Le VA et tout le tintouin de Lavinch31
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Lavinch31
Le CP & Planétaire de Lavinch31
Tentative de maquillage 100% Ps ( avec une touchette de Topaz Denoise me reste que 2 jours d'essai)
Dernière modification par Lavinch31 le 17 déc. 2020, 12:40, modifié 1 fois.
Tags :
- Lavinch31
- Lavinch31
Ah oui j'ai oublié de préciser que cette session a intégralement été faite sans filtre IR Cut ...
Je n'ai pas vu de différence notable pendant le live stack .
Je n'ai pas vu de différence notable pendant le live stack .
- kawa
- Lavinch31
Fin du Dob / Nouveau setup
bon bah feu !
(cette cinématique merite un bon coup d'oeil a chaque pointage
)
Fin du Dob / Nouveau setup
bon bah feu !
(cette cinématique merite un bon coup d'oeil a chaque pointage
Dernière modification par Lavinch31 le 19 janv. 2021, 10:06, modifié 1 fois.
- Lavinch31
l'envie de tester le matos devenant trop forte , j'ai fais une sortie express ce soir histoire de baptiser la monture. ( Encore une fois Windy ne m'a pas trahi)
- la materiel est transporté du salon jusqu'a la terrasse en un seul morceau . on est pas loin du setup nomade comparé au Dobson
- Arff je n'ai pas configuré mon focuser , je dois donc faire la map a l'aveugle sans chercheur pour choper une etoile en plus
, j'arrive a pointer manuellement ( en mode tube sur l'épaule) une etoile défocalisée dans Orion et ajuste la map a l'oeil ( pas encore de bathinov pour le 150)
- 1er Polar Alignment surement perfectible mais qui s'est passé sans encombre (c'est génial ce truc)
- on dépark la monture
- ( je pense avoir zappé de faire un sync home position
je ne sais plus)
- Centrage de la polaire au milieu du capteur à coup de platesolve (utile ou pas ?)
- Alignement 1 étoile ( capella ) + plate solve pour centrer l'etoile
- on travaillera desormais au Gain unitaire , merde j'ai pas de dark
bon go en faire à l'arache avec le capuchon du telescope ( toujours pas de flat , pas le temps ce soir ..c'est une bonne excuse)
note: je rebosserai cette routine a tête reposée , c'est un peu partit dans tous les sens avec pas mal de doutes sur la procedure
3 cibles ce soir histoire de stacker ... tout est tout de suite plus simple a 750 mm de focale on dirai
M81 en 10 min
Gain 100
Expo 15sec
Traitement Siril
M42 en 20 min
Gain 100
Expo 15sec
Save exactly as seen
Dada en 12 min
Gain 100
Expo 15sec
avec supplement Pixel mort mettant en évidence une mise en station plus que degeulasse
Traitement (un bien grand mot) Siril
bon, bien content tout de même pour une sortie improvisée j'en ai fait plus que je ne pensais , ce soir on ne sortait pas pour faire de la photo souvenir....!
Quel pied aussi de pouvoir sortir/ rentrer le matos en 2 min
- la materiel est transporté du salon jusqu'a la terrasse en un seul morceau . on est pas loin du setup nomade comparé au Dobson
- Arff je n'ai pas configuré mon focuser , je dois donc faire la map a l'aveugle sans chercheur pour choper une etoile en plus
- 1er Polar Alignment surement perfectible mais qui s'est passé sans encombre (c'est génial ce truc)
- on dépark la monture
- ( je pense avoir zappé de faire un sync home position
- Centrage de la polaire au milieu du capteur à coup de platesolve (utile ou pas ?)
- Alignement 1 étoile ( capella ) + plate solve pour centrer l'etoile
- on travaillera desormais au Gain unitaire , merde j'ai pas de dark
note: je rebosserai cette routine a tête reposée , c'est un peu partit dans tous les sens avec pas mal de doutes sur la procedure
3 cibles ce soir histoire de stacker ... tout est tout de suite plus simple a 750 mm de focale on dirai
M81 en 10 min
Gain 100
Expo 15sec
Traitement Siril
M42 en 20 min
Gain 100
Expo 15sec
Save exactly as seen
Dada en 12 min
Gain 100
Expo 15sec
avec supplement Pixel mort mettant en évidence une mise en station plus que degeulasse
Traitement (un bien grand mot) Siril
bon, bien content tout de même pour une sortie improvisée j'en ai fait plus que je ne pensais , ce soir on ne sortait pas pour faire de la photo souvenir....!
Quel pied aussi de pouvoir sortir/ rentrer le matos en 2 min
- kawa
Tu as fait le polar align , ( au centre c'est le PNC
Tu as de la chance tu vois le nord
A qui le dis tu ...
Super , pile poil , bon 20mn mais ca les vaut
Si tu l'avais recentrée un peu plus haut et un peu plus à gauche , c'était ta photo de l'année , car le coeur n'est pas cramé , donc un coup subtil de post traitement pour faire juste sortir les nébulosités et ça sera super top .
Pour le dada peut être un peu plus de gain (150?)
Bon début , tes rêves ont du rester quelque part là .
- Lavinch31
ok ca me reviens maintenant .... (pas mal) de nouvelles choses a assimiler , ca va rentrer
- Djibi
Hehe bravo
Tu peut être content et fier !
Avec cette focale, tu peux faire tenir la flamme et le canasson dans le même champ, ça rend bien je trouve
On voit tout de suite la différence non
?
Quelques remarques ou demandes pour te donner du boulot pour les prochaines sorties ...
- tu dois certainement avoir encore une colimation à finir sur ce tube (toute la partie droite, ça se voit surtout sur le dada)
- tu as raison, les flats vont beaucoup aider pour pouvoir tirer un peu plus ton histo, et tu vas également pousser à 30 secondes tes poses, ... non mais !
- tu pourrais montrer des captures SC avec ton histo et tes captures de tes fhwm? Ça sera intéressant de voir jusqu’où tu descends avec cette monture
Je suis super content pour toi, tu vas t’éclater, le zénith va enfin s’offrir à toi
Tu peut être content et fier !
Avec cette focale, tu peux faire tenir la flamme et le canasson dans le même champ, ça rend bien je trouve
On voit tout de suite la différence non
Quelques remarques ou demandes pour te donner du boulot pour les prochaines sorties ...
- tu dois certainement avoir encore une colimation à finir sur ce tube (toute la partie droite, ça se voit surtout sur le dada)
- tu as raison, les flats vont beaucoup aider pour pouvoir tirer un peu plus ton histo, et tu vas également pousser à 30 secondes tes poses, ... non mais !
- tu pourrais montrer des captures SC avec ton histo et tes captures de tes fhwm? Ça sera intéressant de voir jusqu’où tu descends avec cette monture
Je suis super content pour toi, tu vas t’éclater, le zénith va enfin s’offrir à toi
- Lavinch31
c'est clair qu' à 750 de focale ça n'a rien a voir ... s'en est même déroutant de tout voir fonctionner du premier coup.
- Oui la colimation s'est faite a la va vite , il faisait déja -10000 °c dehors j'ai pas trainé sur ce point . L'objectif était deja de bien comprendre le polar align en situation et d'aligner la monture correctement (c'etait presque bon ). Mais tu as raison il va falloir que je m'y mette plus serieusement même si je reste prudent quant au ratio prise de tête/efficacité sur la collim étant donné la qualité des éléments du 150 , surtout qu'avec cette monture le tube a vite fait de se retrouver dans des positions niveau 5 étoiles du Kama Sutra . ( je ferai par curiosté un test en laissant mon laser dans le P.O pour voir comment se balade le point rouge sur le primaire dans différentes postures ! )
- les flats .... il faut que je m'y penche mais il va me falloir du temps pour cela car il me faut trouver le bon niveau de luminosité sur ma tablette . Etant donné que je n'ai aucun referentiel/experience sur ce sujet il faudra que je test a chaque fois sur une cible pour voir ce que ca donne et d'etre ensuite capable d'incriminer le flat
. Pour moi c'est un gros morceaux , j'en fait peut etre tout une histoire ...
pour la fwhm je l'ai regardé mais j'en ai pas trop trop tenu rigueur ( j'ai souvenir d'un 4,5 sur une des cibles ) car MAP faite sans bathinov, l'endroit ou j'ai placé la monture pas terrible ( dalle branlante) , alignement pas encore maitrisé etc....
encore beaucoup de chose a maitriser , mais oui je suis plutot content car j'ai rapidement franchi des étapes dans la transition Alt/Az vs EQ
- Oui la colimation s'est faite a la va vite , il faisait déja -10000 °c dehors j'ai pas trainé sur ce point . L'objectif était deja de bien comprendre le polar align en situation et d'aligner la monture correctement (c'etait presque bon ). Mais tu as raison il va falloir que je m'y mette plus serieusement même si je reste prudent quant au ratio prise de tête/efficacité sur la collim étant donné la qualité des éléments du 150 , surtout qu'avec cette monture le tube a vite fait de se retrouver dans des positions niveau 5 étoiles du Kama Sutra . ( je ferai par curiosté un test en laissant mon laser dans le P.O pour voir comment se balade le point rouge sur le primaire dans différentes postures ! )
- les flats .... il faut que je m'y penche mais il va me falloir du temps pour cela car il me faut trouver le bon niveau de luminosité sur ma tablette . Etant donné que je n'ai aucun referentiel/experience sur ce sujet il faudra que je test a chaque fois sur une cible pour voir ce que ca donne et d'etre ensuite capable d'incriminer le flat
pour la fwhm je l'ai regardé mais j'en ai pas trop trop tenu rigueur ( j'ai souvenir d'un 4,5 sur une des cibles ) car MAP faite sans bathinov, l'endroit ou j'ai placé la monture pas terrible ( dalle branlante) , alignement pas encore maitrisé etc....
encore beaucoup de chose a maitriser , mais oui je suis plutot content car j'ai rapidement franchi des étapes dans la transition Alt/Az vs EQ
- kawa
Il parait que Paris ne c'est pas faite en un jour
Bon en ce moment pour acquérir de l'expérience vu la météo c'est pas top . Ce que tu as fait est déja un bon début .
Les flats si tu as un ciel dégagé en fin de soirée tu peux tenter lumière du jour et teeshirt- attention position PO (MAP de la veille ) et ne pas démonter la cam non plus . Bon ca ne vaut
- Lavinch31
Une petite fenetre ce soir pour continuer la prise en main de la "montatura rossa"
bon, malheureusement il y a du vent ( rafales de 20km/h) je ne me ferai donc pas une veillée angevine ce soir....
C'est dommage j'avais fait des flats en plus
un pauvre Dada avec la flamme en seas , la seule prise que je posterai .. le reste c'est poubelle
Gain: 100
Expo: 30sec
Durée : 630sec
J'ai de nouveau ce reflet (causé par mon correcteur de coma il me semble)
Mon dark tout neuf d'hier est aussi bon a refaire
Ce soir on aura tout de même validé :
- la simplicité et l'efficacité de polar align. Je testerai X-solver a l'occasion même si je pense que Sharpcap est plus user friendly.
-la table(tte) lumineuse pour les flats
- le masque de Hartman pour la map
- le faite de ne pas se contenter de regarder que la couverture nuageuse sur les prévisions météo
bon, malheureusement il y a du vent ( rafales de 20km/h) je ne me ferai donc pas une veillée angevine ce soir....
C'est dommage j'avais fait des flats en plus
un pauvre Dada avec la flamme en seas , la seule prise que je posterai .. le reste c'est poubelle
Gain: 100
Expo: 30sec
Durée : 630sec
J'ai de nouveau ce reflet (causé par mon correcteur de coma il me semble)
Mon dark tout neuf d'hier est aussi bon a refaire
Ce soir on aura tout de même validé :
- la simplicité et l'efficacité de polar align. Je testerai X-solver a l'occasion même si je pense que Sharpcap est plus user friendly.
-la table(tte) lumineuse pour les flats
- le masque de Hartman pour la map
- le faite de ne pas se contenter de regarder que la couverture nuageuse sur les prévisions météo
- Djibi
Sympa ça !
monture EQ de chaque côté, meme correcteur, même tube, même caméra, on peut comparer
de mon côté, je n'ai plus eu de reflet de ce genre en tout cas
monture EQ de chaque côté, meme correcteur, même tube, même caméra, on peut comparer
de mon côté, je n'ai plus eu de reflet de ce genre en tout cas
- Lavinch31
Je suis certain que ça vient du correcteur tu vois ce reflet quand tu regardes la lentille sous une source de lumière.
J'accuse une réflexion de lumière parasite dans le P.O . Quoicommentdoùquand ..... Je finirai par le découvrir ( ne se produit que sur des objet très lumineux , Alnitak ici )
J'accuse une réflexion de lumière parasite dans le P.O . Quoicommentdoùquand ..... Je finirai par le découvrir ( ne se produit que sur des objet très lumineux , Alnitak ici )
- kawa
Il faut pas grand chose , une vis ....
Bon tu as deja fait quelque chose , j'ai sorti le matériel hier aussi , potable que sur le zenith , peut être ce soir aussi qui sait
- Lavinch31
- Lavinch31
- Lavinch31
- Lavinch31
la rosette save as seen en 12x1min pour le fun et pour terminer cette sympathique soirée ( debout 5h demain matin...)
- Djibi
Superbe, running man me plait beaucoup, j’ai hâte de voir la full
Tout est très propre, très net, ton apprentissage de ce setup est rapide, tu t’y fais bien
Tout est très propre, très net, ton apprentissage de ce setup est rapide, tu t’y fais bien
- John Mc Burn
Belle série!!!
j'aime beaucoup le cadrage de l'homme qui court, et M42 est superbe, douce et naturelle
j'aime beaucoup le cadrage de l'homme qui court, et M42 est superbe, douce et naturelle
- Lavinch31
NGC1977 en sortie de Siril
Dernière modification par Lavinch31 le 20 janv. 2021, 21:29, modifié 1 fois.
- Lavinch31
Merci Djibi , y a encore du boulot mais ce soir il y avait du mieux et puis je fais des flats maintenant
J'ai essayé d'appliquer les différentes étapes de routine avec minutie.
Le tube est ce qu'il est, ça fait bizarre de perdre la map plusieurs fois dans la soirée et si rapidement
Toujours ce reflet sur les objets brillants mais je ferai avec ... Sinon je vais tout peindre en noir
Là je suis plus concentré sur du drift RA ( 50 pixels, parfois très rapidement puis contenu dans cette plage ) .... c'est un peu plus contenu avec une MES propre mais du coup ça me limite un peu .... ( Uniquement pour des temps de pose allant au delà de la limite autorisée sur le territoire national ) et les bordures noires caractéristiques bien visible au bout de quelques minutes ... Il faut que je creuse d'avantage le sujet https://www.cloudynights.com/topic/5672 ... -ra-drift/
- Lavinch31
M31 du 17/01/2021
Gain 100
Expo 30sec
Durée 20 min
Dark + Flat
Traitement Siril
Gain 100
Expo 30sec
Durée 20 min
Dark + Flat