j'ai rien lu mais la bonne réponse est une QHY290MM sur un 150/750
(attention, ça ne marche que si on aime les galaxies)
Plus sérieusement, la meilleure réponse c'est toujours "je veux voir quoi et comment (nébuleuses? galaxies? en grand? en tout petit?) ce devrait être le premier critère avant de sélectionner le matériel le plus apte a faire le job dans les meilleures conditions avec un minimum de contraintes. A partir de la on peut choisir le type d'instrument en fonction du cahier des charges qu'on s'est donné (tube rapide? pas de collimation? Poids? encombrement? etc...), et a la fin on trouve la camera qui permet d'avoir le champ requis. Avoir du champ c'est surtout intéressant pour les nébuleuses, mais pour les galaxies et les NP c'est plutôt un inconvénient, d’où l’intérêt de savoir ou on va.
Pour ce qui concerne la collimation a F/D 4 je l'ai pratiqué avec un 410/1600 et je n'ai jamais eu a la refaire en cours de nuit (un quart de poil de cul de grenouille sur une seule vis en début de séance et c’était nikel jusqu'au bout de la nuit). Sur mon 150/750 F/D 5 avec araignée en caramel et barillet en mousse, je n'y ai pas touché depuis novembre (ou je me suis décidé à la faire proprement) et elle est toujours impeccable (mais je ne passe pas mon temps a le démonter, il reste en permanence sur la monture et ne fait que 10m a chaque sortie, ça aide probablement).