Alignement Az-gti et setup VA

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
kawa

Message par kawa » 24 sept. 2025, 15:35

pejive a écrit :
24 sept. 2025, 11:20
A propos @kawa je me demandais comment tu faisais tes MES avec une portion de ciel limitée (peut-être encore plus que chez moi) ?
Ca va couiner dans les chaumières.... :lol:
J'ai une monture Celestron ( AVX) dite l'enclume :whistle: .
J'ai tracé a l'aide d'une boussole au sol la direction du Nord puis l'emplacement des 3 pieds , déjà je ne suis pas complètement a l'ouest . ;)
Je fais itou en nomade avec un latte de bois
Je me sers soit de la raquette , soit du logiciel CPWI . Dans les 2 cas at home je n'ai quasi qu'une portion de l'est et un peu le sud mais très haut (immeuble, sapin..) .
Les 2 permettent de choisir les étoiles que l'on veut dans cette direction 8-) . ( je ne dépasse pas le méridien ça serait trop compliqué )
Les 2 permettent de faire un alignement polaire (ASPA) plus ou moins précis suivant la hauteur de l'étoile prise , l'équilibrage ....
Si je vois que je manque de précision je rajoute une étoile de calibration pres de la zone de l'objet visé ( aussi bien avec la raquette ou CPWI).
Si la caméra est montée, le ciel pas trop éclairé et l'objet pas dans le champ , je tente une astrométrie avec ASPS ( un grand champ c'est plus confortable )
Une enclume ce n'est pas précis mais pour du VA ca fait le job et le gars aux manettes > :D

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 sept. 2025, 15:38

pejive a écrit :
24 sept. 2025, 14:00
Donc on oublie Synscan, Eqmod et on travaille avec GSServer ?
et GSS il ne sait pas gérer le mode équatorial de l'AZ-GTI ?
Hélas non. Ce que j’écrivais il y a quelques années reste valable : GSS pour le mode équatorial, et l’horrible Synscan pour le mode altaz (avec son alignement à coup d’étoiles brillantes)

pejive

Message par pejive » 24 sept. 2025, 15:48

OK merci @kawa Oui donc avec Celestron et CPWI ; c'est ce que j'ai (je l'ai fait en quelques rares occasions) mais j'ai la flemme de m'en servir :D La monture altz-az prend la poussière.
Avec des fenêtres météo de quelques minutes je suis plus vite opérationnel avec le jeté de monture équatoriale.
@clouzot ce n'est pas encourageant tout çà. Autant travailler avec la monture du 127slt et CPWI

Ameleo37

Message par Ameleo37 » 24 sept. 2025, 18:57

clouzot a écrit :
24 sept. 2025, 15:38
pejive a écrit :
Hélas non. Ce que j’écrivais il y a quelques années reste valable : GSS pour le mode équatorial, et l’horrible Synscan pour le mode altaz (avec son alignement à coup d’étoiles brillantes)
Il me semble bien que maintenant GSS gère aussi le altaz ... voir dans les options.
Je n'ai pas mon PC sous la main autrement j'aurais fait la copie écran.

soulearth

Message par soulearth » 24 sept. 2025, 20:14

ces derniers temps mon assiduité est largement perfectible alors je débarque un peu. Mais je ne possède pas d'az-gti @pejive , du coup je suis pas sûr de pouvoir t'aider. Ce que je peux dire c'est qu'avec l'eqm35 GSS est l'exemple de ce que skywatcher aurait dû sortir avec synscan... Mais en vain. Synscan bien que fonctionnel n'est pas spécialement bien foutu.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 sept. 2025, 20:54

Ameleo37 a écrit :
24 sept. 2025, 18:57
Il me semble bien que maintenant GSS gère aussi le altaz ... voir dans les options.
Aaaah, ça c'est trrrès bien. La nouveauté m'avait échappé, n'ayant plus de monture Alt-az sous la main, mais c'est effectivement le cas depuis la 1.0.8.0 (sortie il y a plus d'un an !)
J'ai vu des messages sur la liste de diffusion de GSS concernant l'alignement en alt-az avec platesolving, ça ne fonctionnait pas très bien en 2024, peut-être que ça a évolué depuis... Auquel cas @pejive tu pourrais même faire ton alignement depuis ta fenêtre en mode semi-automatique.

pejive

Message par pejive » 25 sept. 2025, 05:39

Le plus raisonnable me semble de commencer par exploiter Celestron-CPWI-Sharpcap :)
Je sais que çà marche; l'inconnue c'est le temps de pose maximal...

kawa

Message par kawa » 25 sept. 2025, 11:04

pejive a écrit :
25 sept. 2025, 05:39
exploiter Celestron-CPWI-Sharpcap
On peut même en plus rajouter Stellarium en parallèle de CPWI , la carte est plus sympa et on peut désigner et pointer les cibles avec .
Avec la cam/viseur je suis paré dans le trou , même entre les branches , pour les nuages ça fait pas . :)
Bon désolé c'est un peu hors du sujet de l'AZ-GTI

Ubuntu

Message par Ubuntu » 25 sept. 2025, 15:08

pejive a écrit :
GSS sait gérer le mode EQ de l'AzGTI.
Même chose jamais eu de problème particuliers avec elle, j'utilisais le cable et GSS et ça marchait très bien :closedeyes:

Ameleo37

Message par Ameleo37 » 08 oct. 2025, 10:52

J'ai pour ma part essayé aussi GSS avec ma vieille AZ-GTI en altaz ... et j'ai bcp de problèmes!!! Un fonctionnement erratique de la monture à la limite du dangereux.

J'ai pas encore résolu le problème ... traitement en cours!! Avec des vérif logiciels (versions ...) et matériels (connexions ...).

Mais le premier résultat pour la monture AZ-GTI:
Les montures produites après mai 2025 par SW seront les seules à pouvoir profiter des mises à jour de firmware moteur (actuellement on est sur la version 3.52)
Les autres resteront bloquées à la version 3.40A5.

L'info est assez confidentielle!!
j'ai vu des posts en parlant sur CN. Sur le site SW j'ai relevé juste cela:
Capture.JPG
Capture.JPG (31.18 Kio) Consulté 2280 fois
Je ne sais pas quelles implications pour la suite cela peut avoir (sauf ne pas bénéficier des corrections de beugs qui resteraient).
Par exemple la compatibilité avec SYNSCAN (ou alors faut rester figé à une certaine version??).

Et après la compatibilité des AZ-GTI avec tous les autres logiciels (GSS ....) qui vont continuer à évoluer .... (???)

Pour revenir à mes investigations: il semblerait que ma vieille AZ-GTI soit encore opérationnelle avec SYNSCAP PRO 2.5.18 sur PC et Smartphone.... à vérifier aux étoiles.

Répondre

Revenir à « Matériels »