Problème matrice NINA

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Steph

Problème matrice NINA

Message par Steph » 28 juil. 2020, 00:00

bemo47 a écrit :
27 juil. 2020, 22:16
Steph a écrit :
27 juil. 2020, 20:49
Quelque part tu t'en fout, du moment que tu forces la bonne au moment du pré traitement et qu'elle soit la même pour les light / dark / flat, mais GBRG c'est bien.
euhhh je veux pas relancer un grand débat... mais il faut bien utiliser la matrice qui correspond à l'image reçue via le soft d'imaging, il y a quand même deux pixels verts pour 1 rouge et 1 bleu, bref il me semble qu'il faut vraiment trouver celle qui correspond aux images .... bon je sens que le maître va me donner une explication de gravure comme on dit chez moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui pardon, je m'exprime très mal...dans les grandes lignes...je crois toujours que les gens sont dans ma tête :mrgreen:

Donc quand je dis qu'on s'en fout...c'est dans le cas de la prévisualisation, d'autant plus dans N.I.N.A., qui est un soft d'AP, ou seul le cadrage et l'orientation t'intéresse, tu t'assures sur les deux premières light que tout est Ok...et ensuite tu vas te coucher, le dematriçage en live tu t'en tamponne le coquillard, il n'y en aurait pas ce serait pareil et tu gagnerai en ressource.

La matrice de la 2600 est en RGGB, si tu utilises SC, il va inscrire GBRG dans l’entête du fits (1). Ce fits si tu l'ouvres dans APP ou PI pour le prétraitement, ils vont forcer automatiquement le RGGB (2)

Image

Si tu utilises SC pour créer ton master dark et ton master flat (il sait très bien le faire, très rapidement et très simplement...pourquoi s'en priver ?) la matrice dans l’entête sera GBRG, donc autant mettre la même chose dans N.I.N.A., car au moment du prétraitement tes light /dark / offset auront la même information de matrice dans l’entête , qui même si elle n'est pas la bonne, sera forcée par le soft de prétraitement, ça évite de s'embrouiller dans les process...enfin je trouve :mrgreen:

Si tu crée tes dark / flat ailleurs que dans SC, alors oui autant mettre la bonne matrice directement, et dans N.I.N.A également, mais au final cela ne fera rien de plus ni de moins.

clouzot
Site Admin

Problème matrice NINA

Message par clouzot » 28 juil. 2020, 00:02

Steph a écrit :
28 juil. 2020, 00:00
La matrice de la 2600 est en RGGB, si tu utilises SC, il va inscrire GBRG
Mais pourquoiiiiiii fait-il ça ? Quel intérêt ? Mis à part que Robin est anglais et qu'on y roule à gauche, je vois vraiment pas

Steph

Problème matrice NINA

Message par Steph » 28 juil. 2020, 00:15

clouzot a écrit :
28 juil. 2020, 00:02
Mais pourquoiiiiiii fait-il ça ? Quel intérêt ? Mis à part que Robin est anglais et qu'on y roule à gauche, je vois vraiment pas
Mais pour faire chier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si j'étais le taulier je f'rais pareil :obscene-moneypiss:

bemo47

Problème matrice NINA

Message par bemo47 » 28 juil. 2020, 00:19

Christ a écrit :
27 juil. 2020, 23:14
@bemo47 va falloir ressortir les bidons :lol: :lol: :lol:

image.png
Oui je les prépare !!!

Répondre

Revenir à « Softwares »