Comment procéder ?
- kaelig
- ouki
- kaelig
Comment procéder ?
Oui, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. On peut avoir aussi un problème de version iOs relatif à la gestion des ports UDP.
Mais pour moi le plus probable, c'est cette histoire de port et d'adresse IP, il faudra essayer le port 11882
si l'adresse ne marche, on pourrait tester l'adresse locale: 127.0.0.1 si la tablette est connecté au hotspot skyfi
J'ai trouvé ça sur CN:
"
I don't know what your issue may be, but for me it works beautifully that way.
First, both devices connected to the AZ-Gti wifi. (I have both running iOS 11.2)
Then I connect the iPhone via Synscan Pro, align and make sure to leave the app running on top all the time
Then I connect the iPad via SkySafari Pro, 192.168.4.2, port 11882.
If the Synscan Pro is not showing on top of the iPhone all the time, then SkySafari connection is not possible, and you have to start all over again
Hope it helps
"
Il semble utiliser deux appareils:
-un téléphone Android pour le synscan (mais ils ont le synscan wifi, toi, tu as la raquette),
- une tablette Ipad pour skysafari
Mais pour moi, après lecture, le skyfi est fait pour que l'on puisse tout faire dans skysafari: alignement, ....
C'est cher, mais une fois que notre ami aura réussi, ça doit être drôlement efficace comme solution.
Moi, j'avais fait tout sur une tablette Android, le basculement de l'un à l'autre est super sportif.
- fcouma
Comment procéder ?
Oui merci j'avais déjà cette doc.
J'ai finalement réussi à faire fonctionner le tout ...
En fait, il faut allumer le SkyFi seulement après alignement du telescope et surtout le boitier SkyFi était livré avec un adaptateur DB9 déjà branché (liaison entre les 2 embouts RJxx) comme ma raquette est en RJ j'ai donc juste branché en RJ et c'était ok
ça parait bête mais quand tu débutes et que les docs ne sont pas explicites, voilà le résultat
Par contre, il va falloir que je limite le mouvement du tube sur la raquette (elevation limits)
Merci pour vos suggestions

J'ai finalement réussi à faire fonctionner le tout ...
En fait, il faut allumer le SkyFi seulement après alignement du telescope et surtout le boitier SkyFi était livré avec un adaptateur DB9 déjà branché (liaison entre les 2 embouts RJxx) comme ma raquette est en RJ j'ai donc juste branché en RJ et c'était ok
ça parait bête mais quand tu débutes et que les docs ne sont pas explicites, voilà le résultat
Par contre, il va falloir que je limite le mouvement du tube sur la raquette (elevation limits)
Merci pour vos suggestions
- kaelig
Comment procéder ?
@fcouma Je suis super contente que ca marche
T'inquiète, la mise en musique d'un setup, c'est toujours la cacophonie:
problèmes matériels, problèmes de vis, problèmes logiciels, problèmes paramétrages ...
Quand à la documentation, l'information utile est parfois inexistante ou parcellaire.
d'où de nombreux posts sur ce type de problématiques sur les forums.
On est tous passé par là et on repasse tous par là quand on change une brique
Merci pour ta patience
Puis-je te suggérer de créer un post matériel avec ton setup
fais le pour un débutant comme tu l'as été
tant que cela est frais dans ta tête
Mets des photos du matériel (et éventuellement les liens d'achat)
expliquer tous les problèmes rencontrés
expliquer + photo le problème & la solution
remettre la config skysafari (on est beaucoup à galérer avec ça)
et
quand tu dis alignement, tu dis alignement à la raquette
Comme cela, quand on aura un autre astram, on fera: "@fcouma est demandé ..."
Tu n'auras plus qu'à expliqué et mettre le lien vers ton post
T'inquiète, la mise en musique d'un setup, c'est toujours la cacophonie:
problèmes matériels, problèmes de vis, problèmes logiciels, problèmes paramétrages ...
Quand à la documentation, l'information utile est parfois inexistante ou parcellaire.
d'où de nombreux posts sur ce type de problématiques sur les forums.
On est tous passé par là et on repasse tous par là quand on change une brique
Merci pour ta patience
Puis-je te suggérer de créer un post matériel avec ton setup
fais le pour un débutant comme tu l'as été
tant que cela est frais dans ta tête
Mets des photos du matériel (et éventuellement les liens d'achat)
expliquer tous les problèmes rencontrés
expliquer + photo le problème & la solution
remettre la config skysafari (on est beaucoup à galérer avec ça)
et
quand tu dis alignement, tu dis alignement à la raquette
Comme cela, quand on aura un autre astram, on fera: "@fcouma est demandé ..."
Tu n'auras plus qu'à expliqué et mettre le lien vers ton post
- ouki
- fcouma
Comment procéder ?
@kaelig @ouki
Problème partiellement réglé, la monture se déconnecte par moment mais dans ma maison et en utilisant le reseau adHoc SkyFi
Je testerai en conditions réelles dehors quand j'aurai le courage
Je viens de juste de récupérer un oculaire TS optics réticulé et éclairé takahashi pour optimiser la précision du GoTo
Je dois aussi recevoir le reducteur Kepler x0.5
J'hésite encore pour la caméra Altair GPCAM2 224C en occasion
est-ce que je vais pouvoir l'utiliser pour le CP en poses courtes ?
Qui peut m'expliquer ce qu'il faut rentrer en Elevation limits sur la raquette pour ne pas faire de betises ? Je pensais 90° et -15°c
Problème partiellement réglé, la monture se déconnecte par moment mais dans ma maison et en utilisant le reseau adHoc SkyFi
Je testerai en conditions réelles dehors quand j'aurai le courage
Je viens de juste de récupérer un oculaire TS optics réticulé et éclairé takahashi pour optimiser la précision du GoTo
Je dois aussi recevoir le reducteur Kepler x0.5
J'hésite encore pour la caméra Altair GPCAM2 224C en occasion
Qui peut m'expliquer ce qu'il faut rentrer en Elevation limits sur la raquette pour ne pas faire de betises ? Je pensais 90° et -15°c
- Lavinch31
Comment procéder ?
A titre de comparaison si cela peut t'aider , l'appli Synscan propose par defaut 75 ° et 0°
(au déla de 75° le suivi en Alt/Az est compliqué)
- fcouma
Comment procéder ?
Ma raquette Synscan propose 90° et -15° version 4.05.17 je crois
D'ailluers peut-être qu'une MAJ serait utile pour la stabilité de la commande de monture avec le module SkyFi ?
- ouki
Comment procéder ?
Perso j'ai toujours réglé 90/0
C'est rageant d'avoir une cible a 77° et puis on enregistre pas forcément 100%
Ben pour le lancer ça le fait une 385 serait UN PEU MIEUX fait des simulations de champ avec réduction tu trouveras la réponse en fonction de ta focale et de tes cibles.
Me souviens plus du prix de ton occasion, mais de toute façon ca ce revends extrêmement rapidement.
- fcouma
Comment procéder ?
ok merciouki a écrit : ↑13 févr. 2021, 19:54Perso j'ai toujours réglé 90/0
C'est rageant d'avoir une cible a 77° et puis on enregistre pas forcément 100%
Ben pour le lancer ça le fait une 385 serait UN PEU MIEUX fait des simulations de champ avec réduction tu trouveras la réponse en fonction de ta focale et de tes cibles.
Me souviens plus du prix de ton occasion, mais de toute façon ca ce revends extrêmement rapidement.
Altair à 130€
- ouki
Comment procéder ?
Ben c'est un bonne affaire tu la revendra le même prix peux etre que cela te permettra de capitaliser pour un capteur plus grand.
Bon faut pas oublier non plus que 1600 de focale ça commence a faire aussi verifie tes champs avec réduction.
Évidemment l'idéal la dessus ce serait une 533
- fcouma
Comment procéder ?
Bon SkySafari ne veut plus piloter la monture
Ça commence à me saouler
Le boîtier skyfi est bien reconnu mais ça bloque de nouveau pour le pilotage de la monture alors que ça fonctionnait hier
Soit c’est l’iPad qui bloque quelque part soit je ne sais pas...
En fait j'ai toujours ce message :

Je viens de tester le porte rj de connexion sur la raquette Synscan avec Stellarium en USB depuis un PC windows 10 et ça répond très bien
J'ai changé le câble allant de u boitier SkyFi à la raquette : ça ne fonctionne toujours pas
J'ai désinstallé et réinstallé Safari plus sur l'ipad : que dalle
Je vais essayer avec un autre ipad
Sinon quelle autre solution pour voir si ce n'est pas le boitier qui déconne ?
Ça commence à me saouler
Le boîtier skyfi est bien reconnu mais ça bloque de nouveau pour le pilotage de la monture alors que ça fonctionnait hier
Soit c’est l’iPad qui bloque quelque part soit je ne sais pas...
En fait j'ai toujours ce message :
Je viens de tester le porte rj de connexion sur la raquette Synscan avec Stellarium en USB depuis un PC windows 10 et ça répond très bien
J'ai changé le câble allant de u boitier SkyFi à la raquette : ça ne fonctionne toujours pas
J'ai désinstallé et réinstallé Safari plus sur l'ipad : que dalle
Je vais essayer avec un autre ipad
Sinon quelle autre solution pour voir si ce n'est pas le boitier qui déconne ?
- fcouma
Comment procéder ?
J'ai sorti le SW hier
J'ai bien suivi la méthode pour le goto
Branché le SkyFi mais toujours la même erreur de pilotage de la monture. L'autre ipad me donne la même erreur.
Je pense que ce boitier n'est pas totalement compatible avec mon SW Synscan
Maintenant que j'ai acheté SkySafari, je ne vais même pas pouvoir m'en servir en pointage
Je vais revenir sur Stellarium avec un PC win10, ce qui me permettra de piloter aussi la caméra altair (si j'ai de la chance parce que pour le moment vu mes déboires c'est pas gagné)

J'ai bien suivi la méthode pour le goto
Branché le SkyFi mais toujours la même erreur de pilotage de la monture. L'autre ipad me donne la même erreur.
Je pense que ce boitier n'est pas totalement compatible avec mon SW Synscan
Maintenant que j'ai acheté SkySafari, je ne vais même pas pouvoir m'en servir en pointage
Je vais revenir sur Stellarium avec un PC win10, ce qui me permettra de piloter aussi la caméra altair (si j'ai de la chance parce que pour le moment vu mes déboires c'est pas gagné)
-
quep
Comment procéder ?
J’avais bricolé un module wifi pour connecter la monture mais je ne sais plus si il faut obligatoirement le connecter à skysafari en passant par l’application synscan. Il faudrait que je regarde ça.
Je peux te le donner pour essayer si tu le souhaite.
Je peux te le donner pour essayer si tu le souhaite.
-
quep
Comment procéder ?
Visiblement il faut obligatoirement passer par synscan mais sur android ça à l’air de mieux passer avec la possibilité d’avoir un appli en tache de fond.
Je crois que @Djibi pourra te renseigner il avait répondu à un post wb.
Je crois que @Djibi pourra te renseigner il avait répondu à un post wb.
- Djibi
Comment procéder ?
Hello
Oui, j’ai passé beaucoup de temps sur cette configuration, c’est long au début mais quand c’est calé, tout fonctionne !
Il faut bien différencier la monture et le pilotage de la monture du mode de connexion (wifi dans le cas présent)
Pour le pilotage de la monture, tu n’as pas le choix : il faut passer par synscan.
- Synscan se connecte à la monture et la pilote
- SkySafari se connecte à Synscan
- d’ailleurs SharpCap se connecte aussi à Synscan
Tu peux avoir toute la partie « connexion a la monture et Synscan en wifi ou filaire » c’est indépendant de la partie SkySafari
Avec Synscan, il faut paramétrer SkySafari avec l’IP de l’équipement sur lequel tourne Synscan, ça varie en fonction du réseau wifi et de son parametrage.
Normalement, même en DHCP, l’IP qui a été attribué ne reste la même.
Par sécurité, tu peux vérifier cet IP, soit dans les propriétés du réseau wifi si Synscan tourne sur iOS, soit via la fabulous « ipconfig » sur ton PC, ou tout autre moyen qui te convient
A titre d’exemple, j’utilise tout en filaire et j’ai récupéré un petit logiciel qui fait le pont entre Ascom et SkySafari
Tout mon setup est en filaire et je pilote également avec SkySafari qui se connecte à ce logiciel qui tourne sur mon PC
Tu peux avoir tout en filaire pour piloter la monture, avoir Synscan qui tourne sur PC (version Windows) et piloter avec SkySafari en wifi !
Dis moi ou tu en es dans tout ça :
- sur quel équipement tourne Synscan
- sur quel équipement tourne stellarium (édit : SkySafari bien sûr !)
Et on va en venir à bout
Oui, j’ai passé beaucoup de temps sur cette configuration, c’est long au début mais quand c’est calé, tout fonctionne !
Il faut bien différencier la monture et le pilotage de la monture du mode de connexion (wifi dans le cas présent)
Pour le pilotage de la monture, tu n’as pas le choix : il faut passer par synscan.
- Synscan se connecte à la monture et la pilote
- SkySafari se connecte à Synscan
- d’ailleurs SharpCap se connecte aussi à Synscan
Tu peux avoir toute la partie « connexion a la monture et Synscan en wifi ou filaire » c’est indépendant de la partie SkySafari
Avec Synscan, il faut paramétrer SkySafari avec l’IP de l’équipement sur lequel tourne Synscan, ça varie en fonction du réseau wifi et de son parametrage.
Normalement, même en DHCP, l’IP qui a été attribué ne reste la même.
Par sécurité, tu peux vérifier cet IP, soit dans les propriétés du réseau wifi si Synscan tourne sur iOS, soit via la fabulous « ipconfig » sur ton PC, ou tout autre moyen qui te convient
A titre d’exemple, j’utilise tout en filaire et j’ai récupéré un petit logiciel qui fait le pont entre Ascom et SkySafari
Tout mon setup est en filaire et je pilote également avec SkySafari qui se connecte à ce logiciel qui tourne sur mon PC
Tu peux avoir tout en filaire pour piloter la monture, avoir Synscan qui tourne sur PC (version Windows) et piloter avec SkySafari en wifi !
Dis moi ou tu en es dans tout ça :
- sur quel équipement tourne Synscan
- sur quel équipement tourne stellarium (édit : SkySafari bien sûr !)
Et on va en venir à bout
Dernière modification par Djibi le 16 févr. 2021, 12:37, modifié 1 fois.
- soulearth
Comment procéder ?
Dans ce post ce trouvera peu être des infos.
viewtopic.php?f=30&t=1666&p=61241&hilit ... f6c#p61241
Rapidement : Ça donne, Planetarium -> SynScan App Driver + ASCOM -> Appli SynScan -> Port COM/wifi
Chaque élément ne communique, voit et connais que les éléments voisins.
viewtopic.php?f=30&t=1666&p=61241&hilit ... f6c#p61241
Rapidement : Ça donne, Planetarium -> SynScan App Driver + ASCOM -> Appli SynScan -> Port COM/wifi
Chaque élément ne communique, voit et connais que les éléments voisins.
-
quep
Comment procéder ?
@fcouma je viens de voir ton annonce pour le skyfi sur wb. Tu te tourne vers quelle solution du coup ?
- fcouma
Comment procéder ?
De retour après quelques déboires...
Voir ici pour le résumé : viewtopic.php?f=4&t=1684&p=71324#p71324
Sinon, maintenant que mon SW est pilotable en wifi nativement, j'ai tenté d'utiliser Skysafari Plus et Synscan Pro sur mon ipad :
Synscan Pro : aucun souci, ça fonctionne bien
Synscan Pro et Skysafari Plus : depuis début d'année, on peut avoir les 2 applis simultanément sur un ipad. Jusque là, pas de souci, on fait l'alignement avec Synscan Pro puis on démarre Skysafari qui se connecte en auto à Synscan pro. Je peux piloter le telescope avec les flèches sur Skysafari mais le pointage n'est pas bon, il y a un gros décalage et quend je reviens sur Synscan Pro, l'alignement n'est plus correct
Sans parler des problèmes de fonctionnement en tâche de fond.
J'essaie avec les versions Android et mon Honor 9 et là, ça fonctionne impec
Merci Apple
C'est quand même top de pouvoir piloter la monture en WiFi et pointer l'objet désiré juste en cliquant sur un écran
Voir ici pour le résumé : viewtopic.php?f=4&t=1684&p=71324#p71324
Sinon, maintenant que mon SW est pilotable en wifi nativement, j'ai tenté d'utiliser Skysafari Plus et Synscan Pro sur mon ipad :
Synscan Pro : aucun souci, ça fonctionne bien
Synscan Pro et Skysafari Plus : depuis début d'année, on peut avoir les 2 applis simultanément sur un ipad. Jusque là, pas de souci, on fait l'alignement avec Synscan Pro puis on démarre Skysafari qui se connecte en auto à Synscan pro. Je peux piloter le telescope avec les flèches sur Skysafari mais le pointage n'est pas bon, il y a un gros décalage et quend je reviens sur Synscan Pro, l'alignement n'est plus correct
Sans parler des problèmes de fonctionnement en tâche de fond.
J'essaie avec les versions Android et mon Honor 9 et là, ça fonctionne impec
Merci Apple
C'est quand même top de pouvoir piloter la monture en WiFi et pointer l'objet désiré juste en cliquant sur un écran