M33 traitée...
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- John Mc Burn
M33 traitée...
@Tibox Superbe! Naturelle et équilibrée, avec un joli fond de ciel et un 5mn, what else?
Tags :
- Djibi
M33 traitée...
Salut Joël,
j'ai reçu les bruts et je les ai regardés sous PI.
Premier constat : APP a fait quelque chose sur la balance des couleurs, c'est trés net: il faut que je décoche la liaison des couleurs avec SC et avec APP, c'est inutile.
Ci dessous sous PI les bruts en simple autostretch non lié avec l'histo de chaque .fits
Histo de SC: Et histo de APP: Déjà, il y un truc sur le suivi, mais ce n'est pas avec PI ou APP qu'on touchera à ça
Ensuite, ce que j'ai fait en qqs minutes sous PI:
- [Edit] j'ai oublié de préciser, un crop de 100 pixels sur les bords, les post-traitements n'aiment pas les bords !
- ABE me donne un background centré sur M33 qui correspond en fait au gradient de M33 ==> je n'applique pas de retrait de gradient (APP a peut etre déjà fait assez - cf Steph)
- un rapide BN
- PCC pour la balance des couleurs : là, je vois les effets avec les variations sur l'autostrech
Ensuite je veux comparer avec ton save as seen rapidement, le voilà pour rappel : Je me contente de faire une première montée d'histo pour comparer avec ton save as seen Ensuite, avec Curve, je fais une double courbe en S:
- une premiere pour accentuer les contrastes entre FdC et M33
- une deuxième sur la saturation pour renforcer les couleurs Je m'arréte là. L'idée était de comparer rapidement, ensuite je suis comme toi et je maitrise mal les trucs à faire en plus avec PI: réduction du bruit sur le FdC, accentuation des détails sur M33 etc ...
Je vais vite regarder le preview pour voir si la différence avec le save as seen est visible et dans quel sens
A l'instar de @Tibox ce que j'ai fait correspond a qqs minutes de post traitement
Au delà, comme je suis bourrin, je fais des trucs directement sur mon iPad avec LightRoom avec saturation comme un bourrin et une réduction de bruit pareil, je me fais en moins d'une minute une version pour mes fonds d'écran.
J'ai tendance à préférer la version PI; pour moi c'est principalement du à sa balance des couleurs magique : PCC qui fait une résolution de l'image et compare les étoiles à sa propre base de données et qui corrige en conséquence, tu te retrouves ainsi avec une balance des couleurs qui est faite avec les analyses spectrales des étoiles du champ, c'est top
j'ai reçu les bruts et je les ai regardés sous PI.
Premier constat : APP a fait quelque chose sur la balance des couleurs, c'est trés net: il faut que je décoche la liaison des couleurs avec SC et avec APP, c'est inutile.
Ci dessous sous PI les bruts en simple autostretch non lié avec l'histo de chaque .fits
Histo de SC: Et histo de APP: Déjà, il y un truc sur le suivi, mais ce n'est pas avec PI ou APP qu'on touchera à ça
- [Edit] j'ai oublié de préciser, un crop de 100 pixels sur les bords, les post-traitements n'aiment pas les bords !
- ABE me donne un background centré sur M33 qui correspond en fait au gradient de M33 ==> je n'applique pas de retrait de gradient (APP a peut etre déjà fait assez - cf Steph)
- un rapide BN
- PCC pour la balance des couleurs : là, je vois les effets avec les variations sur l'autostrech
Ensuite je veux comparer avec ton save as seen rapidement, le voilà pour rappel : Je me contente de faire une première montée d'histo pour comparer avec ton save as seen Ensuite, avec Curve, je fais une double courbe en S:
- une premiere pour accentuer les contrastes entre FdC et M33
- une deuxième sur la saturation pour renforcer les couleurs Je m'arréte là. L'idée était de comparer rapidement, ensuite je suis comme toi et je maitrise mal les trucs à faire en plus avec PI: réduction du bruit sur le FdC, accentuation des détails sur M33 etc ...
Je vais vite regarder le preview pour voir si la différence avec le save as seen est visible et dans quel sens
A l'instar de @Tibox ce que j'ai fait correspond a qqs minutes de post traitement
Au delà, comme je suis bourrin, je fais des trucs directement sur mon iPad avec LightRoom avec saturation comme un bourrin et une réduction de bruit pareil, je me fais en moins d'une minute une version pour mes fonds d'écran.
J'ai tendance à préférer la version PI; pour moi c'est principalement du à sa balance des couleurs magique : PCC qui fait une résolution de l'image et compare les étoiles à sa propre base de données et qui corrige en conséquence, tu te retrouves ainsi avec une balance des couleurs qui est faite avec les analyses spectrales des étoiles du champ, c'est top
- Steph
M33 traitée...
@bemo47
Ne te laisse dire par personne que tu as du filé

- Fred87
M33 traitée...
download/file.php?id=22285&mode=view
Celle ci ressemble beaucoup a ce que j'avais réussi a faire avec mon logiciel de retouche photo
Celle ci ressemble beaucoup a ce que j'avais réussi a faire avec mon logiciel de retouche photo
- bemo47
M33 traitée...
ah ça y est !!! il l'a vu !!! @Steph remets tes lunettes noires stp
mais j'ai retouché la VSF cet après midi, donc peut être ce soit on va voir ce que ça donne ?
enfin, si j'ai bien fait mes tours de vis.... sinon j'appelle @mickyman23
- Steph
M33 traitée...
ah non...c'était pour montrer que ça se corrigeait en deux clics dans Photoshop
Vous allez les user ces vis de réglages à force de les toucher sans arrêt
Les températures ont bien changées la nuit, c'est le moment de passer sur les réglages d'hiver, moi ça été fait quand on a eu les premières gelées matinales
- bemo47
M33 traitée...
ouai... c'est sûr que ces satanées vis... mais oui il y a vraiment une différence entre été et hiver.... comme tu dis, mais c'est sûr !!!Steph a écrit : ↑11 nov. 2020, 17:55ah non...c'était pour montrer que ça se corrigeait en deux clics dans Photoshop
Vous allez les user ces vis de réglages à force de les toucher sans arrêt![]()
Les températures ont bien changées la nuit, c'est le moment de passer sur les réglages d'hiver, moi ça été fait quand on a eu les premières gelées matinales
- clouzot
- Site Admin
M33 traitée...
Sauf que hier soir on ne savait plus s'il fallait serrer ou desserrer l'hiver, à force de réfléchir
- Steph
M33 traitée...
j'ai voulu reprendre les lights dans APP, mais j'ai pas trouvé le flat???
Réduction du filé, et j'ai utilisé mon workflow fluo full auto dans Photoshop, et appliqué les même LUTs que j'utilise avec la 2600.

Réduction du filé, et j'ai utilisé mon workflow fluo full auto dans Photoshop, et appliqué les même LUTs que j'utilise avec la 2600.

- bemo47
M33 traitée...
ahhh et voilà, auto, auto, auto !!!
bon, ça vaut pas une 30 hres de poses
avec monture bien réglée
, mais tu l'as bien arrangée comme d'ailleurs les autres qui s'y sont essayé !
bon, ça vaut pas une 30 hres de poses
- apo
M33 traitée...
Allez... moi aussi j'ai voulu jouer !
Dans SIRIL
-étalonnage des couleurs
-gradient façon très serrée
-histogramme
-et re-étalonnage
Et puis dans le traitement photo de Windows,
- un peu plus de contraste
- un poil plus d'expo
Dans SIRIL
-étalonnage des couleurs
-gradient façon très serrée
-histogramme
-et re-étalonnage
Et puis dans le traitement photo de Windows,
- un peu plus de contraste
- un poil plus d'expo
- John Mc Burn
M33 traitée...
Bon ben Bernard, pourquoi veux tu t'emmerder à faire du traitement, t'as complétement raison en fait, tu postes juste les brutes et tu attends 
Plus qu'a choisir celle qui te convient
Il est malin le Bernard, il est malin!
Plus qu'a choisir celle qui te convient
- Steph
M33 traitée...
T’avais du bon signal, c’est dommage de ne pas avoir fait de flat.
Le résultat est pas mal pour 20 min, il faut arriver à faire marcher cette monture pour augmenter les temps de pose.
Tu étais à quel gain?
- bemo47
-
kikich
-
kikich
M33 traitée...
c pas mal ce truc tu fais ça comment steph?
et tu le fais à quel moment dans le post traitement ?
- Steph
M33 traitée...
Si c’est qu’un problème de filé et que ce filé n’est pas très important, tu peux le,faire n’importe quand vu que tu n’interviens que sur les étoiles. C’est 6 clic maxi dans PS
Perso mon suivi est ok, donc pasbesoin d’user de subterfuges, par contre je m’en sert pour corriger la coma, c’est un peu différent et plus long.
Je ferais un tuto asap.
-
kikich
M33 traitée...
OK merci bcp t'assures comme d'habSteph a écrit : ↑12 nov. 2020, 08:11Si c’est qu’un problème de filé et que ce filé n’est pas très important, tu peux le,faire n’importe quand vu que tu n’interviens que sur les étoiles. C’est 6 clic maxi dans PS
Perso mon suivi est ok, donc pasbesoin d’user de subterfuges, par contre je m’en sert pour corriger la coma, c’est un peu différent et plus long.
Je ferais un tuto asap.
- bemo47
M33 traitée...
ah décidément je suis vraiment un exemple sur pas mal de situations
en plus j'avais même pas compris que @Steph me donnait un exemple de post traitement pour enlever ce filé !
et @kawa en fait ça doit pas être la 533 qui provoque ça sur tes images, mais un filé aussi, peut être la mes si tu as pas un bon angle de visée pour la faire, moi j'ai même pas cette excuse !
en plus j'avais même pas compris que @Steph me donnait un exemple de post traitement pour enlever ce filé !
et @kawa en fait ça doit pas être la 533 qui provoque ça sur tes images, mais un filé aussi, peut être la mes si tu as pas un bon angle de visée pour la faire, moi j'ai même pas cette excuse !
- kawa
M33 traitée...
Là j'ai tout retenu
J'admire le savoir et les techniques en retouche photo de certains , rien que de lire , j'attrape une migraine
Plus sérieusement bravo a vous .
@bemo47 pour la mes peut être , à l'habitation pas de Polaris donc VP inutilisable , alignement polaire SC itou , reste ASPA sur CPWI .....
- bemo47
M33 traitée...
alors j'ai refait la même procédure que pour ma tête de cheval, Siril + un peu de Pix, résultat très moyen je trouve, j'ai été obligé de tirer sur les couleurs un peu trop certainement, M33 me semble plus difficile à traiter qu'un tête de cheval en tous cas...
-
kikich
- bemo47
-
kikich
- bemo47