Pas vraiment, en tout cas pas ici. C'est l'outil le plus mal fichu de tout Siril, à mon humble avis. Les réglages par défaut sont très (trop) conservateurs et l'effet n'est vraiment visible que si on pousse la taille du pas (dernier paramètre tout en bas à droite) bien plus haut que les 0.0002 qui sont proposés.Gwengwengwen a écrit : ↑15 oct. 2024, 22:43Sinon, je n'arrive pas à régler les paramètres de deconvolution sur Siril. Il y a des posts pour les débutants ?
Voilà un exemple en mode quasi tout automatique (c'en est un parmi d'autres possibles). Ouvrir l'outil de déconvolution, puis :
Etape 1 : mesure de la PSF (= "forme" des étoiles)
- choisir "PSF des étoiles" dans "Source PSF"
- cliquer sur Générer PSF. Ca mouline. Regarder dans la console si jamais Siril veut qu'on augmente la taille de mesure de la PSF ("Avertissement : La PSF générée à partir des étoiles détectées dans cette image semble être trop grande pour la taille de noyau spécifiée. Il est recommandé d'augmenter la taille du noyau à XXX"), le faire le cas échéant dans "Paramètres généraux de la PSF" / "Taille PSF"
- le réglage "Source PSF" passe automatiquement à "PSF précédente". C'est normal, Siril vient de mesurer la PSF et la garde en mémoire. Si besoin de refaire une mesure, penser à repasser ce réglage sur "PSF des étoiles" avant de cliquer sur "Générer PSF"
Etape 2 : déconvolution
-monter le réglage "Taille du pas de descente de gradient". J'utilise souvent 0.01 pour commencer
- cocher la case "Critère d'arrêt"
- cliquer sur "Appliquer". La déconvolution se fait. Normalement, il s'arrête juste avant de commencer à faire des artefacts (ringing autour des étoiles). Si jamais ça artefacte, appuyer sur le bouton tout en haut dans la barre de menu "Annuler déconvolution", remonter le paramètre "Critère d'arrêt", puis réessayer.
Voilà. C'est pas l'outil le plus efficace au monde (même Startools fait mieux !) mais il a le mérite d'exister.
Dans ton cas (mais Steph saura encore mieux te dire), tu as probablement intérêt à sélectionner une étoile proche du centre du champ où ta lentille gravitationnelle se trouve, pour plus de précision