Bonjour tous le monde,
Hier c'était le retour aux affaires pour moi depuis le déménagement. Donc en direct de la nouvelle soul'house. Et avec un déménagement au milieu, la mise en place à été épique. Déjà retrouver le matos disséminé dans des sacs de rangements, des meubles, des cartons, des étagères, le tout réparti dans le bureau, le garage, la chambre. C'est simple autant avant chaque chose était bien rangée pour optimiser le temps de mise en place, autant maintenant c'est le strict opposé. D'ailleurs je cherche encore mon IR-CUT svbony ( si vous le croisez dites lui que je le cherche

) ... Bon étant donné le cout de remplacement du bidule, si je n'ai perdu que ca, j'estime que je m'en tire bien.
Après est venu l'incontournable mise en station

Avant j'avais des dalles qui marquaient l'emplacement idéal ... Bizarrement l'ancien propriétaire n'avait pas jugé utile d'en installer... J'ai donc du attendre la nuit et tâtonner quelque peu. Enfin le tâtonnement s'est surtout matérialisé par quelque coup de genoux dans le trépied pour gagner une poignée de degrés à droite. Et enfin, quand je pensais que tout était ok, je me suis apercu que le wifi ne passait pas du tout jusqu'au jardin pourtant pas très loin. Donc mon remote au chaud était compromis. J'ai finalement réussi à bricoler un truc d'appoint exploitable mais qui n'est pas satisfaisant pour être maintenu en l'état bien longtemps.
Allez, place aux images. Pour cette soirée, point de collimation ni guidage, j'avais déjà suffisamment à faire.
Tout sera fait en 15s d'expo au gain 198.
M51 au bout de 14min.
A ce moment, j'ai trouvé mes étoiles fort vilaines et ma FWHM assez mauvaise. Retour à la case mise en station. Je devrais systématiquement faire un test de pose un peu longue sur un étoile, ca m'éviterait ce genre de désagrément.
Rebelote sur M51. La FWHM est un peu meilleure, les étoiles je vous laisse me dire ^^ ( Perso je suis pas totalement satisfait )
Place ensuite à M94. Un grand classique.
La encore la FWHM est loin d'etre terrible. Étonnamment Siril est plus concilient. ( mon échantillonnage est à 0.97"/pixel à 616mm de focale avec la 290M ).
En tout cas je n'ai pas tilt, c'est toujours ca de pris.
Un peu en manque d'inspiration, c'est la que j'ai été prendre une idée à
@darki et
@Fabiolat74 . NGC4565. Ici au bout de 14min.
La FWHM est ici un peu meilleur, le ciel aussi tient sa part de responsabilité. Il a fait chaud, la nuit est froide. Coté déplacement thermique ca doit être la fête.
A ce moment, je constate le fameux walking noise. Phénomène quasi inévitable chez moi sans guidage ou esclave qui tape dans le trepied. Je tente d'activer le dithering logiciel de SC et au passage le recentrage en cas de dérive trop importante ( c'est au meme endroit dans SC, j'ai été tenté ).
Enfin ARP27 en 35min
Finalement niveau walking noise, pas franchement d'amélioration.
La même en plus sombre.
Je tombe de fatigue. Je plie et rampe jusqu'au lit.
Pour une reprise c'est plutôt pas mal. Mais a bien y regarder, y'a tout de meme du taf. Déjà 15s c'est probablement trop dans cette configuration. Bombinette est largement assez sensible pour tourner à moins et les étoiles auraient été plus fines. Esthétiquement j'y aurait gagné. Bien sur en post-traitement je pourrais y claquer une louche de réduction d'étoiles mais ce ne serait plus bio. ^^