Altair Hypercam 183M Pro 1er essais VA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Tu dois pouvoir faire un « home » mais comme il n’y a pas d’encodeurs ça sera approximatif (si ça marche)!
Tags :
- kawa
On c'est certainement tous fait piéger la première fois , par la suite maintenant que tu as vu le piège de la traduction approximative ça ne devrait plus t'arriver .Messier 95 a écrit : ↑12 mai 2020, 20:27en effectuant manuellement les alignements alt-azimutaux trop tôt.
De mémoire , après avoir fait un alignement sur 2W+1E étoiles que tu vois , sur la dernière tu demandes l'alignement polaire , ou le logiciel te demande de centrer l'étoile , çà c'est avec le pavé virtuel ou le game pad , après avoir validé le centrage , la monture va se déplacer à l'endroit ou devrait se trouver l'étoile .
Elle risque même de ne pas être dans le champ de la cam en cas de petit capteur c'est là qu'un viseur bien réglé en début de séance , c'est top.
Puis c'est là que le logiciel doit parler de vis , c'est celles de la monture en altitude et azimut , a ajuster délicatement pour centrer la dite étoile au centre de la mire de sc ou autre ( voir zoom éventuel)
Il faut après ça enrichir la précision du goto avec 2 étoiles supplémentaires .
Ne pas hésiter a faire des synchronisations ,sur une étoile dans la zone d'observations , surtout si un retournement de la monture se produit
Note : la manip est la même avec la raquette sans pilotage de la monture
[quote="Messier 95" post_id=34242 time=1589308027 user_id=61
Je ne sais pas pourquoi un rectangle sombre apparait sur la périphérie de mes clichés .
[/quote]
Comme à dit @Clouzot c'est la dérive des images successives durant le stack du a une MES pas pile poil , ou un suivi pas top .
Oui elle existe c'est la "Home position " mais là attention , curieusement on ne retrouve pas la monture sur les marques .Messier 95 a écrit : ↑12 mai 2020, 20:48Autre petite question : Existe-t'il une commande de retour à la position initiale de la monture AVX dans CPWI ?
On la retrouve dans une position barre contre poids horizontale , un gars sur CN disait que c'est un park d'observatoire ???
Bref ça c'est un peu nul , mais ça permet de faire un hibernage
- Ubuntu
Eh ben c'est très joli tout ça
Le carré noir ça veut dire que ton suivi n'est pas parfait et donc l'objet se décale petit a petit pendant le stack.
A F4.3 tu n'as pas l'air d'avoir de coma sur les bords donc effectivement tu peux essayer de descendre encore un peu ton F/D
Peut-être qu'il faudra faire des flats si tu veux éliminer le vignetage
Le carré noir ça veut dire que ton suivi n'est pas parfait et donc l'objet se décale petit a petit pendant le stack.
A F4.3 tu n'as pas l'air d'avoir de coma sur les bords donc effectivement tu peux essayer de descendre encore un peu ton F/D
Peut-être qu'il faudra faire des flats si tu veux éliminer le vignetage
- Messier 95
Merci @kawa et @Ubuntu pour vos messages respectifs.
Avant d'utiliser CPWI, j'utilisais la raquette StarSense qui me permettait après un alignement polaire de retourner à sa position initiale ("Home position ") pour refaire un alignement automatique, comme préconisé par le système. C'est pourquoi je recherchais l'équivalent de cette commande sur CPWI, qui n'a visiblement pas d'équivalent.
Dans tous les cas, ce 2ème essai m'a permis d'entrevoir le potentiel de la cam 183M.
Je n'ai plus qu'à attendre que le ciel de la région parisienne se dégage à nouveau pour continuer à apprendre à maitriser ma configuration, spécialement la MES, avant de me lancer dans les darks et les flats.
Avant d'utiliser CPWI, j'utilisais la raquette StarSense qui me permettait après un alignement polaire de retourner à sa position initiale ("Home position ") pour refaire un alignement automatique, comme préconisé par le système. C'est pourquoi je recherchais l'équivalent de cette commande sur CPWI, qui n'a visiblement pas d'équivalent.
Dans tous les cas, ce 2ème essai m'a permis d'entrevoir le potentiel de la cam 183M.
Je n'ai plus qu'à attendre que le ciel de la région parisienne se dégage à nouveau pour continuer à apprendre à maitriser ma configuration, spécialement la MES, avant de me lancer dans les darks et les flats.
- Messier 95
3ème session d'essais avec la cam Altair 183M réalisé hier soir, sans le réducteur Celestron 0,63 cette fois-ci.
Le ciel était clair, mais encore une fois le vent a dégradé fortement le "seeing" avec des FWHM oscillant la plupart du temps entre 5,9 et plus de 10. J'ai donc réglé le filtre FWHM à 7, en dessous de ce chiffre je n'aurai pas empilé beaucoup d'images.
Comparé au 2ème essai, j'ai réussi à effectuer une bien meilleure mise en station avec un alignement polaire en utilisant Regulus.
J'ai encore utilisé la fonctionnalité "Brain" de SC mais en choisissant comme objectif non pas "Unity gain" mais "Max Dynamic Range". La préconisation de réglage du couple exposition / gain lors du 2ème essai était de l'ordre de 5s avec un gain de 398 (objectif "Unity Gain"). Lors de ce 3ème essai, la préconisation de réglage du couple exposition / gain est de l'ordre de 13s avec un gain de 125 (objectif "Max Dynamic Range").
Voici des clichés bruts sauvegardés hier soir "Save exactly as seen" (pas de darks, ni de flat).
M81 (52*13,1s, soit environ 11 min) Même image zoomée sur M81 M51 (75*13,1s, soit environ 16 min) Même image zoomée sur M51 REX suite à cette 3ème session d'essais avec la 183M :
- Je commence à mieux maîtriser la chaîne d'acquisition.
- Bien que j'ai nettoyé la vitre du capteur, il reste encore quelques donuts.
Bien, que je mette le cache systématiquement, je suis surpris de la vitesse à laquelle les poussières se glissent sur la fenêtre du capteur. Comment faites-vous pour bien nettoyer vos capteurs ?
- J'ai enfin clairement vu la puissance du petit capteur de la 183M avec un instrument à faible longueur focale. En effet, bien que l'objet soit petit sur le cliché initial, des détails apparaissent en zoomant. Aussi, malgré la taille modeste de la lulu, on peut grossir l'image de l'objet tout en gardant la résolution, malgré un seeing très mauvais.
- Malheureusement pour moi, à la fin de ma session d'hier, la caméra a cessé subitement de fonctionner et depuis je n'ai pas réussi à la reconnecter. J'ai contacté TS par courriel, mais je pense qu'il va falloir que je renvoie la cam au titre de la garantie. Ce n'est donc pas demain que je vais pouvoir continuer à observer en VA avec la 183M.
Le ciel était clair, mais encore une fois le vent a dégradé fortement le "seeing" avec des FWHM oscillant la plupart du temps entre 5,9 et plus de 10. J'ai donc réglé le filtre FWHM à 7, en dessous de ce chiffre je n'aurai pas empilé beaucoup d'images.
Comparé au 2ème essai, j'ai réussi à effectuer une bien meilleure mise en station avec un alignement polaire en utilisant Regulus.
J'ai encore utilisé la fonctionnalité "Brain" de SC mais en choisissant comme objectif non pas "Unity gain" mais "Max Dynamic Range". La préconisation de réglage du couple exposition / gain lors du 2ème essai était de l'ordre de 5s avec un gain de 398 (objectif "Unity Gain"). Lors de ce 3ème essai, la préconisation de réglage du couple exposition / gain est de l'ordre de 13s avec un gain de 125 (objectif "Max Dynamic Range").
Voici des clichés bruts sauvegardés hier soir "Save exactly as seen" (pas de darks, ni de flat).
M81 (52*13,1s, soit environ 11 min) Même image zoomée sur M81 M51 (75*13,1s, soit environ 16 min) Même image zoomée sur M51 REX suite à cette 3ème session d'essais avec la 183M :
- Je commence à mieux maîtriser la chaîne d'acquisition.
- Bien que j'ai nettoyé la vitre du capteur, il reste encore quelques donuts.
- J'ai enfin clairement vu la puissance du petit capteur de la 183M avec un instrument à faible longueur focale. En effet, bien que l'objet soit petit sur le cliché initial, des détails apparaissent en zoomant. Aussi, malgré la taille modeste de la lulu, on peut grossir l'image de l'objet tout en gardant la résolution, malgré un seeing très mauvais.
- Malheureusement pour moi, à la fin de ma session d'hier, la caméra a cessé subitement de fonctionner et depuis je n'ai pas réussi à la reconnecter. J'ai contacté TS par courriel, mais je pense qu'il va falloir que je renvoie la cam au titre de la garantie. Ce n'est donc pas demain que je vais pouvoir continuer à observer en VA avec la 183M.
Dernière modification par Messier 95 le 15 mai 2020, 19:10, modifié 4 fois.
- Ubuntu
- kawa
Ce n'est pas évident je trouve, au début je prenais un coton tige et j'avais l'impression de traîner les choses en surface .
Puis je me suis aperçu que finalement c'était gras ?? - J'ai nettoyé et seché microfibre plusieurs fois avec un produit pour lunettes ,jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien (long) .
En utilisation régulière je souffle la vitre filtre et l' intérieur du cache avec une poire.
- Messier 95
- clouzot
- Site Admin
Ici c’est du Purosol pour tout : lame de Schmidt, filtres, fenêtre de la caméra.
- Messier 95
Merci pour le tuyau @clouzot !
Visiblement le PUROSOL est un bon produit (cf. le lien https://www.pierro-astro.com/faq-tests/ ... -nettoyant).
- clouzot
- Site Admin
Optique et Vision à Antibes en vend. Tu appelles, tu payes par CB et c’est chez toi en 2-3 jours.