Project collectif a base d'un Gen 1 P 8079HP
-
manu33
Merci a vous, ca alimente le sujet de jour en jour!
Pas encore reçu la bête, bizarre quand je vois a la vitesse ou tu as reçu le tiens...@ouki
Je vais poser (ou reposer) une question bête; l'oculaire ou la loupe a la sortie du tube est obligatoire? y'a un truc que je pige pas , mais sans avoir l'engin dans les maisn, c'est pas toujours facile , désolé pour le bis repetita!!
Sinon pleins de sujets en vrac notament sur le refroidissement, le lien en vidéo est sans appel!!!
Manu
Pas encore reçu la bête, bizarre quand je vois a la vitesse ou tu as reçu le tiens...@ouki
Je vais poser (ou reposer) une question bête; l'oculaire ou la loupe a la sortie du tube est obligatoire? y'a un truc que je pige pas , mais sans avoir l'engin dans les maisn, c'est pas toujours facile , désolé pour le bis repetita!!
Sinon pleins de sujets en vrac notament sur le refroidissement, le lien en vidéo est sans appel!!!
Manu
- ouki
Manu l'image ce forme bien nette un peu comme une télévision mais en petit.
Effectivementavec une loupe ca doit le faire.
Bizarre qu'elle ne soit pas chez toi en effet.
Mais y as des grèves nous sommes en France....
-
manu33
Je viens de regarder les délais de livraison, c'était bizarrement annoncé a partir de demain, pourtant 24h sépare nos deux commandes..., pas grave
Manu
- ouki
T'inquiète pour le delais tu vas rattraper.
Alors pour te guider franchement y as rien de plus simple.
1- Perso j'ai de suite fabriqué 2 bouchons de protection avant er arrière pour bricoler tranquille et protéger .
2- câbler le plus ce fameux petit filetage a l"aide d'un fil multi brin et le visser un peu en force.
L'immobiliser avec scotch ou colson.
3-cabler le moins proprement entre la petite collerette et le joint caoutchouc l'isoler correctement.
4-Raccorder l'alimentation 6 volts prevoir un interrupteur
Le tube est prêt. ..c'est tout fini.....
5 - fixer le tube sur une platine savamment pensé
- queue d'arronde
- j'ai opté pour des colliers plomberie en 80 avec calles de compensation
6-idem pour l'optique Avant degrossir la distance le point focalisation avec une feuille blanche.
Y as plus qu'a allumer et visionner directement l'image a l'arrière du tube.
C'est pas bien gros.
Le plus simple c'est d'utiliser tout simplement ton smartphone pour faire de la phonetography (c'est bien ça lambda
)
Et voilouuuuuuuu
Apres on vas bosser sur les différentes possibilités d'observations caméras, optiques, optiques relais, apn et tout le bazar .
On vas regarder aussi la réduction de focale prochainement.
Et j'en démords pas je voudrais faire grimper le tube sur un newton réduit a F2.
Et si tout vas bien sans soliciter le focuser.
On as de quoi s'amuser un bon moment Manu
Comme dit mon Lambda ce truc "cest rigolo "
Je confirme
Ce truc est plus simple a monter qu'une cam refroidie avec roue a filtres
Manu ici tu peux poster même et surtout dirais je en terrestre .
Lache les watts pas de limites je prépare un petit dossier pour nos collègues de webastro.
C'est pas normal aussi simple et pas grand monde sur le créneau.
Aller bonne nuit
Alors pour te guider franchement y as rien de plus simple.
1- Perso j'ai de suite fabriqué 2 bouchons de protection avant er arrière pour bricoler tranquille et protéger .
2- câbler le plus ce fameux petit filetage a l"aide d'un fil multi brin et le visser un peu en force.
L'immobiliser avec scotch ou colson.
3-cabler le moins proprement entre la petite collerette et le joint caoutchouc l'isoler correctement.
4-Raccorder l'alimentation 6 volts prevoir un interrupteur
Le tube est prêt. ..c'est tout fini.....
5 - fixer le tube sur une platine savamment pensé
- queue d'arronde
- j'ai opté pour des colliers plomberie en 80 avec calles de compensation
6-idem pour l'optique Avant degrossir la distance le point focalisation avec une feuille blanche.
Y as plus qu'a allumer et visionner directement l'image a l'arrière du tube.
C'est pas bien gros.
Le plus simple c'est d'utiliser tout simplement ton smartphone pour faire de la phonetography (c'est bien ça lambda
Et voilouuuuuuuu
Apres on vas bosser sur les différentes possibilités d'observations caméras, optiques, optiques relais, apn et tout le bazar .
On vas regarder aussi la réduction de focale prochainement.
Et j'en démords pas je voudrais faire grimper le tube sur un newton réduit a F2.
Et si tout vas bien sans soliciter le focuser.
On as de quoi s'amuser un bon moment Manu
Comme dit mon Lambda ce truc "cest rigolo "
Je confirme
Ce truc est plus simple a monter qu'une cam refroidie avec roue a filtres
Manu ici tu peux poster même et surtout dirais je en terrestre .
Lache les watts pas de limites je prépare un petit dossier pour nos collègues de webastro.
C'est pas normal aussi simple et pas grand monde sur le créneau.
Aller bonne nuit
- JOKO
@Lambda te le confirmeras aussi mais oui il s'agit bien de la phonetography qui consiste à utiliser son smartphone pour prendre une photo à travers l'oculaire de l'intensificateur.
-
Lambda
Salut les potos. 
Le monter sur un newton à F/2, ca va etre de la balle, modulo le fait de ré-équilibrer l'ensemble si monté en equatorial ou Go-to, pour que la méanique d'entrâinement/de pointage bosse bien, sans trop souffrir. Mais c'est pas un vrai souci...
Pour ne pas faire souffrir le porte oculaire/focuser, va falloir peut-etre envisager de faire un bati specifique, avec rails, qui va emprisonner le tube et être conçu pour supporter le P8079HP et tout son équipement, dans l'alignement du porte oculaire existant et independent de celui-ci, et sans que ce dernier ait à supporter quoi que ce soit, ne servant qu`à pousser ou tirer le tube, sans subir aucune flexion...
à+,
Lambda
Ouki a tout bien résumé, picco bello! c'est exactement ça en fait.... et cela illustre bien la simplicité de mise en oeuvre, une fois qu'on a cerné la bestiole et potassé un peu de bibliographie pour comprendre comment ça marche....
Le monter sur un newton à F/2, ca va etre de la balle, modulo le fait de ré-équilibrer l'ensemble si monté en equatorial ou Go-to, pour que la méanique d'entrâinement/de pointage bosse bien, sans trop souffrir. Mais c'est pas un vrai souci...
Pour ne pas faire souffrir le porte oculaire/focuser, va falloir peut-etre envisager de faire un bati specifique, avec rails, qui va emprisonner le tube et être conçu pour supporter le P8079HP et tout son équipement, dans l'alignement du porte oculaire existant et independent de celui-ci, et sans que ce dernier ait à supporter quoi que ce soit, ne servant qu`à pousser ou tirer le tube, sans subir aucune flexion...
à+,
Lambda
-
manu33
Tube recu ce jour les copains!!!
pourrais pas bricoler avant semaine prochaine
j'attends le bloc piles et je n'ai encore rien acheté en plomberie pour le moment.
Manu
pourrais pas bricoler avant semaine prochaine
j'attends le bloc piles et je n'ai encore rien acheté en plomberie pour le moment.
Manu
-
manu33
Re les gars, j'ai commencer a sortir un peu de matos, objectifs et anneau , mini queue d'aronde, demain , entre midi et deux, Leroy Pipin!!
Pour le point de focalisation et la feuille blanche, il s'agit de recouvrir entièrement l'entrée de la Pc avec la luminosité de la lampe? pas facile de s'exprimer...
C'est ça le point de focalisation?
Merci encore et encore a @ouki et @Lambda
MAnu
Pour le point de focalisation et la feuille blanche, il s'agit de recouvrir entièrement l'entrée de la Pc avec la luminosité de la lampe? pas facile de s'exprimer...
C'est ça le point de focalisation?
Merci encore et encore a @ouki et @Lambda
MAnu
- Ubuntu
- turbojf
Exactement, on dit rien, mais on s'instruit, et on a bien mémorisé le nom de l'officine anglaise qui vend des tubes. 
- ouki
Oh les vilains espions....
Pas tout a fait tu cherches juste la distance de focalisation
Manu tu prends ton optiques tu vise un point un peu lumineux j'ai pris la télé comme c'est rectangulaire on aprehende mieux.
Tu focalise sur ta feuille.
Prends un repère sur ton optique et prends la côte entre la feuille et ton point de références c'est ta distance de focalisation
Reporte cette côte en ton point de référence et la pc
C'est juste pour degrossir faudra juste jouer sur quelques milimetres pour regler çà au petit oignons sur l'infini
C'est long a ecrire mais ca prends 3 minutes.
@Ubuntu tu adorerait ce truc sur ton dobson a F1,8
Si j'ai du temps je le tenterais sur le 130/650 avec rdf Svbonny pour atteindre ce genre de réduction extrême
- ouki
Tain j'avais pas vu.
Je suis content nous venons de doubler les effectifs de la NV francophone. ...
Bon pareil bloqué par le taf pas le temps de bricoler pas reçu non plus l'alim.
Par contre mon cerveau est en ébullition .
Bon on vas pas ce mentir on vas etre cantonné dans du grand champ pour un moment l'occasion pour ma part de faire du Messier
- ouki
Merci mon Lambda pour cette reponse.Lambda a écrit : ↑24 sept. 2019, 11:39Autre piste, il y'a un oculaire qui va pas mal du tout et que j'utilises beaucoup avec ces tubes, c'est un 2" "superview" de 30 mm de focale de chez Kepler
Regarde la troisième photo sur mes premiers tests...
https://www.cloudynights.com/topic/5708 ... evolution/
et dernière photo du dernier post du fil:
https://www.cloudynights.com/topic/5799 ... 0-p8079hp/
Simplement clipsé sur les rainures en
Je vais retenter l'expérience avec ce dont je dispose pour l'instant
J'ai bien un 32/70 panaview esperont qu-il passe
Alors je me mets un peu a ta place avec toutttttt ces posts tout ces nombreux lecteurs et c'est vrai pas grand monde pour marcher dans ces traces. Ce doit etre frustrant mais ca vas changer.
Merci a manu d'avoir permis d'allumer la mèche.
On vas faire mumuse comme des gamins terrestre et astro.
Je ne vous cache pas que j'ai quelque idées d'explorations Nv terrestre
Sionyx et gen1 y as de quoi faire.
@Lambda une question j'ai surfé pas mal bon pas mal de Hunting (c'est pas mon trucs mais incontournable pour la discipline.
Beaucoup utilise de torche Infrarouge j'aimerais bien en prendre une pour voir mais je ne sais pas laquelle et si il y as un réel intérêt.
Aller vais passer en mode décompression .
Et réfléchir au moyen d'alleger tout ça
Bonne nuit a tous.
- ouki
Ah oui @manu33 je me suis pis ça pour le prix.....
Toujours bricoler pour etre a la bonne hauteur pfouuuuuuu
https://www.ebay.fr/itm/Z-Type-Tilt-Tri ... %7Ciid%3A1
Toujours bricoler pour etre a la bonne hauteur pfouuuuuuu
https://www.ebay.fr/itm/Z-Type-Tilt-Tri ... %7Ciid%3A1
- JOKO
@ouki l'infrarouge sert uniquement en terrestre puisqu'il permet d'éclairer une cible de quelques mètres jusqu'à plusieurs centaines de mètres selon la puissance. En terrestre les tubes GEN1 nécessitent un infrarouge pour voir la nuit en l'absence de Lune. Et pour les militaires cela permettait de mieux viser l'ennemi (comme les chasseurs/hunters le font pour viser les animaux), surtout lorsqu'ils entraient dans des habitations qui ont naturellement beaucoup moins de lumière résiduelle.
Donc pas d'intérêt pour l'astro mais si tu veux te ballader la nuit en forêt alors oui tu peux en avoir besoin.
Dernière modification par JOKO le 26 sept. 2019, 09:07, modifié 1 fois.
- JOKO
J'ajouterais également qu'un excellent tube GEN1 comme celui que vous avez @Lambda @manu33 @ouki permet un gain lumineux d'environ 1 000 fois, contre 20 000 fois pour les meilleurs GEN2 et 80 000 fois pour les meilleurs GEN3.
Voici une photo montrant comment étaient montés les GEN1 durant la guerre du Vietnam.
Voici une photo montrant comment étaient montés les GEN1 durant la guerre du Vietnam.
- ouki
C'est bien le truc le plus simple que j'ai monté en astro mais en mode SALLE GOSSE sans potasser et sans aucune volonté d'apprendre le fonctionnement "technique "
Juste pour démontrer que c'est faisable sans aucune compétences particulières.
EXACTEMENT c"est bien ce principe que je souhaite mettre en oeuvre on ne peux plus simple sur un newton car on prends appuis sur le tube directement.Lambda a écrit : ↑25 sept. 2019, 12:03va falloir peut-etre envisager de faire un bati specifique, avec rails, qui va emprisonner le tube et être conçu pour supporter le P8079HP et tout son équipement, dans l'alignement du porte oculaire existant et independent de celui-ci, et sans que ce dernier ait à supporter quoi que ce soit, ne servant qu`à pousser ou tirer le tube, sans subir aucune flexion
On vas quand même rigoler a monter ça vas falloir jouer avec l'adaptateur négatif pour tenir le reducteur de focale ETTTTTTTT yooooo certainement integrer une optique relais pour sortir le foyer et focaliser sur la pc.
Ca ca me botte bricolobricolette.
Mais pas equato la neq5 m'as clairement dit "Et puis quoi encore"
T'ES OUF COMPLLETTO "LOKO COMPLETTO"
Merci joko pour les infos sur les torches Ir.
Bon faut pas ce rater hein mon bon ouki
Y as du monde qui lis tes bêtises.
@manu33 je te conseille de faire simple dans un premier temps et de faire un peu mumuse par adapter au mieux en fonction de ce que tu desire.
Pour moi c'est un peu plus compliqué car bien sur je veux tout faire
Joko parlait de "Hunting"bouuu que je n'aime pas ca mais ohhhhhhhhhh mais
JUST FOR FUN ............
Ouki
- ouki
@JOKO nous avons posté en même temps trop fort
MDR.
merci

MDR.
merci
- ouki
@Lambda @JOKO juste besoin de votre avis d'apres votre expérience pour du TERRESTRE je peux monté a combien en ouverture idéalement F2: mais 3 3,5 4 ca passerais d'apres vous?
-
Lambda
Pas de souci! La mayonnaise prend, c'est le principal! chuis tout content!
+1000!
Joko t'a tout bien dit.
En terrestre, oui, car on éclaire nous même l'objet avec du proche IR, il réfléchit la lumière et on peut le voir ainsi...
Alors, idéalement, en terrestre (mais souvent pour des raisons tactiques), il faudrait être en mode passif (utiliser uniquement la lumière résiduelle présente dans le biotope et réfléchie par l'objet visé), ce que peux faire le P8079HP. et autre cascade similaire...), comme en astro en fait... car la source IR utilisée peut elle meme être détectée par "l'ennemi" équipé d'un matériel similaire, et faire perdre l'avantage tactique d'utiliser un NVD...
Pour du civil, comme nous, n'ayant aucun imperatif tactique si ce n'est au moins de généralement ne pas être visible (dans le domaine 400-800nm) pour le fun ou raison de sécurité domestique, ou des chasseurs (quoique certains animaux sont semble t'il sensible au proche IR), pas des souci, on peut utiliser une source d'appoint IR oermettant d'étandre les capacités du NVD et d'éclairer la scène lorsqu'on est en limite de possibilité pour le tube (toute generations confondues... la plus récente ayant des limites de possibilités plus poussées que la première....).
Perso, je prioritise du passif, je kiffe trop le fait de pouvoir chopper du photon éparse et goguenard, pour en faire un image utilisable, sans "tricher" avec de la loupiotte IR...C'est là que j'y vois le challenge...
Mais, il faut être conscient qu'un gen3 dans un noir absolu ne verra pas mieux qu'un gen 2 ou 1 cascade, ou meme 1... si aucun photon ne rentre dans la PC, il n'y a rien amplifier...
Dans la vraie vie terrestre, c'est extrêmement rare... comme dit Joko, en milieu humain urbain, ou rural, on a toujours un chouilla de lumière dispo en indoor/outdoor (ne serais ce que la pollution luminueuse... et même en plein milieu du desert, par nouvelle lune, avec la lueur des étoiles, le glow atmosphérique, des traces de bioluminescences éparses, etc... on est jamais vraiment dans le noir absolu "0 photon".... peut-être au fond 'une caverne de nuit? et encore, avec les micro-organismes faisant souvent dans ces univers là de la bioluminescence...
Oui, c'est vrai que j'ai mis en avant le côté "studieux bibliographe" dans ma phrase d'avant, mais en effet, c'est possible de faire du plug and play qui marche du tonnerre de dieu avec ça, sans se prendre le choux.... C'est juste que perso, je suis un "potasseur" par nature...
Et puis essayer de gratter le fond du dujet, c'est aussi, AMHA, montrer un peu de respect aux générations d'Ingénieurs et de Scientifiques qui ont transpiré sur le sujet pour nous pondre ces merveilles là...
Oui, Ouki, la crosse Fotosniper, c'est pas mal du tout comme idée.... ça va bien s'y prêter et clairement, pour du gand angle, être plus confortable.... Faut rien jeter, ça "peut toujours server un jour"
C'est jouable jusqu'à F/5 environ.... j'ai même fait quelques tests en nocturne urbain à l'oeil nu avec le MAK à F/7... y' aencore un gain visuel, mais faible....
C'est là tout l'intérêt justement de coupler une caméra avec un tube équippé d'une optique un peu fermée... en intégrant sur quelques frames, et en jouant sur les paramètres de l'image unitaire, sur l'histogramme, gain.... on arrive en fait à compenser le côté sombre de l'optique en simulant une ouverture plus grande...
ex grossier.... juste pour donner l'idée...
imagine que tu fasses du 20 images/sec pour filmer l'écran du tube équipé d'une optique F/4, et que le résultat obtenu à l'écran corresponde à ce que tu aurais à l'oeil nu à l'oculaire en observant directo l'ecran du tube.
OK,
Maintenant passé à 5 images par sec, sans rien toucher aux autres réglages, ni changer d'optique, et bien c'est comme si tu te retrouvais avec une optique virtuelle ouverte à F/2!!! en gardant toujours la meme focale d'origine!
cela permet ainsi de pouvoir agrandir le panel d'objectif/scope utilisable, sans plus forcément de cantonner à chercher des optiques systématiqement à F/2 ou moins (chères et rares, si on veut un peu de focale...) d'ou ce genre de bricole, et de profiter de grande focales!
Attention, en supposant que tu reste toujours dans la plage dynamique de la caméra.
C'est ce que j'essaye de faire deuis un moment...
avec:
- le MAK 100/700 (donc "trop fermé" suivant nos critère VA/VN habituels)
- le tube P8079HP
- l'optique relais dont je vous ai parlé déjà et que j'ai transferré du Gen3 (montage récemment partiellement dépiauté en dessous du premier) au P8079HP
- caméra DSI Meade.
et ici l'optique relais. après, Ouki, pour du visuel pur, je me suis un peu amusé avec ma Perl Halley 70/400 (ouverte à 5.2) et un 8079HP, en visuel pur...
ici... et aussi avec un réducteur sur la Perl Halley pour tomber à 2.4
vignette du milieu....
l'effet amplificateur à F/5.2, en mode astro est bien présent et pour du terrestre passif avec un peu de PL, ca va bien aussi!
L'avantage c'est que même si les images sont un peu sombres, elles sont bien définies et très propres avec ces optiques.... et en mode terrestre, la profondeur de champ est assez importante avec ces ouvertures >5.... ce qui est commode à l'usage....
à+,
Lambda
- ouki
@Lambda cette reponse c'est une réponse d'anthologie il y a tout c'est dont nous pouvons avoir besoin pour poursuivre merci beaucoup d'avoir pris le temps d'élaborer cette somptueuse réponse imagées.
Beaucoup de réponses à mes interrogations ainsi c'est pour les éventuels développements ......extra genialllll
Bon bah ça va nous donner du travail pour quelques années.
Tain la vache ehhhhh les potes lisez bien au dessus et vous devriez comprendre l'intérêts
Toujours personne de tenté heinnnnn je sais vous attendez quelques résultats. ....
Ca vas "VIENDRE"
Beaucoup de réponses à mes interrogations ainsi c'est pour les éventuels développements ......extra genialllll
Bon bah ça va nous donner du travail pour quelques années.
Tain la vache ehhhhh les potes lisez bien au dessus et vous devriez comprendre l'intérêts
Toujours personne de tenté heinnnnn je sais vous attendez quelques résultats. ....
Ca vas "VIENDRE"
-
manu33
C'est en bricolant que l'on comprend...
1er montage , dans l'ordre :
- Pentax 50mm 1.4
- Bague M42
- Bouchon de visite diam 80
- Manchon diam80
- Morceau de PVC diam80 collé au manchon
-Autre bout de PVC 80 coupé dans la longueur pour combler le diametre du tube de 80 manquant,(trois tours de scotch noir costaud en plus)
- Bloc piles avec interrupteur
J'en suis la pour le moment, j'ai du mettre en tout a peu prés 01h00 pour mettre ce montage en route!!!
Comprend mieux la nécessité de mettre un oculaire ou loupe aux fesses du tube!! l'effet petite télé est bien trouvé par notre @ouki
@Lambda , un vrai killer sur les montages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, faut que je trouve de quoi bricoler l’oculaire derrière l’écran phosphore!!
Ca fonctionne!!!!
Manu
1er montage , dans l'ordre :
- Pentax 50mm 1.4
- Bague M42
- Bouchon de visite diam 80
- Manchon diam80
- Morceau de PVC diam80 collé au manchon
-Autre bout de PVC 80 coupé dans la longueur pour combler le diametre du tube de 80 manquant,(trois tours de scotch noir costaud en plus)
- Bloc piles avec interrupteur
J'en suis la pour le moment, j'ai du mettre en tout a peu prés 01h00 pour mettre ce montage en route!!!
Comprend mieux la nécessité de mettre un oculaire ou loupe aux fesses du tube!! l'effet petite télé est bien trouvé par notre @ouki
@Lambda , un vrai killer sur les montages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, faut que je trouve de quoi bricoler l’oculaire derrière l’écran phosphore!!
Ca fonctionne!!!!
Manu
-
manu33
Bon j'ai réussi a caler un plossl televue 26 dans le caoutchouc sans le corp, resultat, ca fonctionne
j'ai récupérer des vieux anneaux pour lunette guide et un bout de queue d'aronde qui traînait, résultat, balade en grand champ dans mon ciel de campagne moyennasse (voir capture carte Avex)
Visible même si petite focale (sessions rapide,car mode test divers, pas optimisé) : M31,M13, double amas,M57 ,j'ai pointé les classiques.
L'image est assez douce,très léger scintillement, a peine perceptible.
A tester avec une focale plus importante, voir si ca passe sur un newton, je verrai plus un SC, car les montages possible sont plus rigides a 3.3 ca devrait le faire ? apres niveau luminosité , connais pas du tout les capacités de cette bestiole!!!
La SyOnix, passe po
Manu
j'ai récupérer des vieux anneaux pour lunette guide et un bout de queue d'aronde qui traînait, résultat, balade en grand champ dans mon ciel de campagne moyennasse (voir capture carte Avex)
Visible même si petite focale (sessions rapide,car mode test divers, pas optimisé) : M31,M13, double amas,M57 ,j'ai pointé les classiques.
L'image est assez douce,très léger scintillement, a peine perceptible.
A tester avec une focale plus importante, voir si ca passe sur un newton, je verrai plus un SC, car les montages possible sont plus rigides a 3.3 ca devrait le faire ? apres niveau luminosité , connais pas du tout les capacités de cette bestiole!!!
La SyOnix, passe po
Manu
-
Lambda
Manu
genial, pile poil dans l esprit! Avec le caillou à f/1.4 ... c est tout bon! A toi le grand champ, ou même l usage du montage en “super chercheur” en piggy back sur un gros tube... et les chevreuils ou sangliers de nuit dans la pinède...
ah, fais gaffe, quand tu as fini ta session d observation et arrête le tube. Couvre immédiatement l objectif car même éteint, le tube mais du temps a se décharger et devenir sombre ( ça peut-être durer 20 mn), donc il reste sensible aux fortes expositions lumineuses accidentelles, quand on rentre à la mauson.,.
Encore bravo et toutes mes félicitations pour ton montage!
En effet Ouki, la “division NV” s étoffe!
ah, fais gaffe, quand tu as fini ta session d observation et arrête le tube. Couvre immédiatement l objectif car même éteint, le tube mais du temps a se décharger et devenir sombre ( ça peut-être durer 20 mn), donc il reste sensible aux fortes expositions lumineuses accidentelles, quand on rentre à la mauson.,.
Encore bravo et toutes mes félicitations pour ton montage!
En effet Ouki, la “division NV” s étoffe!
- ouki
Ohhhjj mon Manu comme je suis heureux tu ne peux pas savoir.
C'est un véritable aboutissement une finalité.
On ressent bien la lambda touch
Genial montage propre optique super et bien adaptée a l'exercice.
Tain en plus tu te fait ta première observation
De mon côté boulot boulot je viens de bricoler 30 minutes et petit test avec une loupe ca fonctionne nickel.
Pas encore trouvé d'oculaire compatible mais pas tous testé.
Par contre plein centre vile ben on ramasse toute la pollution lumineuse pas évident du tout .
On vas faire des petites séances en sortie du taf en campagne.
Division NV parée pour l'aventure mon @Lambda .
Je vais re-découvrir l'asto une fois de plus c'est fou quand même quand on y pense et ouai visuel puis Visuel assisté puis jumelles et petits instruments et maintenant vision nocturne.
Mais a chaque fois c'est une redecouverte totale un pur bonheur même en ayant chatouiller du bien profond un simple messier devient le graal .
Pour la sionyx c'est dommage en effet mais y as d'autre solution manu la phonetography c'est nickel.
Après je vais tester ma petite cam xiaomy wifi (gopro like) j'ai bon espoir.
Stéphane c'est fait
Y as plus qu'a jouer les tentateurs pour motiver quelques astrams vu la facilité déconcertante de monter un système Nv utilisable.
Aller chers collègues de la vision nocturne francophone et amis lecteurs de tout horizon.
C'est un véritable aboutissement une finalité.
On ressent bien la lambda touch
Genial montage propre optique super et bien adaptée a l'exercice.
Tain en plus tu te fait ta première observation
De mon côté boulot boulot je viens de bricoler 30 minutes et petit test avec une loupe ca fonctionne nickel.
Pas encore trouvé d'oculaire compatible mais pas tous testé.
Par contre plein centre vile ben on ramasse toute la pollution lumineuse pas évident du tout .
On vas faire des petites séances en sortie du taf en campagne.
Division NV parée pour l'aventure mon @Lambda .
Je vais re-découvrir l'asto une fois de plus c'est fou quand même quand on y pense et ouai visuel puis Visuel assisté puis jumelles et petits instruments et maintenant vision nocturne.
Mais a chaque fois c'est une redecouverte totale un pur bonheur même en ayant chatouiller du bien profond un simple messier devient le graal .
Pour la sionyx c'est dommage en effet mais y as d'autre solution manu la phonetography c'est nickel.
Après je vais tester ma petite cam xiaomy wifi (gopro like) j'ai bon espoir.
Stéphane c'est fait
Y as plus qu'a jouer les tentateurs pour motiver quelques astrams vu la facilité déconcertante de monter un système Nv utilisable.
Aller chers collègues de la vision nocturne francophone et amis lecteurs de tout horizon.