Performances des mini PC et NUC (Bench demandés)
- Lavinch31
Performances mini PC Bench demandés !!!
Mon vieux mac ME294F/A sous windows ( bootcamp)
processeur I7-4850HQ CPU @2.30MHz, 4 coeur(s), 8 processeur(s) logique(s)
processeur I7-4850HQ CPU @2.30MHz, 4 coeur(s), 8 processeur(s) logique(s)
- soulearth
Un core i5-3210M qui a déjà trop vécu ^^
Il gére très bien le coté VA ( sharpcap + stellarium + un navigateur ouvert ), aucun soucis.
Sans surprise il a plus de mal avec startools, la suite topaze et le traitement de 60Go de vidéo planétaire
- soulearth
@bemo47 ca avait donné quoi ce post ( viewtopic.php?t=1494&start=325 ) ? T'avais acheté un truc du coup ?
@ouki tu avais acheté le chuwi c'est ca ? Il tourne toujours ?
@ouki tu avais acheté le chuwi c'est ca ? Il tourne toujours ?
- Petit Astro
Voilà pour le PC dédié astro qui reste à côté du scope :
Un modèle Ultrafin Acer Swift SF314-42
UC : AMD Ryzen 7 4700U Renoir (2 à 4.1 GHz, 8 cœurs, TDP 15W 7nm 12Mo Cache)
16Go de RAM LPDDR4 3200 MHz
1To SSD M.2 PCIe 3.0 x4
AMD Radeon RX Vega 7
Critères de choix pour ma part : légèreté + finesse (me fiche des perf en Graphique car pas de jeux prévus dessus), petite bête de courses mais pas trop quand même pour garder une certaine autonomie la nuit et écran 14'' Dalle IPS Full HD amplement suffisant je suis en remote.
Un modèle Ultrafin Acer Swift SF314-42
UC : AMD Ryzen 7 4700U Renoir (2 à 4.1 GHz, 8 cœurs, TDP 15W 7nm 12Mo Cache)
16Go de RAM LPDDR4 3200 MHz
1To SSD M.2 PCIe 3.0 x4
AMD Radeon RX Vega 7
Critères de choix pour ma part : légèreté + finesse (me fiche des perf en Graphique car pas de jeux prévus dessus), petite bête de courses mais pas trop quand même pour garder une certaine autonomie la nuit et écran 14'' Dalle IPS Full HD amplement suffisant je suis en remote.
- clouzot
- Site Admin
Oui. Tous les trucs habituels et PHD2 en parallèle, donc deux caméras USB3 qui totalisent près de 70Mpix à elles deux.
- bemo47
ah non, c'était pour donner quelques références de perf à ceux qui voulaient acheter, moi j'ai un pc en pied de colonne, ça va
mais là je me suis dit qu'avec les benchs ça ajoute un élément de comparaison qui permettra à chacun de faire un choix et on confirme qu'à 200/230 Euros on a déjà très bien
- bemo47
oui c'est exactement ça, ce que l'on demande à ces mini pc, c'est juste de piloter, gérer les caméras, l'astrométrie mais pas le traitement que l'on peut faire sur le pc de la maison, l'idée c'est le petit bidule collé au scope et hop on fait tout.... comme un Stellarmate quoi , mais windowssoulearth a écrit : ↑04 mars 2021, 17:11Il gére très bien le coté VA ( sharpcap + stellarium + un navigateur ouvert ), aucun soucis.
Sans surprise il a plus de mal avec startools, la suite topaze et le traitement de 60Go de vidéo planétaire , mais mon PC portable du boulot qui est bien plus récent a presque autant de mal vu qu'il n'a pas de carte graphique performante non plus.
-
quep
Voici pour le Raspberry pi 4
- Modèle B 4
- ARM v7, Quad-core Cortex-A72 64bit SoC@ 1,5GHz
- 4 GB de RAM DDR3 SDRAM
- SSD Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 (250 Go)
- Modèle B 4
- ARM v7, Quad-core Cortex-A72 64bit SoC@ 1,5GHz
- 4 GB de RAM DDR3 SDRAM
- SSD Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 (250 Go)
- bemo47
petite expérience......
au début du post j'ai mis ce test : il s'agit d'un vieux, très vieux PC que l'on m'a demandé de regarder, voir si il pouvait revivre un peu... processeur Athlon X2 170u, je trouve même pas ça dans la liste des benchs.. 4Gb de RAM
mais il avait été passé sous Windows 10 en s'en tirait correctement, donc j'ai laissé passer les mises à niveau et fait ce test en cours de route, score global 59.... pas cool
puis il a réussi à mettre la dernière de W10 et là ça allait plus du tout...
et là j'ai eu un souvenir... ARIUM... oui je sais, tout le monde va encore me tomber dessus, c'est un truc pirate, c'est pas officiel, on sait pas ce qu'il y a dedans.... ok, ok ....................
mais......
ça marche.... c'est un Windows 10........ totalement expurgé de tout ce qui est inutile, on dispose de Windows Defender, du Store Windows, il reçoit des mises à jour, et surtout il pédale bien même sur de vieilles configurations
alors j'ai repassé le test.... 204 !!!!!!!!!
bon, il y a une différence, Anydesk tournait lors du 1er test et pas là... je relance d'ailleurs avec Anydesk pour voir.
je mettrai le résultat du test avec Anydesk qui tourne
en tous cas, pirate ou pas... ça reste une excellente solution pour sauver des vieilles configurations et je me demande même si avec un score aussi bas ce PC ne serait pas capable de faire tourner SC et tous les softs nécessaires à la gestion d'un scope et des prises de vues. C'est dire....
résultat avec Anydesk actif
au début du post j'ai mis ce test : il s'agit d'un vieux, très vieux PC que l'on m'a demandé de regarder, voir si il pouvait revivre un peu... processeur Athlon X2 170u, je trouve même pas ça dans la liste des benchs.. 4Gb de RAM
mais il avait été passé sous Windows 10 en s'en tirait correctement, donc j'ai laissé passer les mises à niveau et fait ce test en cours de route, score global 59.... pas cool
puis il a réussi à mettre la dernière de W10 et là ça allait plus du tout...
et là j'ai eu un souvenir... ARIUM... oui je sais, tout le monde va encore me tomber dessus, c'est un truc pirate, c'est pas officiel, on sait pas ce qu'il y a dedans.... ok, ok ....................
mais......
ça marche.... c'est un Windows 10........ totalement expurgé de tout ce qui est inutile, on dispose de Windows Defender, du Store Windows, il reçoit des mises à jour, et surtout il pédale bien même sur de vieilles configurations
alors j'ai repassé le test.... 204 !!!!!!!!!
bon, il y a une différence, Anydesk tournait lors du 1er test et pas là... je relance d'ailleurs avec Anydesk pour voir.
je mettrai le résultat du test avec Anydesk qui tourne
en tous cas, pirate ou pas... ça reste une excellente solution pour sauver des vieilles configurations et je me demande même si avec un score aussi bas ce PC ne serait pas capable de faire tourner SC et tous les softs nécessaires à la gestion d'un scope et des prises de vues. C'est dire....
résultat avec Anydesk actif
- sebb916
- bemo47
oups, aucune idée, en tous cas il y a une communauté organisée comme dans l'open qui assure sa maintenance, enfin c'est ce que je crois comprendre
l'intérêt c'est que c'est du W10, tout programme Windows fonctionne normalement, en principe
mais sa diffusion reste un peu étrange, je ne crois pas qu'on le trouve sur des liens dans les recherches google
moi j'en ai une version qui se mets ensuite à jour et que je peux passer à qui voudrais tester, à l'origine je l'ai eu via un lien d'un groupe FB d'entraide PC
- sebb916
ça m'intéresse pour mon plus vieux portable (dell vostro que j'avais retapé) et qui rame un peu.
tu m'enverrais un lien en mp si je ne trouve pas ?
tu m'enverrais un lien en mp si je ne trouve pas ?
- bemo47
Te prends pas la tête à chercher, j'ai mis mon iso ici https://1drv.ms/u/s!AlDkZrpMCqyOhL92Ldk ... w?e=hG1Omh
dis moi si ça se télécharge, il y a aussi l'outil pour le mettre sur une clé USB bootable.
téléchargement dans Onedrive en cours, 3.8 Go donc patience...
dis moi si ça se télécharge, il y a aussi l'outil pour le mettre sur une clé USB bootable.
téléchargement dans Onedrive en cours, 3.8 Go donc patience...
- sebb916
alors le lien me permet de télécharger un .exe de 2400 ko ^^ ça doit être pour créer la clé bootable.
merci je regarde dans la matinée
merci je regarde dans la matinée
- bemo47
- bemo47
- sebb916
Yes j'ai mis un bon moment pour télécharger l'iso, je vais créer la clé bootable.
Le pc test est resté dans ma chambre d'internat au lycée, pas de tentative avec lundi soir dans le meilleur des cas.
Merci ! Je te tiendrai informé sur ce fil.
Le pc test est resté dans ma chambre d'internat au lycée, pas de tentative avec lundi soir dans le meilleur des cas.
Merci ! Je te tiendrai informé sur ce fil.
- sebb916
W10 Arium installé sur ce vieux portable de dépannage :
Dell Vostro
Core 2 Duo T5670 àà1,8 GHz (65 nm)
3 Go Ram
DD ATA 250 Go

Dell Vostro
Core 2 Duo T5670 àà1,8 GHz (65 nm)
3 Go Ram
DD ATA 250 Go
- fcouma
Mon PC de bureau qui me sert pour traiter les images :
i5 3570k monté à 4.2Ghz
CG Geforce 1060 3GB
16 Go RAM DDR3
SSD Samsung 860 500Go
La note du SSD m'étonne par rapport à ce que certains affichent sur ce post
i5 3570k monté à 4.2Ghz
CG Geforce 1060 3GB
16 Go RAM DDR3
SSD Samsung 860 500Go
La note du SSD m'étonne par rapport à ce que certains affichent sur ce post
- fcouma
Mini-PC actuel : Minis Forum Z83-F (payé 119€)
Intel Atom® x5-Z8350 Processor , 4 Cores/4 Threads (2M Cache, up to 1.92 GHz)
GPU Intel® HD Graphics 400
Memory DDR3 4GB (On Board)
Storage eMMC 128GB (On Board)
Il fait parfaitement fonctionner Sharpcap et l'acquisition d'images via mon Altair IMX224
Les fits ne font que 2.4Mo ...
Comme je compte passer sur la caméra 533, les fits devaient faire dans les 18Mo
J'ai commandé un autre mini-pc en remplacement : Minis Forum G41 (229€)
Processor
Intel® Celeron® Processor J4125 , 4 Cores/4 Threads
(4M Cache, up to 2.70 GHz)
GPU Intel® UHD Graphics 600
Memory LPDDR4 8GB (On Board)
Storage M.2 2280 256GB SATA SSD
J'ai déjà pu le tester : rien à voir avec celui ci-dessus : vrai SSD et CPU bien plus puissant
Je posterai le test quand je l'aurai reçu
Intel Atom® x5-Z8350 Processor , 4 Cores/4 Threads (2M Cache, up to 1.92 GHz)
GPU Intel® HD Graphics 400
Memory DDR3 4GB (On Board)
Storage eMMC 128GB (On Board)
Il fait parfaitement fonctionner Sharpcap et l'acquisition d'images via mon Altair IMX224
Les fits ne font que 2.4Mo ...
Comme je compte passer sur la caméra 533, les fits devaient faire dans les 18Mo
J'ai commandé un autre mini-pc en remplacement : Minis Forum G41 (229€)
Processor
Intel® Celeron® Processor J4125 , 4 Cores/4 Threads
(4M Cache, up to 2.70 GHz)
GPU Intel® UHD Graphics 600
Memory LPDDR4 8GB (On Board)
Storage M.2 2280 256GB SATA SSD
J'ai déjà pu le tester : rien à voir avec celui ci-dessus : vrai SSD et CPU bien plus puissant
Je posterai le test quand je l'aurai reçu
- fcouma
Pour les utilisateurs de Sharpcap, j'ai aussi testé la vitesse du stockage dans File/Settings/filename
Mon PC de bureau : 480Mo/s en écriture ... (SSD 500Go Samsung 860)
Z83-F : écriture sur eMMC 128Go intégré
Z83-F : écriture sur SD card 128Go (SanDisk Extreme)
Les 2 supports se valent pour le Z83, preuve que ce n'est pas du SSD mais bien du eMMC (équivalent à la SD))
Mon PC de bureau : 480Mo/s en écriture ... (SSD 500Go Samsung 860)
Z83-F : écriture sur eMMC 128Go intégré
Z83-F : écriture sur SD card 128Go (SanDisk Extreme)
Les 2 supports se valent pour le Z83, preuve que ce n'est pas du SSD mais bien du eMMC (équivalent à la SD))
- Djibi
c'est marrant @bemo47 , je viens de recevoir mon pc fixe "station" aujourd'hui en remplacement d'un vieux PC datant de 2011, je ne pouvais pas manquer ton post
il a vocation a être mon PC de travail principal, je pourrai y faire tout plein de trucs en parallèle pendant que le portable fait ses acquisitions
Il ne lui manque qu'une carte graphique, c'est du domaine du rêve en ce moment , je pense que je lui mettrai une 3070, pour l'instant, c'est une Nvidia 710
je viens d'installer windows 10 pro:
Sinon AMD 5900, SSD 1To 980 Pro, 64Go RAM DDR4 3200
il a vocation a être mon PC de travail principal, je pourrai y faire tout plein de trucs en parallèle pendant que le portable fait ses acquisitions
Il ne lui manque qu'une carte graphique, c'est du domaine du rêve en ce moment , je pense que je lui mettrai une 3070, pour l'instant, c'est une Nvidia 710
je viens d'installer windows 10 pro:
Sinon AMD 5900, SSD 1To 980 Pro, 64Go RAM DDR4 3200
- bemo47
ah mais merci à tous ceux qui contribuent, ça donne des références de configs tout ça...
et @Djibi je vois que le 5900 pédale comme une ferrari !!!! c'est ça qu'il me faudrait !
sinon pour la CGU, c'est pas propice en ce moment, ma RTX 3070 achetée sur LBC à 700 Euros contre 560 à la sortie 3 mois avant, se négocie dans les 1400 Euros maintenant... enfin j'ai pas revérifié mais c'est de la folie...
cela dit, la CGU ne sert finalement pas à grand chose, sauf si tu veux miner du bitcoin, jouer à de la VR ou des jeux comme Flight Simulator, mais pour l'astro ça reste plutôt symbolique, y a pas beaucoup de softs astro qui s'en servent.
Donc une basique fait souvent l'affaire, voire une TI1060 c'est déjà super
et @Djibi je vois que le 5900 pédale comme une ferrari !!!! c'est ça qu'il me faudrait !
sinon pour la CGU, c'est pas propice en ce moment, ma RTX 3070 achetée sur LBC à 700 Euros contre 560 à la sortie 3 mois avant, se négocie dans les 1400 Euros maintenant... enfin j'ai pas revérifié mais c'est de la folie...
cela dit, la CGU ne sert finalement pas à grand chose, sauf si tu veux miner du bitcoin, jouer à de la VR ou des jeux comme Flight Simulator, mais pour l'astro ça reste plutôt symbolique, y a pas beaucoup de softs astro qui s'en servent.
Donc une basique fait souvent l'affaire, voire une TI1060 c'est déjà super
- Djibi
je réalise à quel point les SSD ont fait des progrès, en particulier les derniers SSD en PCI4.0, je viens de faire le même exercice que toi sur SharpCap, je passe le warning qui te dit que le test peux durer 1 minute, avec le 980 pro en 1 seconde tu vois apparaitre: c'est totalement dingue !
Et pour @bemo47 les soft de traitement peuvent utiliser les GPU des cartes graphiques , les modules commes STarNet ont un trés gros boost en performance quand tu fais une manip pour utiliser CUDA, mais d'une manière générale le gros vient de la puissance de calcul du processeur
- fcouma
Reçu mon nouveau mini PC
Même marque Minis Forum mais rien à voir avec le Atom Z83
Celeron 4125 4 coeurs
8Go de RAM
256 SSD
4 USB3
Display port et HDMI
2 Ethernet gigabit
WiFi ac
Bluetooth 5.0
Au niveau réactivité, c'est top
Même avec Anydesk
ça doit charger 3 fois plus vite que le Z83
Et le débit dans Sharpcap n'a rien à voir puisque là on est en présence d'un vrai SSD et pas d'un eMMC
Même marque Minis Forum mais rien à voir avec le Atom Z83
Celeron 4125 4 coeurs
8Go de RAM
256 SSD
4 USB3
Display port et HDMI
2 Ethernet gigabit
WiFi ac
Bluetooth 5.0
Au niveau réactivité, c'est top
Même avec Anydesk
ça doit charger 3 fois plus vite que le Z83
Et le débit dans Sharpcap n'a rien à voir puisque là on est en présence d'un vrai SSD et pas d'un eMMC