Bonsoir
Décidément depuis cet après-midi c'est un enchainement de galères...
En fin a.m je me décide à remonter le Mak sur l'Eq6.
Mon ancien PC "planétaire" ayant vu son port PCMCIA rendre l'âme il y a deux ans, j'avais installé Stellarium, GSS et Sharcap sur mon ancienne Surface Pro 4, avec un hub USB3 alimenté, la monture étant reliée au hub via un simple câvle USB (le cable "eqmod" pierro astro étant à demeure sur le Newton).
J'ai tenté en vain de connecter Stelllarium/GSS avec le pc, je pense que le problème venait du fait que j'utilisais donc un câble USB classique et non le câble EqMod, mais je referai un point là-dessus quand j'aurais refait des essais au calme.
La monture étant installée, donc, je remplace le Mak par le Newton.
Vérification collimation au REEGO puis laser Baader mkIII ; l'image du REEGO me montre un secondaire un peu ovale, mais je ne touche pas plus que ça, me contenant de centrer le point noir, puis de vérifier au laser. Apparemment, ça semble bon (sauf la forme du secondaire mais je n'ai jamais réussi à l'avoir rond, et j'ai revendu mon Concenter car il était au format 1,25 et non 2 pouces
MES faite en moins de 2 min avec l'assistant SC, premier pointage (Arcturus) pour synchroniser, puis direction M13.
1) Après quelques secondes, je vois l'amas qui se barre à toute vitesse ! Sur stellarium, je vois le pointeur qui part à toute vitesse vers le sol...
J'ai apparemment résolu le problème en éteignant et redémarrant tout (matériel et logiciel).
J'ai enregistré une vidéo, au cas où...
2) Mise au point, fait avec le masque de Bathinov et l'assistant SC, mais les étoiles sont empâtés. Le ciel montre quelques étoiles, et au moment où j'écris ces lignes, je ne les vois presque plus

Par ailleurs, je trouve que rien ne ressort, même en montant le gain et l'expo, c'est comme si il y avait un voile devant la caméra.
Le reboot du système aura résolu en partie le problème.
Je lance un premier stack sur M13, 10 s (gain unitaire 111, -5 °C) et je choisis mon fichier dark (91 poses dans les mêmes conditions).
Le petit histogramme est complètement collé à gauche :