Mes nuits sont plus belles que vos jours!
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- clouzot
- Site Admin
@spica2000 meme si la méthode proposée par @sebastien85 ne le nécessite pas (et tant mieux !) on empile une dizaine de poses courtes voire très courtes. Si le ciel est de la partie ce soir je te fais un exemple.
Tags :
- spica2000
Je continue mon apprentissage au RC250. La nuit dernière sur L'Iris à nouveau en 51 poses de 300s.
RC250F8 + RDF x0.8 soit F1600mm ASI2600MC sans filtre sur G11 guidée à l'Evoguide50+ Gpcam 290m.
La collim est toujours à l'arrache. Mais cette fois le back focus du correcteur est bon (55mm). Finalement il pourrait bien faire RC et lunette ce correcteur...
RC250F8 + RDF x0.8 soit F1600mm ASI2600MC sans filtre sur G11 guidée à l'Evoguide50+ Gpcam 290m.
La collim est toujours à l'arrache. Mais cette fois le back focus du correcteur est bon (55mm). Finalement il pourrait bien faire RC et lunette ce correcteur...
Dernière modification par spica2000 le 29 juil. 2021, 20:30, modifié 1 fois.
- Lavinch31
Très belle Iris , avec un coeur non cramée
Quelques détails sur la prise de vue ?( temps de pose etc....)
Quelques détails sur la prise de vue ?( temps de pose etc....)
- Fabiolat74
- spica2000
@Fabiolat74 merci.
@Lavinch31 oui j'avais oublié, c'est corrigé. 51x300s quand même soit 4h15 sans nuages: un truc encore inimaginable semaine dernière!
J'ai fait mon premier retournement au méridien et reprise de stack sous SC mais à la main donc réveil à 2h du mat.
Me suis demandé comment ça allait reprendre avec des images à l'envers au milieu de la session mais ça se fait tout seul. L'est bien ce soft.
La comparaison RC250 / C9:
Alors cette fois la comparaison est vraiment trompeuse car le traitement est complètement différent et les poses unitaires sont de 180s pour le C9 alors qu'elles sont de 300s pour le RC250.
Pour le traitement de la version RC250, j'ai appris à décramer sous photoshop et en plus j'ai fait une réduction d'étoiles très légère sur l'ensemble et assez poussée sur l'étoile au coeur de la nébuleuse.
La version du C9 a reçu un traitement plus basique et sans doute un peu plus pêchu mais elle s'en tire cette fois avec les honneurs je trouve, contrairement au croissant.
On peut supposer quand même que la partie brillante de l'objet étant petite, la plus faible obstruction du C9 ait pu jouer en sa faveur.
Pour les extensions obscures, le meilleur champ de pleine lumière et surtout les poses de 300s au RC250 ont donné de meilleurs résultats sans doute.
Reste que le champ est mieux corrigé au RC250 qu'avec la combinaison C9+Alan Gee et que c'est bien plaisant de pouvoir garder tout le champ de la Merveille!
C'est pas tant que le correcteur Alan Gee corrige mal, mais c'est surtout qu'il est trop étroit et du coup on a des réflexions bizarres en forme de comète à double queue sur les étoile brillantes en bord de champ...
@Lavinch31 oui j'avais oublié, c'est corrigé. 51x300s quand même soit 4h15 sans nuages: un truc encore inimaginable semaine dernière!
J'ai fait mon premier retournement au méridien et reprise de stack sous SC mais à la main donc réveil à 2h du mat.
La comparaison RC250 / C9:
Alors cette fois la comparaison est vraiment trompeuse car le traitement est complètement différent et les poses unitaires sont de 180s pour le C9 alors qu'elles sont de 300s pour le RC250.
Pour le traitement de la version RC250, j'ai appris à décramer sous photoshop et en plus j'ai fait une réduction d'étoiles très légère sur l'ensemble et assez poussée sur l'étoile au coeur de la nébuleuse.
La version du C9 a reçu un traitement plus basique et sans doute un peu plus pêchu mais elle s'en tire cette fois avec les honneurs je trouve, contrairement au croissant.
On peut supposer quand même que la partie brillante de l'objet étant petite, la plus faible obstruction du C9 ait pu jouer en sa faveur.
Pour les extensions obscures, le meilleur champ de pleine lumière et surtout les poses de 300s au RC250 ont donné de meilleurs résultats sans doute.
Reste que le champ est mieux corrigé au RC250 qu'avec la combinaison C9+Alan Gee et que c'est bien plaisant de pouvoir garder tout le champ de la Merveille!
C'est pas tant que le correcteur Alan Gee corrige mal, mais c'est surtout qu'il est trop étroit et du coup on a des réflexions bizarres en forme de comète à double queue sur les étoile brillantes en bord de champ...
- spica2000
@Lavinch31 sinon c'est mon tour d'avoir des étoiles triangulaires ! J'ai un masque de chanfrein sur le RC. Ca te rappelle quelque chose?
- Lavinch31
Si il est bien monté y a pas de raison .... Moi je regarderais plutôt du côté de la collimation avant
- spica2000
@Lavinch31 oui oui. J'y vais petit à petit. Je commence par la MAP qui m'occupe bien car je n'ai pas les bonnes bagues. Puis collim plus costaude. Avant de tout démonter. Un RC ça se remonte pas aussi facilement qu'un newton. Faut faire super gaffe au centrage des miroirs et à la distance primaire/secondaire. De ce que j'ai lu faut y réfléchir à deux fois avant d'envoyer les mains dans le bidule...
- Lavinch31
il n'était pas collimaté quand tu as été le chercher car ça tiens plutôt bien de ce que j'ai pu lire à gauche a droite .. enfin sauf si tu lui a fait faire des tonneaux sur le chemin du retourspica2000 a écrit : ↑29 juil. 2021, 21:04@Lavinch31 oui oui. J'y vais petit à petit. Je commence par la MAP qui m'occupe bien car je n'ai pas les bonnes bagues. Puis collim plus costaude. Avant de tout démonter. Un RC ça se remonte pas aussi facilement qu'un newton. Faut faire super gaffe au centrage des miroirs et à la distance primaire/secondaire. De ce que j'ai lu faut y réfléchir à deux fois avant d'envoyer les mains dans le bidule...
Imager a 1500 /2000 ça donne envie , moi qui avait rayé cette option de ma liste
- spica2000
Même si on peut pas dire que je sois un grand expert, je l'ai trouvé dans les choux complet à l'arrivée. Au départ, je sais pas...Lavinch31 a écrit : ↑29 juil. 2021, 21:17il n'était pas collimaté quand tu as été le chercher car ça tiens plutôt bien de ce que j'ai pu lire à gauche a droite .. enfin sauf si tu lui a fait faire des tonneaux sur le chemin du retourspica2000 a écrit : ↑29 juil. 2021, 21:04@Lavinch31 oui oui. J'y vais petit à petit. Je commence par la MAP qui m'occupe bien car je n'ai pas les bonnes bagues. Puis collim plus costaude. Avant de tout démonter. Un RC ça se remonte pas aussi facilement qu'un newton. Faut faire super gaffe au centrage des miroirs et à la distance primaire/secondaire. De ce que j'ai lu faut y réfléchir à deux fois avant d'envoyer les mains dans le bidule....
Imager a 1500 /2000 ça donne envie , moi qui avait rayé cette option de ma liste![]()
En poste fixe ça me semble jouable comme instrument.
En itinérant, ça me semble moins évident. Mais je manque de recul.
Bien amélioré la collim ce soir grâce aux tuyaux de @clouzot avec filtre bi-bande, canal rouge et mire de centrage sous SC. Mais toujours pas vu de figure d'Airy même avec le stack et pleins d'expos différentes. Sais pas comment vous faites ?!?!?
En visuel au 5mm pas de souci, même si ça turbule sec...
Là, ça stacke à 2m de focale sans rdf. Les étoiles ont bonne allure sur quasi tout le capteur.
Et je compte bien mettre une barlow un jour pour faire des 'tites NP brillantes.
Dernière modification par spica2000 le 30 juil. 2021, 10:16, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Tu peux aller voir la courte vidéo que je t’ai tournée hier soir 
- kaelig
Très joli IRIS, des couleurs bien équilibrées, vraiment très joli

Dans la partie collimation de ma bib de liens (dans la signature), j'ai de mémoire archivé qqchose sur la collim des RC. Si tu la trouves, dis-moi si ca peux aider.
Lien vers l'outil de collimation spécial RC de Takahashi:
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... liche.html
Dans la partie collimation de ma bib de liens (dans la signature), j'ai de mémoire archivé qqchose sur la collim des RC. Si tu la trouves, dis-moi si ca peux aider.
Lien vers l'outil de collimation spécial RC de Takahashi:
- spica2000
merci pour tes encouragements et le lien.kaelig a écrit : ↑30 juil. 2021, 07:48Lien vers l'outil de collimation spécial RC de Takahashi:
Oui j’ai prévu de commander le microscope Taka ce WE.
Et un Howie Glatter.
- spica2000
Retour hier sur NGC6946 au RC250 F/D8 +ASI2600MC sans filtre aucun sur G11 guidée à l'Evoguide 50 + gpcam 2 en 64 x 180s.
Cette fois le RC250 est sans réducteur ni correcteur donc à 2000 mm de focale ce qui permet de juger de la correction naturelle du champ.
La collimation a été nettement améliorée, toujours sans outil, grâce aux astuces que vous m'avez communiquées: sur le ciel avec caméra, légèrement défocalisée, filtre Ha/O3 et canal rouge + mire SC.
Et un dernier comparatif RC250 /C9 qui montre quand même que le C9 tient la route sauf pour le champ naturellement corrigé. Ai essayé de faire un traitement le plus semblable possible. Les poses unitaires sont de 180s dans les deux cas. Mais le C9 a bénéficié de 12 poses de plus.
Le C9 était à F/D6,4 alors que le RC250 est à F/D8.
Cette fois le RC250 est sans réducteur ni correcteur donc à 2000 mm de focale ce qui permet de juger de la correction naturelle du champ.
La collimation a été nettement améliorée, toujours sans outil, grâce aux astuces que vous m'avez communiquées: sur le ciel avec caméra, légèrement défocalisée, filtre Ha/O3 et canal rouge + mire SC.
Et un dernier comparatif RC250 /C9 qui montre quand même que le C9 tient la route sauf pour le champ naturellement corrigé. Ai essayé de faire un traitement le plus semblable possible. Les poses unitaires sont de 180s dans les deux cas. Mais le C9 a bénéficié de 12 poses de plus.
Le C9 était à F/D6,4 alors que le RC250 est à F/D8.
- spica2000
Rajout d'une couche Ha en 17x300s de le nuit dernière sur la prise RGB de NGC6946 de la nuit précédente.
Ha 17x300s filtre IDAS NBZ couche rouge seulement
RGB 64x180s
Ha 17x300s filtre IDAS NBZ couche rouge seulement
RGB 64x180s
- Fabiolat74
- spica2000
- John Mc Burn
Je vois que ça commence a tester!
Petite question, le seeing était a combien lors de la prise de vue?
Je ne dis pas ça pour te mettre la pression (pour chambrer un peu quand même, c'est de bonne guerre
), mais la résolution atteinte est assez loin de celle obtenue avec un 150 et une 290. La camera couleur n'aide pas non plus, c'est vrai.
Le seeing est la clé pour pouvoir exploiter un tel tube! Avec ton ciel local, il te faudrait imager en bin 3 avec la 2600 quand tu es a F8 (1.16" d’échantillonnage, ça passe si tu as un seeing a 3.48" d'arc) et avec un red 0.67x tu dois encore être en bin 2 pour rester a cette même valeur d’échantillonnage de 1.16". La si j'ai bien compris tu es a F8 en bin 2, ça te fait du 0.78" d’échantillonnage qui ne passe que si tu as un seeing a 2.34", ce qui je pense ne doit pas arriver souvent dans le Var.
Je pense que tu vas être obligé de me le revendre
Petite question, le seeing était a combien lors de la prise de vue?
Je ne dis pas ça pour te mettre la pression (pour chambrer un peu quand même, c'est de bonne guerre
Le seeing est la clé pour pouvoir exploiter un tel tube! Avec ton ciel local, il te faudrait imager en bin 3 avec la 2600 quand tu es a F8 (1.16" d’échantillonnage, ça passe si tu as un seeing a 3.48" d'arc) et avec un red 0.67x tu dois encore être en bin 2 pour rester a cette même valeur d’échantillonnage de 1.16". La si j'ai bien compris tu es a F8 en bin 2, ça te fait du 0.78" d’échantillonnage qui ne passe que si tu as un seeing a 2.34", ce qui je pense ne doit pas arriver souvent dans le Var.
Je pense que tu vas être obligé de me le revendre
- Djibi
je pense même que c'est le facteur le plus important dans le train optique de @spica2000 en comparaison de ce que tu obtiens Nico: quand je vois ce que sort la 2600 MM en une dizaine de minutes de NGC7479 , c'est vraiment un domaine ou une mono apporte beaucoup : le piqué sur les tachouilles
- clouzot
- Site Admin
Malheureux, tais-toi, il va acheter une 2600MM et on va avoir vigilance vague submersion sur toute la côte de Menton à CollioureDjibi a écrit : ↑31 juil. 2021, 19:09je pense même que c'est le facteur le plus important dans le train optique de @spica2000 en comparaison de ce que tu obtiens Nico: quand je vois ce que sort la 2600 MM en une dizaine de minutes de NGC7479 , c'est vraiment un domaine ou une mono apporte beaucoup : le piqué sur les tachouilles![]()
- spica2000
@John Mc Burn je crains qu'on ne puisse pas tout mettre sur le dos de la caméra... Ce genre de tube dans mes mains, c'est un peu de la confiture aux cochons...pour l'instant du moins.
Je vois bien la finesse de ce qu'à sorti @Lavinch31 par exemple sur M16 en couleur avec seulement 150mm de diamètre. C'est sûr que c'est bien plus fin!
Pour l'instant, la colim est à l'arrache et ça doit pas aider.
Aprés, de mon expérience visuelle, mon jardin a effectivement un assez mauvais seeing.
Je ne sais pas répondre à ta question sur le seeing de la session de Fireworks. Je fais comment pour retrouver cette info? dans le log de phd2?
et ensuite tu as compris un truc que je n'ai pas compris: en bin 2 à F8 je suis suréchantillonné OK. Mais en quoi ça gêne? Avec un CMOS en bin 3 je gagne un peu en bruit mais ça n'améliorera pas la résolution de l'image?!? ou bien?
Pour la résolution à part collimater, nettoyer et régler la monture (ou changer de monture; pas de suite quand même) et attendre une nuit stable...
Sinon j'étais parti dans l'idée d'une 183mm mono pour les petites galaxies. Et pour le chercheur de Berthe. Pour tirer le portrait de petites tachouilles je vois pas l'intérêt d'un format APS-C.
Je zieute les PA mais y'en a pas souvent. J'en ai râté une à quelques heures près il y a deux trois semaines...
J'ai jusqu'au printemps pour en trouver une.
Mais l'Altair 183mm me semble mieux que l'ASI183mm et ça dans les PA on en voit pas du tout.
Donc ça pourrait finir en tempête cette histoire; @clouzot n'a pas complètement tort.
Je vois bien la finesse de ce qu'à sorti @Lavinch31 par exemple sur M16 en couleur avec seulement 150mm de diamètre. C'est sûr que c'est bien plus fin!
Pour l'instant, la colim est à l'arrache et ça doit pas aider.
Aprés, de mon expérience visuelle, mon jardin a effectivement un assez mauvais seeing.
Je ne sais pas répondre à ta question sur le seeing de la session de Fireworks. Je fais comment pour retrouver cette info? dans le log de phd2?
et ensuite tu as compris un truc que je n'ai pas compris: en bin 2 à F8 je suis suréchantillonné OK. Mais en quoi ça gêne? Avec un CMOS en bin 3 je gagne un peu en bruit mais ça n'améliorera pas la résolution de l'image?!? ou bien?
Pour la résolution à part collimater, nettoyer et régler la monture (ou changer de monture; pas de suite quand même) et attendre une nuit stable...
Sinon j'étais parti dans l'idée d'une 183mm mono pour les petites galaxies. Et pour le chercheur de Berthe. Pour tirer le portrait de petites tachouilles je vois pas l'intérêt d'un format APS-C.
Je zieute les PA mais y'en a pas souvent. J'en ai râté une à quelques heures près il y a deux trois semaines...
J'ai jusqu'au printemps pour en trouver une.
Mais l'Altair 183mm me semble mieux que l'ASI183mm et ça dans les PA on en voit pas du tout.
Donc ça pourrait finir en tempête cette histoire; @clouzot n'a pas complètement tort.
Dernière modification par spica2000 le 31 juil. 2021, 21:52, modifié 5 fois.
- spica2000
C'est une possibilité qu'il ne faut jamais exclure
- spica2000
- Lavinch31
- spica2000