Il me semble que si tu relances juste le Goto, il fera le retour Meridien si c'est pas faitOlivier-Fantasy a écrit : ↑28 août 2024, 01:18Bon, ça a tenu 10x180s avant de largement dépasser le méridien... J'ai donc arrêté le stack et j'attends que la monture veuille bien se retourner... mais ça a dépassé depuis longtemps et ça ne se retourne toujours pas... Si je relance, ça va finir par bloquer.
Je ne sais pas s'il y a un moyen de dire à la monture : "C'est bon, là, c'est passé, retourne-toi maintenant, que l'on puisse reprendre !"
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
SBRCoach
Tags :
- Olivier-Fantasy
C'est ce que je faisais : retour au "point zéro" (au nord), puis relance du goto... Mais ça se remettait à l'envers... Bon, ça a fini par tourner, à force, mais j'ai perdu du temps.
Je n'observe jamais vers le méridien, en VA... mais en mode AP, il faudrait que je regarde comment ils font pour gérer ça, s'il y a une pause de 15mn en attendant que ça passe, si un truc détecte que la monture bloque et que ça la retourne, etc. Bref, savoir comment ils font...
- Olivier-Fantasy
Bon, ça roule... mais j'ai perdu presque une demi-heure...
2x180s
Cette fois, l'ampglow est aux fesses de la Trompe (façon de parler)... J'espère que mon dark fonctionnera mieux durant l'empilement Siril (sinon, j'en ferai un nouveau).
PHD2 est reparti dans l'autre sens. Il est "bonne pâte", car je ne l'ai pas calibré depuis un moment, et la dernière fois, ce n'était pas dans cette région du ciel, ni avec cette monture !
2x180s
Cette fois, l'ampglow est aux fesses de la Trompe (façon de parler)... J'espère que mon dark fonctionnera mieux durant l'empilement Siril (sinon, j'en ferai un nouveau).
PHD2 est reparti dans l'autre sens. Il est "bonne pâte", car je ne l'ai pas calibré depuis un moment, et la dernière fois, ce n'était pas dans cette région du ciel, ni avec cette monture !
- Olivier-Fantasy
La suite de la Trompe, mais cette fois-ci en SII-OIII.
21x180s (et j'avais déjà 10x180s avant le méridien)
L'ordi qui me fait des trucs bizarres (il est tard !) : la dernière frame ne passait pas (forcément !!)... donc il a fallu attendre une autre frame pour que ça débloque, mais là il m'en a sauvegardé 2... donc la 20 et 21ème ! Tant mieux, je n'ai pas attendu pour rien... mais bon... bizarre quand même !
EDIT : l'image traitée en SHO, avec les étoiles RVB récoltée ci-dessous, est là : viewtopic.php?p=186831#p186831
21x180s (et j'avais déjà 10x180s avant le méridien)
L'ordi qui me fait des trucs bizarres (il est tard !) : la dernière frame ne passait pas (forcément !!)... donc il a fallu attendre une autre frame pour que ça débloque, mais là il m'en a sauvegardé 2... donc la 20 et 21ème ! Tant mieux, je n'ai pas attendu pour rien... mais bon... bizarre quand même !
EDIT : l'image traitée en SHO, avec les étoiles RVB récoltée ci-dessous, est là : viewtopic.php?p=186831#p186831
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 16 déc. 2024, 23:39, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Et tant qu'à (bien) faire : je prends quelques minutes de RVB, histoire d'avoir de belles étoiles quand je traiterai l'image
Vue l'heure, on n'est plus à 15mn près !
MAP refaite pour le filtre L3 (toujours à la main, avec l'assistant SC : pas besoin de masque de Bahtinov
)
(On voit le sursaut, en rouge, à chaque fois que je touche la molette de mise au point)
Et c'est parti :
C'est là qu'on voit l'importance des filtres... Car là, pour ainsi dire sans filtre (juste un UV-IR cut), on devine à peine la Trompe !
Vue l'heure, on n'est plus à 15mn près !
MAP refaite pour le filtre L3 (toujours à la main, avec l'assistant SC : pas besoin de masque de Bahtinov
Et c'est parti :
C'est là qu'on voit l'importance des filtres... Car là, pour ainsi dire sans filtre (juste un UV-IR cut), on devine à peine la Trompe !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 02 févr. 2025, 15:25, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Oooops !!! +50mn juste pour les étoiles... Je n'ai pas vu le temps passer
Je plie et au lit !!!
Je plie et au lit !!!
- Opmc73
bonne fin de nuit alors , moi je vais passer au newton fd2.8 pour finirOlivier-Fantasy a écrit : ↑28 août 2024, 03:40Oooops !!! +50mn juste pour les étoiles... Je n'ai pas vu le temps passer![]()
Elephant 85-183 L3_102x30,0s_3060s_WithDisplayStretch.jpg
Je plie et au lit !!!![]()
- Olivier-Fantasy
Ok, vite fait !
3mn sur le Double Amas (c'est beau, quand même !) : Save as seen 10x30s
3mn sur le Double Amas (c'est beau, quand même !) : Save as seen 10x30s
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 août 2024, 11:50, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
4mn30 sur Andromède !
Save as seen 3x30s + 5x60s (oui, j'ai un peu bidouillé
)
Save as seen 3x30s + 5x60s (oui, j'ai un peu bidouillé
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 août 2024, 11:53, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
5mn sur M33... On le voit, le gros lampadaire de l'avenue à côté ?
Save as seen 10x30s
Bon, il y a plein de trucs intéressants qui sortent des arbres... Mais ce sont mes cibles d'automne, ça... Je vais patienter pour les observer tranquillement, à des heures civilisées
Save as seen 10x30s
Bon, il y a plein de trucs intéressants qui sortent des arbres... Mais ce sont mes cibles d'automne, ça... Je vais patienter pour les observer tranquillement, à des heures civilisées
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 août 2024, 11:54, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Je termine avec l'amas de la Rose de Caroline, qui est sympa aussi...
Save as seen 10x30s
Dodo !!!!
Save as seen 10x30s
Dodo !!!!
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 août 2024, 11:55, modifié 1 fois.
- Petit Astro
Bonne nuit
je vois que toi aussi tu as profité de la belle mais rare nuit potable ! 
- Olivier-Fantasy
@Petit Astro : Oui, car s'ils ne se trompent pas (la météo), c'était la seule nuit...
- Opmc73
ah toi aussi ils t'ont fourni le ciel avec les arbres à l'endroit ou sortent les trucs interessants ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 août 2024, 04:055mn sur M33... On le voit, le gros lampadaire de l'avenue à côté ?![]()
Capture d'écran 2024-08-28 040342.jpg
Bon, il y a plein de trucs intéressants qui sortent des arbres... Mais ce sont mes cibles d'automne, ça... Je vais patienter pour les observer tranquillement, à des heures civilisées![]()
- Olivier-Fantasy
M'en parle pas !!
- Fabiolat74
- Opmc73
ici en Savoie, s'ils ne se trompent pas j'ai encore 2 nuit blanches en perspectiveOlivier-Fantasy a écrit : ↑28 août 2024, 10:16@Petit Astro : Oui, car s'ils ne se trompent pas (la météo), c'était la seule nuit...
- Olivier-Fantasy
Mais !??
Les nuages sont partis ??? Est-ce la fin du monde ???
Ben, en attendant, on va en profiter, même si - d'après la météo - ça se rebouchera vers minuit (peuvent toujours se tromper !!
)...
Set-up toujours avec les deux lunettes, mais comme je n'aurais bientôt que des nébuleuses en face, et sûrement peu de temps, je ne démarre que la 130 + Altair 269C... mode VA tranquillou, on profite !!
Vivement que j'ai construit mon abri, car avec le déluge qu'on s'est pris depuis plusieurs jours + les doubles lunettes qui ne me permettent pas de fermer la bâche aussi bien, j'ai trouvé de l'humidité en retirant la bâche
Pas cool du tout, ça !!
Bref, j'ai lancé mon système sans souci, malgré tout. Juste la MAP un peu galère à faire, car mon focuser a un backlash de folie...
J'ai le meilleur net à "11635"... le focuser revient dessus, mais ça ne refait pas la même MAP :
D'habitude, je retourne en sens inverse de 40, puis je reviens sur la même position, et enfin j'ai la MAP... mais pas là !... J'ai été obligé de remonter un max (aussi haut que lorsque j'étais flou !!!) pour retrouver la même MAP
Heureusement que je ne tourne pas en automatique, genre avec Nina...
N'empêche que j'aimerais bien régler ça quand même.
Bon, un coup de flats et c'est parti sur du traditionnel, histoire de vérifier la MAP, justement :
M13, 14mn (28x30s, filtre L3)
Ben, en attendant, on va en profiter, même si - d'après la météo - ça se rebouchera vers minuit (peuvent toujours se tromper !!
Set-up toujours avec les deux lunettes, mais comme je n'aurais bientôt que des nébuleuses en face, et sûrement peu de temps, je ne démarre que la 130 + Altair 269C... mode VA tranquillou, on profite !!
Vivement que j'ai construit mon abri, car avec le déluge qu'on s'est pris depuis plusieurs jours + les doubles lunettes qui ne me permettent pas de fermer la bâche aussi bien, j'ai trouvé de l'humidité en retirant la bâche
Bref, j'ai lancé mon système sans souci, malgré tout. Juste la MAP un peu galère à faire, car mon focuser a un backlash de folie...
J'ai le meilleur net à "11635"... le focuser revient dessus, mais ça ne refait pas la même MAP :
D'habitude, je retourne en sens inverse de 40, puis je reviens sur la même position, et enfin j'ai la MAP... mais pas là !... J'ai été obligé de remonter un max (aussi haut que lorsque j'étais flou !!!) pour retrouver la même MAP
Heureusement que je ne tourne pas en automatique, genre avec Nina...
N'empêche que j'aimerais bien régler ça quand même.
Bon, un coup de flats et c'est parti sur du traditionnel, histoire de vérifier la MAP, justement :
M13, 14mn (28x30s, filtre L3)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 sept. 2024, 22:20, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Et là, c'est la "galaxie de Barnard" (NGC6822) et sa petite voisine la "nébuleuse de la petite pierre précieuse"
(vraiment minuscule, on peut le dire : NGC6818)
Vous les voyez ?
Vous les voyez ?
- Olivier-Fantasy
Là :
Bon, j'avoue que c'était pour mesurer à quelle hauteur se mettait ma monture quand j'étais au raz des toits vers le sud
(1m40, donc j'étais bon dans mon plan d'abri en bois avec une ouverture à 1m20)
La petite nébuleuse planétaire, à 100% de zoom :
Bon, j'avoue que c'était pour mesurer à quelle hauteur se mettait ma monture quand j'étais au raz des toits vers le sud
(1m40, donc j'étais bon dans mon plan d'abri en bois avec une ouverture à 1m20)
La petite nébuleuse planétaire, à 100% de zoom :
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 sept. 2024, 22:11, modifié 1 fois.
- Micmac
- Olivier-Fantasy
Et un coup d'oeil à M10... pour valider la position de la monture de ce côté-là (vers l'ouest, basse à raz d''un pin et d'une maison, 1m50 de haut
)... de justesse !
- Olivier-Fantasy
Comme je n'y vois rien (faut vraiment que je retourne chez mon ophtalmo... ou plutôt que je m'en trouve un moins nul !!), ça me va... De toute façon, je suis à la meilleure FWHM, donc je ne sais pas mieux faire
- Olivier-Fantasy
Et M11, que j'aime bien (je cherchais à l'observer avec mon dobson : une vague tâche blanchâtre au milieu de l'orangé du ciel)...
En 2mn :
Et 8mn (16x30s, juste le filtre L3 UV-IR cut, pas de guidage) :
En 2mn :
Et 8mn (16x30s, juste le filtre L3 UV-IR cut, pas de guidage) :
- Micmac
OK, effectivement mais c'est pas si mal, en fait perso j'aime bien quand ce que me dis la machine correspond à ce que me disent mes yeux. Mais si tu as un souci de ce côté, pas trop le choix...