Salut
@Zibou .
On sent que tu es archi motivé et franchement ça fait plaisir. Mais tu gagnerais peut être en plaisir a ne pas attaquer tous les sujets de front. Pour commencer la maîtrise de sa caméra et sharpcap suffisent amplement a s'occuper l'esprit et se faire plaisir.
Si tu cumul, camera, sharpcap, remote, focuser, backfocus, collimation, filtres, etc, mon pauvre t'a pas fini de ramer. T'inquiète pas, ces sujets viendront de toutes façon à toi assez vite.
Bon maintenant, vu que t'a évoqué la collim, quelques remarques. La collim se fait sur un élément ponctuel, évite donc Jupiter ( grosse et large) et polaris ( étoile double).
Exemple, prend Dubhé qui n'est pas très loin. Ensuite le but est de voir les cercles concentriques. L'effet vagues dans l'eau quand on jette un caillou. Pour ça la turbulence est gênante, un filtre rouge ou halpha aidera. Engin pour voir ces fameux cercles il ne faut pas que ton image soit totalement saturé, sinon tu verra du blanc cramé en toute circonstance. Enfin et je m'arrête, les cercles apparaissent assez proche du plan focal ( mise au point ok ). Et là j'ai l'impression que tu étais fort loin. Part d'une mise au point bonne, zoom fort disons 600% dans sharpcap, et dérègle ta mise au point très progressivement et doucement.
Pour le reste, moi pas connaître les SC.