merci @apo j aime bien les couleurs vifs clairs sa donne du peps
Traitement des fichiers pré-traités
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Fabiolat74
-
Micmac
pour ma première en téléchargeant ta m13 rgb, me suis dis vais bien la triturer celle ci, mais une fois ouvert ton fichier,, et beh c'est la première fois que je dispose d'un fichier d'une telle qualité, il n'y a rien a faire.
Comme je l'avais ouverte j'ai quand même appuyé sur qlq boutons, mais suis pas sur que ton brut de stack ne soit pas meilleur que ma retouche.
-
Micmac
- JP42
- Fabiolat74
@apo voici mon test sur ton sorcier dur dur a faire ressortir mine de rien
- JP42
- Olivier-Fantasy
@apo : Bon... dur dur ! Je n'arrive pas du tout à ouvrir le fichier RVB de ta IC1396 (ça reste en noir et blanc, quoi que je fasse, je ne comprends pas d'où ça vient)... On dirait une image normale, qu'il faut "développer" (dans StarTools, ils appellent cela comme ça) pour voir apparaitre les détails... Mais ensuite, dans "Color", il ne se passe rien. Je vois les trois couleurs superposées, dans le graphique, mais concrètement cela reste en noir et blanc. Je ne sais pas pourquoi...
Et pour la version HOO, c'est mieux... mais... bizarre quand même : en gros, je ne peux pas y toucher. Quoi que je fasse, c'est trop. Donc, je me suis contenté d'un petit coup de contraste, de diminuer les étoiles pour mettre en valeur les nébuleuses... Et puis... c'est tout
Je ne sais pas si c'est normal.
Bref, voilà ce que cela donne. Je trouve ça sympa quand même, mais ce n'est pas une version "rouge", du coup
Et pour la version HOO, c'est mieux... mais... bizarre quand même : en gros, je ne peux pas y toucher. Quoi que je fasse, c'est trop. Donc, je me suis contenté d'un petit coup de contraste, de diminuer les étoiles pour mettre en valeur les nébuleuses... Et puis... c'est tout
Bref, voilà ce que cela donne. Je trouve ça sympa quand même, mais ce n'est pas une version "rouge", du coup
- Caprice
Ma version de ta Trompe @apo 
J'ai tenté de suivre ce tuto pour l'intégration RVB HOO sous Siril puis traitement Toshop/Topaze
J'ai tenté de suivre ce tuto pour l'intégration RVB HOO sous Siril puis traitement Toshop/Topaze
- JP42
Bonsoir @Olivier-Fantasy
Voilà mes deux versions de ton image de M13
Version "douce" :
Version avec couleurs renforcées :
Bon ciel et merci pour le partage, ça permet de s'entrainer en regardant passer les nuages
Jean-Paul
Voilà mes deux versions de ton image de M13
Version "douce" :
Version avec couleurs renforcées :
Bon ciel et merci pour le partage, ça permet de s'entrainer en regardant passer les nuages
Jean-Paul
- clouzot
- Site Admin
Pas la super forme chez Clouzot ce soir, désolé.clouzot a écrit : ↑09 juin 2021, 22:43Je le tente, allons-y pour les couleurs chamarrées et fluorescentes de la Maison Startoule™ (de père en fils depuis 1896)Lavinch31 a écrit : ↑09 juin 2021, 21:42De l'humidité sur le secondaire oui et aussi un post traitement mal maîtrisé ( caractéristique sur le rouge qui devient couleur saumon )
edit : je vais upload et mettre le .fits ici si quelqu'un veut jouer avec
edit 2 : le lien https://mega.nz/file/QGxnWICI#Ojmj0HLjq ... oQMwE7dkB4
En fait il doit bien y avoir un truc genre buée ou voile (ha, ha, ha) nuageux, car toutes les étoiles ont un méchant halo, à commencer par 52 Cygni (qui emm*rde toujours son monde, mais là encore plus que d'habitude). J'ai choisi de ne pas faire de masques sinon j'y passais la nuit, mais c'est probablement la chose à faire sur cette image pour éviter que le halo ne prenne une sale teinte bleu-vert.
Sinon c'est le genre d'objet qui effectivement mériterait un filtre pour calmer un peu toutes ces étoiles, ou bien un coup de Starnet (ou je ne sais plus quel process vous utilisez dans PI).
- Lavinch31
perso j'utilises starnet en standalone ( en attendant la release d'APP )
Ca donne ça , pas facile non plus de virer ce halo malgré tout
- Olivier-Fantasy
Toujours des superbes images, Olivier
Pas facile à traiter...
Voici ma version "bruit inclus" (pas de suppression de gradient ou de bruit, "nature") et quasi pas touché à l'image :
Et là, j'ai essayé d'amoindrir les étoiles (pas vraiment réussi), j'ai mis du contraste, etc. bref, un peu de bidouillage.
La différence n'est pas ultra flagrante
En tous cas, c'est beau !!! Chez moi, les dentelles ne sortiront de derrière les arbres que début août... Patience pour les tenter !
Pas facile à traiter...
Voici ma version "bruit inclus" (pas de suppression de gradient ou de bruit, "nature") et quasi pas touché à l'image :
Et là, j'ai essayé d'amoindrir les étoiles (pas vraiment réussi), j'ai mis du contraste, etc. bref, un peu de bidouillage.
La différence n'est pas ultra flagrante
En tous cas, c'est beau !!! Chez moi, les dentelles ne sortiront de derrière les arbres que début août... Patience pour les tenter !
- Caprice
Toujours aussi belles tes captures @Lavinch31 Quasiment rien eu à faire sur ta M27
Peut-être un peu flashy sur ce coup
Peut-être un peu flashy sur ce coup
- Caprice
- Lavinch31
- Olivier-Fantasy
- Fabiolat74
- Caprice
Merci à vous.Olivier-Fantasy a écrit : ↑10 juin 2021, 22:55Tu as réussi à enlever l'espèce de "voile" qui recouvrait l'image (le halo de 52 Cygni, sans doute)... Bravo !
![]()
Je n'ai pas de mérite, c'est le photographe qui a tout fait
- Fabiolat74
@sebb916
voici ta photo bon elle tire sur le vert a la base et il y des pixels chauds un peu partout , donc tes darks pas bon a prioris c est juste mon avis après je peux me tromper
voici ta photo bon elle tire sur le vert a la base et il y des pixels chauds un peu partout , donc tes darks pas bon a prioris c est juste mon avis après je peux me tromper
- sebb916
Merci, c'est étrange car j'ai utilisé les mêmes darks sur M27 qui sort plutôt bien elle
J'ai réussi à faire ressortir du rouge sur les bords mais au prix d''une sérieuse détérioration de la qualité :
J'ai réussi à faire ressortir du rouge sur les bords mais au prix d''une sérieuse détérioration de la qualité :
- Fabiolat74
voici ta photo non traitée avec une zone ou l'on voix tes pixels
- sebb916
Oui j'en ai vu ailleurs, je ne comprend pas.
Problème de température (pas la même selon les cibles) ?
Problème de température (pas la même selon les cibles) ?
- Lavinch31
Ma version de l'IC1805 d'@apo
Dernière modification par Lavinch31 le 17 juin 2021, 23:16, modifié 1 fois.
- Caprice
à mon tour pour cette belle nébuleuse du Cœur en HOO-RVB par @apo
- Lavinch31
j'ai visiblement oublié d'allumer la lumière sur ma version