Bienvenue,
vous êtes invité à vous inscrire et à vous présenter, car nous serions ravis de faire votre connaissance.
N'hésitez pas à passer au Bar du Visuel Assisté pour tailler une bavette
Ce message disparaitra lors de votre inscription.
Merci d'être passé nous voir
Astronomie en Visuel Assisté / Electronically-Assisted Astronomy
Forum dédié aux techniques d'observation astronomique électronique / EAA Forum
Chaque mois, l'équipe d'AVA vous propose des challenges d'observation en VA, en sélectionnant les objets intéressants, étonnants, faciles ou difficiles. Il y en aura pour tout le monde
Règles du forum
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
Ben non c’était pas sérieux, j’ai un peu trop poussé le gain, histoire d’être sûr d’avoir quelque chose à l’écran. tu retrouvera le print screen du 60s sur mon fil va.
Mais ensuite je suis passé à 120s unitaire, 60 s c’est quand même faiblard
une petite contrib:
newton 150/750PDS + KomaKorr F/4.75 + QHY290 ** mono ** gain 150 offset 50 a -20C
une seule pose de 20s, aucun traitement. Histo dans siril pour faire un jpg.
faut bien reconnaitre que l'absence de traitement vient aussi d'un leger crash informatique...
une autre prises spéciale chalenge 1 mn, la encore different réglage d'histo sous sc, pour finalement sortir un truc un peu sympa.
Sh2 115,à la lunette 76edph 1x60s avec le filtre lenhance
mea culpa dsl, avais zappé qu'il ne fallait pas traiter les images
mon pelican est passé par Ps / lvl, vibrance, extraction des détails, et denoise
voici l'original de sc 1x60s
par la force des choses j'alimente cette rubrique
ce soir je ne peu que rarement rester plus d'une mn sur ma cible avant l'arrivé d'un nuage
1x60s c9 camera Ares Mpro
tout chaud sorti de Sc
j'ai fais une dizaine de prise de 60s avec different réglages de gain et d'histo, et je propose celle ci
ngc 6823 1x60s lunette 76edph, zwo 533Mc, filtre l enhance
suivi de ic 1318
1x60s lunette 76edph, zwo 533Mc, filtre l enhance
1x60s a travers le pommier, et des mini aigrettes en prime sur les étoiles (je m'en suis rendu compte plus tard en triant les poses de 120s)
filtre Ha et ares mpro sur le c9
Une image prise cette nuit, malgré les voiles, avec un ciel meilleur en deuxième partie de nuit….
La Supernova SN 2024kjb, dans IC 4566 (mag 13,3 dans le Bouvier, distance 83 Mpc)
Magnitude estimée de la SN par comparaison avec trois étoiles du champ: 16,2
Stack_2frames_59s_WithDisplayStretch.png (89.83 Kio) Consulté 1649 fois
SC 400mm avec réducteur sous la coupole Ouest, Focale 1702mm
ZWO 183 MMpro, deux images en VA sous SharpCAp