Quoi observer en avril ?

Ah enfin on va pouvoir s'éclater
Répondre
clouzot
Site Admin

Quoi observer ce mois-ci ?

Message par clouzot » 18 avr. 2021, 21:50

@John Mc Burn et c’est pas faute d’essayer. J’ai même réinstallé tout le bordel hier en cochant toutes les cases DSO, fond de carte DSS etc. Déjà, rien que traquée la case à cocher pour afficher LE bouton DSS en bas, planquée au fond des réglages, ça m’a gonflé. Et ensuite, fermer, relancer, pour trouver mes cases DSO décochées (alors que je suis positivement sûr de les avoir toutes cochées avant fermeture) ça a fini de m’achever.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 18 avr. 2021, 22:22

C'est pourtant simple, avec stellarium tu n'as a faire tes réglages préférés qu'une seule fois, à la première ouverture. Quand c'est fait tu sauvegardes (on le répète à chaque fois ) et c'est fini...

Évidemment si tu ne sauves pas ta configuration la première fois :mrgreen:

Mes filles de 5 ans savent s'en servir, tu dois pouvoir y arriver :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 avr. 2021, 08:54

John Mc Burn a écrit :
18 avr. 2021, 22:22
Quand c'est fait tu sauvegardes (on le répète à chaque fois ) et c'est fini...
Ouais, ben non.
J'ai bien sauvegardé ma configuration (et aussi ma vue, tant qu'à faire, j'ai cliqué partout où je voyais "sauvegarder")
image.png
Je rouvre Stellarium ce matin : boum, l'horizon (que j'avais mis à "Horizon zéro") est revenu à l'espèce de décor champêtre suisse ou lyonnais (je sais plus).

Y'a aussi le coup de "tu ouvres Stellarium, tu zoomes sur telle galaxie, mais le mouvement de la Terre n'est pas compensé par défaut et ça défile sous tes yeux". Il est pas fichu de comprendre que je veux rester centré si je zoome sur une partie du ciel ?

En fait, je crois que j'ai pigé. C'est un soft de planétarium et pas un soft de cartographie à la base, c'est probablement pour ça qu'il y a des truc qui m'échappent dans la logique de ce soft. :think:

kawa

Message par kawa » 19 avr. 2021, 10:37

clouzot a écrit :
19 avr. 2021, 08:54
des truc qui m'échappent dans la logique de ce soft.
C'est étonnant :) ;)
L'informatique devrait être la logique même , sauf que ça peut souvent buger et être très incompatibles entre eux , a notre image quoi :?
Fait comme moi reste à la version 0.19.3 :D , on change pas une équipe qui gagne 8-)
Souriez , vous êtes filmés :D - Bon je sais , ce n'est pas drôle ....... :snooty:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 avr. 2021, 11:08

kawa a écrit :
19 avr. 2021, 10:37
L'informatique devrait être la logique même , sauf que ça peut souvent buger et être très incompatibles entre eux , a notre image quoi
En fait il y a bien une logique dans ce soft, celle d'un planétarium, et l'interface est à peu près cohérente avec cette approche : plein écran par défaut, barres d'outils planquées par défaut. Le contrôle du télescope est visiblement un truc rajouté "après coup" et qui ne rentre pas forcément très bien dans la logique générale.
Je pense que c'est pour ça que je préfère Cartes du Ciel, avec tous ses défauts (les images DSS à rajouter à la main, etc) : c'est plus adapté à ce que j'en fais.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 avr. 2021, 11:44

clouzot a écrit :
19 avr. 2021, 11:08
images DSS à rajouter à la main
Qu'est-ce que c'est, une "image DSS" ?

soulearth

Message par soulearth » 19 avr. 2021, 11:48

Olivier-Fantasy a écrit :
19 avr. 2021, 11:44
DSS => Digitized Sky Survey. Ce sont des photos de l'ensemble du ciel. Une fois activée tu as donc une vision en photo du ciel, ce qui est bien plus réaliste.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 avr. 2021, 11:50

soulearth a écrit :
19 avr. 2021, 11:48
19 avr. 2021, 11:44
DSS => Digitized Sky Survey. Ce sont des photos de l'ensemble du ciel. Une fois activée tu as donc une vision en photo du ciel, ce qui est bien plus réaliste.
Merci !! :D

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 avr. 2021, 14:02

@clouzot si tu double-cliques sur un objet (sinon encore plus simple, tu fais "pause" et tu te retrouves sur un monde immobile), il est centré dans la vue et la rotation est compensée, après si on veut pas cliquer c'est sur :mrgreen:

Si tu n'aimes pas le décor Suisse, met le tiens, c'est bien pratique pour ceux qui on un horizon contraint, avoue que ça aurait de la gueule ton balcon comme fond!!! J'ai vu sur Discord l'autre soir quelqu'un qui avait mis sa vue dans Stellarium, je ne sais plus si c'est @quep, @Caprice ou quelqu'un d'autre, il pointait avec Stellarium par les ouvertures du parking et entre les immeubles, l'avantage c'est que tu sais direct si c'est jouable ou pas.

Prochaine fois que tu viens sur discord je te colle une formation express en 5mn :lol:

Bon, de toutes façons quand on aime pas un truc, on trouve toutes les raisons du monde pour que ça ne fonctionne pas (je sais ce qu'il en est, je suis pareil, exemple avec ASTAP qui a été a la poubelle direct parce que je n'ai pas réussi a le faire marcher avec ma logique, ASPS a fonctionné tout seul en un clic donc je l'ai adopté)

sebb916

Message par sebb916 » 19 avr. 2021, 14:29

Stellarium quand tu as cliqué sur une cible, touche T pour la suivre.

quep

Message par quep » 19 avr. 2021, 14:45

@John Mc Burn Présent ! 👋🏻

@clouzot Je ne suis pas fan de stellarium mais il faut avouer que le panoramique du balcon aide pas mal à voir les cibles disponibles.

Caprice

Message par Caprice » 19 avr. 2021, 15:11

Je confirme que j'ai ajouté la photo panoramique de mon spot d'observation dans Stellarium, c'est très pratique pour viser entre les arbres et les montagnes :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 avr. 2021, 16:35

John Mc Burn a écrit :
19 avr. 2021, 14:02
Bon, de toutes façons quand on aime pas un truc, on trouve toutes les raisons du monde pour que ça ne fonctionne pas
Mais je t'assure que je n'ai vraiment aucun a priori sur ce soft à la base. Ce qu'il se passe, c'est qu'il est censé être intuitif (selon ses admirateurs) alors que, de fait, il ne l'est pas vraiment (et j'essaie d'être le plus honnête possible, je reformule : il ne correspond pas à ce que j'attends d'un tel soft et donc je n'arrive pas à m'y faire, à l'inverse de plein de gens).

Je prends l'exemple de la case à cocher au fin fond d'un onglet de réglage, pour simplement afficher un p**** de bouton DSS ou HIPS dans l'interface. C'est abusé. Si je ponds une logique d'interaction comme ça au taf, je me fais pourrir (gentiment) aussi sec.

Je lui reproche aussi sa lourdeur, surtout sur un "petit" PC auquel j'accède en RDP. Tout ça n'aide pas...

Mais je te rassure, mes deux fils ne jurent que par Stellarium eux aussi, et ils se foutent de moi dès qu'ils voient l'interface de CdC. :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 avr. 2021, 16:38

Caprice a écrit :
19 avr. 2021, 15:11
Je confirme que j'ai ajouté la photo panoramique de mon spot d'observation dans Stellarium, c'est très pratique pour viser entre les arbres et les montagnes :mrgreen:
Moi j'ai ajouté les murs des immeubles dans CdC. Très pratique aussi :ninja:
image.png
(EDIT : vous remarquerez aussi la présence du balcon du voisin du dessus)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 avr. 2021, 16:53

Caprice a écrit :
19 avr. 2021, 15:11
J'ai essayé de faire ça, sur Stellarium... mais mal, bien sûr, avec des panoramiques faits avec mon téléphone, en 3 bandes, pas calées... Bref, ça n'a bien sûr pas fonctionné... Je vais ré-essayer avec le logiciel Google Earth (parait qu'ils ont fait un truc pour faire un panoramique)... Car avec beaucoup d'obstruction comme on peut avoir en ville, c'est sûr que ça aiderait beaucoup.

Du coup, je tâte CdC... pas super intuitif non plus :mrgreen: à vue de nez, comme ça... Bon, faut trouver chaussure à son pied, comme on dit ! :)

Perso, dans Stellarium, je ne suis pas sûr d'avoir trouvé où est le fameux bouton "DSS"... vu que ça affiche l'emplacement des objets, je me suis dit que c'était bon, mais peut-être pas alors, du coup...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 avr. 2021, 17:20

19 avr. 2021, 16:53
je ne suis pas sûr d'avoir trouvé où est le fameux bouton "DSS"
Je te laisse chercher, puisque c'est complètement intuitif, tu vas trouver :ninja:

(c'est là, sinon )
image.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 avr. 2021, 17:24

clouzot a écrit :
19 avr. 2021, 17:20
Je te laisse chercher, puisque c'est complètement intuitif, tu vas trouver
:lol: :lol: :lol: (il est joueur !! ;) )

Merci pour la copie d'écran, c'est sympa ! :obscene-drinkingcheers:
Cela ne me dit rien, je n'ai pas dû l'activer... (pourtant, j'avais cherché)

:P

Caprice

Message par Caprice » 19 avr. 2021, 17:49

Illustration ;)
image.png
J'ai trouvé le tuto ici il me semble pour le faire, ça plus les astuces de @John Mc Burn c'est nickel :dance:

soulearth

Message par soulearth » 19 avr. 2021, 21:23

Tuto pour generer son panoramique a partir de google photosphere et la procedure pour mettre tout ca dans stellarium:
https://guinotmathieu.wixsite.com/astro ... stellarium

Je vais me le faire aussi.

Olivier-Fantasy

Quoi observer en avril ?

Message par Olivier-Fantasy » 22 avr. 2021, 19:05

Eh eh !! 8-)
Stellarium-Jardin.jpg

Marrant, ça ! Je n'ai pas pris la peine de découper le ciel, dans l'arbre, vu que je ne compte pas "sniper" à travers l'arbre :P

Et sinon, j'ai mis à jour la liste au début de ce post (et remanié aussi mon message, pour que la liste soit au début, et plus facile d'accès, pour les futurs qui voudront venir la consulter, éventuellement)...

Tibox

Quoi observer en avril ?

Message par Tibox » 22 avr. 2021, 20:00

Top 👍
Pour les utilisateurs de Skysafari, on peut faire la même chose !

Olivier-Fantasy

Quoi observer en avril ?

Message par Olivier-Fantasy » 22 avr. 2021, 20:56

Tibox a écrit :
22 avr. 2021, 20:00
Top 👍
Pour les utilisateurs de Skysafari, on peut faire la même chose !
Moi, je me suis fait ma liste (bon, "à la main" mais on peut le faire sur Skysafari ;) ) en regardant où étaient les objets de la liste dans mon ciel, car beaucoup sont cachés, chez moi (cf. la photo juste au-dessus !)... Cela restreint beaucoup. Chacun peut se faire "la liste des trucs qu'on voit" de chez soi :)

Tibox

Quoi observer en avril ?

Message par Tibox » 22 avr. 2021, 23:27

Excuse moi @Olivier-Fantasy, je n'étais pas clair : je parlais de l'horizon artificiel basé sur une photo de son chez soi ;)
https://skysafariastronomy.com/support/ ... _sky.shtml

Olivier-Fantasy

Quoi observer en avril ?

Message par Olivier-Fantasy » 22 avr. 2021, 23:48

Tibox a écrit :
22 avr. 2021, 23:27
Excuse moi @Olivier-Fantasy, je n'étais pas clair : je parlais de l'horizon artificiel basé sur une photo de son chez soi ;)
https://skysafariastronomy.com/support/ ... _sky.shtml
Ah oui, ok ! C'est sympa ça ! Faudra que je regarde ça.

Olivier-Fantasy

Quoi observer en avril ?

Message par Olivier-Fantasy » 01 mai 2021, 11:27

Et bien, voilà, nous sommes le 1er mai !!!! La liste des observations du mois d'avril est bouclée (cf. première page), avec les ajouts de @turbojf et maître @clouzot, hier soir.

Je retiens de cette expérience d'un mois qu'il y a PLEIN de choses à voir et qu'il faut juste s'équiper d'une bonne carte (Stellarium, Carte du Ciel, Sky Safari) boostée comme il faut, pour dénicher tout ce que le ciel nous offre... et tenter ensuite de l'imager !

J'imagine qu'en listant d'autres mois d'avril, des années précédentes, on aurait eu beaucoup de points communs avec cette "liste 2021", mais aussi je suis sûr des NGC différents car, bien sûr, "tout" n'est pas listé ici.

D'autant que, selon l'heure d'observation, certains nous ont sorti des objets que je vois, de chez moi, seulement l'été !! :P
Donc, faire la liste complète des objets visibles un certain mois me parait maintenant un peu illusoire (extrêmement long et changeant selon si on est couche-tard ou lève-tôt)...

Je me permets, pour conclure, de redonner ici le lien découvert par @kaelig (passé sur le Bar, hier soir, il va rapidement se perdre dans les méandres) : listes des objets à observer par mois (Société d'Astronomie du Havre).

Bon ciel à tous et continuez de nous partager vos découvertes de NGC ou d'Arp étranges et exotiques ! :D

:obscene-drinkingcheers:

Répondre

Revenir à « Les catalogues d'objets du ciel profond et très profond »