Encore une nuit de combat pour moi, avec pour objectif la découverte de drift align sous PHD2. C'est fait.
Essai d'un nouveau masque de Hartmann fait maison, à trois triangles cette fois, pour le C9. Ca marche: 6 aigrettes bien fines. La collimation m'a semblé bonne donc je ne l'ai pas retouchée. Du coup, je ne peux pas vous dire si ça aide vraiment pour la collim (c'était le but, car j'ai déjà un Bathinov pour la MAP).
Sinon, malgré les résistances chauffantes, me suis battu contre la buée à coup de décapeur thermique tenu loin de la lame de schmidt et en mode "doux"
Puis grâce à la liste d'objets à observer ce mois d' @Olivier-Fantasy , j'ai jeté mon dévolu sur SN2021HPR dans NGC3147.
D'après mes lectures, c'est la deuxième supernova qu'elle produit cette année! La première a été découverte le 2 janvier dans le cadre du programme Zwicky Transient Facility, un programme d'observation automatisée à grand champ de l'observatoire du Mont Palomar, entre autre dédié à la détection précoce et systématique des supernovae.
Celle-ci, la deuxième donc, a été découverte par Koichi Itagaki le 2 avril.
NGC3147 + SN2021HPR
C9 sur EQ6 guidée (quand ça veut bien) avec gpcam2 290 sur 80ED
ASI2600 qui n'a pris que la couche rouge et verte. Pas de bleu et je ne sais pas pourquoi....
Gain à mi course (400), 295 poses de 10s, darks et toujours pas de flat, save as seen sous Sharcap.
La SN est indiquée en blanc.
En rouge une étoile proche qui répond au nom délicat de Gaia 1078032053948621568 et de magnitude 13,96; en vert, une étoile à 14,85; valeurs dans la longueur d'onde verte, trouvées par Laurent Ferrero. Bref la SN tourne dans les 14 et des brouettes.
Voilà, c'est pas la photo du siècle. Mais c'est sympa quand même.
Encore merci à @Olivier-Fantasy pour cette suggestion. Sinon j'ai bientôt fini ta liste...alors vivement celle de mai