Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- sebb916
VA de Sebb en CP + planétaire + photomoches (© Clouzot) avec suivi -topic unique-
"save as seen" Après environ 18 minutes :
Dernière modification par sebb916 le 04 sept. 2021, 14:15, modifié 1 fois.
Tags :
- sebb916
VA de Sebb en CP + planétaire + photomoches (© Clouzot) avec suivi -topic unique-
environ 14 minutes par poses de 20 s, gain 189
Dernière modification par sebb916 le 04 sept. 2021, 14:15, modifié 1 fois.
- Caprice
Aux vues de tes histos, je dirais que tu peux augmenter ton temps d'expo et/ou ton gain. Tu peux aussi rapprocher le black level du petit histo de la gauche du pic et ramener le midi level vers la gauche dans la limite qui te paraitra raisonnable pour faire ressortir la galaxie
- sebb916
J'ai d'autres captures écran, je les mettrai plus tard, j'ai six stères de bois à ranger vite fait.
J'ai fini la soirée sur la galaxie de l'écharde, une première capture avec un réglage des couleurs affreux
J'ai fini la soirée sur la galaxie de l'écharde, une première capture avec un réglage des couleurs affreux
- mickyman23
Top moumoute Seb!
Le VA C'est comme le velo ça s'oublie pas...
Préférence évidemment pour les abells d'hercule..
(Et aussi pour le lièvre
)
+1 avec @Caprice pour l'histo.
Je rajouterai que tes courbes verte beu rouge ne sont pas alignées sur le pic de ta courbe blanche a première vue sur tes petit histo.
Le VA C'est comme le velo ça s'oublie pas...
Préférence évidemment pour les abells d'hercule..
(Et aussi pour le lièvre
+1 avec @Caprice pour l'histo.
Je rajouterai que tes courbes verte beu rouge ne sont pas alignées sur le pic de ta courbe blanche a première vue sur tes petit histo.
- sebb916
Toujours ces fichus lampadaires qui font du gradient, promis cet hiver je monte une batterie maison avec moultiprises et hop quelques centaines de mètres plus loin seulement ça sera mieux.
J'ai vu ce matin que mon primaire était bien poussièreux, ça sent le démontage... enfin pas de suite hein.
Je ne m'explique pas pourquoi la monture a presque à chaque fois un souci lors de l'étalonnage sur étoiles puis retour en position home ; là au second essai nickel, j'ai même pu laisser le télescope en place pour ce soir ^^.
Pour les histogrammes je refais du test ce soir, je vais commencer par du CP avec peut-être direct la 462/130, quels cibles (hormis M27/57) privilégier ?
Ensuite changement de tube, place au Mak pour du planétaire, Jupiter semblait superbe hier soir.
Et j'ai envie de tester le duo Mak 127/Infinity, échantillonage au poil mais f/D 11,8....
J'ai vu ce matin que mon primaire était bien poussièreux, ça sent le démontage... enfin pas de suite hein.
Je ne m'explique pas pourquoi la monture a presque à chaque fois un souci lors de l'étalonnage sur étoiles puis retour en position home ; là au second essai nickel, j'ai même pu laisser le télescope en place pour ce soir ^^.
Pour les histogrammes je refais du test ce soir, je vais commencer par du CP avec peut-être direct la 462/130, quels cibles (hormis M27/57) privilégier ?
Ensuite changement de tube, place au Mak pour du planétaire, Jupiter semblait superbe hier soir.
Et j'ai envie de tester le duo Mak 127/Infinity, échantillonage au poil mais f/D 11,8....
- kawa
C'est déja pas mal
La balance de Blancs a 64 je sais pas si ç'est normal , 50?
Balance des couleurs (courbes superposées petit histo) ? plus de bleu
et moins de vert
Le mid Level du petit histo un peu plus a gauche pour éclaircire un peu , voir peut etre un peu plus de gain ( attention aux darks )
Éventuellement 'Unsharp' un poil .
Edit >>
Pas réveillé moi ce matin , j'ai pas tourné la derniere page , tous on déja répondu
La balance de Blancs a 64 je sais pas si ç'est normal , 50?
Balance des couleurs (courbes superposées petit histo) ? plus de bleu
Le mid Level du petit histo un peu plus a gauche pour éclaircire un peu , voir peut etre un peu plus de gain ( attention aux darks )
Éventuellement 'Unsharp' un poil .
Edit >>
Pas réveillé moi ce matin , j'ai pas tourné la derniere page , tous on déja répondu
- Petit Astro
C’est bien mieux de chopper l’écharde au scope que sous un ongle en rangeant les bûches 🪵
- sebb916
Petite pause le temps de faire un peu de tri dans le bazar des images enregistrées hier soir 
J'ai commencé la soirée par M13,j'avais sauvergardé quelques images en "save as seen" : 45·5 s pour la première et 8·5 s pour la seconde (le lien des photos n'apparait plus dans la zone de réponse, bug ?).
Brutes d'empilement
J'ai commencé la soirée par M13,j'avais sauvergardé quelques images en "save as seen" : 45·5 s pour la première et 8·5 s pour la seconde (le lien des photos n'apparait plus dans la zone de réponse, bug ?).
Brutes d'empilement
- sebb916
Un premier essai de traitement en couleurs (Si le procédé en planétaire m'est assez bien connu, en ciel profond c'est une autre histoire... surtout avec la 462) et la comparaison avec la version Atik.
-Acquisitions faites immédiatement l'une après l'autre, donc seeing inchangé.
-Mise au point refaite après changement de caméra.
-Images brutes d'empilement au format .fit, binning 1 pour les deux caméras, traitement avec Startools pour les deux.
-images non rognées.
Si le procédé en planétaire m'est assez bien connu, en ciel profond c'est une autre histoire...
Atik : 52·15 s, pas de darks (Infinity software)
QHY5III462C : 142·11,5 s, gain 141, darks (15) (Sharcap)
-Acquisitions faites immédiatement l'une après l'autre, donc seeing inchangé.
-Mise au point refaite après changement de caméra.
-Images brutes d'empilement au format .fit, binning 1 pour les deux caméras, traitement avec Startools pour les deux.
-images non rognées.
Si le procédé en planétaire m'est assez bien connu, en ciel profond c'est une autre histoire...
Atik : 52·15 s, pas de darks (Infinity software)
QHY5III462C : 142·11,5 s, gain 141, darks (15) (Sharcap)
Dernière modification par sebb916 le 04 sept. 2021, 17:14, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Il faut mettre ta souris là où tu veux ton image, dans ton message, puis cliquer sur "Insérer l'image" (dans la zone en-dessous, là où on voit les images téléchargées). Cela rajoutera le lien en question
- sebb916
Très belle soirée découverte astronomie/visuel assisté pour un collègue de travail de ma femme qui voulait, depuis un moment déjà, observer le ciel nocturne.
de 21 h 30 à presque 2 h du matin, avec un ciel particulièrement beau dans l'ensemble (au regard des critères locaux et de ce que l'on a le reste de l'année) et pour ainsi dire aucun problème logiciel/matériel, nous avons pu effectuer un large panel d'observations (galaxies, nébuleuses "planétaires", amas globulaire, planètes) avec l'intégralité de mon matériel.
J'aurais donc quelques images qui vont intéresser @ouki puisque réalisées avec la QHY 462 sans aucun filtre.
Le résumé de la soirée :
Atik Infinity + 130/650 PDS : M106, M101, M51, M13, M81/M82, M31, M57, M27, NGC 2403
QHY 462c sans filtre + 130/650 PDS : M101, M13, M27, M57, NGC 7662 (nébuleuse de la boule de neige bleu que j'ai aussi observé pour la première fois), Saturne, Jupiter, toutes avec des poses de 14,5, gain 171 et darks (12) sauf en planétaire bien sur
QHY 462c sans filtre + Televue x3 + Maksutov 127/1500 : Jupiter, Saturne.
J'ai utilisé Sharcap 4.08 et Infinity avec l'Atik, et uniquement SC 4.08 avec la 462.
Je n'ai pas fait systématiquement de capture écran ou d'enregistrements de fichiers à traiter pour cause d'intenses discussions, je vais présenter ce que j'ai sauvegardé par cible en précisant les paramètres importants.
Toutes les photos de ce post sont sans post-traitement (exception faite pour M27 en couleurs et en planétaire), ce sont les "save as seen" de SC.
M106 : nuit pas encore noire (gradient très visible et ville de Sarreguemines en dessous), c'était pour faire un premier essai rapide après alignement sur la polaire ; Infinity + Sharcap v4.08.
La FWHM est par contre incroyablement basse (je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des valeurs si faibles).
M101 : image faite à partir du replay Atik (le seul, plus pensé ensuite, 60·15 s je crois) et une image très moche à la 462 (18·14,5 s) faite à un moment où un très léger voile nuageux a été perceptible
M13 : observé d'abord en mono puis rapidement en couleurs (4·14,5 s)
M57 : Pas d'image en mono (oubli), couleurs en 19·14,5 s
M27 : mono en 7·40 s (reject FHWM 2,2 !) et couleurs en 8 à 10 minutes selon les photos (la troisième en couleurs est la seule retouchée en 5 secondes avec Photos de Windows)
NGC 7662 la boule de neige bleu : une belle découverte car je ne l'avais jamais observé
. Tombé directement dessus malgré le champ ultraréduit de la 462, et visible dès la première image tellement elle est... bleue ! 10·14,5 s, la dernière photo est un rognage considérable avec passage sous Gigapixel AI pour redimensionner.
Pour les images en planétaires, ce sera dans la journée le temps que je fasse les traitements.
Comme j'ai également des fits de la plupart des images ci-dessus, j'aurais de quoi m'occuper les jours de mauvais temps.
de 21 h 30 à presque 2 h du matin, avec un ciel particulièrement beau dans l'ensemble (au regard des critères locaux et de ce que l'on a le reste de l'année) et pour ainsi dire aucun problème logiciel/matériel, nous avons pu effectuer un large panel d'observations (galaxies, nébuleuses "planétaires", amas globulaire, planètes) avec l'intégralité de mon matériel.
J'aurais donc quelques images qui vont intéresser @ouki puisque réalisées avec la QHY 462 sans aucun filtre.
Le résumé de la soirée :
Atik Infinity + 130/650 PDS : M106, M101, M51, M13, M81/M82, M31, M57, M27, NGC 2403
QHY 462c sans filtre + 130/650 PDS : M101, M13, M27, M57, NGC 7662 (nébuleuse de la boule de neige bleu que j'ai aussi observé pour la première fois), Saturne, Jupiter, toutes avec des poses de 14,5, gain 171 et darks (12) sauf en planétaire bien sur
QHY 462c sans filtre + Televue x3 + Maksutov 127/1500 : Jupiter, Saturne.
J'ai utilisé Sharcap 4.08 et Infinity avec l'Atik, et uniquement SC 4.08 avec la 462.
Je n'ai pas fait systématiquement de capture écran ou d'enregistrements de fichiers à traiter pour cause d'intenses discussions, je vais présenter ce que j'ai sauvegardé par cible en précisant les paramètres importants.
Toutes les photos de ce post sont sans post-traitement (exception faite pour M27 en couleurs et en planétaire), ce sont les "save as seen" de SC.
M106 : nuit pas encore noire (gradient très visible et ville de Sarreguemines en dessous), c'était pour faire un premier essai rapide après alignement sur la polaire ; Infinity + Sharcap v4.08.
La FWHM est par contre incroyablement basse (je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des valeurs si faibles).
M101 : image faite à partir du replay Atik (le seul, plus pensé ensuite, 60·15 s je crois) et une image très moche à la 462 (18·14,5 s) faite à un moment où un très léger voile nuageux a été perceptible
M13 : observé d'abord en mono puis rapidement en couleurs (4·14,5 s)
M57 : Pas d'image en mono (oubli), couleurs en 19·14,5 s
M27 : mono en 7·40 s (reject FHWM 2,2 !) et couleurs en 8 à 10 minutes selon les photos (la troisième en couleurs est la seule retouchée en 5 secondes avec Photos de Windows)
NGC 7662 la boule de neige bleu : une belle découverte car je ne l'avais jamais observé
Pour les images en planétaires, ce sera dans la journée le temps que je fasse les traitements.
Comme j'ai également des fits de la plupart des images ci-dessus, j'aurais de quoi m'occuper les jours de mauvais temps.
- ouki
- sebb916
M57, nébuleuse de l'Anneau, après traitement de l'empilement de 19 images de 14,5 s.
Comparaison avec une photo plus ancienne : moins de focale mais pixels plus petits.
Comparaison avec une photo plus ancienne : moins de focale mais pixels plus petits.
- ouki
@sebb916 champion du monde
YESSSSSSSS on distingue clairement l'apport dans les infrarouges.
Un grand merci
Tiens je t'offre un
YESSSSSSSS on distingue clairement l'apport dans les infrarouges.
Un grand merci
Tiens je t'offre un
- sebb916
Bien besoin de café après deux nuits finissant à 2h30 et des journées bien remplies.
SI j'avais été seul hier soir, j'avais prévu de faire une galaxie (NGC 891 par exemple) et une NP (M27 ou M57) avec la 462 sans filtre, avec IR/UV cut et avec IR850.
Une prochaine fois, et aussi j'aimerais tenter ces deux NP avec le Mak 127.
SI j'avais été seul hier soir, j'avais prévu de faire une galaxie (NGC 891 par exemple) et une NP (M27 ou M57) avec la 462 sans filtre, avec IR/UV cut et avec IR850.
- sebb916
Bien besoin de café après deux nuits finissant à 2h30 et des journées bien remplies.
- Ubuntu
- turbojf
Belle reprise d'activité Seb 
- kawa
Belle boule bleue
, qu il faudra que je retire
- Caprice
- ouki
@sebb916 au cas ou
M33 a la 462 devrait représenter une excellente cible
(les petites nébuleuses internes
- sebb916
@ouki j'ai pensé à M33 mais elle déborde du champ dans tous les sens, à tenter toutefois.
Dommage que je n'ai pas pensé à faire systématiquement des captures écran.
Dommage que je n'ai pas pensé à faire systématiquement des captures écran.
- ouki
@sebb916 juste pour information je suis le travail extraordinaire d'un astram sur Facebook (Stéphane gonza)
C'est de l'astrophoto en lucky imaging mais il exploite admirablement ce capteur (en fait le 464 un 462c 2plus grand)
C'est de l'astrophoto en lucky imaging mais il exploite admirablement ce capteur (en fait le 464 un 462c 2plus grand)
- sebb916
Ses images sont absolument superbes, je l'ai contacté sur fb on a discuté brièvement.
Tout ça me donne envie d'essayer la 462 avec mes Barlow x2 (=> f/D 10) et x3 (f/D 15) : est-ce que c'est de la gourmandise, de l'ambition ou de l'utopie ?
J'ai vu le prix de cette 464 sur l'ail qui se presse : 410 euros, ce que je trouve très abordable vu la taille du capteur par rapport à la 462 (que j'avais payé 280 en import de l'orient).
Pas de problème de compatibilité avec cette caméra sous SC ?
Tout ça me donne envie d'essayer la 462 avec mes Barlow x2 (=> f/D 10) et x3 (f/D 15) : est-ce que c'est de la gourmandise, de l'ambition ou de l'utopie ?
J'ai vu le prix de cette 464 sur l'ail qui se presse : 410 euros, ce que je trouve très abordable vu la taille du capteur par rapport à la 462 (que j'avais payé 280 en import de l'orient).
Pas de problème de compatibilité avec cette caméra sous SC ?