Astronomy ´N’ galères. Powered by Zibou.

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 sept. 2024, 23:03

Zibou a écrit :
11 sept. 2024, 22:17
créer un autre appui
Puisque tu causes mécanique, puis-je te rappeler (humblement) que les montages hyperstatiques, c'est mal ? :whistle:

Fais simple dans un premier temps. La butée axiale (la bague de parfocalisation, ou ce que tu veux) te sert aussi à éviter que le truc se mette de travers lors du serrage. Laisse l'intérieur du BDS libre, sinon ça va forcément frotter à un endroit ou un autre, empêcher le focus de se faire librement et sans frottements ou autre. Si ça ne fonctionne pas aussi bien que tu le souhaites, tu seras toujours à temps de rajouter des éléments.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 sept. 2024, 19:57

J'avais oublié cette petite subtilité avec un C9.25 quelque peu endommagé. Tu verras bien à l'usage, mais je suis quasi sûr que cet écart de 16mm ne va pas changer grand chose à la réduction effective du système

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 sept. 2024, 20:35

Tiens, une vidéo (américaine) d'un montage avec focuser externe et réducteur Starizona

(mais bon, t'as compris le principe désormais)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 sept. 2024, 21:27

Zibou a écrit :
13 sept. 2024, 20:40
Alors que j’étais parti du principe que jamais le réducteur ne doit bouger et rester au plus près du baffle du SCT.
Tout est affaire de compromis... et un de plus, s'agissant d'un SCT, pas sûr que ça change la donne.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 13 sept. 2024, 22:20

Tu vas simplement augmenter la focale de ton SCT, les 2350mm nativement deviendront autre chose un truc entre 2350 et 2700.

Ensuite ton rdf starizona fera son travail de x0,65 pour un C9 sur cette nouvelle focale plus grande et tu n’auras pas 1527mm mais par exemple un truc entre 1527 et 1700. Je dirais à la louche 1600 et des brouettes. Donc ton rapport f/D réel sera quelque peu modifié car calculer toujours sur D de 235mm.

Ton primaire se chargera de faire sortir ton point de focus pour rattraper le coup. (Je me suis mis bien plus loin que 16mm). Suis aller jusqu’à 1740mm avec un train bien plus long sans problème et le rdf 0,63 de Celestron placé après le renvoi coudé.

Avantage, maintenant tu vas pouvoir enfin utiliser :
- ton BDS pour ce qu’il est censé faire la focalisation fine sans shifting
- ton SS2 pour automatiser la MAP

Car dans ton ancien montage, les 2 servaient à rien, c’était assez ballot ;)

Un rdf fixé directement au Q du scope + le bon BF en fixe avec des bagues faisaient tout aussi bien.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 14 sept. 2024, 01:55

Zibou a écrit :
14 sept. 2024, 01:07
Et, je suppose que la première map avec la molette du C9 se fera à la vue, à ma vue quoi !
Oui, tu mets un bathinov si tu veux, tu finis anti-horaire comme d’hab. mais t’as pas besoin d’être parfait avec la molette. Par contre règle bien ton BDS à mi-course avant de faire la MAP à la molette afin d’avoir la plage en intra et extra focus de disponible sur le BDS ;)

Ensuite l’ajustement fin se fera sur le BDS en auto via le SS2. (Une fois que tu auras paramétré correctement, ta routine dans Nina). Mais pour les premiers essais, je te conseille de ne pas te prendre la tête avec ça. Gère ton SS2 toi même et fait toutes tes corrections BF et tilt avant de paramétrer ta routine.

Étapes :
1°/ Parvenir à faire la MAP à la molette.
2°/ Parvenir à faire la MAP finale au BDS.
3°/ Puis vérifier ton BF et le corriger si nécessaire. Pense à faire la MAP au BDS entre les essais-corrections.
4°/ Ensuite corriger ton Tilt sur la camera, si nécessaire mais c’est là que ça se règle (et non pas en trifouillant ton Click-Clock !) Pense à faire des MAP au BDS entre tes essais-corrections.

Une fois BF et tilt corrigés, tu devrais avoir la meilleure image possible que permet ton set up (C9 + Rdf + en rapport avec taille du capteur de ta camera) et alors seulement, paramètre ta routine de MAP auto.

Normalement par la suite, pour les prochaines fois où tu réinstalleras, tu ne devrais plus avoir à toucher quoique ce soit, y’a pas de raison que ça bouge si tu ne démontes pas ton train et que tu ne secoues pas ton C9 comme des maracas 🪇

Tu lanceras juste ta MAP auto ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 sept. 2024, 08:53

Les deux capteurs ont strictement la même taille.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 sept. 2024, 21:09

Zibou a écrit :
15 sept. 2024, 19:57
Alors, comment ça se fait qu’un filtre en 31,5 passe nickel sur la 294mm et pas du tout sur la 294mc ? :think:
Même marque de caméra ? (P1 Artemis-C et -M ?) Même montage du filtre (tiroir) ?
Même tirage d'histo sur les images couleur et mono ?

Répondre

Revenir à « Techniques »