Le nouveau VA de Djibi
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Allez hop, c'est l'après midi post traitement.
Ce vendredi; après mes tests sur les filtres, j'ai poussé les captures avec le NBZ. J'ai récupéré le Ha de 30x1mn de stack que j'ai combiné en HaRGB de mon précédent stack en RGB avec le NGS (43x1mn).
C'est assez simple avec PixelMath de PI, après il faut bien le traiter, ce que je n'ai pas fait avec beaucoup de patience, montée d'histo curves et un peu de réduction de bruit; c'était pour voir ce que ça donne sur une galaxie et m'essayer à l'exercice
Ce vendredi; après mes tests sur les filtres, j'ai poussé les captures avec le NBZ. J'ai récupéré le Ha de 30x1mn de stack que j'ai combiné en HaRGB de mon précédent stack en RGB avec le NGS (43x1mn).
C'est assez simple avec PixelMath de PI, après il faut bien le traiter, ce que je n'ai pas fait avec beaucoup de patience, montée d'histo curves et un peu de réduction de bruit; c'était pour voir ce que ça donne sur une galaxie et m'essayer à l'exercice
Tags :
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Pour tenter de contrer la lune qui commence à être bien présente, je me lance sur M97 avec le NBZ.
Je tente également des poses de 2 minutes, aidé par la qualité du ciel ce soir en Anjou, je me retrouve avec une FWHM meilleure que jamais, que ce soit à 30sec ou 1mn, pour l'instant 12x2mn :
Je tente également des poses de 2 minutes, aidé par la qualité du ciel ce soir en Anjou, je me retrouve avec une FWHM meilleure que jamais, que ce soit à 30sec ou 1mn, pour l'instant 12x2mn :
- Tibox
Le nouveau VA de Djibi
C'est beaaaau ! Ce FWHM
Dis, tes darks sont récents et à bonne température ? C'est peut-être normal, mais je trouve qu'il y a beaucoup de pixels colorés non ?
Dis, tes darks sont récents et à bonne température ? C'est peut-être normal, mais je trouve qu'il y a beaucoup de pixels colorés non ?
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
oui, assez récents, les pixels colorés, c'est aussi SC qui a du mal a bien évacuer certains pixels récalcitrants, et encore tu as un dithering qui évacue une grosse partie du phénomène, j'ai toujours eu ce phénomène plus ou moins marqué.
Tout ça disparait avec une intégration a posteriori.
On peut donc en profiter en direct avec SharpCap, et suivant tes envies, tu peux refaire un stack plus propre a posteriori en conservant les unitaires
Tout ça disparait avec une intégration a posteriori.
On peut donc en profiter en direct avec SharpCap, et suivant tes envies, tu peux refaire un stack plus propre a posteriori en conservant les unitaires
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Bon, hé bien moi, avec mon NBZ, je ne vais pas me précipiter sur toutes les jolies galaxies du ciel d'hiver. Je vais m'arréter avec cette acquisition de M97 que je reprendrai au chaud en temps voulu. Il ya du boulot quand même demain ...!
L'avatange de Discord, c'est que ça papotte, ça papotte, et vous ne devinerez jamais qui est le plus bavard ...
Voici déjà un stack assez long puisque nous sommes déjà à 46x2mn, à voir à tête reposée. On voit bien la couche externe qui est apparu trés rapidement.
L'avatange de Discord, c'est que ça papotte, ça papotte, et vous ne devinerez jamais qui est le plus bavard ...
Voici déjà un stack assez long puisque nous sommes déjà à 46x2mn, à voir à tête reposée. On voit bien la couche externe qui est apparu trés rapidement.
- clouzot
- Site Admin
- mickyman23
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Moi, je ne dis rien
effectivement @mickyman23 n'était pas présent, cela donne une bonne indication.
Pendant que @John Mc Burn @Lavinch31 @bemo47 épaulés par @quep et moi même cliquions sur des boutons en mode fainéant, @soulearth faisait preuve de sa grande maitrise pour nous sortir des captures en manuel dont nous profitions tous sur le bar-bistrot; moi je dis, chapeau bas !
J'avais mis le NBZ et le ciel du moment n'est pas propice aux nébuleuses en émission, je suis donc resté sur M97 que j'ai repris en post-traitement. Sur le stack brut, on voit un halo supplémentaire qui fait partie de la nébuleuse mais il est vraiment discret et perdu dans le bruit du FdC.
C'est quand même un coin blindé de galaxies:
Je me suis contenté de reprendre en HOO classique pour finir par jouer sur diverses possibilités de recombinaison, on fait un peu ce qu'on veux en fausse couleur, je vous laisse une avec une teinte plus bleuté que vert et en ayant forcé le rouge qui est moins présent normalement.
J'ai cropé à 1000x1000, il ne faut pas être exigeant en se focalisant à ce point, j'ai beaucoup aimé le ressenti en direct sur SC, j'ai essayé ici de faire ressortir les détails et ça se ressent.
En attendant de profiter des captures des autres, voici donc ma seule de la soirée (pré-traitement APP). 52x2mn, filtre NBZ
- John Mc Burn
Le nouveau VA de Djibi
C'est vrai que @bemo47 est une sacrée piplette! En même temps il a raison, on ne se connecte pas en vocal pour rester muet 
- bemo47
- Lavinch31
- Fabiolat74
- kaelig
- John Mc Burn
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Petit retour aux sources ce soir,
il fait beau et particulièrement doux, je profite du ciel tout en enchainant des cibles pour le plaisir, aucune sauvegarde pour l'instant si ce n'est ces captures d'écran
Gain 220 / 15 secondes unitaires / dark + falt / filtre baader neodynium
M38 et NGC1907 en 15x15sec
il fait beau et particulièrement doux, je profite du ciel tout en enchainant des cibles pour le plaisir, aucune sauvegarde pour l'instant si ce n'est ces captures d'écran
Gain 220 / 15 secondes unitaires / dark + falt / filtre baader neodynium
M38 et NGC1907 en 15x15sec
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Discrète cette NGC1491, après 16x15 sec il lui en faudrait plus
une nébuleuse à émission, il faudra que j'y retourne avec le idas NBZ
une nébuleuse à émission, il faudra que j'y retourne avec le idas NBZ
- Djibi
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
pas autant de peps que celle de M'sieur @clouzot , vive les caméra mono pour les tachouilles:
NGC3521 en 13mn:
NGC3521 en 13mn:
- Djibi
- Djibi
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
The box, en 10mn, je vais me lancer sur un stack du triplet avec les unitaires pour faire qqs tests avec APP
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
et donc pour finir le triplet; en 15x2mn
dodo maintenant, demain, il faut bosser !
dodo maintenant, demain, il faut bosser !
- Micmac
- Djibi
Le nouveau VA de Djibi
Voici une dédicace spécial @Lavinch31 : comme j'ai décidé de ne pas mourir trop bête, j'ai regardé d'un peu plus prêt Photoshop
j'ai repris le dernier stack du triplet, 14x2minutes, intégré avec APP et repris avec PI de "manière classique" :
Puis, j'ai repris avec 2 autres soft :
- Topaze Sharpen: autant je n'aime pas la réduction faite par Topaze Denoise, autant je trouve que le sharpen est vraiment bien, ça dépend des cibles mais ça apporte souvent un plus, ce que j'ai fait ici
- Photoshop : je rame à mort avec l'interface mais j'ai essayé de jouer sur le bruit du FdC, et je dois reconnaitre que j'ai obtenu en qqs minutes bien mieux que tout ce que j'ai essayé de faire avec PI (pour Oliv'; j'ai suivi le tuto de Valentin Cohas),
C'est cette version que je vous montre; je picore à droite à gauche pour l'instant mais j'aime bien ce que ça apporte:
j'ai repris le dernier stack du triplet, 14x2minutes, intégré avec APP et repris avec PI de "manière classique" :
Puis, j'ai repris avec 2 autres soft :
- Topaze Sharpen: autant je n'aime pas la réduction faite par Topaze Denoise, autant je trouve que le sharpen est vraiment bien, ça dépend des cibles mais ça apporte souvent un plus, ce que j'ai fait ici
- Photoshop : je rame à mort avec l'interface mais j'ai essayé de jouer sur le bruit du FdC, et je dois reconnaitre que j'ai obtenu en qqs minutes bien mieux que tout ce que j'ai essayé de faire avec PI (pour Oliv'; j'ai suivi le tuto de Valentin Cohas),
C'est cette version que je vous montre; je picore à droite à gauche pour l'instant mais j'aime bien ce que ça apporte:
- kawa