VA pas vraiment va de roza

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
roza7267

Message par roza7267 » 29 nov. 2024, 09:28

Enfin une belle nuit hier dans l'Oise, après l'extinction de l'éclairage public, on se serait presque cru dans les Cévennes ... ci-dessous IC443 36 x 300 s
starless_r_IC443_stacked.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 29 nov. 2024, 14:07

Et M42 que je ne me lasse pas de faire et de refaire ... mais là il me manque pas mal de détails, j'espère donc pouvoir remettre l'ouvrage sur le métier ce soir
starless_r_pp_M42_stacked.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 30 nov. 2024, 00:47

Le fantôme, 18 x 300 s, je voulais le refaire avec un champ plus large (askar 151 phq + réducteur x 0.7 = 740 mm)
r_IC59_stacked.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 30 nov. 2024, 11:31

toujours ic 443, mais avec quelques brutes supplémentaires, 69 x 300 sur 2 nuits soit 5 heures 45 au lieu de 3 heures ci-dessus
r_IC443_stacked.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 30 nov. 2024, 14:23

M33 que j'ai déjà fait à maintes reprises, mais j'aime bien remettre l'ouvrage sur le métier ... je trouve que j'ai un problème de rendu sur les galaxies, et notamment sur M33, car je ne parviens pas à faire ressortir les "nébulosités" dans des tons cyans ou magentas. Par ailleurs mon image me semble globalement uin peu trop cramé. Sur l'image en auto ajustement il y a une forte polution lumioneuse. J'en viens donc à me demander s'il faut que j'utilise des filtres. Sur les galaxies cela me paraissaient jusqu'à présent totalement inutile et ce d'autant qu'il y a forcément perte de détail. Mais avec un ciel comme celui auquel je suis confronté, c'est à dire en bortle 5 qui tire vers le 6 plutôt que le 4, je pe,se que je vais m'y résoudre. J'aimerai bien savoir sui vous utilisez des filtres pour les galaxies et si oui lesquesl ?
r_pp_M33_stacked01.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 03 déc. 2024, 21:51

M42 en 2 versions : une version "nature sans additif" et une "version optolong"... un peu frustrant des nuages ont vite envahit le ciel et je n'ai pas vraiment eu le temps de lui tirer le portrait comme je voulais ... mais je l'aurai un jour
M4201122024.jpg
M4201122024 BIS.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 26 déc. 2024, 23:44

Après 2 mois de tâtonnements pour tenter de régler la bestiole, j’ai de nouveau sorti le newton ce soir pour faire un peu de cp. Tout n’est pas parfait mais il y a du mieux. Je suis toutefois un peu surpris de l’aspect de mes brutes qui fortement impactées par la pollution lumineuse. Ce qui est ensuite difficile à traiter. Je n’ai pas ce problème avec ma lunette. Mais peut être est ce aussi la différence entre une ouverture à F7 et une ouverture à F4.
M3326122024.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 27 déc. 2024, 01:31

Toujours pour tester le newton, 80 minutes sur la tête de cheval ... je na sais pas quoi exactement, mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche. Notamment parce que pour un instrument ouvert à FD4 il me semble que cela manque de luminosité. Si vous une idée sur la nature du problème, je suis évidemment preneur.
IC434.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 27 déc. 2024, 02:22

Game over. La brume est revenu. On ne voit plus rien. Juste le temps de terminer 20x300s horse nebula.
IC43426122024.jpg

Tiyann

Message par Tiyann » 27 déc. 2024, 15:50

Salut
Un petit problème de flat je dirais
Et un ciel pas top :ninja:

Dur dur l’astro en ce moment :cry:

roza7267

Message par roza7267 » 03 janv. 2025, 19:09

Miracle ... ce soir le ciel de l'Oise vient de s'éclaircir. Mais cela ne va pas durer, car dans l'Oise quand il ne pleut plus c'est qu'il va pleuvoir. Je me suis donc empressé de sortir le newton pour pouvoir enfin vérifier si mes réglages sont de meilleure facture. Evoici le résultat :

Copie d'écran d'une brute de 180 s sur m45
Capture d'écran 2025-01-03 190642.jpg
J'ai vérifié. Non M45 ce n'est pas du tout comme cela. Donc gros coup de bambou, coup de chaud, coup de nerf et pour finir un grand coup de B sur le newton. Je n'en peux plus, ce tube me fait craquer nerveusement. Ma femme est en train d'appeler le 18 pour un internement.

Opmc73

Message par Opmc73 » 03 janv. 2025, 19:27

roza7267 a écrit :
27 déc. 2024, 01:31
Toujours pour tester le newton, 80 minutes sur la tête de cheval ... je na sais pas quoi exactement, mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche. Notamment parce que pour un instrument ouvert à FD4 il me semble que cela manque de luminosité. Si vous une idée sur la nature du problème, je suis évidemment preneur.

IC434.jpg
sur tes photos a FD4 je vois que tu as le même phénomène que j'ai eu avec le RC10 (et le RC8) focale reduite a fd5.6 ... une sorte d'anneau avec des couleurs différentes etc... c'est parce que tu n'as pas le bon ratio gain/temps de pose par rapport a la luminosité de ton fond de ciel.
J'ai longtemps cherché pleins de causes optiques à cela (j'ai une serie de post sur le sujet avec de bons conseils des membres d'ailleurs) et en fait c'est parce que je faisais mes capture au gain unitaire et 60s de pose sans me poser de question quelque soit l'état du ciel et du coup l'histogramme resté callé a gauche bien tronqué . Le phénomène était plus sensible côté village ou l'éclairage urbain vient éclairer le fond de ciel ou quand la lune était là.
Depuis j'ai résolu la question en demandant a SC pro de me calculer l'exposition/gain offset optimum en fonction du fond de ciel , telescope pointé vers la zone ciblée (ça prend 1 a quelques minutes selon le temps de pose max souhaité et le % signal bruit voulu) . C'est en cliquant sur le cerveau de l'histogramme qu'on a cette option. Ensuite a partir des valeurs que SC me donne soit je les garde si j'ai le dark qui va bien soit je bidouille un peu autour des valeurs de SC sans trop m'en éloigner. On peut une fois ce caclul fait faire varier des paramètres comme le temps de pose et le % du bruit de lecture souhaité et il donne des valeurs gain, black level et exposition.

Depuis que je fais cela je n'ai plus de soucis de zone exposées bizarrement et qui me montrent des zones plus clair en forme d'anneau géant pale correspondant a l'image du miroir primaire + ombre du secondaire.

Bien sur pour utiliser l'outil de SC pro il faut avoir auparavant lancé une analyse du capteur (ce qui se fait camera sur le bureau en suivant les indication de Sc).

roza7267

Message par roza7267 » 03 janv. 2025, 19:47

En fait il fallait rester calme et juste refaire une calibration avec Phd2 et là cela va beaucoup mieux

une brute de 180 s
Capture d'écran 2025-01-03 191036.jpg
et un stack de 12 x 180 s traité vite fait dans siril ... là le skyvision commence à m'en mettre plein les mirettes. C'est un peu mieux que la dernière fois car je pense avoir réalisé une meilleure collimation. Je trouve cependant qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Mes étoiles ne me plaisent pas trop. Il reste un petit problème de tilt et sans doute d'autres artefacts. Je suis preneur de vos conseils si vous avez une idée de ce qui peut être fait pour améliorer mes images. En attendant je vais chercher comment peaufiner tout cela.
r_M45_stacked.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 03 janv. 2025, 23:08

et voilà le final M45 après 2 heures 30 .... maintenant je pense que je vais bientôt les gaules ... je ne sais pas ce qu'en pensent les autres tauliers de la région parisienne et du nord, mais la qualité du ciel me paraît abominable
r_M45_stackedB.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 04 janv. 2025, 21:54

Opmc73 a écrit :
03 janv. 2025, 19:27
roza7267 a écrit :
27 déc. 2024, 01:31

IC434.jpg
sur tes photos a FD4 je vois que tu as le même phénomène que j'ai eu avec le RC10 (et le RC8) focale reduite a fd5.6 ... une sorte d'anneau avec des couleurs différentes etc... c'est parce que tu n'as pas le bon ratio gain/temps de pose par rapport a la luminosité de ton fond de ciel.
J'ai longtemps cherché pleins de causes optiques à cela (j'ai une serie de post sur le sujet avec de bons conseils des membres d'ailleurs) et en fait c'est parce que je faisais mes capture au gain unitaire et 60s de pose sans me poser de question quelque soit l'état du ciel et du coup l'histogramme resté callé a gauche bien tronqué . Le phénomène était plus sensible côté village ou l'éclairage urbain vient éclairer le fond de ciel ou quand la lune était là.
Depuis j'ai résolu la question en demandant a SC pro de me calculer l'exposition/gain offset optimum en fonction du fond de ciel , telescope pointé vers la zone ciblée (ça prend 1 a quelques minutes selon le temps de pose max souhaité et le % signal bruit voulu) . C'est en cliquant sur le cerveau de l'histogramme qu'on a cette option. Ensuite a partir des valeurs que SC me donne soit je les garde si j'ai le dark qui va bien soit je bidouille un peu autour des valeurs de SC sans trop m'en éloigner. On peut une fois ce caclul fait faire varier des paramètres comme le temps de pose et le % du bruit de lecture souhaité et il donne des valeurs gain, black level et exposition.

Depuis que je fais cela je n'ai plus de soucis de zone exposées bizarrement et qui me montrent des zones plus clair en forme d'anneau géant pale correspondant a l'image du miroir primaire + ombre du secondaire.

Bien sur pour utiliser l'outil de SC pro il faut avoir auparavant lancé une analyse du capteur (ce qui se fait camera sur le bureau en suivant les indication de Sc).
Bonsoir,

J'avais rapidemment jeté un coup d'oeil à ton message hier, mais je n'avais pas encore pris le temps de réellement le lire. J'ai résolu quelques problèmes optiques sur mon newton et il me semble notamment que la collimation est mainteant à peu près correcte, mais je trouve encore très décevantes les images que j'en sors. Et j'espère que cela est améliorable.
Effectivement, comme tu me l'écris, il y a sur toutes les images (et cela se voit bien sur les brutes) comme une sorte de grande auréole au centre et des bords foncés. Je ne pense pas qu'il s'agisse de vignetage. Je vais essayer de procéder au calcul d'exposition que tu me suggères de faire dans SC. Mais je crois surtout que j'ai de la buée qui se forme un peu partout : sur chaque lentille du correcteur de coma et sur le secondaire. Sur le secondaire j'ai une résistance chauffante, mais apparemment elle ne fait pas le job. Quand au correcteur de coma je ne vois pas bien comment réglerkle problème de la buée. Et peut être que la seule solution est d'attendre des nuits un peu plus sèches car il me semble que cette année le temps en région parisienne et dans le nord est particulièrement humide.
Autre problème que j'ai identifié mais que je ne peux pas pour l'instant résoudre. : le tilt (voir copie d'écran astap ci-dessous sur une brute). On m'a déconseillé de régler le tilt sur mon PO. Mais je ne me suis pas encore décidé pour acquérir une bague de tilt car je ne vois pas comment je pourrais satisfaire la contrainte du tirage optique (55 mm en ce qui me concenr) en ajoutant cet accessoire.
Bref pour l'instant je suis plutôt un peu déçu par ce newton qui me délivre des images en deça de ce que je fais avec ma lunette (y compris en planétaire). In fine ce qui me décoit le plus c'est que je ne perçois absolument la rapidité de ce tube à FD 4 par rapport au FD7 de ma lulu.
Capture d'écran 2025-01-04 165930.jpg

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 05 janv. 2025, 00:37

Mesurer le tilt avec une FWHM à 5.7 c'est pas opti et les chiffres ne sont pas obligatoirement très viables.

Sinon, une astuce que j'ai apprise ici (fournie par @Fabiolat74 si je ne me trompe) et qui m'a permis d'éviter de perdre du temps (et une bonne partie de mes cheveux) : vérifies si c'est un tilt de caméra ou un problème de collimation (en faisant 2 mesures de tilt avec une rotation de la caméra de 90°). Chez moi le tilt affiché venait exclusivement d'un problème de collimation.

EDIT: c'était @Djibi mon sauveur sur ce coup là viewtopic.php?f=9&t=3694&hilit=tilt&start=200

roza7267

Message par roza7267 » 05 janv. 2025, 00:45

ouiouiblog a écrit :
05 janv. 2025, 00:37
Mesurer le tilt avec une FWHM à 5.7 c'est pas opti et les chiffres ne sont pas obligatoirement très viables.

Sinon, une astuce que j'ai apprise ici (fournie par @Fabiolat74 si je ne me trompe) et qui m'a permis d'éviter de perdre du temps (et une bonne partie de mes cheveux) : vérifies si c'est un tilt de caméra ou un problème de collimation (en faisant 2 mesures de tilt avec une rotation de la caméra de 90°). Chez moi le tilt affiché venait exclusivement d'un problème de collimation.

EDIT: c'était @Djibi mon sauveur sur ce coup là viewtopic.php?f=9&t=3694&hilit=tilt&start=200
[/Ok Merci. Je vais regarder.

Opmc73

Message par Opmc73 » 05 janv. 2025, 01:24

roza7267 a écrit :
04 janv. 2025, 21:54
Opmc73 a écrit :
03 janv. 2025, 19:27

Bonsoir,

J'avais rapidemment jeté un coup d'oeil à ton message hier, mais je n'avais pas encore pris le temps de réellement le lire. J'ai résolu quelques problèmes optiques sur mon newton et il me semble notamment que la collimation est mainteant à peu près correcte, mais je trouve encore très décevantes les images que j'en sors. Et j'espère que cela est améliorable.
Effectivement, comme tu me l'écris, il y a sur toutes les images (et cela se voit bien sur les brutes) comme une sorte de grande auréole au centre et des bords foncés. Je ne pense pas qu'il s'agisse de vignetage. Je vais essayer de procéder au calcul d'exposition que tu me suggères de faire dans SC. Mais je crois surtout que j'ai de la buée qui se forme un peu partout : sur chaque lentille du correcteur de coma et sur le secondaire. Sur le secondaire j'ai une résistance chauffante, mais apparemment elle ne fait pas le job. Quand au correcteur de coma je ne vois pas bien comment réglerkle problème de la buée. Et peut être que la seule solution est d'attendre des nuits un peu plus sèches car il me semble que cette année le temps en région parisienne et dans le nord est particulièrement humide.
Autre problème que j'ai identifié mais que je ne peux pas pour l'instant résoudre. : le tilt (voir copie d'écran astap ci-dessous sur une brute). On m'a déconseillé de régler le tilt sur mon PO. Mais je ne me suis pas encore décidé pour acquérir une bague de tilt car je ne vois pas comment je pourrais satisfaire la contrainte du tirage optique (55 mm en ce qui me concenr) en ajoutant cet accessoire.
Bref pour l'instant je suis plutôt un peu déçu par ce newton qui me délivre des images en deça de ce que je fais avec ma lunette (y compris en planétaire). In fine ce qui me décoit le plus c'est que je ne perçois absolument la rapidité de ce tube à FD 4 par rapport au FD7 de ma lulu.

Capture d'écran 2025-01-04 165930.jpg
Ton tilt n'a pas l'air si énorme que ça. Je ne sais pas si tu l'as mesuré avec ASTAP, mais ce dernier te donne le % du tilt et s'il est inférieur a 10% ben c'est ok.

Je ne suis pas certain que ce soit la buée pour le cercle car qd tu as de la buée, les étoiles présentent un halo.
Le phénomène de l'anneau est décrit sur pas mal de forum (quand on cherche un peu) et souvent non résolu par les auteurs et il existe sur les newton comme sur les RC. De ce que j'en ai compris/déduit (de mon point de vue non expert ....) c'est que le fond de ciel produit une ombre du secondaire sur le miroir et nos capteurs super sensible sont en mesure de capter cette fine nuance. Si l'on règle mal la capture en sous exposant par exemple (gain mini, temps de pose trop court) et bien le capteur va capter la lumière du fond de ciel peut etre dans le secondaire qui est plus clair que le reste et on se retrouve avec cet anneau jaunatre pale ...dans le RC c'est évident car le secondaire est très grand et en plus sur mon RC8 que j'avais par collimaté tip top je retrouvais le décentrage du secondaire (ombre produisant un rond sombre du milieu décentré / rond clair )...

Sinon moi j'utilise un pare buée tapis mousse avec feutrine a l'interieur et donc aucune résistance chauffant et je n'ai aucune buée ou gel même avec 98% d'humidité dans l'air (ce que j'ai eu les jours derniers ici en Savoie (avec -4) ) et ce même après 4 ou 5h dehors.Quand a moins j'utilise un réducteur de focal et je n'ai jamais aucune buée dessus... la seule fois ou j'en ai eu c'est une fois ou j'avais passé la lentille a l'eau pour nettoyer et il était resté de l'humidité dans le tube entre la lentille et la camera.

roza7267

Message par roza7267 » 05 janv. 2025, 14:32

Opmc73 a écrit :
05 janv. 2025, 01:24
Ton tilt n'a pas l'air si énorme que ça. Je ne sais pas si tu l'as mesuré avec ASTAP, mais ce dernier te donne le % du tilt et s'il est inférieur a 10% ben c'est ok.
Bonjour,

Je te remercie pour tes conseils. Oui j'ai mesuré le tilt avec astap.

Je suis en train de regarder pour d'abord faire une analyse de mon capteur et ensuite déterminer comme tu le préconises un temps de pose idéal. Mais je reste persuadé qu'il y a un autre problème sur mes images. Je mets un pj une brute de M45 avec mon newton et une autre qui provient de ma lunette. Les brutes que sort mon newton ont toutes une sorte de voile blanc sur l'intégralité de l'image excepté les bords qui sont beaucoup plus foncés. Sur la brute réalisée avec la lunette, le fond de ciel est complétement uniforme. Par ailleurs j'ai remarqué un truc bizarre : lorsque sous asifit je passe en bin 2 puis en bin 4 sur une brute du newton il ne se passe rien alors qu'avec une brute faite avec la lulu les nébulosités commencent à apparaitre.
En tirant l'histogramme sous siril je vois également qu'il y a quelque chose qui cloche car c'est trés difficile d'avoir du signal. Cela est même quasi impossible si au préalable je n'ai pas fait une extraction du gradient. Je persiste à croire qu'il y a un problème de buée mais je n'en suis pas absolument certain. Pour l'instant je suis plutôt déçu par les performances optiques de ce newton (y compris en planétaire). Autre possibilité : une qualité de ciel abominable en ce moment sur le nord de la france. J'ai demandé ce qu'en pensaient d'autres astrams de la région parisienne mais je n'ai pas eu de retour.

Brute newton
2025-01-03_19-32-29__-9.60_180.00s_0011.fits
(49.77 Mio) Téléchargé 33 fois
brute askar 151phq
M45_00007.fits
(49.77 Mio) Téléchargé 32 fois

Opmc73

Message par Opmc73 » 05 janv. 2025, 19:28

roza7267 a écrit :
05 janv. 2025, 14:32
Opmc73 a écrit :
05 janv. 2025, 01:24
Bonjour,

Je te remercie pour tes conseils. Oui j'ai mesuré le tilt avec astap.

Je suis en train de regarder pour d'abord faire une analyse de mon capteur et ensuite déterminer comme tu le préconises un temps de pose idéal. Mais je reste persuadé qu'il y a un autre problème sur mes images. Je mets un pj une brute de M45 avec mon newton et une autre qui provient de ma lunette. Les brutes que sort mon newton ont toutes une sorte de voile blanc sur l'intégralité de l'image excepté les bords qui sont beaucoup plus foncés. Sur la brute réalisée avec la lunette, le fond de ciel est complétement uniforme. Par ailleurs j'ai remarqué un truc bizarre : lorsque sous asifit je passe en bin 2 puis en bin 4 sur une brute du newton il ne se passe rien alors qu'avec une brute faite avec la lulu les nébulosités commencent à apparaitre.
En tirant l'histogramme sous siril je vois également qu'il y a quelque chose qui cloche car c'est trés difficile d'avoir du signal. Cela est même quasi impossible si au préalable je n'ai pas fait une extraction du gradient. Je persiste à croire qu'il y a un problème de buée mais je n'en suis pas absolument certain. Pour l'instant je suis plutôt déçu par les performances optiques de ce newton (y compris en planétaire). Autre possibilité : une qualité de ciel abominable en ce moment sur le nord de la france. J'ai demandé ce qu'en pensaient d'autres astrams de la région parisienne mais je n'ai pas eu de retour.

Brute newton
2025-01-03_19-32-29__-9.60_180.00s_0011.fits

brute askar 151phq
M45_00007.fits
Hello , ce que je vois sur ton brut newton c'est juste du vignetage, donc les bords plus sombre que le centre . C'est tout a fait normal je pense avec le format APS-C. Ton secondaire est peut être un peu sous dimensionné ou alors le diamètre du correcteur vient vigneter un peu l'image car il tronque le faisceau de lumière ?
Sur mon newton askar (diam 130/focale 360 fd 2.8 miroir primaire hyperbolique et correcteur de coma intégré) , j'ai un correcteur de coma qui a un diamètre de 3 pouces pour ne pas avoir de vignetage ou en tout cas le limiter. Il faut juste que tu fasses des flats pour les soustraire le vignetage au traitement et il n'y paraitra plus rien au final.

je te mets un exemple de brut de mon newton , même avec le correcteur surdimensionné j'ai un peu de vignetage avec le format APS-C. La pollution lumineuse est aussi bien visible mais elle disparait au traitement avec le retrait de gradient.
image.png

Après tu peut peut etre mette un masque de chanfrein devant le secondaire pour faire disparaitre les aigrettes du au chanfrein et cales du primaire.
Après tu as un tilt de 12% d'après ASTAP, tu pourrais peut etre encore affiner un chouillas la collimation.

roza7267

Message par roza7267 » 14 janv. 2025, 23:05

Un singe en hiver vite fait en 10 x 300 s ...
r_pp_NGC2174_stacked02.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 15 janv. 2025, 11:21

Voilà de nouveau le "singe" après quelques alméliorations cosmétiques sous siril et l'ajout de 4 brutes de 300 s ... je n'espérai pas ce résultat avec la pleine lune

Donc au total 14 x 300 s newton skyvision 250/1000 m, asi 2600 mc, filtre optolong ultimate, cem70, guidage phd2 vario finder 10x60 et asi 220mini
r_pp_NGC2174_stacked05.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 30 janv. 2025, 22:14

M'enfin ... retour aux affaires aprsè des semaines de disette. J'ai bien failli ne pas sortir mon matériel. Les prévisions météo annonçaient un ciel dégagé à partir de 16 heures, mais à 19 heures c'était encore bien nuageux avant que le ciel ne devienne clair vers 20 heures.

une brute de 240 s
Capture d'écran 2025-01-30 221027.jpg

Opmc73

Message par Opmc73 » 30 janv. 2025, 22:22

roza7267 a écrit :
30 janv. 2025, 22:14
M'enfin ... retour aux affaires aprsè des semaines de disette. J'ai bien failli ne pas sortir mon matériel. Les prévisions météo annonçaient un ciel dégagé à partir de 16 heures, mais à 19 heures c'était encore bien nuageux avant que le ciel ne devienne clair vers 20 heures.

une brute de 240 s

Capture d'écran 2025-01-30 221027.jpg
Beau brut !

roza7267

Message par roza7267 » 30 janv. 2025, 22:25

Opmc73, Méthode champenoise

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »