Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
Alors as tu testé le dithering ? Bon sinon hummm un plaisirs de voir du CP 
Tags :
- kawa
- Olivier-Fantasy
Oui oui, il est activé. Je l'ai mis toutes les 10mn, mais comme je faisais des poses de 20mn, ça n'a "ditheré" qu'une fois... Je ne sais pas trop si ça change quelque chose, du coup... Avant, je l'avais activé toutes les10 poses (donc toutes les6-8mn) et j'avais posé 1h, mais avec les réglages d'origine, ça me faisait de grosses bandes sur les côtés.
Là, ça va, pas de bande visible... (mais peut-être que je n'ai pas posé assez longtemps pour que ça fasse un effet quelconque ?)
- Olivier-Fantasy
Bon, c'est pénible, l'informatique qui met 1000 ans à se lancer : 35mn à démarrer, redémarrer, et re-re-redémarrer, dans tous les sens (d'abord monture, ensuite pc, puis l'inverse, puis... etc.) et tout le temps l'écran vide !!!
Et ça ne vient pas de la caméra, puisque ce soir j'ai la QHY et c'est pareil qu'avec l'Altair...
Et enfin, ça démarre - on ne sait pas pourquoi (chaque soir, au démarrage, c'est pareil : ça finit par démarrer, mais jamais 2x de suite en faisant la même chose)...
Aucune idée d'où ça peut venir... Tout fonctionne, sauf la caméra (qui fonctionne, on la voit tourner, mais... sans image !).
Bref, je me pose sur M101 pour lui coller 2h en couleur (pas sûr que je reste devant tout le temps !!!)... "pour la science", pour comparer avec l'image que je sortirai (quand je l'aurai traitée !) avec la caméra mono : 60mn de L + 3x20mn RVB...
La lune est à son 1er quartier, mais elle baisse... Bon, ça doit jouer quand même - mais mon image mono est d'avant-hier et hier, donc avec un peu de lune aussi.
Bon, on verra bien. Mais, pour l'instant, vu le peu de signal avec la cam couleur, je pense que ce sera toujours mieux en mono LRVB.
A suivre...
Et ça ne vient pas de la caméra, puisque ce soir j'ai la QHY et c'est pareil qu'avec l'Altair...
Et enfin, ça démarre - on ne sait pas pourquoi (chaque soir, au démarrage, c'est pareil : ça finit par démarrer, mais jamais 2x de suite en faisant la même chose)...
Aucune idée d'où ça peut venir... Tout fonctionne, sauf la caméra (qui fonctionne, on la voit tourner, mais... sans image !).
Bref, je me pose sur M101 pour lui coller 2h en couleur (pas sûr que je reste devant tout le temps !!!)... "pour la science", pour comparer avec l'image que je sortirai (quand je l'aurai traitée !) avec la caméra mono : 60mn de L + 3x20mn RVB...
La lune est à son 1er quartier, mais elle baisse... Bon, ça doit jouer quand même - mais mon image mono est d'avant-hier et hier, donc avec un peu de lune aussi.
Bon, on verra bien. Mais, pour l'instant, vu le peu de signal avec la cam couleur, je pense que ce sera toujours mieux en mono LRVB.
A suivre...
- Olivier-Fantasy
Bon... j'avais refait mon darks pour les poses de 60s... mais il est tout pourri : on voit plein de pixels "morts" et un gros ampglow, comme si je n'avais pas mis de darks !
24x60s... (ça me met à sigma 6... c'est un peu trop, mais ça passe)
Je verrai bien ce que cela donne en rempilant l'image dans Siril, et si le dark est naze, je le re-referais...
Pendant ce temps, PHD2 veille au grain (et fait son dithering toutes les 10mn) :
24x60s... (ça me met à sigma 6... c'est un peu trop, mais ça passe)
Je verrai bien ce que cela donne en rempilant l'image dans Siril, et si le dark est naze, je le re-referais...
Pendant ce temps, PHD2 veille au grain (et fait son dithering toutes les 10mn) :
- Olivier-Fantasy
Bon, après 2h de pose, l'image n'est pas terrible, la FWHM est montée à 7... Je me suis peut-être pris des nuages en passant.
Je verrai bien au traitement ce que cela donnera, mais en mode "VA" c'est sûr que ça ne vaut pas le coup du tout d'attendre aussi longtemps, ça n'apporte rien (du moins, ce soir et sur cette cible).
Après 2h, 120 poses de 60s, filtre LPS, caméra QHY183C :
Il n'y a que PHD2 qui se porte bien :
Bon, je plie, dodo !!
Je verrai bien au traitement ce que cela donnera, mais en mode "VA" c'est sûr que ça ne vaut pas le coup du tout d'attendre aussi longtemps, ça n'apporte rien (du moins, ce soir et sur cette cible).
Après 2h, 120 poses de 60s, filtre LPS, caméra QHY183C :
Il n'y a que PHD2 qui se porte bien :
Bon, je plie, dodo !!
- ouiouiblog
C'est vraiment compliqué je trouve M101. Chez moi, le résultat est moche après 15 minutes et reste moche ad vitam eternam 
- Olivier-Fantasy
Oui, idem de chez moi, je n'ai jamais réussi à bien la sortir (avec la pollution lumineuse, elle se noie dedans)... Je verrai bien le résultat en mono... Mais quand je vois mon images mono (luminance) d'une heure (poses de 40s), versus celle de John qui doit faire 20mn (poses de 16s) : c'est mieux chez lui en "save as seen" que chez moi après 1h en traitant l'image...
Mais bon, c'est comme ça : le challenge des villes, c'est "réussir à voir quand même un peu quelque chose", donc quand il y a une "trace" on est déjà contents... C'est ce qu'il faut se dire
- Olivier-Fantasy
Enfin un soir dispo pour tester mon IR-pass 642 avec la 183M (mon filtre japonais IR-640, qui couvre largement l'IR, n'existe qu'en 2" donc il ne passe pas dans ma roue à filtres).
Habituel démarrage avec la caméra sans image, mais o' miracle, elle démarre au second re-démarrage !!! Alleluia !!!
La MAP... Un flat tout neuf... et un coup d'oeil à M3 pour vérifier que tout va bien :
Ici en 6x40s (4mn) avec la lune juste en-dessous, à 87% !!!
Et à 12mn (18 poses) :
Habituel démarrage avec la caméra sans image, mais o' miracle, elle démarre au second re-démarrage !!! Alleluia !!!
La MAP... Un flat tout neuf... et un coup d'oeil à M3 pour vérifier que tout va bien :
Ici en 6x40s (4mn) avec la lune juste en-dessous, à 87% !!!
Et à 12mn (18 poses) :
- Olivier-Fantasy
Et je file sur un nid de tachouilles (qui a sûrement un nom), c'est juste au-dessus de la queue du Lion, là où il y a NGC3861...
Ici, à 6mn (9x40s), satellite inclus :
Les soirs de lune, le filtre IR-pass, c'est cool
PHD2 fait son travail tranquillou...
Ici, à 6mn (9x40s), satellite inclus :
Les soirs de lune, le filtre IR-pass, c'est cool
PHD2 fait son travail tranquillou...
- Fabiolat74
Gcl
1367
Information du catalogue: A
Abell and Zwicky Clusters of Galaxies
Magnitude: 13.50
- Olivier-Fantasy
Zoom à 40% sur le coeur, en image inversée (à 15mn20 de stack) :
20mn (30x40s)
20mn (30x40s)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 01 juin 2023, 00:56, modifié 1 fois.
-
SBRCoach
Ds les prochains jours la Lune sera plus basse ... ça devrait etre "un peu" moins genant
En tout cas ici, c'est vachement voilé le Ciel (on le voit bien sur la AllSky) ... on est pas si loin à vol d'oiseau
En tout cas ici, c'est vachement voilé le Ciel (on le voit bien sur la AllSky) ... on est pas si loin à vol d'oiseau
- Olivier-Fantasy
Oui, il passe des nuages. Je viens de m'en prendre un... Fin, c'est juste voilé, mais assez pour que ça ne stacke plus (même en baissant la limite à 85% de brightness)...
Là, je suis sur NGC4274 et ses deux voisines. Cela rentre au chausse-pied (il aurait fallu cadrer dans l'autre sens, mais comme je ne vais pas rester longtemps, ce sera pour une prochaine fois) :
Par contre, les nuages fichent le souk avec PHD2, qui ne supporte pas et saute partout. Il me fait louper des frames, donc je l'ai arrêté...
12mn (18x40s)
Là, je suis sur NGC4274 et ses deux voisines. Cela rentre au chausse-pied (il aurait fallu cadrer dans l'autre sens, mais comme je ne vais pas rester longtemps, ce sera pour une prochaine fois) :
Par contre, les nuages fichent le souk avec PHD2, qui ne supporte pas et saute partout. Il me fait louper des frames, donc je l'ai arrêté...
12mn (18x40s)
-
SBRCoach
même pas sorti le tube
entre Lune, voile, vent sensible ... Pas la peine .
Bon courage
entre Lune, voile, vent sensible ... Pas la peine .
Bon courage
- Olivier-Fantasy
Après un rapide coup d'oeil à NGC4395, bien trop faiblarde avec mon filtre IR-pass, je vais plutôt me poser sur le terrible Oeil de Sauron ! NGC4151
Mais on voit mieux sa voisine, NGC4145 (entre les deux grosses étoiles, en haut à droite, à 14h)...
12mn (18x40s)
Mais on voit mieux sa voisine, NGC4145 (entre les deux grosses étoiles, en haut à droite, à 14h)...
12mn (18x40s)
- Olivier-Fantasy
Le tour continue sur NGC4244 : Needle (encore une aiguille)... derrière le voile de nuages... J'ai dû désactiver le filtre"Brightness" car cela ne stackait plus !! Non mais, on va pas se faire arrêter par les nuages, non ! Déjà qu'on se fait frôler par les satellites
6mn (9x40s)
12mn (18x40s), et un satellite en pleine face
6mn (9x40s)
12mn (18x40s), et un satellite en pleine face
- Olivier-Fantasy
Et un petit tour sur M51 (obligé !)... Je me demande s'il ne faudrait pas que je vérifie la MAP... Je n'ai pas encore perdu 1°c donc ça devrait aller (il fait encore 19.7° à 1h20 du mat !!!).
4mn (6x40s)
L'autre soir, j'étais passé de 4 de FWHM à 7 en deux heures de pose (oui, ce n'était pas du VA
)... Et je me demande si ce n'était pas tout simplement la MAP qui avait bougé (s'il faut rester à côté pour refaire la MAP toutes les heures, c'est du sport l'astrophoto, quasi du VA !
)
14mn (21x40s)
4mn (6x40s)
L'autre soir, j'étais passé de 4 de FWHM à 7 en deux heures de pose (oui, ce n'était pas du VA
14mn (21x40s)
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Alors, je termine avec qui ? M109, je n'en ai pas un bon souvenir, car je la trouve dure à faire ressortir... Faut dire que j'ai plutôt des souvenirs de mes débuts, avec des réglages tout pourris
Allez, je la tente... Ici en 6mn (9x40s) :
Cela ne sort pas vraiment mieux... mais c'est plus propre
J'aime bien que Phecda soit bien ronde, sans "rayons". Elle fait plus "soleil"...
12mn (18x40s), zoom 40%... Pas mal, quand même ! C'est pas si pire
Allez, je la tente... Ici en 6mn (9x40s) :
Cela ne sort pas vraiment mieux... mais c'est plus propre
J'aime bien que Phecda soit bien ronde, sans "rayons". Elle fait plus "soleil"...
12mn (18x40s), zoom 40%... Pas mal, quand même ! C'est pas si pire
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Et juste un coup d'oeil à M53 et son petit voisin, pour finir avec un truc qui pète un peu... Finalement, ma MAP a l'air encore bonne.
Et le cadrage est bien tombé (par contre, le satellite aurait pu s'abstenir !!)... Ici,en 6mn (9x40s) :
Pour un soir de quasi pleine lune, c'est sympa d'avoir pu observer toutes ces cibles, plutôt "propres"(pas de vilaine couleur brune... vu que... pas de couleur du tout !
).
Et finalement, les poses de 40s, ça passe plutôt bien. Un peu plus pêchu que 30s, et on en fait davantage que des poses de 60s. Avec ce filtre, je pensais qu'il aurait fallu poser plus longtemps (en unitaire), comme avec le Sightron 640, qui est super fermé, à côté de celui-ci (Astronomik Pro Planet 642).
Bref, j'ai bien fait de l'ajouter dans ma RAF (à la place du L3, du coup, trop lumineux pour chez moi, avec la cam mono).
Allez, je plie ! Il se fait tard pour un milieu de semaine !
12mn (18x40s)
Et le cadrage est bien tombé (par contre, le satellite aurait pu s'abstenir !!)... Ici,en 6mn (9x40s) :
Pour un soir de quasi pleine lune, c'est sympa d'avoir pu observer toutes ces cibles, plutôt "propres"(pas de vilaine couleur brune... vu que... pas de couleur du tout !
Et finalement, les poses de 40s, ça passe plutôt bien. Un peu plus pêchu que 30s, et on en fait davantage que des poses de 60s. Avec ce filtre, je pensais qu'il aurait fallu poser plus longtemps (en unitaire), comme avec le Sightron 640, qui est super fermé, à côté de celui-ci (Astronomik Pro Planet 642).
Bref, j'ai bien fait de l'ajouter dans ma RAF (à la place du L3, du coup, trop lumineux pour chez moi, avec la cam mono).
Allez, je plie ! Il se fait tard pour un milieu de semaine !
12mn (18x40s)
- Olivier-Fantasy
Ah oui, la tête du ciel !!
C'était "un peu voilé", quand même...
Ben, ça ne m' a pas trop gêné
Dodo !!!

Ben, ça ne m' a pas trop gêné
Dodo !!!
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
C'est vraiment pénible de devoir passer 1h à brancher, débrancher, redémarrer, etc. tout ça pour avoir l'image de la caméra...
Pegasus (l'alim) et SharpCap ne s'entendent pas DU TOUT depuis que je suis passé sur mon nouvel ordi (Windows 11 ??)... Soit SharpCap plante la box (tout déconnecte quand je démarre la caméra : je perds la monture, focuser, etc.) / soit la box démarre tout impeccable... sauf... la caméra (quasi l'essentiel, quand même !).
Et aucune idée d'où cela vient... et de pourquoi ça marche, quand ENFIN ça finit par fonctionner : début du démarrage 23h30... Image de caméra obtenue à 0h33 !!!!!!
BREF !!! Cela fonctionne (mais ça reste ultra pénible, à force !!!)...
Un coup d'oeil à M3 pour faire la MAP...
...des flats tout neufs... et je file voir HIP67778 et les petites galaxies autour (cible repérée chez l'ami @SBRCoach (qui la tient lui-même de je ne sais où)... En couleur, bien sûr, à cause des deux jolies étoiles, l'une orange et l'autre bleutée.
Ici, après 15mn (poses unitaires de 30s, filtre LPS qui rougit l'image) :
Et PHD2 qui file son petit chemin tranquille...
Pegasus (l'alim) et SharpCap ne s'entendent pas DU TOUT depuis que je suis passé sur mon nouvel ordi (Windows 11 ??)... Soit SharpCap plante la box (tout déconnecte quand je démarre la caméra : je perds la monture, focuser, etc.) / soit la box démarre tout impeccable... sauf... la caméra (quasi l'essentiel, quand même !).
Et aucune idée d'où cela vient... et de pourquoi ça marche, quand ENFIN ça finit par fonctionner : début du démarrage 23h30... Image de caméra obtenue à 0h33 !!!!!!
BREF !!! Cela fonctionne (mais ça reste ultra pénible, à force !!!)...
Un coup d'oeil à M3 pour faire la MAP...
...des flats tout neufs... et je file voir HIP67778 et les petites galaxies autour (cible repérée chez l'ami @SBRCoach (qui la tient lui-même de je ne sais où)... En couleur, bien sûr, à cause des deux jolies étoiles, l'une orange et l'autre bleutée.
Ici, après 15mn (poses unitaires de 30s, filtre LPS qui rougit l'image) :
Et PHD2 qui file son petit chemin tranquille...