Le VA de John Mc Burn

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de John Mc Burn

Message par sebb916 » 21 avr. 2026, 08:52

on voit vraiment bien le voile nuageux sur la allsky

Tags :

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 21 avr. 2026, 09:50

sebb916 a écrit :
21 avr. 2026, 08:52
on voit vraiment bien le voile nuageux sur la allsky
Oui, une 585 sans IR/cut, c'est très sensible dans cet exercice.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de John Mc Burn

Message par sebb916 » 21 avr. 2026, 10:06

Je me souviens plus si tu as de quoi juger de la qualité du ciel avec un équipement dédié

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 avr. 2026, 00:43

image.png
12x180s sur M104, avec le Setup Est, moins poisseuse que d'habitude (elle culmine a 30° par ici, c'est pas fou)


image.png
J’attaque NGC 5248, one shot, c'est plus haut donc c'est tout de suite plus fin (50°)
image.png
16 poses

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 juin 2026, 00:53

image.png
La nuit noire dure seulement 2h, alors on en profite sans plus attendre! En route pour le 14 juillet une peu en avance, avec le feu d'artifice de Céphée en une seule pose de 180s, avec le Setup Est (tout est dans la signature)

image.png
2 Setups sur 3 au boulot, je vais voir si je ne peux pas mettre le 3eme au boulot, le Setup Ouest est entrain de faire la couche rouge de l'iris

image.png
20mn de couche rouge sur NGC 7023 au Setup Ouest, en route pour le vert!
image.png
il fait presque officiellement nuit (soleil à -17°, la nuit noire débute à -18°)

image.png
On passe la vingtaine de mn sur NGC 6946


image.png
Bon comme ça roule bien sur les Setup Est et Ouest, j'ai mis le Sud en route, une petite session LRVB, sur le feu d'artifice et les voisins, je commence par la couche R


Vous allez rire, mais comme 3 setups a faire tourner en meme temps c'est pas de trop, je viens de sortir le dwarf :mrgreen:

Bon ben j'ai trop fait le malin, un voile de merde me gache ma soirée...

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

Le VA de John Mc Burn

Message par Opmc73 » 13 juin 2026, 02:13

John Mc Burn a écrit :
13 juin 2026, 00:53
Vous allez rire, mais comme 3 setups a faire tourner en meme temps c'est pas de trop, je viens de sortir le dwarf
j'en fais tourner 2 et je trouve que c'est deja bcp de soucis (le temps passé rélger un setup on shoot pas comme il faut sur l'autre) , alors 4 !

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 juin 2026, 10:43

Opmc73 a écrit :
13 juin 2026, 02:13
John Mc Burn a écrit :
13 juin 2026, 00:53
Vous allez rire, mais comme 3 setups a faire tourner en meme temps c'est pas de trop, je viens de sortir le dwarf
j'en fais tourner 2 et je trouve que c'est deja bcp de soucis (le temps passé rélger un setup on shoot pas comme il faut sur l'autre) , alors 4 !
Oui c'est facile de faire des erreurs, après quand les 3 sont biberonnés par NINA c'est quand même plus simple, et puis ils sont en poste fixe, le Dwarf se débrouille tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

Le VA de John Mc Burn

Message par Opmc73 » 13 juin 2026, 13:31

John Mc Burn a écrit :
13 juin 2026, 10:43
Oui c'est facile de faire des erreurs, après quand les 3 sont biberonnés par NINA c'est quand même plus simple, et puis ils sont en poste fixe, le Dwarf se débrouille tout seul.
C'est sur que le poste fixe, on n'a pas a se poser plein de question , hier par exemple j'avais mis le RC10 sur le balcon du bas comme d'hab et le newton sur le balcon de la chambre car le champ est plus large. Et bien les va et viens dans l'escalier pour la mise en station c'est du sport :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

Le VA de John Mc Burn

Message par kawa » 15 juin 2026, 11:09

John Mc Burn a écrit :
13 juin 2026, 00:53
Vous allez rire, mais comme 3 setups a faire tourner en meme temps c'est pas de trop, je viens de sortir le dwarf

Bon ben j'ai trop fait le malin, un voile de merde me gache ma soirée
et 1 et 2 et 3 zéro ;) . Bien qu en poste fixe , ça occupe un peu , mais c'est bien 'rodé'.
Pour les voiles , sur qu'en ce moment on est gatés , je ne sort rien . Mais de belles parhélies observées .

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 17 juin 2026, 23:54

Tiens, un joli rapprochement Lune Vénus ce soir?
image.png
et hop une photo moche au téléphone!

image.png
Un petit essai à la hussarde au Dwarf


image.png
Un petit coucou en passant au FMA



J'attends qu'il fasse nuit quoi...
image.png

Petit météore surprise!
image-20260617235125.jpg
la Allsky l'a vu aussi

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 18 juin 2026, 01:19

Il fait presque nuit, j'en ai marre d'attendre, je me lance sur des couches annexes:
image.png
retour sur l'Iris avec le Setup Ouest, en poses de 180s gain zéro, envoila 6 pour 18mn en R


image.png
Le Setup Est est quant à lui parti besogner en Sll sur la Trompe

image.png
à première vue le ciel est propre, mais...

image.png
en IR pas tant que ça...


image.png
pas grand chose à se mettre sous la dent en Sll sur ce bout de pachyderme

image.png
21mn en V sur l'iris au Setup Ouest

image.png
Sur le Setup Est on attaque le Olll de la trompe, qui dans cette longueur d'onde apparait comme en ombre chinoise!

image.png
Et le Ha, 12mn, enfin du signal!

image.png
Happy hour sur les satellites, la couche L de l'Iris au setup ouest, 18mn

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Le VA de John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 juin 2026, 01:26

On remets ça ce soir, avec 3 setups, heureusement que Nina est la...

image.png
ciel pas trop mal

image.png
Le Setup Est est sur NGC 7129 dans Céphée

image.png
12X180s en rouge

image.png
Le Setup Sud est dans la même zone en grand champ

image.png
35x60s en rouge

image.png
Le Setup Ouest est retourné rejouer la même session que la veille sur l'iris, puisque les nuits sont trop courtes on les prends par 2 de ce côté de l'observatoire

image.png
6X180s en rouge

Bref, encore en mode tour de controle ici ce soir :closedeyes:


A quoi ressemblerait la vie sans algo de réjection?

image.png
à ça... et on est pas du tout sur du grand champ la :ninja:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »