Les débutants de l'EQ. Part 2 : l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 nov. 2020, 13:36

@Petit Astro entendons-nous bien, je ne parle pas de cas extrêmes où j'aurais déplié un pied de mon trépied mais laissé les deux autres complètement rentrés :D

Je parle de défauts d'horizontalité de quelques degrés, 10° tout au plus. Rien qui n'empêche de faire un alignement polaire, même si les axes sont de moins en moins "adaptés" et faciles à régler quand on s'éloigne d'une horizontalité parfaite.

Je sais par exemple que quand je monte observer dans la colline avec mon AVX, je pose le trépied tel quel au sol (herbes, terre retournée par mes sangliers etc) sans me poser de question. Les soirs où je suis très en forme, je cale 3 bouts de carreaux en béton pour que le trépied ne finisse pas par s'enfoncer au fil de la soirée, mais c'est bien tout. Et on parle d'un coin pentu avec quelques "planches" plus ou moins plates, pas d'un sommet de douce colline, donc forcément ça penche toujours.

Idem avec l'Evo, que j'utilise sur mon balcon avec et sans wedge (ledit balcon est en pente, 3 à 4°, pour le bon écoulement des eaux de pluie). La bubulle n'est jamais au centre, et la seule chose que ça impacte, ce sont les premiers mouvements pour aller chercher les étoiles d'alignement (qui sont de toute façon imprécis, ne serait que parce que les repères sur une Evo sont ridiculement larges). Ensuite, le modèle finit par compenser l'inclinaison de la base, comme l'explique @Djibi.

kawa

Message par kawa » 03 nov. 2020, 21:19

clouzot a écrit :
03 nov. 2020, 09:35
montures dans la gamme de prix de l'AVX qui supportent ce genre de choses.
Elle fait partie des montures ou le fabriquant n'a pas jugé bon de la munir d'une bulle de mise a niveau ;)
Je pars du principe qu il faut faire pour le mieux mais que la recherche de la perfection est souvent illusoire .
De plus en plus le matériel s'appuie sur les logiciels et l'électronique pour gérer les imperfections .
Apres quand on voit les gars avec leur dobs sans goto , ils doivent se dire que c'est bien compliqué nos montures ;)

turbojf

Message par turbojf » 04 nov. 2020, 18:21

Hier, j'ai découvert un truc, :o que vous connaissez sûrement.
Jusqu'à présent, je pratiquais un alignement sur 2 étoiles, alignement que je m'évertuais à faire en centrant manuellement chaque étoile, un œil sur le réticule de la caméra, et des appuis sur les flèches de direction.
Hier, comme ça, sans convictions, j'ai lancé un plate solving sous SC dès l'alignement sur la 1ère étoile. A mon grand étonnement, ça a marché. Je pensais qu'il fallait que la monture soit alignée, pour pourvoir bénéficier de la fonction plate solving.
Super, fini les pointages préliminaires au chercheur pour centrer le MAK.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 04 nov. 2020, 18:23

kawa a écrit :
03 nov. 2020, 21:19
clouzot a écrit :
03 nov. 2020, 09:35
montures dans la gamme de prix de l'AVX qui supportent ce genre de choses.
Elle fait partie des montures ou le fabriquant n'a pas jugé bon de la munir d'une bulle de mise a niveau ;)
Je pars du principe qu il faut faire pour le mieux mais que la recherche de la perfection est souvent illusoire .
De plus en plus le matériel s'appuie sur les logiciels et l'électronique pour gérer les imperfections .
Apres quand on voit les gars avec leur dobs sans goto , ils doivent se dire que c'est bien compliqué nos montures ;)
oui je confirme je n y connais rien mais quand on voix ce que vous faites avec sa donne envi de ce lancer

kawa

Message par kawa » 04 nov. 2020, 19:12

turbojf a écrit :
04 nov. 2020, 18:21
Hier, j'ai découvert un truc,
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avec la 290 ou la 120 et un 150 c'est chaud , mais avec un RASA et une 183 ou 294 8-)
@Fabiolat74
On s'adapte au matériel , je reste vers les 15s tout va bien , plus le plate solve et CPWI on arrive a tenir le cap en VA

Répondre

Revenir à « Débutants »