Je suis passé par toutes les émotions avec celle là !
Samedi soir, le ciel est incertain et part pour être beau, je sors et je me dis que je vais tenter M51 une nuit de nouvelle lune pour voir la différence avec mon acquisition en pleine lune
Je voulais juste refaire une luminance et il a fait beau toute la nuit, j'ai tout refait :
LRGB : 240x50x50x50 x60 secondes
Ha : 12x300sec
Le suivi semble moyen-bon pour moi (0,5-0,8" RMS) et après une nuit de sommeil, je réalise le lendemain en dépilant tout ça que quasi 60% de mes unitaires ont un gros problème de suivi, le plus souvent en DEC et parfois en AD, un exemple sur une unitaire de 60sec auto stretch

:

- image.png (1.06 Mio) Consulté 1524 fois
je n'ai pas encore compris ce qui fait ça, ma routine étant la même et le seeing n'était pas parfait mais il n'y avait pas de vent ...
je n'ai pas refait la calibration de PHD2 mais j'ai laissé la cam avec la RAF dans le PO depuis la dernière sortie, donc je ne sais pas .... ???
Je tente néanmoins une intégration de tout ça, quasi sans tri (sinon, je devais garder 100x60 en L sur 240 en gros et encore ...) et la magie de la moyenne fait que le stack final a des étoiles bien régulières
Bref, je peux faire quelque chose mais je perds forcémment beaucoup en résolution
je ne sais pas toujours pas ce que je préfère faire pour le traitement, il ya trop de signal en fait; le grand champ peut avoir un histo qui tire fort pour les nombreuses tachouilles du fond de ciel
la largeur du capteur est dans le sens DEC, j'ai donc pu aller chercher des copines de M51 sur le bord : UGC8470 qui se voit également sur le crop, NGC5169, NGC5173, PGC 47274 et quelques autres
ca fait une jolie enfilade que zoome ici, et nous sommes vraiment en bord de capteur, je peux au moins dire merci à Télévue et son Paracorr ^^
et le crop final :
Le temps me dira comment j'ai envie de gérer ce genre d'acquisitions, j'ai encore tout plein d'incertitudes
Bon ciel