Bienvenue,
vous êtes invité à vous inscrire et à vous présenter, car nous serions ravis de faire votre connaissance.
N'hésitez pas à passer au Bar du Visuel Assisté pour tailler une bavette
Ce message disparaitra lors de votre inscription.
Merci d'être passé nous voir
Astronomie en Visuel Assisté / Electronically-Assisted Astronomy
Forum dédié aux techniques d'observation astronomique électronique / EAA Forum
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
précisez au minimum l'objet visé
dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Ah le sanglier... Sujet délicat s'il en est ici...
Sinon, oui, une autre version d'un truc assez low cost utra portable et mis en oeuvre en 2 secondes par terre, sur un trépied, un capot de bagnole, planté dans un tas de sable...
Tenez rapido une micr- seance ce soir, juste pour le plaisir d'observer ce grand classique M13...
Juste au ras de mon mur, lui aussi...
Ciel clair mais avec un petit voile diffus, Bortle 6. PL qui se fait sentir bien haute dans le ciel...Mais c'est pas grave..
Toujours à l'ETX 70/350, au foyer avec la 290MM...
Jonglerie à la raquette pour faire le stack... ca va on prend bien l'habitude... a 350 mm de focale, ca commence a filer vite au travers de l'écran, en live view...
Petite brute unitaire:
Avec les paramètres d'observation:
Binning=1
Capture Area=1936x1096
Colour Space=MONO8
Gain=600/600
Exposure=0,103619 s ,bref, environ 103 ms.
J'ai voulu stacker ensuite en Binning=1 mais rien à faire.... en jouant sur les temps de poses, l'histo, le gain numérique dans la section Alignement, le gain caméra, definition de la taille mini/maxi d'étoiles, etc.... Nada...
Donc, je suis repassé en binning=2 "binX2" et là, pas de souci...
Stack_99frames_117s_WithDisplayStretch.png (188.49 Kio) Consulté 3839 fois
Avec les paramètres du live stacking: (99 frames X 1,2 s soit environ 117 sec de stack total)
Binning=2
Capture Area=1936x1096
Colour Space=MONO8
Temperature=23,6
Gain=268/600
Exposure=1,184071 s soit environ 1,2 s de pose unitaire
------------------------------- Fin de la partie VA --------------------------
Ensuite juste a l'instant, petit rehaussement de luminosité sous Photos de win10 (fais en 16 secondes à partir de l'ouverture du fichier sous ledit utilistaire, enregistrement compris... )
Stack_99frames_117s_WithDisplayStretch bis.png (221.28 Kio) Consulté 3839 fois
Voili voilà... Petit coucou à un géant de notre ciel boréal!
hehe Oui, un eu sport:
- monture azimuth manuelle, meme si motorisee... bref sans suivi alt-az ou eq...
- petit capteur
- focale qui commence a etre une peu "longue"...
= sport, et gymnastique rythmique raquette-stack-pause-recentrage-stack....
Enfin, bon, ca reste fun...
Vais essayer une manip:
-ouverture de 2 sessions SC sur la 290.
une session en liveview, et une autre en mode stacking.
Pour des parametres de prises de vue donnees...
ca devrait me permettre de faire du recentrage en continu a la raquette sans devoir: stopper le stacking, revenir en live view pour recentrer et retourner en mode stacking pour le redemarrer...
hehe Oui, un eu sport:
- monture azimuth manuelle, meme si motorisee... bref sans suivi alt-az ou eq...
- petit capteur
- focale qui commence a etre une peu "longue"...
= sport, et gymnastique rythmique raquette-stack-pause-recentrage-stack....
Enfin, bon, ca reste fun...
Vais essayer une manip:
-ouverture de 2 sessions SC sur la 290.
une session en liveview, et une autre en mode stacking.
Pour des parametres de prises de vue donnees...
ca devrait me permettre de faire du recentrage en continu a la raquette sans devoir: stopper le stacking, revenir en live view pour recentrer et retourner en mode stacking pour le redemarrer...
Vais voir si c'est jouable...
a+,
Lambda
SC te permet d'avoir 2 ecrans: un en live et l'autre en stack... pas besoin d'ouvrir 2 sessions
Je viens de parcourir les options de SC et de regarde rapido le forum SC... apparament c'est possible, mais il faut avoir 2 écrans physiques, j'ai l'impression...
Je me trompe?
Je viens de parcourir les options de SC et de regarde rapido le forum SC... apparament c'est possible, mais il faut avoir 2 écrans physiques, j'ai l'impression...
Je me trompe?
à+,
Lambda
La je sais pas, j'ai jamais essayé @clouzot l'a fait je crois
Oui il faut deux écrans branchés (en mode bureau étendu il me semble) et SC affiche un bouton normalement caché pour avoir l'image de stack sur l'un et l'interface sur l'autre (mais pas l'image brute il me semble)
Merci pour l'info, j’essaierai la prochaine fois que j'image avec le Dob. C'est un peu fastidieux de stopper le stacking et repasser en liveview pour recentrer l'objet.
Reste plus qu'à trouver un moyen d'accrocher un écran sur le rocker.
Oui, Turbojf, c'est exactement dans cet optique que je voulais tenter le truc... Mais sur un seul écran... d'ou ma tentative d'hier soir d'ouvrir 2 sessions SC pour la 290.
alors, ca "marchotte", mais c'est très instable et la moindre modification d'un paramètre dans une session fout le bordel dans l'autre...
2 sessions SC (sur un même et seul écran) chacune pour une caméra physique différente, par contre pas de souci...
Oui il faut deux écrans branchés (en mode bureau étendu il me semble) et SC affiche un bouton normalement caché pour avoir l'image de stack sur l'un et l'interface sur l'autre (mais pas l'image brute il me semble)
C'est tout à fait ca, uniquement l'image en cours de stack.
Moi je voulais en plus des 2 écrans ,l'image du stack sur un projecteur , mais ça devient plus compliqué en matériel .
Ciel clair cette nuit, temperature douce, envie d'observer un peu dans un coin du ciel ou je n'ai pas acces de mon balcon couvert.... La Grande Ourse, et une grosse grosse envie de dire bonjour tout simplement a M51 et M81/82, parmis les beautes celestes qui me sont les plus chers....
Allez zou.... le laptop dans une main, l'ETX70/350 avec sa 290 mono au foyer dans l'autre et un epetite sacoche pour le petit brole, raquette de commande... et c est parti pour aller me piter dans la pelouse en bas de mon immeuble vers minuit-01H00 du mat.... des lampadaires partut autour, Ciel Bortle 6/7... pas grave...
l'ETX pose sur un banc en pierre, le Laptop a cote.... demarrage de SC et pointage a bist de naz.... ca ira oui...
Pas de dark, ni flat, pas de filtre IR... brut de deco deguelasse... seance visuelle Juste un peu assistee...
Petit demarage donc M51.... pfff, impossible de stacker.... c'est quand meme pas mal le cpateurs un peu grand, je me repete pour chopper un peu plus d'etoiles guides... mais bon, du coup observaton continue en Lie View...
a 100ms de pose, les 2 noyaux sont deja visibles...
Ne pouvant pas stacker en live, mais voyant bien la belle, je me sui content de prendre une soixantaine de snapshot environ et de les tacker manuellement sous MaximDL1.09.... cela me donne dans les condtions unitaires du dessus un stack de l'ordre de 130 sec environ...
M51 stack.png (138.87 Kio) Consulté 3729 fois
Je continue a l'observer pendant une dizaine de minute en jouant de la raquette, pour copenser biensur la derive mais aussi pour induire du mouvement, celui-ci m'aidant a detecter de ci dela une ebauche de bras, un detail fugace..... Comme on le fait en visuel classique d'ailleurs....
et lui disant au revoir et sous de meileurs cieux pour esperer un vrai live stack, me voila a chercher M81/82...
trouve la aussi a bist de naz, mais assez rapidement...
Elles petent de feu comme 2 phares dans l'espace.... je sus chanceux, elle rentre dans le petit capteur de la 290 et les 350mm de l'ETX70 (f/d=5)... un brin au chausse pied, mais ca rentre.... a 121 ms de pose unitaire environ, c'est deja une vue en video saisissante aec deja un brin de detail sur les 2 galaxies... Cela correspond a peu pres a ce que je peux observer a l'oeil nu sous un bon ciel de campagne (Bortle 1-3) avec ma petite perl Halley (70/400, equivalente en diametre a l ETX70/350) et un oculaire de 20 mm de focale:
Cette fois-ci, le live stack se deroule bien, sans souci particulier... juste essayer de soigner le cadrage a la raquette...
Je vous mets ici 2 stacks successifs avec des temps d'integration differents, es autres parametres etant identiques, histoire de voir la variation de SNR et puis on se rend compte que pour des objets brillants et sympa comme ceux la, deja a 3 sec, on se fait bien plaisir en quasi video/temps reel...
Stack_3frames_3s_WithDisplayStretch.png (605.51 Kio) Consulté 3729 fois
Et j'ai conclu par une petite video d'observation live avant de aire dodo... la batterie du Laptop etant au bout du rouleau...
Comme d'hab, c'est lonnnnng et en plus en version N et B et cinema muet... faites defiler rapido....
Bref, un chouette moment astro avec au final pas grand chose au niveau configuration... Il y'avait en plus des piafs nocturnes qui m'accompagnaient en gazouillant... Vraiment sympa...
a+!
Lambda
Dernière modification par Lambda le 26 mai 2020, 09:28, modifié 1 fois.
Ta capacité à tirer des résultats avec trois fois rien comme matériel me stupéfiera toujours.
La prochaine fois tu nous mets le son hein (les piafs, ou les voisins qui débarquent comme chez @sebb916 l'autre soir).
Ta capacité à tirer des résultats avec trois fois rien comme matériel me stupéfiera toujours.
+ 10000000000000000 du pur Va de l’extrême que du bohneur et effectivement on sent bien que notre ami s’éclate comme un petit fou
assurément la 290 mono un bien beau joujou dans tes mains agiles
Comme toujours @Lambda , toutes mes félicitations! Malgré ton ciel tu as obtenu de très bon résultats!
On voit vraiment plein de choses dans ces images!
Et je pense que personne ne te contredira, ce sont des cibles somptueuses...
Je suis vraiment fan des trucs faits de bric et de broc et poussés dans leur derniers retranchements, soit concernant les "perfs" relatives (vraiment relatives, hein... ) soit concernant les façons de les utiliser...
Y'a pas tant de chose que ça concernant la 290 mono utilisée en "imageur" sur le net. Du coup, j'essaie aussi de créer une petite archive en ce sens, chez nous.... Elle le mérite bien.
Niveau bricole... Je suis bien tenté de poser l'ETX en mode equato sur un wedge maison, pour repartir sur des essais comme avec ma petite EQ1 ...
Comme d'hab, je m'amuse avec un petit rehaussement de luminosité....
un curseur à fond à droite et voilà...
Sur le terrain, je préfère visualiser un peu plus sombre, mais plus fin en dtail et avec un max de dynamique.... un peu pour me rapprocher du feeling de la vision classique l'oeil à l'oculaire...