réflexion concernant mon futur Setup

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 18 janv. 2021, 23:38

Plait-il?

j'ai rien lu mais la bonne réponse est une QHY290MM sur un 150/750 :mrgreen:

(attention, ça ne marche que si on aime les galaxies)

Plus sérieusement, la meilleure réponse c'est toujours "je veux voir quoi et comment (nébuleuses? galaxies? en grand? en tout petit?) ce devrait être le premier critère avant de sélectionner le matériel le plus apte a faire le job dans les meilleures conditions avec un minimum de contraintes. A partir de la on peut choisir le type d'instrument en fonction du cahier des charges qu'on s'est donné (tube rapide? pas de collimation? Poids? encombrement? etc...), et a la fin on trouve la camera qui permet d'avoir le champ requis. Avoir du champ c'est surtout intéressant pour les nébuleuses, mais pour les galaxies et les NP c'est plutôt un inconvénient, d’où l’intérêt de savoir ou on va.

Pour ce qui concerne la collimation a F/D 4 je l'ai pratiqué avec un 410/1600 et je n'ai jamais eu a la refaire en cours de nuit (un quart de poil de cul de grenouille sur une seule vis en début de séance et c’était nikel jusqu'au bout de la nuit). Sur mon 150/750 F/D 5 avec araignée en caramel et barillet en mousse, je n'y ai pas touché depuis novembre (ou je me suis décidé à la faire proprement) et elle est toujours impeccable (mais je ne passe pas mon temps a le démonter, il reste en permanence sur la monture et ne fait que 10m a chaque sortie, ça aide probablement).

minsc

Message par minsc » 19 janv. 2021, 10:42

kaelig a écrit :
18 janv. 2021, 23:13
J'ai un collègue sur WA qui a une 100ED, avec une 294MC, j'ai vu de très très belle choses de souvenir. Si ça t'intéresse, je peux me renseigner.
Tiens moi au courant et rappelle moi si besoin.
Volontier 😉
John Mc Burn a écrit :
18 janv. 2021, 23:38
Plait-il?

j'ai rien lu mais la bonne réponse est une QHY290MM sur un 150/750 :mrgreen:

(attention, ça ne marche que si on aime les galaxies)

Plus sérieusement, la meilleure réponse c'est toujours "je veux voir quoi et comment (nébuleuses? galaxies? en grand? en tout petit?) ce devrait être le premier critère avant de sélectionner le matériel le plus apte a faire le job dans les meilleures conditions avec un minimum de contraintes. A partir de la on peut choisir le type d'instrument en fonction du cahier des charges qu'on s'est donné (tube rapide? pas de collimation? Poids? encombrement? etc...), et a la fin on trouve la camera qui permet d'avoir le champ requis. Avoir du champ c'est surtout intéressant pour les nébuleuses, mais pour les galaxies et les NP c'est plutôt un inconvénient, d’où l’intérêt de savoir ou on va.

Pour ce qui concerne la collimation a F/D 4 je l'ai pratiqué avec un 410/1600 et je n'ai jamais eu a la refaire en cours de nuit (un quart de poil de cul de grenouille sur une seule vis en début de séance et c’était nikel jusqu'au bout de la nuit). Sur mon 150/750 F/D 5 avec araignée en caramel et barillet en mousse, je n'y ai pas touché depuis novembre (ou je me suis décidé à la faire proprement) et elle est toujours impeccable (mais je ne passe pas mon temps a le démonter, il reste en permanence sur la monture et ne fait que 10m a chaque sortie, ça aide probablement).
Intéressant ton retour sur la collimation a F/d 4. Je commence a maîtriser cette étape avec mon Flextube qui demande une collimation a chaque sortie.
L'achat d'un du Newton sera moins douloureux si je me trompes comparé aux autres.
Je pourrais il me semble qu'un forumeur bien connu sur ce forum utilise un 250/1000. Je vais tenter de le joindre par MP.

Bon je fais la girouette, ce qui a tendance à m'aggacer quand les autres le fond.
Je vais arrêter de remplir inutilement des pages pour rien.

Mais n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils 😉

soulearth

Message par soulearth » 19 janv. 2021, 11:53

T'inquiete, la girouette, on la fait tous dans cette situation. Et vu les délais de livraison en ce moment t'a pas fini de faire des tours.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 19 janv. 2021, 19:30

minsc a écrit :
19 janv. 2021, 10:42
Je pourrais il me semble qu'un forumeur bien connu sur ce forum utilise un 250/1000. Je vais tenter de le joindre par MP.
@mickyman23 , tu es demandé au comptoir :mrgreen:

minsc

Message par minsc » 19 janv. 2021, 20:20

Ubuntu a écrit :
19 janv. 2021, 19:30
minsc a écrit :
19 janv. 2021, 10:42
@mickyman23 , tu es demandé au comptoir :mrgreen:
:D
Laisser le tranquille, vu notre ciel il doit être dehors 👍

mickyman23

Message par mickyman23 » 20 janv. 2021, 07:06

Salut les filles. :D
Eh non hier j'étais encore en train d'aménager en menuiserie ma nouvelle voiture professionnelle et j'en ai encore pour toute la journée d'aujourd'hui... :closedeyes:
D'abord l'effort et ensuite le réconfort.
@minsc n'hésite pas à me contacter par mp si tu en as besoin. ;)
Je t'aurai bien dit de passer mais le mot "disponibilité" est supprimé de mon vocabulaire depuis quelques semaines.... :think:

La bizzzz j'y retourne... :ninja:

minsc

Message par minsc » 20 janv. 2021, 10:52

mickyman23 a écrit :
20 janv. 2021, 07:06
Salut les filles. :D
Eh non hier j'étais encore en train d'aménager en menuiserie ma nouvelle voiture professionnelle et j'en ai encore pour toute la journée d'aujourd'hui... :closedeyes:
D'abord l'effort et ensuite le réconfort.
@minsc n'hésite pas à me contacter par mp si tu en as besoin. ;)
Je t'aurai bien dit de passer mais le mot "disponibilité" est supprimé de mon vocabulaire depuis quelques semaines.... :think:

La bizzzz j'y retourne... :ninja:
Dommage, le ciel était d'encre hier soir ;)

Je comptais te solliciter, et passer voir ton matos à l'occasion et pour discuter entre 2 verres de Chignin Bergeron "l'abus de mauvais alcool est mauvais pour la santé, buvez Savoyard".
Pas d'urgence, je ne suis pas a quelques semaines prêt vu les stocks chez PA et OU (dommage j'aurais fini le jambon cru d'ici-là :twisted:

minsc

Message par minsc » 11 févr. 2021, 18:04

Screenshot_20210211-175932.jpg
Livraison vers le 28 juin. Un conseil réserver vos vacances loin de l'Isère :character-kermit:

minsc

Message par minsc » 11 févr. 2021, 18:08

Screenshot_20210211-180639.jpg
Je quote au cas où :?

SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 févr. 2021, 19:36

minsc a écrit :
11 févr. 2021, 18:04
Livraison vers le 28 juin
Ah oui, quand même, sacré délai...bon courage pour l'attente

minsc

Message par minsc » 11 févr. 2021, 20:12

SebLeGris a écrit :
11 févr. 2021, 19:36
minsc a écrit :
11 févr. 2021, 18:04
Livraison vers le 28 juin
Ah oui, quand même, sacré délai...bon courage pour l'attente
Comme partout en France malheureusement, et quelques semaines de plus de la part de Pierro-astro pour faire leurs contrôles avant envoi.

Répondre

Revenir à « Matériels »