VA de soulearth en mono avec bombinette 290

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 19 avr. 2023, 15:04

Hier la météo n'a pas été très clémente. Bon faut dire que les différents modèles n'étaient pas d'accord. Ben c'est le plus pessimiste qui a eu raison. :lol:

Dans la suite logique de mes péripéties, j'étais parti pour particulièrement soigner la mise en station et l'équilibrage. Avec un mise en station contrôlée via un court stack et lecture du drift graph sharpcap. J'suis comme ça moi, me faut des chiffres.
Pour ce soir, la première place est donnée à Sharcap qui m'a sortie une mise en station meilleure que Nina. Pas sur pour autant qu'on puisse en faire une généralité. Faudrait faire plusieurs essais.

Pour rappel:
Équilibrage légèrement plus lourd coté PO de l'axe Dec. ( Astuce Pierro )
Équilibrage légèrement plus lourd coté Est de l'axe AD ( Astuce clouzot )
Réglage de l'AD en terminant avec la vis "contre la gravité". ( Astuce clouzot )

C'était génial, le drift graph démarrait franchement propre, plus qu'a lancer les hostilités. Puis j'ai levé le nez, histoire de voir quelle constellation étaient la mieux située pour attaquer. Des NUAGES PARTOUT :oops: En fait y'a bien que vers la polaire que c'était encore propre. Pour ma défense, la polaire dépasse de l'immeuble d'en face de presque rien. Tout dépend de combien je monte le trépied mais faut se méfier car avec la 533 il m'arrive d'avoir le chéneau dans le champ ce qui fou un peu le bronx dans la détection d'étoile. Bref quand je fais la mise en station, je vois pas grand chose.

Bon du coup j'ai pointé non loin de la polaire :mrgreen:

Direction NGC2146.
Pour une fois, une galaxie pas découverte par le duo herschel mais par August Winnecke.
Située à 56 millions d'années-lumière, NGC 2146 a un aspect franchement tourmenté depuis qu'elle a un peu trop mélangée ses effets gravitationnels avec sa voisine NGC 2146A. A noter également la bande de poussières opaques bien visible qui passe en plein milieu.
Stack_155frames_1535s_WithDisplayStretch.jpg
Save as seen
155 frames de 10s avec bonbinettes. Aucun filtre.

Après reprise des niveaux de jour, car de nuit c'est toujours un peu faussé.
Stack_155frames_1535s_WithDisplayStretch-2.jpg
Au bout de 30min, fin du jeu. Tout bouché. Je rentre la matos et allume la TV.

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 21 avr. 2023, 17:22

Mercredi, seconde soirée avec bombinette. Tout comme @mickyman23 j'étais plein d'espoir mais pas confiant . Au final ça l'a fait pas trop mal. Pour me simplifier la vie, j’évite maintenant les soirées avec 3 filtres différents, autant de flat à refaire, plusieurs expo, autant de dark à trouver, etc ...
Donc, tout à été fait sans filtre à 15s et gain 198. Un soir de nouvelle lune, je n'avais pas le cœur à filtrer. Pour autant, depuis chez moi je ne sais pas si c'est la meilleure option, c'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra de toute façon. Il y a 3jours le comparatif de @clouzot ne montrait pas la supériorité du L-pro non plus par rapport au filtre "clear". Alors ...

Sinon, pour être pénard, j'ai particulièrement soigné l’équilibrage et la mise en station. Mise en station faite à 4 reprises jusqu’à ce que le drift align de SC ne montre pas une dérive linéaire en 30s, "pseudo" aléatoire oui mais pas linéaire. Pour le coup, victoire de Nina qui sortira le meilleur résultat, comme quoi le match n'est pas arrêté.
En tout cas, les mecs qui maitrisent le jeté de monture ont toute mon admiration car moi je dois déployer des montagnes de techniques pour obtenir le même résultat.
Enfin, ce soir la on est sur du VA insisté, à dessein puisque je souhaiterai sortir quelques photos correctes. Toutes les images sont des "save as seen".

## NGC2841 ##
Stack_183frames_2745s_WithDisplayStretch.png
183 frames pour 2745s
En plus de la galaxie principale fort mignonne , cette image nous gratifie de nombreuses tachouilles dans le fond.
solv2841.jpg

## NGC3184 ##
Stack_83frames_1245s_WithDisplayStretch.png
83 frames pour 1245s

## NGC3226 - NGC3227 ##
Pour le coup c'est un peu plus tachouillesque. Il semblerait que ce soit la petite sœur de M51. D'ailleurs la frangine est tout aussi cannibale que la grande.
Stack_94frames_1410s_WithDisplayStretch.png
94 frames pour 1410s
Dernière modification par soulearth le 21 avr. 2023, 19:41, modifié 8 fois.

soulearth

Message par soulearth » 21 avr. 2023, 17:22

## M109 ##
Je ne poursuis pas dans la tachouille et je vais pécher au gros. Celle la au moins ne donne pas trop de doute quand à son type. Un bel exemple de spirale barrée.
J'aime bien le petit coté T-fighter vu de face :mrgreen:
Stack_163frames_2445s_WithDisplayStretch.png

## NGC4051 ##
Ici point de spirale barrée. Un truc plus torturé élégamment nommé galaxie spirale intermédiaire, 13.47 de magnitude de surface sur la balance.
Stack_198frames_2970s_WithDisplayStretch.png
198frames pour 2970s
volv4051.jpg
Ici aussi, il y a un peu de monde dans le fond. D'ailleur même astap ne connait pas tous les invités.

Enfin pour finir, un grand classique que j'aime beaucoup...
## NGC 4435 et 4438 ##
Stack_170frames_2550s_WithDisplayStretch.png
170 frames pour 2550s
... et que j'ai beaucoup de mal à sortir correctement. Autant le cœur se voit vite, autant je me bats toujours pour arriver à choper les extensions.
Il se dit dans les milieux autorisés qu'elle cacherait en son cœur un trou noir hyperactif qui, tandis qu’il engloutit le disque d’accrétion de matière qu’il a formé autour de lui, expulse hors du plan galactique une immense bulle de gaz chaud...
Dernière modification par soulearth le 21 avr. 2023, 19:43, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 21 avr. 2023, 19:38

Surtout si vous avez des remarques, critiques etc. N'hésitez pas.

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 21 avr. 2023, 19:53

C'est chouette (ça c'est une critique constructive :D ). Je suis jaloux de la rondeur des etoiles.

Et merci pour les cibles, ça va faire le programme de ma prochaine sortie.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 avr. 2023, 19:57

soulearth a écrit :
21 avr. 2023, 19:38
Surtout si vous avez des remarques, critiques etc. N'hésitez pas.
Honnêtement à part liker et te demander si tu sais d’où viennent les aigrettes supplémentaires, rien à redire : il y a du très beau détail, le suivi semble t’avoir laissé tranquille…

soulearth

Message par soulearth » 21 avr. 2023, 20:04

ouiouiblog a écrit :
21 avr. 2023, 19:53
C'est chouette (ça c'est une critique constructive :D ).
Et bien ça me fait plaisir. Et puis j'ai moult réaction du même tonneau au compteur 😉.

Pour les étoiles, avec 15s de pose, une mise en station spychorigide et un petit capteur, j'ai pas trop de mérite. Puis ça vient avec le temps.

soulearth

Message par soulearth » 21 avr. 2023, 20:07

clouzot a écrit :
21 avr. 2023, 19:57
tu sais d’où viennent les aigrettes supplémentaires,
Non pas vraiment. Tu veux dire les petites toutes autour des étoiles? Je dirais mon miroir taillé a la serpette que même le masque de chanfrein ne corrige pas. Mais j'en suis pas certain.
Et oui, suite à tes conseils j'ai eu 2 soirs sans soucis de suivi. Pourvu que ca dur.

kawa

Message par kawa » 21 avr. 2023, 23:28

soulearth a écrit :
21 avr. 2023, 17:22
Enfin pour finir, un grand classique que j'aime beaucoup...
## NGC 4435 et 4438 ##
:clap: :clap: , j'aime aussi

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 21 avr. 2023, 23:53

Questions subsidiaires : c'est bien des images du 130/650 ? et pour la taille du capteur, on est d'accord que c'est la taille des pixels qui compte (on a les mêmes) ?

soulearth

Message par soulearth » 22 avr. 2023, 00:06

ouiouiblog a écrit :
21 avr. 2023, 23:53
Cnest bien des images du 130/650 ? et pour la taille du capteur, on est d'accord que c'est la taille des pixels qui compte (on a les mêmes) ?
Oui oui, le bon vieux 130PDS avec quelques accessoires comme le focuser et le masque de chanfrein mais sinon tout est d'origine.
Oui c'est bien des pixels de 2.9um sur l'imx290 comme sur l'uranus-c. Par contre il y a d'autres différences. L'imx290 bien que valeureuse n'est plus toute jeune et ton capteur imx585 est bien plus propre et s'il était en mono incontestablement plus sensible. Par contre avec la matrice de bayer d'une caméra couleur tu vas perdre un peu en résolution max ( disons 30% ) et en sensibilité disons par 2x a la louche. Au final je suis bien incapable de dire si un imx585 couleur est plus sensible qu'un imx290 mono. Mais bon l'imx585 fait l'unanimité chez tous les testeurs, donc a mon avis en terme d'image aucun soucis pour avoir le même genre de résultat et même mieux ( collim pas vérifiée, ciel pas terrible ).

Ubuntu

Message par Ubuntu » 22 avr. 2023, 00:26

Superbe :clap: :clap: :clap:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 23 avr. 2023, 10:46

Well Done!!! Bombinette crache toujours autant les watts, et le pilote prend du galon, ça se voit clairement sur le résultat :clap:

Alors l'imx585, aussi bon soit-il, reste une camera couleur, donc a tube identique, inutile d’espérer rivaliser en résolution a moins d'augmenter la focale pour compenser les 30% de perte de résolution a cause de la matrice de Bayer (et encore, on peut s'estimer heureux que les algos de debayerisation soient performant, sans ça ce serait 4x moins résolu...) Idem pour la sensibilité, excellente sur l'IMX585, oui, mais elle se prend quand même une volée face un imx 290 mono, logique (on peut limiter la perte avec un tube beaucoup plus rapide, mais comme il faut aussi allonger la focale pour récuperer la résolution ça veut dire changer de diamètre). Le principal avantage du 585 c'est le champ bien plus grand et son côté bien propre sur elle, ce qui en fait la meilleure camera couleur non refroidie du moment en CP dans cette taille de pixel.

En tous cas, le combo petit newton petit capteur mono est vraiment idéal pour taquiner la tachouille sans avoir besoin de jouer a grande focale sur un tube et une monture beaucoup plus onéreux

soulearth

Message par soulearth » 06 avr. 2025, 18:02

Bonjour tous le monde,

Hier c'était le retour aux affaires pour moi depuis le déménagement. Donc en direct de la nouvelle soul'house. Et avec un déménagement au milieu, la mise en place à été épique. Déjà retrouver le matos disséminé dans des sacs de rangements, des meubles, des cartons, des étagères, le tout réparti dans le bureau, le garage, la chambre. C'est simple autant avant chaque chose était bien rangée pour optimiser le temps de mise en place, autant maintenant c'est le strict opposé. D'ailleurs je cherche encore mon IR-CUT svbony ( si vous le croisez dites lui que je le cherche :lol: ) ... Bon étant donné le cout de remplacement du bidule, si je n'ai perdu que ca, j'estime que je m'en tire bien. :lol:

Après est venu l'incontournable mise en station :mrgreen: Avant j'avais des dalles qui marquaient l'emplacement idéal ... Bizarrement l'ancien propriétaire n'avait pas jugé utile d'en installer... J'ai donc du attendre la nuit et tâtonner quelque peu. Enfin le tâtonnement s'est surtout matérialisé par quelque coup de genoux dans le trépied pour gagner une poignée de degrés à droite. Et enfin, quand je pensais que tout était ok, je me suis apercu que le wifi ne passait pas du tout jusqu'au jardin pourtant pas très loin. Donc mon remote au chaud était compromis. J'ai finalement réussi à bricoler un truc d'appoint exploitable mais qui n'est pas satisfaisant pour être maintenu en l'état bien longtemps.

Allez, place aux images. Pour cette soirée, point de collimation ni guidage, j'avais déjà suffisamment à faire.

Tout sera fait en 15s d'expo au gain 198.

M51 au bout de 14min.
Stack_56frames_840s_WithDisplayStretch.png
A ce moment, j'ai trouvé mes étoiles fort vilaines et ma FWHM assez mauvaise. Retour à la case mise en station. Je devrais systématiquement faire un test de pose un peu longue sur un étoile, ca m'éviterait ce genre de désagrément.

Rebelote sur M51. La FWHM est un peu meilleure, les étoiles je vous laisse me dire ^^ ( Perso je suis pas totalement satisfait )
2025-04-05_23h00_46.png
Place ensuite à M94. Un grand classique.
2025-04-05_23h41_57.png
2025-04-05_23h24_38.png
Stack_124frames_1860s_WithDisplayStretch.png
La encore la FWHM est loin d'etre terrible. Étonnamment Siril est plus concilient. ( mon échantillonnage est à 0.97"/pixel à 616mm de focale avec la 290M ).
2025-04-05_23h22_15.png
En tout cas je n'ai pas tilt, c'est toujours ca de pris.

Un peu en manque d'inspiration, c'est la que j'ai été prendre une idée à @darki et @Fabiolat74 . NGC4565. Ici au bout de 14min.
2025-04-06_00h09_42.png
2025-04-06_17h50_54.png
La FWHM est ici un peu meilleur, le ciel aussi tient sa part de responsabilité. Il a fait chaud, la nuit est froide. Coté déplacement thermique ca doit être la fête.

A ce moment, je constate le fameux walking noise. Phénomène quasi inévitable chez moi sans guidage ou esclave qui tape dans le trepied. Je tente d'activer le dithering logiciel de SC et au passage le recentrage en cas de dérive trop importante ( c'est au meme endroit dans SC, j'ai été tenté ).

Enfin ARP27 en 35min
Stack_142frames_2130s_WithDisplayStretch.png
Finalement niveau walking noise, pas franchement d'amélioration.

La même en plus sombre.
Stack_145frames_2175s_WithDisplayStretch.png
Je tombe de fatigue. Je plie et rampe jusqu'au lit.

Pour une reprise c'est plutôt pas mal. Mais a bien y regarder, y'a tout de meme du taf. Déjà 15s c'est probablement trop dans cette configuration. Bombinette est largement assez sensible pour tourner à moins et les étoiles auraient été plus fines. Esthétiquement j'y aurait gagné. Bien sur en post-traitement je pourrais y claquer une louche de réduction d'étoiles mais ce ne serait plus bio. ^^

Répondre

Revenir à « Observations en VA »