par contre, boujour l'équilibrage
Celestron gamme Edge + Hyperstar : la meilleure polyvalence ?
- Forest
l'azeq6 était livré pour ma part avec une deuxime arronte femelle a mettre derrière (ou a la place) des contre poids pour un autre tube.
- sebb916
C'est si délicat que ça à faire ? Car apparemment tu ne t'en es pas trop mal sorti !
- sebb916
Question aux copains/pines
du forum qui ont fait de gros achatd : chez un vendeur 'local' (boutique physique en France), est ce qu'on peut s'attendre à du geste commercial quand on fait ce type d'achat :
- Lavinch31
Mon magasin local était ok pour me faire 5% sur le prix d'achat de mon Dobson ( 1990€ chez eux ), donc oui pour ce montant , faut pas hésiter a demander.
- sebb916
Ce qui ferait ici 186€ soit la moitié d'une très bonne Barlow
J'ai vu aussi que le prix de l'hyperstar augmentait bien avec 'e diamètre du C
J'ai vu aussi que le prix de l'hyperstar augmentait bien avec 'e diamètre du C
- Lavinch31
Tu peux demander 30 % sur un mal entendu ca peut passer .... 
- sebb916
Je suis mauvais vendeur et mauvais acheteur...
- kaelig
Au prix de la livre
https://www.firstlightoptics.com/skywat ... mount.html
et là
https://www.firstlightoptics.com/optica ... blies.html
A mon avis, elle est là la ristourne
et pas besoin de négocier.
Je crois que certains ici ont acheté là-bas avec de bons conseils (ils sont en lien avec le site stargazerloundge)
https://www.firstlightoptics.com/skywat ... mount.html
et là
https://www.firstlightoptics.com/optica ... blies.html
A mon avis, elle est là la ristourne
Je crois que certains ici ont acheté là-bas avec de bons conseils (ils sont en lien avec le site stargazerloundge)
- Lavinch31
Oui c'est un très bon site mais depuis avec l'histoire du brexit je ne sais pas ce que ça donne pour les douanes ... C'est pas très clair
- kaelig
Sinon, il y a cette annonce dans les PA de WA:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _60414.htm
ends Celestron C11 XLT Fastar sur monture CGEM. Acheté fin 2011 chez Medas. Le tout en très bon état.
Prix:
- Tube seul 1200 EUR
- Monture CGEM 900 EUR (avec raquette de commande USB nextar neuve)
- Le tout 2000 EUR avec en plus Pare-buée astrozap et résistance chauffante, RC, et oculaires.
En option pour 200 EUR en+ PO Baader Diamond steeltrack.
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _60414.htm
ends Celestron C11 XLT Fastar sur monture CGEM. Acheté fin 2011 chez Medas. Le tout en très bon état.
Prix:
- Tube seul 1200 EUR
- Monture CGEM 900 EUR (avec raquette de commande USB nextar neuve)
- Le tout 2000 EUR avec en plus Pare-buée astrozap et résistance chauffante, RC, et oculaires.
En option pour 200 EUR en+ PO Baader Diamond steeltrack.
- clouzot
- Site Admin
J’ai refait une session à l’Hyperstar ce soir, et malgré ma caméra les résultats sont vraiment probants je trouve. Demain soir un coup de f/6.3, après demain un peu de planétaire... tu auras tout le panel à force.
- sebb916
Le rdf 6,3 est donné à 149 € !
Et le c9.25 xlt est compatible Hyperstar
Et le c9.25 xlt est compatible Hyperstar
- sebb916
@kaelig un c11
mais sur cette monture... ?
- kaelig
@sebb916
Non que le tube
Le tube pèse 12kg, le tube neuf coûte 2369 Eur chez Pierro
Pour le mix proposé dans cette annonce, le post:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ur-un-c11/
Tu prends le tube seul
Tu gagnes 600 euros
Tu achètes une EQ6 pro chez Pierro, toutes options (usb,...) et tu fais mettre
le kit Rowan (159 + montage). Tu auras le suivi et la qualité, ce sera top prix + qualité
Pour les tubes, il y a aussi pas mal de rupture de stock aussi.
Pour Flo, il faut leur poser la question. Pour l'instant pendant les négociations Europe/UK les accords
restent actifs (surtout depuis que les US se sont refusés à eux, ils sont coincés, ils sont obligés de négocier).
Ca reste un point à éclaircir, +1 @Lavinch31
Cela reste un simple avis, je ne suis pas le payeur en dernier ressort
Non que le tube
Le tube pèse 12kg, le tube neuf coûte 2369 Eur chez Pierro
Pour le mix proposé dans cette annonce, le post:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ur-un-c11/
Tu prends le tube seul
Tu gagnes 600 euros
Tu achètes une EQ6 pro chez Pierro, toutes options (usb,...) et tu fais mettre
le kit Rowan (159 + montage). Tu auras le suivi et la qualité, ce sera top prix + qualité
Pour les tubes, il y a aussi pas mal de rupture de stock aussi.
Pour Flo, il faut leur poser la question. Pour l'instant pendant les négociations Europe/UK les accords
restent actifs (surtout depuis que les US se sont refusés à eux, ils sont coincés, ils sont obligés de négocier).
Ca reste un point à éclaircir, +1 @Lavinch31
Cela reste un simple avis, je ne suis pas le payeur en dernier ressort
- sebb916
C'est clair qu'à 1200 un c11 contre 1800 un c9.25.
Non après la différence de prix de l'hyperstar pour c9 et c11 n'est pas negligeable non plus.
L.az eq6 dispose d.encodeurs c'est.bien.pratique, alors que l'eq6 n'en a pas
Non après la différence de prix de l'hyperstar pour c9 et c11 n'est pas negligeable non plus.
L.az eq6 dispose d.encodeurs c'est.bien.pratique, alors que l'eq6 n'en a pas
- Petit Astro
Set up unique parmi les plus polyvalent : oui ! (en tout cas on en est pas loin)
Le point fort des sct c’est le ratio diamètre / taille du scope tout ça dans un poids contenu + une foule d’accessoires compatibles plus ou moins onéreux permettant de faire le grand écart en focale. J’en ai pas choisi un par hasard
Cependant rien de remplacera pour moi plusieurs set up.
En terme de :
- Portabilite (poids et compacité) c’est très bien mais pour faire du grand champ par exemple une petite lulu fait mieux et offre un piqué incomparable (pas d’obstruction) et une facilité dans la mise en oeuvre car pas de collimation à prévoir sauf à la secouer comme un cocotier ou à la maltraiter
- Visuel pur, pour le rapport Diamètre / Prix : un Dobson reste imbattable, mais on se retrouve avec du poids et du volume dans ce cas (puis il faut investir dans une table/dérotateur pour éviter la rotation de champ en imagerie poses longues ce qui change la donne en simplicité et tarif)
- Focale native élevée, qui oriente de facto le sct plutôt vers les petites cibles, (Planètes et nébuleuses planétaires, AG et petites galaxies) où ils excellent. Par contre lorsqu’on réduit la focale par divers procédés rdf ou HS, pour gagner en champ (pour imager les grandes nébuleuses diffuses) et en vitesse d‘acquisition, on arrive certes à leur faire faire beaucoup de chose mais au prix d’un vignetage et de la coma qui peuvent être gênants. Sur ce dernier point la gamme Edge offre plus de performance (avec correction mieux gérée + un système de blocage du primaire qui évite le shifting et des évents pour la mise en T°) encore faut-il que les finances suivent derrière car dans ce cas l’optique + les accessoires commencent à peser.
Pour le VA, ma combinaison actuelle avec un petit capteur rend l‘empillement dans SC sportif quand je bosse à grande focale, (à cause du nombre d’étoiles faible dans le champ). Je pense qu’avec un plus grand capteur, cela rendra la tâche plus simple et qu’il vaut mieux prendre un grand capteur avec de petit pixels puis jouer sur le binning en fonction du seing et des cibles du moment, faire de bons flat et ne pas hésiter à cropper ensuite si besoin ou bien ne pas regarder trop en bordure.
Un très grand capteur (full frame) reste à mon avis incompatible avec les sct, les,limites du champ pleine lumière ne permettant pas de l’exploiter à sa pleine capacité.
Le point fort des sct c’est le ratio diamètre / taille du scope tout ça dans un poids contenu + une foule d’accessoires compatibles plus ou moins onéreux permettant de faire le grand écart en focale. J’en ai pas choisi un par hasard
Cependant rien de remplacera pour moi plusieurs set up.
En terme de :
- Portabilite (poids et compacité) c’est très bien mais pour faire du grand champ par exemple une petite lulu fait mieux et offre un piqué incomparable (pas d’obstruction) et une facilité dans la mise en oeuvre car pas de collimation à prévoir sauf à la secouer comme un cocotier ou à la maltraiter
- Visuel pur, pour le rapport Diamètre / Prix : un Dobson reste imbattable, mais on se retrouve avec du poids et du volume dans ce cas (puis il faut investir dans une table/dérotateur pour éviter la rotation de champ en imagerie poses longues ce qui change la donne en simplicité et tarif)
- Focale native élevée, qui oriente de facto le sct plutôt vers les petites cibles, (Planètes et nébuleuses planétaires, AG et petites galaxies) où ils excellent. Par contre lorsqu’on réduit la focale par divers procédés rdf ou HS, pour gagner en champ (pour imager les grandes nébuleuses diffuses) et en vitesse d‘acquisition, on arrive certes à leur faire faire beaucoup de chose mais au prix d’un vignetage et de la coma qui peuvent être gênants. Sur ce dernier point la gamme Edge offre plus de performance (avec correction mieux gérée + un système de blocage du primaire qui évite le shifting et des évents pour la mise en T°) encore faut-il que les finances suivent derrière car dans ce cas l’optique + les accessoires commencent à peser.
Pour le VA, ma combinaison actuelle avec un petit capteur rend l‘empillement dans SC sportif quand je bosse à grande focale, (à cause du nombre d’étoiles faible dans le champ). Je pense qu’avec un plus grand capteur, cela rendra la tâche plus simple et qu’il vaut mieux prendre un grand capteur avec de petit pixels puis jouer sur le binning en fonction du seing et des cibles du moment, faire de bons flat et ne pas hésiter à cropper ensuite si besoin ou bien ne pas regarder trop en bordure.
Un très grand capteur (full frame) reste à mon avis incompatible avec les sct, les,limites du champ pleine lumière ne permettant pas de l’exploiter à sa pleine capacité.
Dernière modification par Petit Astro le 15 août 2020, 15:13, modifié 1 fois.
- sebb916
Merci pour ce retex
Rapidement cause utilisation du téléphone :
-visuel je n'en fais plus depuis deux ans, sauf cas exceptionnel
-Dobson je n'aime pas : un Newton sur monture altaz ça me dégoûte

-le grand champ ce n'est pas ce qui m'attire (pour le moment en tous cas). Et en effet pour en faire il faut une lunette €€€€ (si on veut autre chose qu'un truc de la taille d'un carton de rouleau de PQ) et une caméra à gros capteur ou APN récent (le 1000D ne suffit pas)
J'ai vu en effet que les accessoires coûtent cher (très cher même).
En fait dans ce que tu m'enumères, ce qui me gène le plus c'est la difficulté d'empiler.
Je conserverai quoiqu'il en soit le 130 pour du VA mais avec donc une meilleure monture.
Le CXX sera planétaire et petites cibles dans un premier temps (avec Rf 6.3 pour ce que ça coûte)
Rapidement cause utilisation du téléphone :
-visuel je n'en fais plus depuis deux ans, sauf cas exceptionnel
-Dobson je n'aime pas : un Newton sur monture altaz ça me dégoûte
-le grand champ ce n'est pas ce qui m'attire (pour le moment en tous cas). Et en effet pour en faire il faut une lunette €€€€ (si on veut autre chose qu'un truc de la taille d'un carton de rouleau de PQ) et une caméra à gros capteur ou APN récent (le 1000D ne suffit pas)
J'ai vu en effet que les accessoires coûtent cher (très cher même).
En fait dans ce que tu m'enumères, ce qui me gène le plus c'est la difficulté d'empiler.
Je conserverai quoiqu'il en soit le 130 pour du VA mais avec donc une meilleure monture.
Le CXX sera planétaire et petites cibles dans un premier temps (avec Rf 6.3 pour ce que ça coûte)
- Petit Astro
Yep désolé pour le retard, je ne rentre de vacances que demain, donc je survole un peu les sujets depuis plus d‘un mois et m attarde plus sur les CROVA.
Sinon pour la difficulté d‘empillement comme precisé, c’est pour l’utilisation à grande focale avec mon petit capteur (Hors planétaire, je n’ai pas encore commencé et là ce sera de la vidéo donc il n’y aura pas de pb d’alignement et je pense que ça dépotera)
Par exemple à f/25, sur petites nébuleuses planétaires comme « cat’s eye », j’ai pas réussi.
A F/10 on s‘en sort mais il y a mal de rejet
A f/6.3 ça fonctionne la plupart du temps
A f/3.3 c’est Easy !
La qualité du ciel doit aussi jouer et en banlieue parisienne, je pense que c’est plus compliqué également.
Sinon pour la difficulté d‘empillement comme precisé, c’est pour l’utilisation à grande focale avec mon petit capteur (Hors planétaire, je n’ai pas encore commencé et là ce sera de la vidéo donc il n’y aura pas de pb d’alignement et je pense que ça dépotera)
Par exemple à f/25, sur petites nébuleuses planétaires comme « cat’s eye », j’ai pas réussi.
A F/10 on s‘en sort mais il y a mal de rejet
A f/6.3 ça fonctionne la plupart du temps
A f/3.3 c’est Easy !
La qualité du ciel doit aussi jouer et en banlieue parisienne, je pense que c’est plus compliqué également.
- Fabiolat74
j ai vue la même chose sur promo optique encore moins chères.
- sebb916
Optique Unterlinden n'est pas si loin e chez moi. Pour un tel achat j'hésiterai à passer par un site en ligne.
- clouzot
- Site Admin
Pareil. J’ai acheté dans un magasin physique (ovision à Antibes-Juan). Dispo supersonique à chaque fois (3 jours et c’était dans mon coffre, avec le conseil qui va bien, et ça permet aussi de taper un peu la discute)
- John Mc Burn
Quand vous achetez chez promo Optique, vous achetez chez Unterliden, j'ai acheté mon tube et ma monture chez Promo, ils se fournissent directement chez OU. Par contre le service n'est pas le même ^^
- sebb916
Il me semblait bien qu'il y avait un lien, merci pour la confirmation.
J'ai encore un peu de temps devant moi sauf pour la monture qui sera achetée avant la fin de l'année. Ça me laisse le temps d'aller in situ chez O.U., je prendrais aussi contact à l'avance avec"SETI dam" (profil fb d'un de leurs vendeurs je pense).
J'ai encore un peu de temps devant moi sauf pour la monture qui sera achetée avant la fin de l'année. Ça me laisse le temps d'aller in situ chez O.U., je prendrais aussi contact à l'avance avec"SETI dam" (profil fb d'un de leurs vendeurs je pense).
- sebb916
Un point me laisse perplexe : la sortie est en 31.75 mm et pas en 50,8 mm de ce que j'ai lu sur les caractéristiques.
Vous confirmez ?
Vous confirmez ?
-
pejive
La sortie de tube des SC Celestron est en 2"x24 ; on peut visser dessus le réducteur de focale ou un porte oculaire soit en 31,75mm soit en 50,8mm
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... sct_detail
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30328783
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... sct_detail
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30328783