https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ronomiques
Partir de Zéro ...
- mickyman23
Partir de Zéro ...
Attention à la buée dans des tubes fermé comme des SC au faveur d'un tube ouvert comme les Newtons (ou ca condense moins vite) car la nuit ça condense vite et ça peut vite ruiner ta soirée astro.
Je connais l'ouest Lyonnais (je suis pas loin) et pendant l'automne/hiver le taux d'humidité la nuit n'est pas négligeable.
Niveau caméra si tu as le budget prend une caméra refroidit qui tiens la route.
Si tu as un petit budget camera la 385 fera bien l'affaire.
Pourquoi je te dis ça....?
Si tu prend la 385 et tu accroche tu va en vouloir + et tu va devoir acheter une autre caméra de la catégorie Supérieur.
Cest exactement ce que jai fait.
Jai commencé par une 385, jai grave accroché puis j'avais le budget pour allez plus loin.
Jai donc acheter une 294.
Jai donc 2 camera et ma 385 dort dans son étui depuis 1 an....
De + Nico a raison sur un SC avec un F/d natif à 10 tu va avoir un champs restreint encore plus avec un petit capteur.
Si vraiment tu as un budget de 3000€ pour ton setup cest une caméra comme la 533 / 294 voir même l'atik infinité que je te conseillerais.
Si tu m'aurais dit que tu aurait un plus petit budget je n'aurais pas tenu le même discourt naturellement heinnnnn
Je connais l'ouest Lyonnais (je suis pas loin) et pendant l'automne/hiver le taux d'humidité la nuit n'est pas négligeable.
Niveau caméra si tu as le budget prend une caméra refroidit qui tiens la route.
Si tu as un petit budget camera la 385 fera bien l'affaire.
Pourquoi je te dis ça....?
Si tu prend la 385 et tu accroche tu va en vouloir + et tu va devoir acheter une autre caméra de la catégorie Supérieur.
Cest exactement ce que jai fait.
Jai commencé par une 385, jai grave accroché puis j'avais le budget pour allez plus loin.
Jai donc acheter une 294.
Jai donc 2 camera et ma 385 dort dans son étui depuis 1 an....
De + Nico a raison sur un SC avec un F/d natif à 10 tu va avoir un champs restreint encore plus avec un petit capteur.
Si vraiment tu as un budget de 3000€ pour ton setup cest une caméra comme la 533 / 294 voir même l'atik infinité que je te conseillerais.
Si tu m'aurais dit que tu aurait un plus petit budget je n'aurais pas tenu le même discourt naturellement heinnnnn
- turbojf
Partir de Zéro ...
Bonjour et bienvenue @Aklain ,
3k€, représente a peu près ce que vaut le matériel que j'assemble, lorsque je prépare une sortie.
Pas sûr que se soit utile, mais bon, j'expose ci-après, ce qu'il est possible de produire sur une même cible, avec 5 montages différents à 3k€.
- monture (AZ)-EQ5 + Equinox 80ED + 183C, M106 en 37x20s La même, mais après recadrage Encore le même setup, mais une autre nuit, après recadrage
- monture (AZ)-EQ5 + Equinox 80ED +RDF 0.6x + 294C, en 18x10s
- monture (AZ)-EQ5 + MAK180 + RDF 0.5x + 183C, en 7x48s - monture AZ-(EQ)5 + guidage + MAK180 + 294C, en 11x120s
- plus près de 2.5k€ que de 3k€, DOB GSO 300/1500 manuel + RDF 0.5x + 294C + kit push to, en 94x600ms Bon achat.
3k€, représente a peu près ce que vaut le matériel que j'assemble, lorsque je prépare une sortie.
Pas sûr que se soit utile, mais bon, j'expose ci-après, ce qu'il est possible de produire sur une même cible, avec 5 montages différents à 3k€.
- monture (AZ)-EQ5 + Equinox 80ED + 183C, M106 en 37x20s La même, mais après recadrage Encore le même setup, mais une autre nuit, après recadrage
- monture (AZ)-EQ5 + Equinox 80ED +RDF 0.6x + 294C, en 18x10s
- monture (AZ)-EQ5 + MAK180 + RDF 0.5x + 183C, en 7x48s - monture AZ-(EQ)5 + guidage + MAK180 + 294C, en 11x120s
- plus près de 2.5k€ que de 3k€, DOB GSO 300/1500 manuel + RDF 0.5x + 294C + kit push to, en 94x600ms Bon achat.
-
Aklain
Partir de Zéro ...
Merci pour vos reponses,
Effectivement suivant Astronomie Tools entre oculaire et VA c'est pas la même,
Avec Occulaire de base (25mm/52°) :
Bref encore un cruel dilemme : je voudrai tout pouvoir faire, mais ce n'est pas possible. Soit je me lance à fond en VA et je prends une lunette avec un bon capteur, mais compliqué en visuel (diamètre de 80), soit j'expérimente le VA sur un nombre limité d'objets et conserve une utilisation majoritairement visuelle.
Effectivement suivant Astronomie Tools entre oculaire et VA c'est pas la même,
Avec Occulaire de base (25mm/52°) :
- Blanc - C8
- Orange - C9
- Jaune - Lunette 80/480
- vert - Newton 200/800
- bleu ciel - Newton 200/1000
- violet - C8 avec Réducteur 0,63
- bleu - C9 avec Réducteur 0,63
Bref encore un cruel dilemme : je voudrai tout pouvoir faire, mais ce n'est pas possible. Soit je me lance à fond en VA et je prends une lunette avec un bon capteur, mais compliqué en visuel (diamètre de 80), soit j'expérimente le VA sur un nombre limité d'objets et conserve une utilisation majoritairement visuelle.
- Ubuntu
Partir de Zéro ...
Mais si tu prends une IMX533 (plus gd que la 385), un newton 200F4 et une HEQ5 avec une barlow x2 2" et un correcteur de coma, tu dois être dans les 3k€ et tu as une versatilité très intéressante... pour moi au niveau coût c'est la config gagnante 
-
Aklain
Partir de Zéro ...
Effectivement, c'est ce qui ressort
Mais une HEQ5 semble limite pour le SW 200/800 (9.6 kg sans accessoires). Du coup HEQ6R et ça sort du budget et ça pèse quand même 25 KG contre une HEQ5 qui pèse 16 KG.
Ma contrainte, c'est au niveau du poids, effectivement les marches associé a mon dos contraigne le choix de la monture et du tube. Il arrive que sur des gestes simples, j'ai un petit rappel. Enfin en étant conscient du geste et en adaptant la posture je peu quand même porter des charges, je suis HS non plus
Ma contrainte, c'est au niveau du poids, effectivement les marches associé a mon dos contraigne le choix de la monture et du tube. Il arrive que sur des gestes simples, j'ai un petit rappel. Enfin en étant conscient du geste et en adaptant la posture je peu quand même porter des charges, je suis HS non plus
- mickyman23
Partir de Zéro ...
Honnêtement si tu veux pas faire des poses longues (type astrophoto) ca passe un 200 F4 sur une HEQ5.
Confirmation par Oliv @ouki ?
-
Aklain
Partir de Zéro ...
mickyman23, Cool si ça passe, ça fait un ensemble pas trop compliqué a manipuler en terme de poids.
Coté Visuel, un 200/f4, ça reste utilisable ? La collimation est apparemment plus compliquée sur un f4, c'est le cas ou c'est comme tout les newtons de plus grande focale ?
Pour ceux qui observent classiquement aussi, entre une lunette et un 200/f4, le 200 donne de meilleur résultat normalement ?
Coté Visuel, un 200/f4, ça reste utilisable ? La collimation est apparemment plus compliquée sur un f4, c'est le cas ou c'est comme tout les newtons de plus grande focale ?
Pour ceux qui observent classiquement aussi, entre une lunette et un 200/f4, le 200 donne de meilleur résultat normalement ?
- mickyman23
Partir de Zéro ...
En visuel que ça soit un 200mm ou une tite Lulu, ne t'attend pas à voir de superbe nébuleuse et galaxies à l'oculaire.
C'est hyper important que tu le saches heinnnn.
Pour commencer à distinguer de la couleur en visuel il te faut déjà un miroir autour 350mm de diamètre.
Ne pas se faire manipuler par des publicités mensongères que l'on voit pour acheter des télescopes par ci par là.
Ce que tu va distinguer avec un 200mm c'est des "tâches" grisâtres plus clair que le fond du ciel (pour nébuleuses et galaxies bien évidement).
C'est pour ça que l'approche du VA est très intéressante car elle te permet d'accéder à la couleur, aux détails d'objet que tu ne pourrais voir à l'oeil nu et à un confort d'observation (les montures équato te font faire parfois des positions acrobatique pour pouvoir observer à l'oculaire).
En visuel la Lulu t'apporteras certainement + de "piqué" qu'un newton.
C'est hyper important que tu le saches heinnnn.
Pour commencer à distinguer de la couleur en visuel il te faut déjà un miroir autour 350mm de diamètre.
Ne pas se faire manipuler par des publicités mensongères que l'on voit pour acheter des télescopes par ci par là.
Ce que tu va distinguer avec un 200mm c'est des "tâches" grisâtres plus clair que le fond du ciel (pour nébuleuses et galaxies bien évidement).
C'est pour ça que l'approche du VA est très intéressante car elle te permet d'accéder à la couleur, aux détails d'objet que tu ne pourrais voir à l'oeil nu et à un confort d'observation (les montures équato te font faire parfois des positions acrobatique pour pouvoir observer à l'oculaire).
En visuel la Lulu t'apporteras certainement + de "piqué" qu'un newton.
- mickyman23
Partir de Zéro ...
Niveau collimation, Elle nécessite un peu + de précision mais c'est LARGEMENT faisable à F/d =4. 
-
Aklain
Partir de Zéro ...
Coté visuel, je sais à quoi m'attendre
, A faible luminosité nos yeux ont plutôt tendance a travailler en monochrome. Après ça reste plaisant à regarder et je pense qu'avec un œil bien entraîner, tu doit pourvoir discerner plus de nuance.
Mais comme tu dis la VA, ça ouvre un champ de possibilité.
Coté lunette, vous pensez quoi du modèle de chez Altair-Astro Lunette Wave Series 80/480 Triplet associé a une HEQ5 ?
Mais comme tu dis la VA, ça ouvre un champ de possibilité.
Coté lunette, vous pensez quoi du modèle de chez Altair-Astro Lunette Wave Series 80/480 Triplet associé a une HEQ5 ?
-
pejive
Partir de Zéro ...
Pour ce prix (à condition de l'acheter au bon endroit) je trouve que la Sharpstar 76edph est plus intéressante surtout avec le correcteur
https://www.365astronomy.com/sharpstar- ... scope.html
Sinon il y a celle -là:(qui accepte un RdF x0.8)
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... yford.html
- mickyman23
-
Aklain
Partir de Zéro ...
J'ai regardé la Lunette TS 80/480 Photoline APO triplet et c'est une jolie lunette, merci pejive,
J'ai fait une liste rapide pour voir ce que cela pourrai donner :
Base :
Donnez-moi votre avis sur l'ensemble. On peut éventuellement remplacer la monture par une HEQ5, mais j'ai l'impression que le SAV Celestron est un poil mieux d'après les échos que j'ai.
J'ai fait une liste rapide pour voir ce que cela pourrai donner :
Base :
- Lunette TS 80/480 Photoline APO triplet
- Correcteur de champ TSFlat 2'' pour lunette astronomique - TS
- Monture Celestron Advanced VX
- Viseur polaire pour CGEM CGEM DX et AVX - Celestron
- Caméra ASI385MC couleur - ZWO
- Bague adaptatrice M48 vers T2 tirage 16,5mm ZWO
- Lot de tubes allonge M48 M/F
- Renvoi coudé à miroir diélectrique 99% QUARTZ coulant 50,80mm - Kepler
- Oculaire LER AR 4,5mm 52° - Explore Scientific
- Oculaire LER AR 10mm 52° - Explore Scientific
- Oculaire LER AR 15mm 52° - Explore Scientific
Donnez-moi votre avis sur l'ensemble. On peut éventuellement remplacer la monture par une HEQ5, mais j'ai l'impression que le SAV Celestron est un poil mieux d'après les échos que j'ai.
- kaelig
Partir de Zéro ...
@Aklain Je te déconseille les oculaires ES 52°, ils sont meilleurs que des plossl mais pas vraiment plus. J'en avais acheté deux, j'en ai retourné un sur les deux, le deuxième je ne l'utilise jamais.
J'ai l'impression que c'est du CP que tu veux faire, je partirai sur plus des focales plus grandes et de meilleures qualités
- choix raisonnable: ES 8,8mm/82° + ES 14mm/82° + ES 24mm/68°
- mieux: morpheus baader (245 euros, ton neutre, je les préfère au Televue en visuel planétaire, c'est subjectif hein)
- top: Televue Delos (récent), nagler et panoptic (en occasion).
pour les oculaires en fonction de ta vue, regarde le dégagement oculaire qu'il te faut. Les Televue sont réglables pas les ES.
C'est pas le même prix non plus.
Dans un premier temps, je mettrai tout dans monture + tube + caméra
Au début, l'oculaire livré en grande focale suffit et avec la caméra tu as de quoi t'occuper
Après si tu veux vraiment faire du visuel, achète des oculaires de qualité (qui vont avec ton setup).
Tu peux trouver de très bon oculaires d'occasion à environ 70% du prix du neuf.
PS: ils ont raison, ce que l'on voit dans l'oculaire est l'ombre de ce que l'on te vends ... On distingue des ombres, des voiles et des nuages.
Ce qui sort le mieux: les amas globulaires, M42 (orion), ...
PS2: très important la monture doit être goto, et n'oublie pas la lampe rouge
et l'alimentation si tu bouges.
PS3: le tube est à 3,2 kg + caméra, filtre, chercheur ... tu sera entre 4 et 4,5kg, donc ne prends pas une monture qui tient 5kg,
il te faut de la marge, donc une monture qui tient 6 kg au moins.
J'ai l'impression que c'est du CP que tu veux faire, je partirai sur plus des focales plus grandes et de meilleures qualités
- choix raisonnable: ES 8,8mm/82° + ES 14mm/82° + ES 24mm/68°
- mieux: morpheus baader (245 euros, ton neutre, je les préfère au Televue en visuel planétaire, c'est subjectif hein)
- top: Televue Delos (récent), nagler et panoptic (en occasion).
pour les oculaires en fonction de ta vue, regarde le dégagement oculaire qu'il te faut. Les Televue sont réglables pas les ES.
C'est pas le même prix non plus.
Dans un premier temps, je mettrai tout dans monture + tube + caméra
Au début, l'oculaire livré en grande focale suffit et avec la caméra tu as de quoi t'occuper
Après si tu veux vraiment faire du visuel, achète des oculaires de qualité (qui vont avec ton setup).
Tu peux trouver de très bon oculaires d'occasion à environ 70% du prix du neuf.
PS: ils ont raison, ce que l'on voit dans l'oculaire est l'ombre de ce que l'on te vends ... On distingue des ombres, des voiles et des nuages.
Ce qui sort le mieux: les amas globulaires, M42 (orion), ...
PS2: très important la monture doit être goto, et n'oublie pas la lampe rouge
PS3: le tube est à 3,2 kg + caméra, filtre, chercheur ... tu sera entre 4 et 4,5kg, donc ne prends pas une monture qui tient 5kg,
il te faut de la marge, donc une monture qui tient 6 kg au moins.
- clouzot
- Site Admin
Partir de Zéro ...
Tu peux aussi ne pas prendre de viseur polaire (si tu es en mode VA) car la mise en station polaire à la Sharpcap sera toujours plus précise
-
Aklain
Partir de Zéro ...
Effectivement,
Je m’oriente vers du CP, faut bien choisir à un moment
, et je verrai plus tard pour la planétaire avec un instrument dédié.
Pour le visuel, je sais bien, mais voilà, je me dis que des fois, j’aimerais bien juste regarder simplement sans sortir le PC.
Pour les optiques, je vais suivre le conseil et n’en prendre qu’un pour en avoir au moins un sous la main.
Pour la monture, j’ai pris large. (13kg charge utile, ça fait du 9-10 kg réel)
Je m’oriente vers du CP, faut bien choisir à un moment
Pour le visuel, je sais bien, mais voilà, je me dis que des fois, j’aimerais bien juste regarder simplement sans sortir le PC.
Pour les optiques, je vais suivre le conseil et n’en prendre qu’un pour en avoir au moins un sous la main.
Pour la monture, j’ai pris large. (13kg charge utile, ça fait du 9-10 kg réel)
-
pejive
- mickyman23
-
Aklain
Partir de Zéro ...
J'aimerai bien
mais ça ne rentre plus dans le budget mais c'est vrai qu'elle à l'air bien meilleur.
Reste a négocier avec la patronne
Reste a négocier avec la patronne
- Ubuntu
Partir de Zéro ...
Pourquoi tu ne pars pas sur un petit newton... c'est quand même moins cher qu'une lunette et avec un F/D plus bas
Et comme ça tu peux prendre une bonne camera
- Poussin
Partir de Zéro ...
Un bon 130 heritage, une azgti et il te reste plus de 2k pour la cam
comme ca tu me diras si ca passe

comme ca tu me diras si ca passe
-
Aklain
Partir de Zéro ...
Ubuntu, Je me dis que finalement une lunette est moins contraignante pour la balader et j'achèterai plus tard si le besoin s'en fait sentir d'un autre télescope.
Finalement, on n'est pas très au-dessus du budget avec ce type de configuration.
Question, en VA, il est nécessaire d'acquérir des filtres spécifiques où je peux partir sans ?
À part le correcteur de champ y a quoi comme différence entre une lunette et un astrographe de ce genre-là : astrographe TS 80/544 Quintuplet APO. Ça apporte des choses ?
Finalement, on n'est pas très au-dessus du budget avec ce type de configuration.
Question, en VA, il est nécessaire d'acquérir des filtres spécifiques où je peux partir sans ?
À part le correcteur de champ y a quoi comme différence entre une lunette et un astrographe de ce genre-là : astrographe TS 80/544 Quintuplet APO. Ça apporte des choses ?
-
pejive
Partir de Zéro ...
Avec la 533 prévoir au moins un filtre IR-UV cut; on peut mettre un 1.25" il y a un adaptateur fourni
Dans la TS 80/544 le correcteur de champ est intégré
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/l ... phe_detail
- Ubuntu
Partir de Zéro ...
Sauf si l'IRcut est deja sur la cam auquel cas pas besoin... donc a vérifierpejive a écrit : ↑13 août 2020, 16:50Avec la 533 prévoir au moins un filtre IR-UV cut; on peut mettre un 1.25" il y a un adaptateur fourni