Salut à Tous,
Max is back ! Pas mal d'activités sur le forum et je souhaite la bienvenue à nos nouveaux membres (très actifs)!
J'ai pu profité de quelques bons cieux notamment il y a quelques jours avec l'ami
@John Mc Burn . Très belle soirée en effet avec le superbe CROVA qu'il en a fait. de mon côté, j'ai gardé les souvenirs égoïstement sur mon DD.
Voyant un créneau se dégager et ayant lapossiblité de préparer la séance de shoot en 10 minutes chrono, je sors le matos hier soir avec une qualité ce ciel qui m'a surpris (des FWHM bien en dessous de 3 !), je vous envoie les quelques clichés bruts de stack (dans la plus pure tradition du VA ou pour certains de
l'imagerie instantanée assistée par ordinateur qui n'est pas vraiment du visuel ni tout à fait de l'assistée ni tout à fait instantanée, ni tout à fait de l'imagerie mais avec un ordinateur....) Euh bon pas de polémique.... le but c'est de se faire Plaiz'
Comme l'ours était en hibernation, j'en ai profité pour discrètement faire le tour...
Toutes les poses sont à 15s unitaire, gain 108 offset 34
NGC3631, 69 poses, galaxie type SAc de pleine face située à quelques 34 M a.l. d'une future dalle de béton dans le fond d'un jardin de Chaudefonds sur Layon......
On enchaine juste à côté avec NGC3718 72 poses, que j'avais déjà capturé au début de mon VA. On remercie le satellite d'avoir découpé pile en 2 cette petite pépite de Seyfert 1 (on boit bien le noyau brillant) et j'adore Arp332 juste à côté qui ressort bien.
On remonte vers l'arrière train de l'ours avec M109 (60 poses) (l'aspirateur parait il à qq 70 M a.l. du Piton de la Fournaise). On distingue aussi PGC37553 en haut à droite
Et je termine avec NGC3756 située à un endroit de l'ours(e) que la décence m'empêche de citer . A 80 M a.l. alors qu'en haut à gauche on peut admirer NGC3738 située seulement à 14 M a.l. de Panam et de sa couronne
79 poses
Une petite soirée simple, efficace et sympa. FInalement le ciel est resté dégagé plus longtemps que prévu mais bon... il y a aura des prochaines et ça c'est chouette !!
Bonne fin de journée à tous