Actualités des télescopes...... intelligents
- sebb916
-
darki
Je viens de regarder, ca sort 15w maxi, donc en 12v pour alimenter un setup par exemple, ca fait 1.5 A, pas assez pour une caméra refroidie qui demande 5A en général.
Du coup, ca pourrais servir à recharger le bouzin mais peut être pas à le faire fonctionner quand la batterie principale est vide.
- steph37
- sebb916
- John Mc Burn
mmmm
je ne connais pas ce capteur, j'ai trouvé ça:
*Résolution : 50 mégapixels (8192 x 6144 pixels).
*Format optique : 1/1.3 pouce (diagonale d'environ 11 mm).
*Taille des pixels : 1,2 micromètre
*Technologie de pixels : PureCel®Plus-S (empilement de matrices silicones).
*TheiaCel/ LOFIC (Lateral OverFlow Integration Capacitor) : C'est le point fort du capteur. Il gère une plage dynamique extrêmement large (HDR en exposition unique) en empêchant la saturation ("saturation blooming") sur les sources lumineuses très intenses.
*Binning 4-Cell (ou groupement de pixels) : Permet de regrouper les pixels par bloc de 2x2 pour transformer la matrice en un mode équivalent de 12,5 mégapixels avec des pixels virtuels de 2,4µ (ce qui quadruple la sensibilité théorique à la lumière en basse lumière, mais ça c'est pas moi qui le dit, c'est le marketing d'Omnivision).
*Autofocus : QPD (Quad Phase Detection) sur toute la surface pour une mise au point ultra-rapide.
*12 bits
Le champ couvert par le Draco dans l'app peut correspondre a ce capteur...
Ça ne peut pas être aussi bon qu'un IMX585...
- soulearth
Ça cache un truc cette histoire. Y'a des soucis chez Sony, une usine est sous l'eau ? Le patron s'est suicidé en emportant les secrets de fabrication ? D'un coup d'un seul Omnivision qui n'intéressait hier aucun intégrateurs devient aujourd'hui l'entreprise partenaire de référence... 
- John Mc Burn
@soulearth Tarif défiant toute concurrence (Sony est très dur avec les integrateurs, fond de tiroir et pas de prix d'ami), disponibilité en masse, introduction massive de traitement d'image et d'IA pouvant compenser la faiblesse de capteurs moins sexy sur le papier, pas soumis au contexte geopolitique, un peu de tout ça peut être. Mais je ne pense pas que ce soit pour une prétendue supériorité soudaine de la techno Omnivision!
En attendant j'ai posé la question sur la page FB de Dwarf Lab
En attendant j'ai posé la question sur la page FB de Dwarf Lab
Dernière modification par John Mc Burn le 04 sept. 2026, 21:12, modifié 1 fois.
- pejive
Si çà se trouve leurs capteurs sortent des mêmes usines que ceux de Sony
Après c'est la loi du marché: je vous achète 1 million de puces , vous me faites quel prix ?
Après c'est la loi du marché: je vous achète 1 million de puces , vous me faites quel prix ?
- clouzot
- Site Admin
AgenaAstro annonce le début des pré-commandes lundi prochain, et non pas une mais deux versions, dont une mystérieuse version SHO (source: CloudyNights)
- John Mc Burn
Je cite "Les capteurs de Sony sont produits presque exclusivement au Japon, principalement dans les usines de sa division semi-conducteurs situées sur l'île de Kyushu (comme les immenses centres technologiques de Kumamoto et Nagasaki). C'est là-bas que l'entreprise grave ses propres tranches de silicium (wafers), fournies en amont par des géants japonais des matériaux comme Shin-Etsu ou Sumco. Contrairement à d'autres qui sous-traitent tout à Taiwan chez TSMC, Sony garde la main sur la quasi-totalité de sa chaîne de production de wafers au Japon..."
Il y a souvent confusion avec les étapes suivantes (mise en boitier des puces) qui restent en majorité faites également au japon (tous les trucs sophistiqués en gros) mais qui peuvent aussi etre faites en Thailande et en Corée du sud pour les produits "'grand public" a fort volume (typiquement capteurs de smartphone).
donc non, ils ne sortent pas des mêmes usines que ceux d'Omnivision, ça aurait pu puisque dans d'autres domaines c'est courant en effet (TSMC grave pour tout le monde, même les concurrents les plus féroces!), mais la ce n'est pas le cas.
Il y a souvent confusion avec les étapes suivantes (mise en boitier des puces) qui restent en majorité faites également au japon (tous les trucs sophistiqués en gros) mais qui peuvent aussi etre faites en Thailande et en Corée du sud pour les produits "'grand public" a fort volume (typiquement capteurs de smartphone).
donc non, ils ne sortent pas des mêmes usines que ceux d'Omnivision, ça aurait pu puisque dans d'autres domaines c'est courant en effet (TSMC grave pour tout le monde, même les concurrents les plus féroces!), mais la ce n'est pas le cas.
Dernière modification par John Mc Burn le 04 sept. 2026, 21:22, modifié 3 fois.
- soulearth
Bien jouéJohn Mc Burn a écrit : ↑04 sept. 2026, 21:04En attendant j'ai posé la question sur la page FB de Dwarf Lab![]()
- John Mc Burn
Avec un capteur mono ce serait pas con du tout, mais...
- clouzot
- Site Admin
Même si j'aimerais bien le coup du capteur mono, ça me paraîtrait assez bizarre comme choix de ne mettre que du SHO (et pas de LRVB). Si j'en crois les infos qu'on m'avait filées (ci-dessus) qui parlaient de deux filtres, ça pourrait être du capteur OSC avec deux filtres dual-band (Ha+O3, S2+O3) devant.John Mc Burn a écrit : ↑04 sept. 2026, 21:27
-
SBRCoach
j'achète 
Mais ATTENDONS les specifications OFFICIELLES
Mais ATTENDONS les specifications OFFICIELLES
Dernière modification par SBRCoach le 05 sept. 2026, 13:34, modifié 2 fois.
- clouzot
- Site Admin
Confirmé sur les réseaux sociaux chinois par le constructeur lui-même : deux filtres (source, toujours le sujet CN). Bref, jusqu'ici les fuites étaient bonnes. Reste à confirmer le capteurclouzot a écrit : ↑04 sept. 2026, 21:33Même si j'aimerais bien le coup du capteur mono, ça me paraîtrait assez bizarre comme choix de ne mettre que du SHO (et pas de LRVB). Si j'en crois les infos qu'on m'avait filées (ci-dessus) qui parlaient de deux filtres, ça pourrait être du capteur OSC avec deux filtres dual-band (Ha+O3, S2+O3) devant.John Mc Burn a écrit : ↑04 sept. 2026, 21:27
- kaelig
Entre la robotique humanoide, la robotique des usines et le boost de la surveillance automatisée, il ne doit pas y avoir beaucoup de capteurs disponibles.
- ouki
Ben suis vachement déçu pour le capteur un capteur de smartphone a 15 balles........
Mon enthousiasme vient d'en prendre un sacré coup.
Ou alors il va falloir changer nos habitudes
.......
Mon enthousiasme vient d'en prendre un sacré coup.
Ou alors il va falloir changer nos habitudes
- sebb916
oui c'est clair que c'est décevant, d'un autre côté, on peut penser que cela va permettre de diminuer le coût ? Dommage car au vu des fonctionnalités annoncées, un bon capteur aurait fait de ce Draco un tueur de Zwo 
- fcouma
- John Mc Burn
Si on regarde le verre a moitié plein plutot qu'a moitié vide, si c'est bien ce capteur, et qu'il n'est pas ridicule en CP en bin 2, Dwar flab aurait tout intérêt a l'utiliser en Bin1 en diurne et en planétaire pour profiter pleinement de la résolution des 90mm, planétaire et conditions lumineuses suffisantes = bin 1, CP et photo en basse luminosité bin 2. Ce serait dommage de ne pas profiter des 50mpx natif quand ça a un interet.
Dernière modification par John Mc Burn le 05 sept. 2026, 13:42, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Alors on m’a fait remarquer sur CN que le capteur n’avait pas la bonne taille par rapport à ce qui est dans l’app Dwarf. J’aurais dû vérifier, aussi.
- John Mc Burn
en tous cas si on en croit les specs fuitées, ce n'est de toutes façons pas un IMX585, qui est un capteur 1/1.2"
le capteur principal est noté comme étant un 1/1.3" donc...
Après il ne faut pas prendre les valeurs de champ dans l'app comme une indication précise du modèle de capteur, c'est juste le champ obtenu, rien ne dit que ce champ est "natif" ou obtenu après recadrage, le capteur peut avoir un format legerement different.
Bon en tous cas on est pas plus avancé, mais si c'est bien un 1/1.3 " on peut d'office partir du principe que ce ne sera pas un IMX585.
Edit: la ou ça devient la jungle c'est que parfois un meme capteur peut etre etiqueté 1/1.2" ou 1/1.3" selon l'arrondi utilisé par le fabricant...
Si on va fouiner chez omnivision, en 1/1.3" et approchant, on a que ces réfrérences:
Chez Sony dans les capteurs courant on a pas a proprement parler dde 1/1.3" mais plutôt du 1./2.8", ou sinon il faut aller voir du coté des capteurs type "mobile".
- clouzot
- Site Admin
En tout cas ça serait pas déconnant d'avoir du pixel de 1.20µm binné 2x2 par défaut comme on me l'avait soufflé. En-dessous de 2.4µm, de toute façon, c'est du pixel jeté par la fenêtre avec ce diamètre et cette focale supposée (90 / 340)John Mc Burn a écrit : ↑05 sept. 2026, 14:00Si on va fouiner chez omnivision, en 1/1.3" et approchant, on a que ces réfrérences:
- clouzot
- Site Admin
- fcouma
Le Draco me fait penser aux Cylons centurions dans la série reboot de Battlestar Galactica