Je parle de défauts d'horizontalité de quelques degrés, 10° tout au plus. Rien qui n'empêche de faire un alignement polaire, même si les axes sont de moins en moins "adaptés" et faciles à régler quand on s'éloigne d'une horizontalité parfaite.
Je sais par exemple que quand je monte observer dans la colline avec mon AVX, je pose le trépied tel quel au sol (herbes, terre retournée par mes sangliers etc) sans me poser de question. Les soirs où je suis très en forme, je cale 3 bouts de carreaux en béton pour que le trépied ne finisse pas par s'enfoncer au fil de la soirée, mais c'est bien tout. Et on parle d'un coin pentu avec quelques "planches" plus ou moins plates, pas d'un sommet de douce colline, donc forcément ça penche toujours.
Idem avec l'Evo, que j'utilise sur mon balcon avec et sans wedge (ledit balcon est en pente, 3 à 4°, pour le bon écoulement des eaux de pluie). La bubulle n'est jamais au centre, et la seule chose que ça impacte, ce sont les premiers mouvements pour aller chercher les étoiles d'alignement (qui sont de toute façon imprécis, ne serait que parce que les repères sur une Evo sont ridiculement larges). Ensuite, le modèle finit par compenser l'inclinaison de la base, comme l'explique @Djibi.