oui et a priori la prochaine pareil
VA Mono d'OPMC
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
- roza7267
VA Mono d'OPMC
Quelle chance ... Ici (dans l'Oise) cela fait 3 jours que météo France annonce un après midi ensoleillé et cela fait trois fois qu'il se plantent ... Cela dit ils se plantent quasimment tout le temps. Ils ont été incapables d'annoncer une météo fiable cet hiver .... hier, une belle nuit claire était annoncé. J'ai donc sorti mon setup dans l'après-midi, puis je l'ai rentré dans la précipitation un peu avant 19 heures et surtout juste avant qu'il ne tombent des cordes. La nuis a ensuite été très nuageuse. Il y a un peu plus d'une semaine de cela c'était l'inverse. Le site de Météo France prévoyait une nuit nuageuse et en définitive le ciel était complétement dégagé. J'ai quand m^me sorti mon matérie, mais un peu tard pour une bonne montée en température.
Je sais bien que les prévisions météo sont complexes mais tout de même se planter si souvent à 24 heures .... Météo France c'est véritablement une équipe de tocards .....
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
je suis totalement d'accord... souvent ils ajustent juste dans la partie previsions heure par heure ...mais moi aussi je sais le faire en mettant le nez dehors. Ma station meteo bresser est souvent plus fiable que leurs prévisions.roza7267 a écrit : ↑01 mars 2025, 14:56Quelle chance ... Ici (dans l'Oise) cela fait 3 jours que météo France annonce un après midi ensoleillé et cela fait trois fois qu'il se plantent ... Cela dit ils se plantent quasimment tout le temps. Ils ont été incapables d'annoncer une météo fiable cet hiver .... hier, une belle nuit claire était annoncé. J'ai donc sorti mon setup dans l'après-midi, puis je l'ai rentré dans la précipitation un peu avant 19 heures et surtout juste avant qu'il ne tombent des cordes. La nuis a ensuite été très nuageuse. Il y a un peu plus d'une semaine de cela c'était l'inverse. Le site de Météo France prévoyait une nuit nuageuse et en définitive le ciel était complétement dégagé. J'ai quand m^me sorti mon matérie, mais un peu tard pour une bonne montée en température.
Je sais bien que les prévisions météo sont complexes mais tout de même se planter si souvent à 24 heures .... Météo France c'est véritablement une équipe de tocards .....
- roza7267
VA Mono d'OPMC
Oui, tu as raison, ils ajustent souvent dans l'heure. C'est affligeant.Opmc73 a écrit : ↑01 mars 2025, 15:11je suis totalement d'accord... souvent ils ajustent juste dans la partie previsions heure par heure ...mais moi aussi je sais le faire en mettant le nez dehors. Ma station meteo bresser est souvent plus fiable que leurs prévisions.roza7267 a écrit : ↑01 mars 2025, 14:56Quelle chance ... Ici (dans l'Oise) cela fait 3 jours que météo France annonce un après midi ensoleillé et cela fait trois fois qu'il se plantent ... Cela dit ils se plantent quasimment tout le temps. Ils ont été incapables d'annoncer une météo fiable cet hiver .... hier, une belle nuit claire était annoncé. J'ai donc sorti mon setup dans l'après-midi, puis je l'ai rentré dans la précipitation un peu avant 19 heures et surtout juste avant qu'il ne tombent des cordes. La nuis a ensuite été très nuageuse. Il y a un peu plus d'une semaine de cela c'était l'inverse. Le site de Météo France prévoyait une nuit nuageuse et en définitive le ciel était complétement dégagé. J'ai quand m^me sorti mon matérie, mais un peu tard pour une bonne montée en température.
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
NGC1333 en luminance
a 47min ...
Elle commence a reveler sa structure seulement depuis que j'ai passé 55min voila avec 60min env
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
bon je viens de refaire la mise en station car j'avais mis l'extension colonne de zwo pour avoir plus de latitude avec la roue a filtre ...mais c'est de la M... il me semblait bien que c'était un peu léger la tenue de la base équatoriale par 3 vis de serrage périphérique sans vissage centrale juste par serrage périphérique. C'est peut etre ok pour une lunette qui fait 2kg mais pas plus. En fait ça provoque des rotations fines de la colonne pendant le mouvement de la monture du coup la mise en station varie... je ne comprenais pas pourquoi mon suivi était devenu mauvais d'un coup
exit la colonne et c'est de nouveau ok.
- Opmc73
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
et c'est parti pour le RVB ,
la couche rouge de NGC2683 apres les 1ere 120s 16 min de rouge passons au vert et la version bleue je fais environ 16 min pour chaque filtre sauf la luminance ou je suis aux alentours de 60min
a tout hasard je vais capturer un peu de H alpha
la couche rouge de NGC2683 apres les 1ere 120s 16 min de rouge passons au vert et la version bleue je fais environ 16 min pour chaque filtre sauf la luminance ou je suis aux alentours de 60min
a tout hasard je vais capturer un peu de H alpha
- Opmc73
- Fabiolat74
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Du bleu après 58min de luminance
puis du vert
et la on aprécie le robot automatique qui se les gèle pour vous dehors
Le rouge
et je vais finir sur du Halpha car selarium m'indique region Halpha...on va bien voir
bon 20 min c'est sans doute pas assez... puis j'ai un drole de reflet/gradient ...ah quoi que je sais...mon dark me semblait douteux...je l'ai fait camera sur le tel ...en journée.
enfin voila un zoom Bon je restackerai avec un dark correct ...dodo time , le jour se leve
enfin voila un zoom Bon je restackerai avec un dark correct ...dodo time , le jour se leve
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Apres quelques reglages sur le guidage, voici NGC1579
Luminance apres 43 min temps de passer au Halpha
mon &er essai pose longue de plus de 5min comme mon guidage est plutot ok la le bleu, retour en pose raisonnable de59s temps de passer au vert et le rouge pour finir traiteùent dans la semaine
Luminance apres 43 min temps de passer au Halpha
mon &er essai pose longue de plus de 5min comme mon guidage est plutot ok la le bleu, retour en pose raisonnable de59s temps de passer au vert et le rouge pour finir traiteùent dans la semaine
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Cible suivante C48
et un zoom 75% a 32min de pose
je vous passe les RVB qui sont en cours
j'ai mitonné mon guidage en mettant la camera de guidage en bin3 (avec l'ota) et du coup je suis quasi a la valeur de mon échantillonage. Bon idealement je devrias guider plus bas mais je pense qu'avec l'ota c'est difficile... peut etre essayer le bin4 ?Bon avec le seing moyen de ce soir je sais pas si c'est utile que je me casse la tête a avoir un guidage parfait
j'ai mitonné mon guidage en mettant la camera de guidage en bin3 (avec l'ota) et du coup je suis quasi a la valeur de mon échantillonage. Bon idealement je devrias guider plus bas mais je pense qu'avec l'ota c'est difficile... peut etre essayer le bin4 ?Bon avec le seing moyen de ce soir je sais pas si c'est utile que je me casse la tête a avoir un guidage parfait
- Opmc73
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Je refais la couche Ha de NGC3180 comme celle d'hier avait un soucis de reflet ou je ne sais quoi
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
et je finis la nuit avec M51 la belle , ici 116s gain 300
apres 5m48s un petit zoom
vers 21min avec un peu d'amélioration sc
- kawa
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
oui le le zoom live du stack , mais avec un peu de flou gaussien et de relevage de details (fonction amélioration de SC) quand je poste des zoom ici c'est toujours en cours de capture VA
Par contre l'original est assez propre aussi.
Techniquement je règle ma camera sur -10°c et je laisse sharpcap calculer l'exposition optimum avec le mini de bruit de lecture (fonction cerveau de l'histogramme). Hier il m'a donné gain 300 (3x l'unitaire) pour 116s pour un snr de 5% de memoire. Aller en dessous de 5% c'est qd il n'y a pas de lune et je n'ai jamais eu les conditions pour descendre a 1% sauf a mettre des gain extravagant du style 12000.
En general le tourne autour de 2.8 à 3.1 x gain unitaire.
voila un screen du .fits original
- Opmc73
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
NGC 672 au clair de la lune... elle est pas encre trop brillante mais elle vient qd meme mettre le bazard dans la capture.
Techniquement elle est sur la gauche bien hors champs et ça me fait une reflexion a l'interieur je ne sais ou ni sur quoi... ou peut etre les nuages voile qui sont un peu là et sont éclairés ?
Techniquement elle est sur la gauche bien hors champs et ça me fait une reflexion a l'interieur je ne sais ou ni sur quoi... ou peut etre les nuages voile qui sont un peu là et sont éclairés ?
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Bon autre cible moins dans le champ lunaire , la nébuleuse de la boue de cristal NGC1514 , j'aime bien celle la
et zoom 75% a 19min
bon sang la derniere version de sc est encore une fois buguée elle retire mal les dark, j'ai du revenir sur la version d'avant... faudra que je restacked la luminance et le bleu dans pix
voila le vert
voila le vert
- Opmc73
- Opmc73
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
NGC2371 apres 60 min de pose gain 300. Je vais faire les 3 couleurs a present
et une version bleue
du vert et reste a faire le rouge
rouge
- Opmc73