Hello les RCiens,Opmc73 a écrit : ↑14 mars 2025, 14:52sinon la distance intermiroir se verrifie avec une oculaire de ronchi , les lignes doivent être droites en intrafocal et extrafocal.ChrisBastro a écrit : ↑14 mars 2025, 14:17
Ok merci beaucoup pour les précisions, en effet c'est vraiment variable en terme de caractéristiques / fabricants ... Je n'ai pas compté le nombre d'essais / erreur avant d'avoir une forme ronde et MAP. Ce qui me rassure est que je me rapproche des valeurs que je vois de votre côté et sur d'autres forums, il se peut que mon RC ait été dérèglé d'ailleurs il y avait des traces bizarres d'huile sur l'araignée et porte secondaire ... Mais je n'arrivais pas à avoir une MAP sans déformations d'étoiles un peu ovales malgré le suivi qui était bon en dessous de 0,5 ... A suivre, en tout cas il y a de belles possibilités avec les RC mais c'est capricieux !
Je pense passer sur une 533MC PRO ou 294MCpour remplacer mon fidèle Nikon, l'échantillonnage sera déjà meilleur qu'avec ma 585MC avec mon ciel proche urbain !
image.png
En suivant vos conseils, j'ai pu obtenir quelques résultats avec le RC6 TS + Nikon D5600 + CCD47, voici un premier test avec pose de 180 s x 8 à 800 iso, je vois quelques petites étoiles un peu allongées mais aussi dues au fait que la monture une EQM35 PRO est proche des limites. Vignettage disparu avec le Live stacking avec Flats, Bias, Dark !
Grands merci à vous et je continue les réglages, il semble qu'il y ait un peu de tilt (je n'ai pas de bague M90 anti-tilt) et je me démande si le petit flaring sur l'étoile à gauche est dû au tilt ou primaire pas complètement collimaté ?
Pourriez-vous me donner des astuces ou liens vers un tuto pour pouvoir réduire le bruit en post traitement, j'utilise SIRIL et GraphXpert mais il reste pas mal de bruit et je vois que dans la section FITS, vous faites des miracles !
Je vais refaire des tests également avec la 585MC dans les prochains jours si le temps le permet !