VA-y Zibou !! Mark-2

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 09 févr. 2023, 21:14

@Zibou avec mon C9 et mon réducteur Celestron la distance la moins pire est bien de 85mm (distance à laquelle j'obtenais la réduction nominale de x0.63, et à laquelle la coma est la mieux corrigée). Quelques tests en image que j'ai postés sur CN : https://www.cloudynights.com/topic/7057 ... ry11948393
Tout ça varie de tube en tube (même entre deux C9) et surtout de diamètre à diamètre : la distance optimale pour mon C6 n'est pas celle pour mon C9, donc ne te base pas non plus sur ce qui est écrit un peu partout et qui s'applique généralement au C8 seul.

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 10 févr. 2023, 07:56

Zibou a écrit :
09 févr. 2023, 23:42
@steph37 toi qui est assez bon dans ce domaine, comment est ce que tu ferais très simplement pour contrôler le réducteur et ainsi voir s'il n'est pas tordu, de biais ?
Nan @Zibou je suis carrément une bête du réducteur, un expert international :lol: . Sans blaguer, opération 1 : virer le réducteur, on s'occupera de son cas après. (je n'ai pas d'expérience des enquêtes comme tu as pu le faire dans ton métier, mais chercher une panne, j'ai déjà eu des occasions :mrgreen: professionelles )

le purosol, j'en avais trouvé là : https://www.maison-astronomie.com/fr/as ... 00020.html

@clouzot te disait 85 mm et pas 95 mm pour la distance réducteur/capteur

Fabiolat74

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Fabiolat74 » 10 févr. 2023, 17:05

bas la souris était contente ,elle avait trouvée son chiotte :obscene-tolietpush: :D :D

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 10 févr. 2023, 17:12

Zibou a écrit :
10 févr. 2023, 16:56
Il s’avère que les vis chc/6 pans/btr tenant la lame, ne tiennent rien, toutes les vis sont vissées à fond d’usine. Il y a un manque évident de matière quelque part.
On parle donc bien des 4 vis déjà enfoncées dans la cellule, dont on aperçoit les bouts en nylon sur ta photo ? Normalement, le trou taraudé qui accueille ces vis à bout nylon est entièrement débouchant, donc tu devrais pouvoir encore les serrer pour qu'elles touchent (légèrement) la lame.
image.png
image.png (1.4 Mio) Consulté 776 fois
Comme je te l'ai dit, sur certains tubes ces petites vis sont planquées au fond d'un alésage taraudé, comme par exemple sur mon C9 :
image.png
Il se peut que par-dessus, soit vissée une seconde vis, qui ne sert que bouchon. Est-ce le cas chez toi ?
Ca expliquerait pourquoi elles sont vissées à fond d'usine.

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 10 févr. 2023, 17:54

Tu es bon pour un centrage quand tu remonteras la lame.
Il faudra t’assurer que le support du secondaire est bien centré par rapport au miroir primaire. Pas besoin d’être au micron près. Tu remontes la lame, puis l’anneau marqué Celestron et ses joints gris en deux parties, mais tu ne serres pas les 6 vis de façon à ce que la lame puisse bouger.
Tu mesures la distance entre le bord du support et le bord intérieur de la cellule selon plusieurs rayons et tu cherches à avoir pareil à 0.5mm près.

(J’espère que tu as repéré l’orientation de tout ce beau monde comme je te l’avais listé)

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 10 févr. 2023, 17:56

Et oui ces 4 vis c’est serrage au toucher pour ne pas déformer la lame. Pareil pour les 6 vis qui tiennent la lame et l’anneau que tu serreras une fois le centrage fait.

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 10 févr. 2023, 19:51

T'as une autre camera ou un APN ?

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 10 févr. 2023, 20:18

Et si tu nous faisais un essai de VA sans réducteur, sans dark sans flat avec une camera puis l'autre

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 10 févr. 2023, 20:45

Comme j'avais expliqué en MP et que le support par MP ça a ses limites (en particulier parce que c'est privé), voilà le verbatim de la procédure de nettoyage-démontage que j'avais indiquée, au moins elle pourra servir à d'autres. Si vous voyez des manips supplémentaires, allez-y

Ce qu'on pourrait déjà commencer par faire, c'est un nettoyage de l'extérieur de la lame (mais je crois que tu as déjà pratiqué...?) sans démontage, histoire de te faire la main sur le produit (Purosol = top), les lingettes à utiilser (microfibre neuve ça va) et les gestes (toujours circulaire et pas radial, changer en permanence de lingette ou en la repliant différemment pour ne jamais réutiliser la même partie).

Ensuite dans le principe ça va dépendre de comment est fait ton C9. S'il est très récent comme je l'ai compris, la plupart des tutos ne s'appliquent pas totalement (on va te parler de joints en liège, y'en aura pas sur le tien par exemple).

Dans l'ordre, il faut :
- prendre des photos à chaque étape
- mettre le tube sur la monture, pointé à 45° minimum vers le haut
- démonter le secondaire, le ranger au propre
- repérer les 4 vis CHC qui sont sur le pourtour de la "cellule" contenant la lame de Schmidt. Elles sont enfoncées, peuvent être planqués sous des caches en plastique, sous d'autres vis, ou pas. C'est variable. Elles sont espacées de 90°, ça devrait te permettre de les repérer
- marquer au scotch de peintre un repère radial qui couvre 1-2 cm de lame, l'anneau plastique marqué "Celestron", le logo, la focale etc, et le bord de la cellule en métal
- découper proprement le scotch au cutter entre lame et anneau plastique, puis entre anneau et cellule. Ca va te permettre de tout remonter dans la bonne position. Super important
- dévisser d'1/2 tour les 4 vis CHC planquées, précisément 1/2 tour chacune
- dévisser toutes les vis qui tiennent l'anneau (il y en a 6), les stocker précieusement. Repérer avec quelle force elles ont été serrées d'usine, tu devras faire pareil quand tu remontes
- enlever l'anneau plastique marqué Celestron logo etc. Si tu as le même tube que moi, les deux bitonios à 180° qui servent à tenir le capot quand tu refermes le C9 vont t'emmerder, tu déformes légèrement l'anneau pour le faire passer. Gaffe à ne pas le casser. Il y aura deux joints hémi-circulaires gris à l'arrière, les prendre aussi. Bien vérifier que le bout de scotch de peintre est toujours en place sur l'anneau
- enlever la lame. Bien vérifier que le bout scotch de peintre est toujours en place. Idem pour celui qui reste, sur la cellule en métal
- nettoyer selon les règles (poire à air ou air comprimé, pinceau à objo pour ce qui n'est pas parti, puis seulement liquide et lingettes ou microfibre, avec patience et mouvements circulaires)
- remonter en sens inverse ou presque : lame (bien l'orienter), puis les 4 vis (1/2 tour chacune), puis l'anneau et ses 6 vis (force que tu as repérée en démontant) et enfin le secondaire

Il faut être précis et ne pas se louper. Ce n'est pas très difficile mais risque de ruiner ton scope.

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 10 févr. 2023, 22:15

Zibou a écrit :
10 févr. 2023, 21:33

En fait le changement est énorme entre un flat fait sur le haut du pare-buée et sur le tube nu.
Ca fait tellement de temps que tu te débats avec tes flats que je ne sais plus si on t'a proposé de tenter un flat sur le ciel (cf tuto de Steph : MAP à faire la nuit, le lendemain ciel bien nuagueux comme on sait le faire dans le Nord, t-shirt -> clic clac, c'est dans la boîte) ?

Je sais pas, ce plafonnier, je le sens pas.
Zibou a écrit :
10 févr. 2023, 21:33
@clouzot & @steph37, pour vous ce dernier flat c/s bias frame est bon ?
tu peux donner les stats du flat ? mediane, min, max ?

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 10 févr. 2023, 22:47

Zibou a écrit :
10 févr. 2023, 22:24
Pourquoi est ce que tu ne le sens pas mon plafonnier ?
Parce que je ne sais pas (et toi non plus) si l'éclairement est strictement uniforme, même avec plusieurs couches de t-shirts. Parce qu'il semble que tes résultats diffèrent selon comment tu le places (sur parebuée ou collé à la lame). Au moins, le ciel du jour, on sait, et avec un source lumineuse très lointaine on évite certains effets de bord

Micmac

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Micmac » 11 févr. 2023, 00:52

Zibou a écrit :
10 févr. 2023, 18:04
Bah ! Si le résultat obtenu est impec, je ne dit pas non ! Et c’est simple en plus.
J’ai jamais fait autrement que sur le ciel au t-shirt. J’en ai raté quelques uns mais globalement cela fonctionne, suivant tuto de maître stéph. Gain à zéro et histo de la bosse blanche entre 50 et 60…

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 11 févr. 2023, 09:10

Caprice

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Caprice » 13 févr. 2023, 02:48

Zibou a écrit :
13 févr. 2023, 02:33
NGC5194
Tu devrais essayer d'aligner les couleurs manuellement. Tu ne touches pas au vert qui sert de référence et en cliquant dans la barre rouge et bleu, en dessous ou au dessus du curseur, tu essayes d'amener les courbes rouge et bleue au même niveau que la verte.
Tu verras que tu arriveras à des couleurs plus naturelles.

Fabiolat74

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Fabiolat74 » 13 févr. 2023, 05:49

sa commence a être bon tout çà :clap: :clap:

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 13 févr. 2023, 08:44

Ça a l'air d'aller mieux ! ;)
Je me demande si ça vaudrait pas le coup @Zibou que tu essaies, sur le petit histo, de déplacer le black level gentiment vers la droite pour voir si ça améliore ou pas les choses.

fcouma

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par fcouma » 13 févr. 2023, 09:31

On voit bien que le hibou est un rapace nocturne :D

Belle moisson

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 13 févr. 2023, 10:32

Dit donc @Zibou , ca commence a etre excellent tout ca. J'étais resté sur des donuts dans tout les sens et des flat pourri... Ca s'est réglé comment ?

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 13 févr. 2023, 17:12

Et bien c'est le jour et la nuit, tu es pas loin d’être au top! Quelle progression :clap:

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 13 févr. 2023, 17:22

steph37 a écrit :
13 févr. 2023, 08:44
Ça a l'air d'aller mieux ! ;)
Je me demande si ça vaudrait pas le coup @Zibou que tu essaies, sur le petit histo, de déplacer le black level gentiment vers la droite pour voir si ça améliore ou pas les choses.
… en fait il reste encore à notre ami gabelou à tester l’Achtusse royale : appuyer sur l’éclair du mini histogramme à droite. Puis gérer l’image avec le mid du mini histogramme uniquement. Là normalement c’est explosion de couleurs chamarrées et de nébulosités en tout genre.

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 13 févr. 2023, 17:33

clouzot a écrit :
13 févr. 2023, 17:22
… en fait il reste encore à notre ami gabelou à tester l’Achtusse royale : appuyer sur l’éclair du mini histogramme à droite. Puis gérer l’image avec le mid du mini histogramme uniquement
Mais pour que l'Achtusse royale déploie tous ses charmes, j'ai remarqué que c'était pas mal de le laisser stacker un peu comme un grand avant d'agir ; si on essaie avec juste 2 images stackées bin... c'est trop tôt :?

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 13 févr. 2023, 17:37

Zibou a écrit :
13 févr. 2023, 17:27
@clouzot

J’avais testé et ça me donnais une surexposition énorme et du bruit à foison.

Ça a freiné direct mon envie d’aller plus loin. Je n’ai jamais poussé plus loin a cause de ça.
Il faut le coupler avec l’éclair du grand histogramme, l’un ne va pas sans l’autre. C’est normal que ça explose les yeux : il faut ensuite descendre gentiment le mid du mini histogramme jusqu’à ce que ça devienne acceptable.
Et comme le dit @steph37 ne pas se précipiter et attendre sagement que ça stacke un peu. C’est aussi valable pour la balance de couleurs, attendre que le stack progresse.

(Il restera le fameux protip pour la balance de couleurs à 0.1 dB près , mais on se le garde pour une prochaine fois :closedeyes: )
(Sinon il est déjà expliqué je sais plus où)

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 13 févr. 2023, 17:50

Zibou a écrit :
13 févr. 2023, 17:27
J’avais testé et ça me donnais une surexposition énorme et du bruit à foison
Effectivement mais quand tu as tester, tes images n'étaient certainement pas aussi propre que maintenant. Plus c'est propre, et plus tu peux leur tirer sur la tronche.

Micmac

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Micmac » 13 févr. 2023, 18:10

Ne rien précipiter, concernant les éclairs, celui de droite je n’y touche pas pour l’instant, un jour peut-être j’aurais le niveau pour me le farcir

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 13 févr. 2023, 18:46

Zibou a écrit :
13 févr. 2023, 18:20
Par contre, avec ma monture (eq5 et son chargement) est ce que des poses d’une minute ou plus sont envisageables ?
Si ça peut t'aider j'ai un C8 sur AZ-EQ6, sans guidage, de mémoire la minute ça doit passer mais après c'est pas sûr que ça soit encore longtemps génial. En tout cas, 2 minutes c'est sûr que c'est non.
Je sais pas être plus précis car, plus ça va, plus je m'intéresse aux poses plutôt courtes :D
Avec 30 secondes tu dois pouvoir déjà attaquer pas mal de cibles et si elles sont faiblardes, tu peux bien sûr augmenter le nombre de poses et/ou le gain.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »