc Burn a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:57
je serai grand (ou fainéant) je déléguerai la map à un sac de bits digne de confiance (c'est pour ça que j'ai pris la sonde de température avec)
Si c'est John "McBurn" qui le dit, alors !
(surtout ne pas sortir cette phrase du contexte astro !!! Sur la page de Kaelig, en plus, la pauvre !!! Oh !!)
- kaelig
Sinon, voila le montage auquel je souhaiterai arriver:
Il me manque juste l'OAG (j'en ai trouvé un) et la roue à filtre
Il me manque juste l'OAG (j'en ai trouvé un) et la roue à filtre
- Lavinch31
Le gain de poids est a calculer .
Le poids que tu ne mettras pas au dessus de ton tube ( lunette guide ) , tu devras peut être l'ajouter à l'arrière du tube pour compenser le poids d'un focuser et oag ( + RAF + correcteur de coma ? ) .
Tu as essayé d'équilibrer en DEC depuis l'ajout du focuser ?
- kaelig
@Lavinch31
Le calcul du poids a été fait, avec le train optique ZWO OAG + roue à filtre Mini USB, je devrai me situer aux alentours de 6,7 kg (à la louche). Donc pour moi,
ce serait bon.
Pour l'axe DEC, le frein légèrement serré (comme en mode suivi), c'est actuellement bon (j'ai ajouté un peu de poids à l'avant pour voir) mais
cela sera juste, je devrai être pas loin du bout d'aronde. Si besoin, je déplacerai l'aronde vers l'avant en repositionnant les colliers vers l'arrière.
Je regarderai, j'aimerai éviter l'ajout de poids (j'ai tout fait pour en éliminer
).
J'ai bien sûr dirigé le PO vers le bas dans l'axe de l'aronde, histoire d'avoir un meilleur centre de gravité.
Si vous avez des conseils pour affiner ce réglage et son contrôle, je suis preneuse. Dite moi comment vous faites et j'essaierai. Merci d'avance
Le calcul du poids a été fait, avec le train optique ZWO OAG + roue à filtre Mini USB, je devrai me situer aux alentours de 6,7 kg (à la louche). Donc pour moi,
ce serait bon.
Pour l'axe DEC, le frein légèrement serré (comme en mode suivi), c'est actuellement bon (j'ai ajouté un peu de poids à l'avant pour voir) mais
cela sera juste, je devrai être pas loin du bout d'aronde. Si besoin, je déplacerai l'aronde vers l'avant en repositionnant les colliers vers l'arrière.
Je regarderai, j'aimerai éviter l'ajout de poids (j'ai tout fait pour en éliminer
J'ai bien sûr dirigé le PO vers le bas dans l'axe de l'aronde, histoire d'avoir un meilleur centre de gravité.
Si vous avez des conseils pour affiner ce réglage et son contrôle, je suis preneuse. Dite moi comment vous faites et j'essaierai. Merci d'avance
- Lavinch31
tu vas vite toucher le focuser non ?
on a je pense tous été confrontés à ce soucis... c'est donc pour ça que je t'en parle pour te sensibiliser à cette problématique avant d'avoir le matos entre les mains, sachant que le poids est un critère important sur ton setup.
Pour ma part je n'ai pas cette contrainte de poids donc j'en ai ajouté sous la queue d'aronde à l'arrière du tube pour compenser .
note : mon équilibrage en DEC je le fais avec les freins totalement desserrés
- kaelig
@Lavinch31 Je te remercie pour le geste, c'est fort amical
En effet, je pense qu'il va falloir que je m'y penche, je vais regarder cela demain.
C'est le monde à l'envers, maintenant, il faut que je rajoute des poids
... Peut-être, une tireuse à bière ?
Il devient sportif ce setup
PS: désolée, je suis d'humeur farceuse ce soir
C'est le monde à l'envers, maintenant, il faut que je rajoute des poids
Il devient sportif ce setup
Oui, j'ai tout monté au cordeau, donc, il n'y a pas beaucoup de jeu, je vais regarder cela aussi.
PS: désolée, je suis d'humeur farceuse ce soir
- clouzot
- Site Admin
Ah STM, tu y as probablement cotoyé des connaissances à moi alors, si tu étais à Grenoble ou à Rousset. Quoique c'est vraiment une énorme boîte...kaelig a écrit : ↑04 juin 2021, 11:21Moi et l'Italie, c'est une longue histoire, j'ai bossé pour STMicroelectronics (boite franco-italienne) pendant 15 ans.
J'ai des bons souvenirs de mes balades pro là-bas. C'est un des rares pays que je pourrais visiter pendant une vie sans m'ennuyer (j'adore l'histoire antique)
PS: j'avais pas vu ton message avant de répondre à Olivier