diriger sa monture avec EQMOD / WIFI ou GSS ?
- Papylima
Je te le fais en direct, @kaelig.
Déjà, quand j'ouvre GSS (en fait, quand j'essaie d'ouvrir GSS), ça reste tout flou. D'ailleurs, si à ce moment là je clique sur "connecter", j'ai déjà mon message : "Shared : ErrSerialFailed, Serial Failed COM 1".
J'ouvre CdC, je vais dans le choix du pilote, je choisis "ASCOM GS Sky Telescope et ... j'ai un message d'erreur : "Driver setup méthod failed : "ASCOM GS Sky . Telescope" is already open".
Je clique OK. L'interface de télescope accepte le choix du pilote, mais si je clique alors sur "connecter", j'ai droit à un avertissement : "Erreur: Shared : ErrSerialFailed, Serial Failed COM 1".
Et oilà...
Déjà, quand j'ouvre GSS (en fait, quand j'essaie d'ouvrir GSS), ça reste tout flou. D'ailleurs, si à ce moment là je clique sur "connecter", j'ai déjà mon message : "Shared : ErrSerialFailed, Serial Failed COM 1".
J'ouvre CdC, je vais dans le choix du pilote, je choisis "ASCOM GS Sky Telescope et ... j'ai un message d'erreur : "Driver setup méthod failed : "ASCOM GS Sky . Telescope" is already open".
Je clique OK. L'interface de télescope accepte le choix du pilote, mais si je clique alors sur "connecter", j'ai droit à un avertissement : "Erreur: Shared : ErrSerialFailed, Serial Failed COM 1".
Et oilà...
- Papylima
- kaelig
@Papylima
Il faut voir la connection entre le PC et la monture. Le premier qui prend le jeton a la main. Ici, c'est comme si une appli lancée
avant Cdc avait pris le jeton. Du coup, tu es bloqué sur Cdc
Donc je te propose cette solution:
1) reboot du PC (pour effacer tous les essais et les risques de variables mal positionné gardé en mémoire)
2) j'ouvre GSS directement dans windows (j'espère que tu as fais mettre le raccourci en direct), pour vérifier que Mount est positionné sur "skywatcher"
je n'ouvre pas synscan (il ne faut pas que autre chose que Cdc prenne la main). Je ne me connecte pas via GSS, la connection se fait sous Cdc
3) j'ouvre Cdc, je ne fais pas properties, je choisit le driver Ascom.Gs.sky.driver et je fais juste "connecter en bas"
On essaie stp
Il faut voir la connection entre le PC et la monture. Le premier qui prend le jeton a la main. Ici, c'est comme si une appli lancée
avant Cdc avait pris le jeton. Du coup, tu es bloqué sur Cdc
Donc je te propose cette solution:
1) reboot du PC (pour effacer tous les essais et les risques de variables mal positionné gardé en mémoire)
2) j'ouvre GSS directement dans windows (j'espère que tu as fais mettre le raccourci en direct), pour vérifier que Mount est positionné sur "skywatcher"
je n'ouvre pas synscan (il ne faut pas que autre chose que Cdc prenne la main). Je ne me connecte pas via GSS, la connection se fait sous Cdc
3) j'ouvre Cdc, je ne fais pas properties, je choisit le driver Ascom.Gs.sky.driver et je fais juste "connecter en bas"
On essaie stp
- Papylima
Bon, @kaelig j'ai testé ce que tu m'as suggéré, mais ça ne change rien.
Mais... j'ai réussi... à reculer
Dans le gestionnaire de périphériques, j'ai "supprimé" le périphérique correspondant à la connexion "FT232R USB UART". C'est comme ça que j'ai l'habitude de procéder avec mon Mac quand un périphérique ne répond pas.
Je redémarre, et là, catastrophe ! impossible de lancer GSS.
Je supprime (2 fois), je réinstalle GSS. Toujours pareil. Je me dis que j'ai peut-être bousillé quelque chose au niveau de la puce du câble, mais SynScan est toujours vaillant, lui...
Alors, peut-être que quand je désinstalle GSS, je laisse quelques "scories", mais je ne sais pas supprimer ce genre de fichier qu'il faut supprimer à la main dans Windows.
Ah... quand j'essaie de lancer GSS, ce truc bizarre apparaît :
Mais... j'ai réussi... à reculer
Dans le gestionnaire de périphériques, j'ai "supprimé" le périphérique correspondant à la connexion "FT232R USB UART". C'est comme ça que j'ai l'habitude de procéder avec mon Mac quand un périphérique ne répond pas.
Je redémarre, et là, catastrophe ! impossible de lancer GSS.
Je supprime (2 fois), je réinstalle GSS. Toujours pareil. Je me dis que j'ai peut-être bousillé quelque chose au niveau de la puce du câble, mais SynScan est toujours vaillant, lui...
Alors, peut-être que quand je désinstalle GSS, je laisse quelques "scories", mais je ne sais pas supprimer ce genre de fichier qu'il faut supprimer à la main dans Windows.
Ah... quand j'essaie de lancer GSS, ce truc bizarre apparaît :
- bemo47
hmmm... quand on désinstalle qque chose dans windows 10 le mieux est de passer par le menu paramètres, applications et choisir désinstaller l'application concernée, surtout éviter d'aller supprimer à la main, en principe avec W10 ça marche bien maintenant.
là, pour refaire propre, peut être faut il relancer une install / réparation GSS, puis une suppression via les menus Windows, et ensuite refaire une install propre...
là, pour refaire propre, peut être faut il relancer une install / réparation GSS, puis une suppression via les menus Windows, et ensuite refaire une install propre...
- Papylima
@bemo47 j'ai désinstallé GSS par le panneau de configuration. Mais Windows m'annonce qu'il reste quelques fichiers qu'il convient de supprimer manuellement, ce que je ne sais pas faire car ils n'apparaissent pas clairement dans le gestionnaire de fichiers.
Quant aux désinstallations / réinstallations de GSS, je ne les compte plus.
Je crains que ça n'arrange rien.
Si j'y vais au lance-flammes, si je formate, quoi, je ne sais pas comment récupérer Windows sans payer.
Quant aux désinstallations / réinstallations de GSS, je ne les compte plus.
Je crains que ça n'arrange rien.
Si j'y vais au lance-flammes, si je formate, quoi, je ne sais pas comment récupérer Windows sans payer.
- Papylima
- Papylima
Bon, ça me prend trop la tête...
Alors, comme je n'ai pas d'urgence, je vais laisser reposer un moment.
Je ressortirai le cadavre du placard d'ici quelques temps.
Alors, comme je n'ai pas d'urgence, je vais laisser reposer un moment.
Je ressortirai le cadavre du placard d'ici quelques temps.
- bemo47
ah ok, bizarre tout ça, j'ai pas eu de soucis avec GSS, mais n'utilisant pas les mêmes outils ou monture, je ne sais pas trop donner plus de conseils ... pas cool tout ça...
sinon, pour le cas extrême de reformatage et réinstallation windows, "normalement" windows 10 reconnaît le pc et réactivera la licence sans souci
mais si ça ne marchait pas, il y a des licences Windows 10 sur Cdiscount ou Rakuten pour moins de 5 euros et tout à fait activables et officielles.
sinon, pour le cas extrême de reformatage et réinstallation windows, "normalement" windows 10 reconnaît le pc et réactivera la licence sans souci
mais si ça ne marchait pas, il y a des licences Windows 10 sur Cdiscount ou Rakuten pour moins de 5 euros et tout à fait activables et officielles.
- Papylima
Merci @kaelig , @clouzot , @bemo47 .
Comme je l'ai dit plus haut, je laisse reposer.
J'ai bon espoir de trouver la solution et je vous raconterai...
Comme je l'ai dit plus haut, je laisse reposer.
J'ai bon espoir de trouver la solution et je vous raconterai...
- kaelig
@Papylima ,Je comprends que c'est prise de tête,
tout d'abord, tu n'as rien pu casser une puce en installant un soft. Au pire, tu as les mauvais driver.
Tu ne peux casser une puce que par un choc électrique: ESD ou mauvaise connection électrique
(surtension). J'ai quelques restes de mes 20 ans en élec.
Pour le problème qui concerne, il est difficile pour moi de te répondre sans avoir une configuration installée du
même type, donc je te propose:
1) d'attendre 1 à 2 semaines que je reçoives les éléments: une monture EQ et un cable EQMOD. Que j'essaie
aussi d'installer, et si cela marche, de voir à pas les différentes couches softs.
On peut avoir deux types de soucis:
- le cable EQMOD ne fonctionne pas: mauvais port et ou mauvais câblage ou défaut de connectique interne
- un problème de driver
On peut driver la monture de 3 façons (c'est comme cela que je vois les choses actuellement):
1) synscan se connecte en wifi à la monture, et on utilise synscan app comme driver dans Cdc
dans Cdc, choix du pilote: Synscan App driver
2) logiciel EQMOD: on sélectionne le driver EQMOD dans Cdc, la fenêtre EQMOD s'ouvre
dans Cdc, choix du pilot: EQMOD ASCOM HEQ5/6
=> est-ce que cela marche?
3) GSS qui agit en surcouche sur ASCOM
dans Cdc, choix du pilote: ASCOM GS Sky telescope => on utilise GSS
A priori:
1) fonctionne
2) je ne sais pas: il faut que tu me dises
3) ne fonctionne pas
Note: Peut-être faudrait-il réactiver le FT232r-USB-UART (qui gère en partie le mode série et donc le port USB en COM)
tout d'abord, tu n'as rien pu casser une puce en installant un soft. Au pire, tu as les mauvais driver.
Tu ne peux casser une puce que par un choc électrique: ESD ou mauvaise connection électrique
(surtension). J'ai quelques restes de mes 20 ans en élec.
Pour le problème qui concerne, il est difficile pour moi de te répondre sans avoir une configuration installée du
même type, donc je te propose:
1) d'attendre 1 à 2 semaines que je reçoives les éléments: une monture EQ et un cable EQMOD. Que j'essaie
aussi d'installer, et si cela marche, de voir à pas les différentes couches softs.
On peut avoir deux types de soucis:
- le cable EQMOD ne fonctionne pas: mauvais port et ou mauvais câblage ou défaut de connectique interne
- un problème de driver
On peut driver la monture de 3 façons (c'est comme cela que je vois les choses actuellement):
1) synscan se connecte en wifi à la monture, et on utilise synscan app comme driver dans Cdc
dans Cdc, choix du pilote: Synscan App driver
2) logiciel EQMOD: on sélectionne le driver EQMOD dans Cdc, la fenêtre EQMOD s'ouvre
dans Cdc, choix du pilot: EQMOD ASCOM HEQ5/6
=> est-ce que cela marche?
3) GSS qui agit en surcouche sur ASCOM
dans Cdc, choix du pilote: ASCOM GS Sky telescope => on utilise GSS
A priori:
1) fonctionne
2) je ne sais pas: il faut que tu me dises
3) ne fonctionne pas
Note: Peut-être faudrait-il réactiver le FT232r-USB-UART (qui gère en partie le mode série et donc le port USB en COM)
- apo
Concernant le câble eqmod qui ne marche pas je peux en témoigner . J’ai eu le cas . Ils sont de fabrication inégale ... je me suis retrouvé à refaire une soudure après une soirée plantée. Depuis j’en ai commandé un 2ème en back’up au cas où ...
- clouzot
- Site Admin
Ce qui est curieux c'est que j'ai pile la même config que @Papylima : une AZ-GTi, un ordinateur sous Windows 10, et un câble "EQDirect" (aussi appelé EQMod, peu importe le nom, c'est un câble qui ne fait qu'émuler la présence d'une raquette Synscan), commandé chez F.L.O en Angleterre.
La seule chose que je n'ai jamais faite, c'est installer EQMOD, dont l'interface m'a toujours repoussé.
Chez moi, voilà les configs qui fonctionnent :
- SynScan Windows. Monture connectée au même réseau Wifi que le PC (que ce soit le réseau ad-hoc créé par la monture, ou le réseau de ma box internet). CdC et Sharpcap accèdent au pilote ASCOM Synscan sans autre forme de procès.
- SynScan Windows, monture connectée via le câble EQDirect. CdC et Sharpcap accèdent au pilote ASCOM Synscan. C'est ce que j'utilise quand l'AZ-GTi est en mode alt-az
- GSS, monture connectée via le câble EQDirect. CdC et Sharpcap accèdent au pilote ASCOM GSS. C'est ce que j'utilise quand l'AZ-GTi est en mode équatorial
Malheureusement, cette monture est restée dans mon cabanon, et je ne trouve pas la bonne case à cocher sur l'attestation Covid. Si je dis que je vais nourrir mes sangliers, ça passe ?
La seule chose que je n'ai jamais faite, c'est installer EQMOD, dont l'interface m'a toujours repoussé.
Chez moi, voilà les configs qui fonctionnent :
- SynScan Windows. Monture connectée au même réseau Wifi que le PC (que ce soit le réseau ad-hoc créé par la monture, ou le réseau de ma box internet). CdC et Sharpcap accèdent au pilote ASCOM Synscan sans autre forme de procès.
- SynScan Windows, monture connectée via le câble EQDirect. CdC et Sharpcap accèdent au pilote ASCOM Synscan. C'est ce que j'utilise quand l'AZ-GTi est en mode alt-az
- GSS, monture connectée via le câble EQDirect. CdC et Sharpcap accèdent au pilote ASCOM GSS. C'est ce que j'utilise quand l'AZ-GTi est en mode équatorial
Malheureusement, cette monture est restée dans mon cabanon, et je ne trouve pas la bonne case à cocher sur l'attestation Covid. Si je dis que je vais nourrir mes sangliers, ça passe ?
- soulearth
Impératif familial peut être. Elle doit se sentir terriblement seule dans ce cabanon et elle fait un peu parti de la famille
Sinon plus sérieusement, du coup le câble eqmod est également utilisable en azimutale ?
Sinon plus sérieusement, du coup le câble eqmod est également utilisable en azimutale ?
- Papylima
Encore merci @kaelig pour ton attention quasi maternelle (alors que je pense que, si on n'est pas de la même génération, c'est plutôt toi qui pourrait être ma fille
).
Alors, je fais le point :
- 1 . le câble et le port (qui est à nouveau "ouvert") sont fonctionnels, puisque je peux connecter SynScan sans problème ;
- 2 . en revanche, je ne parviens plus à lancer GSS, même après avoir désinstallé / réinstallé plusieurs fois. Quand je clique, j'arrive juste à ça :
C'est depuis que j'ai supprimé le port (réactivé depuis) FT232R USB UART. Bizarre, non ?
Alors, je fais le point :
- 1 . le câble et le port (qui est à nouveau "ouvert") sont fonctionnels, puisque je peux connecter SynScan sans problème ;
- 2 . en revanche, je ne parviens plus à lancer GSS, même après avoir désinstallé / réinstallé plusieurs fois. Quand je clique, j'arrive juste à ça :
C'est depuis que j'ai supprimé le port (réactivé depuis) FT232R USB UART. Bizarre, non ?
- kaelig
Si ce sont des sangliers d'origine corse ou breton, c'est possible ... tu coches la 6eme case
qui se termine par: "soit aux besoins des animaux de compagnie". Si je ne m'abuse, ils
te tiennent bien "compagnie".
- kaelig
Il faut que tu le remettes, c'est le driver qui gère les connections USB sur port série.
Le port COM est un port série
la liaison EQMOD est une liaison série
En l'enlevant, c'est comme si tu avais un peu verrouillé la porte de l'intérieur. tu retournes dans le
panneau de config > periphériques > tu vas sur la connection FT232 et tu mets à jour le driver (à partir
d'internet). Tu devrais le retrouver et si tout va bien, tu devrais retomber sur le problème précédent.
Pour l'âge, c'est possible. Pour le debug, j'aime bien trouver la solution en essayant. Il y a forcément
quelque chose qui nous échappe ou qui ne marche pas.
- clouzot
- Site Admin
Oui. Ce câble ne fait finalement que remplacer la connexion PC -> monture via la raquette Synscan (raquette à partir de v4 ou v5 je ne sais plus, il y a eu trop de révisions de ces raquettes).
L'économie est substantielle (140€ la raquette, VS 20 ou 30€ le câble).
Synscan Windows trouve alors la monture sans problème, même wifi éteint (ce qui prouve bien que la connexion se fait en filaire). Et donc, chez moi, GSS aussi la trouve. C'est également comme ça qu'on peut connecter une AZ-GTGi à une ASIAir, c'est la méthode conseillée par ZWO d'ailleurs.
Hélas non. Le sanglier corse n'existe pas, c'est un cochon retourné à l'état sauvage (d'autant plus redoutable). Les miens, ce doivent être des sangliers de sang-mêlé, mi provençaux mi italiens, un peu comme tout le monde ici du reste. Par contre, je peux vous dire qu'ils adorent exploser les tas de compost alimentaire.
- Papylima
@clouzot, c'est un peu (seulement un peu) HS, mais est-ce que tu penses que si je connecte directement mon AVX à l'ordi avec le câble EQMOD, ça va pouvoir remplacer la raquette ?
J'ai compris que l'informatique de la monture était dans la raquette, mais avec CPWI ?
Je peux essayer, mais est-ce que je ne risque pas de faire une c***nerie ? du genre fusiller la carte mère de ma monture ?
J'ai compris que l'informatique de la monture était dans la raquette, mais avec CPWI ?
Je peux essayer, mais est-ce que je ne risque pas de faire une c***nerie ? du genre fusiller la carte mère de ma monture ?
- Papylima
Comme je l'ai déjà écrit, je pense que le port est réactivé, puisque la connexion est fonctionnelle avec Synscan.kaelig a écrit : ↑17 nov. 2020, 13:35En l'enlevant, c'est comme si tu avais un peu verrouillé la porte de l'intérieur. tu retournes dans le
panneau de config > periphériques > tu vas sur la connection FT232 et tu mets à jour le driver (à partir
d'internet). Tu devrais le retrouver et si tout va bien, tu devrais retomber sur le problème précédent.
Mais malheureusement GSS est toujours aussi rétif.
- clouzot
- Site Admin
Non non non ne fais pas ça. Ces câbles sont spécifiques à chaque monture et il n’en existe pas pour les Celestron.Papylima a écrit : ↑17 nov. 2020, 14:41@clouzot, c'est un peu (seulement un peu) HS, mais est-ce que tu penses que si je connecte directement mon AVX à l'ordi avec le câble EQMOD, ça va pouvoir remplacer la raquette ?
Tu risques de griller la CM de la monture, @Max y a eu droit (pour une autre raison) et ça coûte cher à réparer. Continue à passer par la raquette Nexstar ou Starsense selon ce que tu as
- Papylima
- kaelig
Ma dernière proposition d'essai, en supposant que le problème est lié au port COM1:
on change l'affectation du port COM pour la liaison EQMOD.
https://www.virtual-serial-port.org/fr/ ... 0s'affiche.
@clouzot : quel version de cable de FLO utilises-tu pour l'AZ-GTI en mode équatoriale (car GSS ne fonctionne que pour le mode équatorial?)
Car il y a 3 versions de cable EQMOD chez Flo, qui se ressemble comme deux gouttes d'eau.
Et aussi, comment dis-tu au soft que l'AZ-GTI est en mode équatorial plutôt qu'en mode AZ?
@Papylima : quelle version de câble as-tu? Quel marquage sur le cable?
on change l'affectation du port COM pour la liaison EQMOD.
https://www.virtual-serial-port.org/fr/ ... 0s'affiche.
@clouzot : quel version de cable de FLO utilises-tu pour l'AZ-GTI en mode équatoriale (car GSS ne fonctionne que pour le mode équatorial?)
Car il y a 3 versions de cable EQMOD chez Flo, qui se ressemble comme deux gouttes d'eau.
Et aussi, comment dis-tu au soft que l'AZ-GTI est en mode équatorial plutôt qu'en mode AZ?
@Papylima : quelle version de câble as-tu? Quel marquage sur le cable?
- clouzot
- Site Admin
@kaelig celui-ci :
Model: lynxastro_eqdir_sw_rj12_2m
"Lynx Astro FTDI EQDIR USB Adapter for Sky-Watcher AZ, GTi Mounts"
Choose: 2m
Price: £32.00
Dans GSS je n’ai rien à spécifier puisque comme tu l’écris il ne fonctionne qu’avec la monture sur son wedge équatorial.
Par contre quand je la pilote avec SynScan Windows (ou la version mobile, elle se comporte pareil), j’ai un dialogue qui s’affiche à la connexion et qui me demande si la monture est en équatorial ou en altaz.
Ce qui me fait penser à un truc :@Papylima ton AZGti a-t-elle le firmware qui va bien pour le mode équatorial ? Parce que sortie du carton, elle ne sait fonctionner qu’en altaz et il faut lui flasher un firmware disponible sur le site de Skywatcher pour lui adjoindre le mode EQ.
Model: lynxastro_eqdir_sw_rj12_2m
"Lynx Astro FTDI EQDIR USB Adapter for Sky-Watcher AZ, GTi Mounts"
Choose: 2m
Price: £32.00
Dans GSS je n’ai rien à spécifier puisque comme tu l’écris il ne fonctionne qu’avec la monture sur son wedge équatorial.
Par contre quand je la pilote avec SynScan Windows (ou la version mobile, elle se comporte pareil), j’ai un dialogue qui s’affiche à la connexion et qui me demande si la monture est en équatorial ou en altaz.
Ce qui me fait penser à un truc :@Papylima ton AZGti a-t-elle le firmware qui va bien pour le mode équatorial ? Parce que sortie du carton, elle ne sait fonctionner qu’en altaz et il faut lui flasher un firmware disponible sur le site de Skywatcher pour lui adjoindre le mode EQ.
- Papylima
@kaelig : câble pareil que Clouzot. Acheté également chez FLO (livraison généralement bien plus rapide que lorsque je commande en France. Mais le Devon est plus près du Finistère que Béziers ou Toulouse...)
@clouzot : j'ai bien le dernier firmware pour AZ-GTI, avec le choix EQ ou AZ.
Je viens d'envoyer un message sur le forum de GSS. J'espère que Robert Morgan comprendra mon anglais
@clouzot : j'ai bien le dernier firmware pour AZ-GTI, avec le choix EQ ou AZ.
Je viens d'envoyer un message sur le forum de GSS. J'espère que Robert Morgan comprendra mon anglais