Prétraitement - SiriL Vs PixInsight Vs APP

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
sebastien85

Message par sebastien85 » 11 sept. 2020, 23:02

Merci pour les infos, je vais retenter un traitement avec ta méthode.

Effectivement je vais finir par me remettre au mono !! :D

Comme je savais pas trop j'ai tenté avec le Ha-OIII Color (je vais poster la résultat sur le sujet concernant la CEM40 car ça été fait pendant les premières soirées de test avec la monture)

Tags :

Steph

Message par Steph » 30 mai 2021, 17:02

Je vous avais annoncé la nouvelle version d'APP pour fin mai...ben va falloir encore attendre 1 jours ou 2 :mrgreen: ! mais ça arrive :ninja:

"I really understand all of your concerns and I will try to address them all.

First of all, some APP users are concerned about my health because they know that I suffered from a chronic disease when I launched APP to the world. I can be very clear about this: I am perfectly healthy these days and I am and have been working full-time on APP since it's release in 2017. My (old) chronic disease is completely gone 🙂 even! Things could not be better in that regard, really!

Now, I am really working hard to get APP 1.083 released a.s.a.p. Let me now try to explain why it took so long to get this release out:

APP 1.083 is and will be a very big update! (and NOT an upgrade that would warrant an upgrade fee for Owner's licenses). It includes several new features, bug fixes off course and also several optimizations.

I did make the mistake this time to try to implement several of the new features at the same time for 1 release. Going forward, I will not get myself into that problem again. So after 1.083, I will really return to new releases on a roughly monthly time scale like before 😉

Each of these new features in itself took several months to implement to get them working correctly(, because they are quite complicated I think). Most importantly, these are

Star Reducer Tool
StarReduced IC1396a SHO
which will allow you to completely remove the stars or simply reduce them with a percentage % slider. You can even modify overall peak brightness of the stars. This tool should now work really well on most data, because I have put a lot of work into this including testing of course. The tool is not based on the well-known Starnet which is using a neural network. APP's star reducer is 100% our code and uses our own artificial intelligence to determine what are stars and not. We are not using a neural network even here. And to conclude, I think this tool well be liked by many 🙂 because it will be an easy tool to use and also rather fast when compared to Starnet for instance.

Big improvement in the comet registration when compared to APP 1.083-beta1. It will now work well even on big saturated comet nucleus and the interface to select the comet in the first frame has been improved as well. This took also several months to implement and test on a wide variety of data.

Completely new file saver module in APP including PNG support (PNG read and write support), including setting DPI, including much more ICC color profiles like Pro Photo. Whenever a frame needs to be saved, you will be presented with only 1 dialogue to set all save settings like, file format (TIFF, FITS etc) bit depth (8, 16,32 bits), DPI, JPG quality, ICC profile and you will be able to save your masters and stacks to any folder that you choose. It will not be automatically saved in the set Working Directory like before. Now to implement this file saver module in the whole application also took quite a bit of time in it self.

Several new Batch Tools that replace the old and unclear Batch Modify Tool. Batch File Save, Batch FITS header/CFA change, Improved Batch Crop where you can more easily adjust the crop offsets (these new Batch tools are already visible in the current release notes for APP 1.083). https://www.astropixelprocessor.com/com ... t-release/

New and improved Rotate and Resize tool with quick previews 🙂

Again further improvements in star detection/analysis and 10-20% speedup in that module.
And much more, so please check the release notes.

I will soon add all of this to the release notes of APP 1.083 indicating it is ready for release. I really think that APP 1.083-beta2 will be available in 7-10 days time and the stable version should be ready quite soon after that 😊

Let me conclude for now, that I really wish to apologize that it has taken so long. I am to blame because I tried to implement all of this for 1 new version, which definitely was not the best way to go. I fully realize that and I will not make that mistake again. Going forward, I will definitely go back to more releases and quicker.

I hope that once APP 1.083 is out, you will all appreciate the time and effort that I put into this, because that is a hard fact. Work was not stopped at all in development thus a lot of work has been done in the last year to create and implement the new features and it should show and be experienced by all APP users worldwide, really.

I will monitor this topic closely for any feedback, reactions and further questions that you might have 😉

Kind regards,

Mabula"

Steph

Message par Steph » 31 mai 2021, 22:51

Bon ben suffisait d'en parler...la version 1.083 beta 2 est sortie aujourd'hui :mrgreen:

https://www.astropixelprocessor.com/com ... t-release/

Au milieu des nouveautés, j'attendais le module de réduction d'étoile avec impatience, testé avec un fits de PS...une image déjà bien tweakée, c'est pas un kdo :mrgreen:

l'original
image.png
Une réduction à 33%
image.png
et le starless
image.png
pour comparaison avec Pix
...ça commence mal, j'oubliais qu'il ne sait pas ouvrir les fits de PS :o ...pas bien!
image.png
Une réduction basique
image.png
le starless
image.png
...en tout cas ça sent le bon produit, en terme de perf c'est beaucoup plus rapide que Pix, reste à trouver les réglages qui vont bien. Vivement la version finale :ninja:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 11 juin 2021, 17:13

bon je test le starless de la beta et pour le moment c'est ...... :doh:

avec un K:1
image.png

un K:2
image.png
et un K:3 :?
image.png
Peut etre lui faut-il un format de fichier specifique ? ou moins crade :lol:

( je n'ai pas encore regardé sur le forum si j'etais ou non un cas isolé :ninja: j'y vais de ce pas)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 juin 2021, 17:36

Lavinch31 a écrit :
11 juin 2021, 17:13
bon je test le starless de la beta et pour le moment c'est ...... :doh:

et un K:3 :?

image.png
Ben quoi, c’est starless, qu’est-ce que tu râles ? :mrgreen:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 11 juin 2021, 17:38

clouzot a écrit :
11 juin 2021, 17:36
Ben quoi, c’est starless, qu’est-ce que tu râles ?
j'ai utilisé le côté bleu de la gomme :ninja:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 11 juin 2021, 19:34

avec un ficher délinearisé c'est un peu mieux mais je dois passer à coté d'autre chose , car ça n'a rien a voir avec ce que j'obtiens avec Starnet :?
image.png
Starnet:
image.png

Steph

Message par Steph » 24 déc. 2021, 13:01

...après de longs mois d'attente, la version 1.083B3 d'APP a été releasée.

Testé sur pas mal de série de capture (classique et mosaïque) aucun problème rencontré.
Une meilleure optimisation des perfs, des corrections de bug et toujours toujours au top sur le retrait de gradient.

APP reste au dessus du lot pour pre traitement.

Le reste (partie traitement et mixage) pas trop de changement Vs la B2, même si c'est un peu mieux, ça reste lourd et pas ergonomique, il faudra passer par la case mixage / traitement de l'indétrônable Photoshop.

https://www.astropixelprocessor.com/com ... -thoughts/

Steph

Message par Steph » 01 janv. 2022, 13:30

...bon, on sent que Mabula à des choses à se faire pardonner :mrgreen:, la béta 4 d'APP 1.083 à été releasé cette nuit, ça tombe bien j'ai plein de lights!
https://www.astropixelprocessor.com/community/

Steph

Message par Steph » 08 janv. 2022, 08:26

...ah ben voila :mrgreen:
image.png

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 janv. 2022, 20:41

@Steph j'ai une super question sur APP (que je découvre)

Mettons que j'ai commencé à traiter toute une série de brutes, en suivant l'ordre "normal" dans APP:
1 - Charger les images (tout en vrac, lights, darks, flats et bias compris, ce soft est génial puisqu'il m'a tout bien trié)
2 - Les calibrer
3 - Analyse stars
4 - Registration
5 - Normalization
6 - Integration

Bref, j'ai mon master, mais je m'aperçois 2 jours plus tard que j'ai un peu oublié de faire l'empilement avec réjection, et j'ai un Starlink en plein milieu.

APP m'avait créé toute une tapée de fichier intermédiaires à chaque étape (des trucs nommés *-cal.fits, *-reg-norm.fits).

Sachant que depuis, j'ai fermé APP, peut-on repartir à un niveau donné de la chaîne (dans mon cas, juste avant l'intégration) sans devoir tout reprendre de zéro ? J'ai essayé en rechargeant les *reg-norm et APP, bien que j'aie cliqué sur "Integrate", s'est mis à refaire la registration sans que je lui aie rien demandé.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 janv. 2022, 21:01

Je me réponds à moi-même, avec cette info sur le forum APP : https://www.astropixelprocessor.com/com ... post-11129

Donc non : APP ne sait pas récupérer les infos d'alignement, donc il doit les refaire à chaque fois, même si les frames sont déjà alignées. Dommage.

Steph

Message par Steph » 31 janv. 2022, 22:11

clouzot a écrit :
31 janv. 2022, 21:01
Donc non : APP ne sait pas récupérer les infos d'alignement, donc il doit les refaire à chaque fois, même si les frames sont déjà alignées. Dommage.
L'astuce est que tu peux sauvegarder les frames alignées (Onglet Register) (comme les frames calibrées et normalisées...ça peut servir pour des traitement "exotiques :mrgreen: ) et relancer le process final d'alignement après avoir quitté APP. Dans ce cas il faudra choisir le mode no registration et désactiver le star analysis (onglet 3).

D'un autre coté, dans 99.99% des cas, tu ne cherches pas à comprendre, c'est intégration en "Average" et la rejection en "adaptive rejection", en principe quand tu t'es fait avoir une fois, la fois d'après tu jette un petit coup d'œil de contrôle avant de lancer l'intégration.

Le fait de pouvoir rejouer la partie finale de l'empilement sans devoir sauvegarder des frames, à partir de log, faisait partie d'une longue liste au Père Noël que j'avais préparé pour Mabula lors de sa venue en France avant que Omicron en décide autrement :mrgreen: ...juste pour voir si il était plus souple que Sir Robin :D

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 janv. 2022, 22:56

Steph a écrit :
31 janv. 2022, 22:11
D'un autre coté, dans 99.99% des cas, tu ne cherches pas à comprendre, c'est intégration en "Average" et la rejection en "adaptive rejection", en principe quand tu t'es fait avoir une fois, la fois d'après tu jette un petit coup d'œil de contrôle avant de lancer l'intégration.
C'est exactement ça :mrgreen:
Et d'ailleurs je ne pige pas que ce ne soit pas réglé comme ça par défaut, à la Siril.

Bon la rapidité n'est quand même pas son fort, Siril est vraiment beaucoup plus rapide pour tout, mais le gros avantage d'APP (sans regarder la qualité de ce qu'il sort à la fin) c'est ce truc de pouvoir tout jeter en vrac et qu'il se dépatouille avec à peu près n'importe quoi. Ca j'aime bien. Du coup... je vais utiliser chacun pour ce qu'il fait vite et bien.

Steph

Message par Steph » 31 janv. 2022, 23:28

clouzot a écrit :
31 janv. 2022, 22:56
Bon la rapidité n'est quand même pas son fort,
Si tu compares au prétraitement de PIX c'est un avion de chasse :mrgreen:
clouzot a écrit :
Siril est vraiment beaucoup plus rapide pour tout
C'est une remarque qui revient souvent, mais perso je n'ai pas une différence de ouf entre les 2 (SiriL reste malgré tout plus rapide). J'ai attribué 24 gb de RAM sur 64 à APP, ça me permet de faire du traitement dans PS ( j'ai limité PS à 75% de la RAM totale de ma machine) ou d'avoir mon DAW d'ouvert en même temps, et ça marche plutôt pas mal.

Je suis sur un bi Xeon 12 coeurs (pas de première fraicheur) et 3 SSD, 1 pour le système, 1 pour les datas et 1 disque de travail que se partage APP et PS si ils sont ouverts simultanément.
clouzot a écrit :
mais le gros avantage d'APP (sans regarder la qualité de ce qu'il sort à la fin) c'est ce truc de pouvoir tout jeter en vrac et qu'il se dépatouille avec à peu près n'importe quoi. Ca j'aime bien.
c'est clair, plus d'excuse pour ne pas utiliser de dark flat ou autre bias :mrgreen: , les mosaïques c'est FITN, et la correction de la PL ça marche tellement fort que tu t'en sert même si t'en à pas :ninja:

Bon après, coté mixage ou espérer faire son traitement complet dans APP sans passer par la case PS y a encore du boulot, mais est que c'est ce qu'on lui demande ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 janv. 2022, 23:38

Steph a écrit :
31 janv. 2022, 23:28
son traitement complet dans APP sans passer par la case PS y a encore du boulot, mais est que c'est ce qu'on lui demande
J'ai vu qu'il avait la fameuse correction sélective qui permettra à mes images de passer du bleu canard à l'indigo, c'est tout ce que je lui demande :mrgreen:

Sinon non bien sûr, c'est un super assembleur de session mais il ne faudrait pas qu'il se transforme en usine à gaz non plus.
Au sujet des usines à gaz, j'ai décidé de passer quelques semaines à me former à Pix tant que j'ai une licence, histoire de voir à quoi j'arrive avec ce diable de soft. Pour l'instant, à chaque fois que je le démarre, je me demande juste ce que je fous là :ninja:
Steph a écrit :
31 janv. 2022, 23:28
avoir mon DAW d'ouvert en même temps
On n'a sûrement pas la même machine. Si j'ouvre mon ProTools en même temps qu'APP, je pense que mon vieux portable fond instantanément en faisant un trou dans la table.

bemo47

Message par bemo47 » 01 févr. 2022, 00:58

clouzot a écrit :
31 janv. 2022, 23:38
Au sujet des usines à gaz, j'ai décidé de passer quelques semaines à me former à Pix tant que j'ai une licence, histoire de voir à quoi j'arrive avec ce diable de soft. Pour l'instant, à chaque fois que je le démarre, je me demande juste ce que je fous là
oohhh Pix, tu as vu comme c'est ergonomique ? whao on se sent bien dès qu'il est ouvert :D
bon, c'est pas moi qui vais t'expliquer comment ça marche
mais ce que je peux faire c'est te passer un jeu de process que j'utilise maintenant a la mode auto/auto chère à @kawa :)
et même te l'expliquer sur discord quand tu veux
mais juste le auto auto..... ça doit prendre 10 minutes, après faudra voir les experts du forum pour aller plus loin
ça te permettrai de te lancer, et je parle juste du traitement, après APP

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 févr. 2022, 10:45

bemo47 a écrit :
01 févr. 2022, 00:58
clouzot a écrit :
Au sujet des usines à gaz, j'ai décidé de passer quelques semaines à me former à Pix tant que j'ai une licence, histoire de voir à quoi j'arrive avec ce diable de soft. Pour l'instant, à chaque fois que je le démarre, je me demande juste ce que je fous là
oohhh Pix, tu as vu comme c'est ergonomique ? whao on se sent bien dès qu'il est ouvert :D
mais ce que je peux faire c'est te passer un jeu de process que j'utilise maintenant a la mode auto/auto chère à @kawa :)
mais juste le auto auto..... ça doit prendre 10 minutes, après faudra voir les experts du forum pour aller plus loin
Avec grand plaisir @bemo47 (surtout si c'est du "auto auto auto" à la @kawa :lol: )

Pour me faire la main, je vais aller honteusement profiter des fichier prétraités partagés ici-même, car le seul projet pour lequel j'ai des brutes (assemblage RVB Ha OIII sur le casque de Thor, à force j'ai accumulé quasi 12h de capture !) est un poil trop ambitieux pour moi, au niveau où j'en suis.

bemo47

Message par bemo47 » 01 févr. 2022, 10:48

clouzot a écrit :
01 févr. 2022, 10:45
bemo47 a écrit :
01 févr. 2022, 00:58
Avec grand plaisir @bemo47 (surtout si c'est du "auto auto auto" à la @kawa :lol: )

Pour me faire la main, je vais aller honteusement profiter des fichier prétraités partagés ici-même, car le seul projet pour lequel j'ai des brutes (assemblage RVB Ha OIII sur le casque de Thor, à force j'ai accumulé quasi 12h de capture !) est un poil trop ambitieux pour moi, au niveau où j'en suis.
avec plaisir aussi, dans ce cas c'est toi qui me dit quand tu voudrais le faire, je pense que tu as plus de contraintes que moi :D

Steph

Message par Steph » 01 févr. 2022, 10:56

clouzot a écrit :
C'est un très bon soft qui donne d'excellents résultats mais avec une ergonomie qui...lui est propre, et les termes utilisés sont imbitables, dignes des règles du jeu du pays de Galles, mais ça donne un coté scientifique, certains aiment.

Si l'on reste logique, PIX fera la partie prétraitement et traitement, pas de nécessité de multiplier les licences (achat d'un APP par exemple), si tu accroches il se suffit largement à lui même, pas besoin de passer d'un soft à un autre, perte au moment des conversions, profil ICC, etc.. bref une très bonne solution standalone à un tarif finalement raisonnable.

Après c'est clair que si tu n'accroches pas, ou si tu as envie de sortir des choses différentes de ce que l'on a l'habitude de voir un peu partout, pas d'autre choix que d'avoir un soft de prétraitement, soit SiriL en Open Source, soit APP en payant, ET un logiciel de retouche type Photoshop ou clone pour le mixage /traitement (même si il est possible de faire la partie prétraitement dans PS, mais c'est très chiant...et que d'y échapper vaut largement le prix de la licence APP :mrgreen: ).

Reste le prix de la licence PS, perso je suis mal placé pour en parler vu que j'utilise ma licence du boulot, mais je peux concevoir que cela soit un peu abusé si l'on ne traite que ses images astro, ou alors il faut en faire beaucoup à l'année.

En clone PS, pas vraiment le choix non plus, à part Affintiy, y a pas grand chose d'autre pour le moment, Affinity je vous en avais parlé il y a un moment quand j'avais accompagné mon presta lors de la levée de bouclier de certains de ces clients, suite au passage d'Adobe d'un mode de licence définitif à de la loc. Après un effet wahoouuu c'est pas cher Vs PS, tous les clients qui avaient franchis le pas sont revenus sur PS.

Affinity dans un environnement pro ça ces limites, mais pour faire de l'astro chez soit ou traiter ses photos de vacances, ça le fait très bien également pour un tarif de licence contenu.

Micmac

Message par Micmac » 01 févr. 2022, 12:24

Je me permets de m’immiscer sans la conversation, je suis souvent déçu par mes post traitement, lorsque je restack et premier traitement sous siril, puis un passage rapide par Photoshop (Lvl, curves, et un petit coup de denoize) mes images sont souvent plus moches que les saves de Sc. Alors je suis bien conscient que ces résultats sont plus liés à l’incompétence de l’opérateur, que la qualité des softs. La question est donc la suivante : si je prends APP, est ce que la qualité de ce logiciel est en mesure de compenser partiellement mon incompétence et sortir de meilleurs images, ou la seule solution est d’investir du temps pour mieux appréhender le fonctionnement de ces logiciels….

Steph

Message par Steph » 01 févr. 2022, 12:53

Micmac a écrit :
01 févr. 2022, 12:24
ou la seule solution est d’investir du temps pour mieux appréhender le fonctionnement de ces logiciels…
Cela me semble incontournable, après les basiques pas besoin d'y passer des heures non plus. Si tu as une licence PS, c'est que tu dois faire autre chose que de l'astro avec, donc déjà un certain nombre de connaissance qu'il faut simplement transposer pour l'astro.
Micmac a écrit :
01 févr. 2022, 12:24
i je prends APP, est ce que la qualité de ce logiciel est en mesure de compenser partiellement mon incompétence et sortir de meilleurs images
APP comme SiriL te sortira une image linéaire qu'il faudra délinéariser, dans un premier temps reste sur SiriL si tu as tes repères...et bosses le point 1 en priorité, pas la peine de t'embrouiller l'esprit avec un autre soft.

Micmac

Message par Micmac » 01 févr. 2022, 15:41

Steph a écrit :
07 juin 2020, 15:35
L’intégration vu dans SC (durée du prétraitement =>temps réel
sur cet exemple tu reprends les fits faits lors de l acquisitions, je me demandais si sc etait aussi perfora t en lice. De plus le format de sortie en ser m interpelle.

Steph

Message par Steph » 01 févr. 2022, 17:05

Micmac a écrit :
01 févr. 2022, 15:41
De plus le format de sortie en ser m interpelle.
Oublies le .ser, c'est un réglage qui avais du rester de la session précédente, il faut bien utiliser un .fits
Micmac a écrit :
01 févr. 2022, 15:41
sur cet exemple tu reprends les fits faits lors de l acquisitions, je me demandais si sc etait aussi perfora t en lice.
Pas certain d'avoir compris la question, désolé, tu veux parler des perfs de SC?

Micmac

Message par Micmac » 01 févr. 2022, 17:24

sebastien85 a écrit :
11 sept. 2020, 23:02
etait aussi perfora t en lice
ah bon tu ne comprends pas quand il manque une lettre sur deux et que les lettres encore presente ne sont pas les bonnes ?
Je me demande si les performances de sc sont différentes en live ou en replay

Répondre

Revenir à « Softwares »