Traitement des fichiers pré-traités
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Fabiolat74
- Fabiolat74
@krevett62 VOICI TA NGC3718
tres belle photo je trouve , j ai essayé au mieu de faire sortir les extensions des bras
par contre a refaire ta bank dark
- Fabiolat74
- Fabiolat74
- krevett62
Merci beaucoup quelle rapidité ^^

Oui oui je suis au courant ça fait déjà un moment que je dois la refaire pas encore pris le temps, procrastination
- Fabiolat74
@krevett62 VOICI TA M101
va falloir que tu regle ton soucis de flat car sa gache tes photos meme en essayant de faire des miracles dessus on y perd des details important bref beau de loin mais moche de pret
va falloir que tu regle ton soucis de flat car sa gache tes photos meme en essayant de faire des miracles dessus on y perd des details important bref beau de loin mais moche de pret
- krevett62
Avec le C11 j'avoue que je commence à désespérer pour les flats. J'ai essayé X méthodes et je n'arrive jamais à quelque chose de satisfaisant. C'est marrant car sur le newton où la lunette je ne me prends pas autant la tête et ça passe beaucoup mieux.
Voilà les stats du dernier flat utilisé, j'ai coché la case flat mono peut être que je devrais pas??
- Fabiolat74
J ai pas de sc : donc flat mono pour traitement c bon , maintenant a toi de voir plusieurs combinaisons / FLAT NORMAL ESSAIS ADU courbe blanche a plusieurs niveaux25000 30000 35000 40000, des darkflats avec idem recherche adu , avec traitement biais ou sans , avec offset ou sans lors de la creation du flat , bref c est galere a trouver le bon mais tu seras obliger d'y passer sinon tu auras toujours des photos moches
si tu utilise sharcap pour les flats sur le histogramme y as un cerveau clic dessus il te trouvera la valeur pour les flats a condition que tu as fait les courbes de ta camera (j ai plus le nom en tete ).
BONNE CHANCE
si tu utilise sharcap pour les flats sur le histogramme y as un cerveau clic dessus il te trouvera la valeur pour les flats a condition que tu as fait les courbes de ta camera (j ai plus le nom en tete ).
BONNE CHANCE
- krevett62
J'essaye d'en refaire un ce matin le setup n'a pas bougé
Voilà mes réglages quand je le fais (j'ai visé 35000 cette fois):
Voilà mes réglages quand je le fais (j'ai visé 35000 cette fois):
- krevett62
J'en profite pour faire des tests:
image brute traitement dark + flat à 28000 (+dark de flat): il y a encore de légers coins sous-corrigés qui forcément s'accentuent quand on empile beaucoup d'images traitement dark + flat à 47000 (+dark de flat): il y a un coin très sur-corrigé et deux autres très sous-corrigés
traitement flat à 28000 uniquement (+dark de flat): c'est sur-corrigé dans les coins
Il doit y avoir un truc avec le dark déjà l est pas censé modifié la correction de luminosité

image brute traitement dark + flat à 28000 (+dark de flat): il y a encore de légers coins sous-corrigés qui forcément s'accentuent quand on empile beaucoup d'images traitement dark + flat à 47000 (+dark de flat): il y a un coin très sur-corrigé et deux autres très sous-corrigés
Il doit y avoir un truc avec le dark déjà l est pas censé modifié la correction de luminosité
- krevett62
J'essaye de refaire le dark pour voir si ça change quelque chose. Bon j'aime pas faire comme ça mais je veux pas démonter pour le moment ni déplacer pour garder l'alignement pour ce soir...Du coup couvercle + couverture sur le tube en espérant qu'il n'y ait pas de fuite de lumière quelque part...
Edit: bon c'est mort il y a de la lumière quelque part faudra que je démonte du coup pas aujourd'hui!
Edit: bon c'est mort il y a de la lumière quelque part faudra que je démonte du coup pas aujourd'hui!
- krevett62
Un truc que je ne comprends pas bien non plus...je fais un flat en étant bien réglé à 32000ADU sur l'histogramme de Sharpcap et je me retrouve à 42000 sous Siril en moyenne...
- Fabiolat74
Là où tu sélectionne le mono la petite fenêtre essais avec soustraction bias frame et après essais celui d en dessous dark frame .
- Fabiolat74
Et je te conseil de faire une analyse caméra cela t aidera à trouver le bon gain lors de tes soirées
- krevett62
Oui je l'ai fait sur mes deux autres caméras mais pas sur celle-ci. Mais quand je clique sur le cerveau il me propose quand même quelque chose j'ai l'impression qu'il se base sur sa petite sœur en mono qui elle a été faite...Fabiolat74 a écrit : ↑04 mars 2026, 13:34Et je te conseil de faire une analyse caméra cela t aidera à trouver le bon gain lors de tes soirées
Après ce soir j'avoue ça va être à l'arrache complet, je lance un script avant d'aller me coucher avec les poules (je me lève pour 3h demain) et je rentre le tube avant d'aller bosser. Je verrai même pas le démarrage je serai déjà couché
Bon et vu qu'en ce moment c'est la pleine lune en plus ça aide pas.
Pour les flats j'ai l'impression qu'il y a une légère fuite de lumière (donc de la lune pour les photos que tu as pu retoucher), car celui que j'ai fait en plein jour on voit le jaune du soleil en bas après correction (testé à l'instant, mon écran fait 305mm pour le C11 il s'accroche tout juste mais ça doit passer sur les bord).
Sinon il faut que je rechange la méthode et les refaire en poses courtes (là je fais en 1s gain 0 et j'ajuste l'écran à flat, car j'ai fait un dark exprès) mais dans ce cas il faut que je fasse un dark correspondant à chaque fois au temps d'exposition en live et c'est coton avec un capot pas 100% étanche (testé ce matin même...)
Après je ne me prends pas trop la tête je ne serai jamais astrophotographe
- Fabiolat74
- Fabiolat74
- Fabiolat74
-
Micmac
- Fabiolat74
- Fabiolat74
@Micmac Voici ta ngc4631 LRGB, elle est magnifique
OUPS j ai oublié de crooper a droite
OUPS j ai oublié de crooper a droite
-
Micmac
Merci beaucoup boulot, très photogéniqueFabiolat74 a écrit : ↑09 mars 2026, 18:13@Micmac Voici ta ngc4631 LRGB, elle est magnifique![]()
![]()
OUPS j ai oublié de crooper a droite![]()
NGC4631MARC.jpg
Mais @Fabiolat74 c’est dommage la bande de poussière a quand même bien morflée
- Fabiolat74
@Micmac Marc j ai essayé au mieu , juste le fond du ciel pas terrible dû au flat surement , donc voici ta M65/66
une autre version plus douce on va dire
- Olivier-Fantasy
- Fabiolat74