Bonjour à tous
je sors d'un période de longue galère avec ce télescope, j'ai passé beaucoup de temps sur la collimation avec des images de mon Lacerta fraichement livré qui ne me plaisaient pas et une colimation que je n'arrivais jamais à finir ... et pour cause, c'était le GPU le fautif !
J'étais persuadé d'avoir exclu ce cas via un test avec rotation de la caméra mais j'ai du aller trop vite et j'avais certainement trop de gros changement d'un coup, en particulier le passage à F4 et au format APS-C
Oublions ça, et les envies que j'ai pu avoir de tout arréter, de revendre l'ensemble et de mettre au scrabble, j'en ressors avec qqs enseignements que je partage ici:
1) pour le GPU, au delà des tests en direct, le début du guide évoque un test au laser : tu insères le GPU dans un support type bague de po, tu positionnes un laser qui traverse le GPU et se projette sur un mure quelques mètres plus loin et tu fais tourner le correcteur de coma dans son support
Normalement, le point du laser ne devrait pas bouger (faites plus d'un tour pour vérifier que ce n'est pas le support qui a bougé !)
ce n'est donc pas inutile d'avoir cette possibilité en tête
Dans mon cas, ça donnait ça :
Le symptome le plus simple: je secoue fort le correcteur dans ma main ... et j'entends les lentilles qui bougent, un tout petit peu certes, mais quand même !!
L'ensemble peut se démonter si la bague de serrage n'est pas trop collé :
Bref, encore un accessoire dont le montage finit par une petite main chinoise, il faut savoir qu'il peut y avoir quelques écueils ...
2) pour la collimation fine : j'ai perdu beaucoup de temps à un moment, j'ai compris que la précision de mon réglage avec la tache de diffraction était limité par les conditions d'observations.
Les 2 points les plus simples que j'ai mis en oeuvre et que je vous conseille d'essayer quand vous faites des stars tests :
- il faut stacker !!!! c'est évident mais je ne le faisais pas au début, vous décochez le "Align Frame" de SharpCap, mes pauses unitaires sont à 500ms, en 5-10 secondes vous avez assez empilé pour moyenner certains effets atmosphériques; vous enchainez quelques reset du stack pour vérifier que ce que vous obtenez est reproductible et roule ma poule
- n'hésitez pas à "destretcher" votre stack : vous cherchez un gradient de lumière dans la tache de diffraction, si vous stretchez trop, vous allez perdre l'info que vous cherchez
Moins fondamental mais utile :
- le filtre rouge, je pousse souvent avec le Halpha facilement accessible avec ma RAF
- l'image en extra focale est souvent inutilisable, c'est l'intra-focal qui l'est, pour les réglages fin je défocalise de 100-200 pas
Un exemple, filtre Halpha, pause unitaire de 500ms, le defocus est important car on voit les anneaux, certes, il y a plus de luminosité sur le bas (il faudrait monter l'étoile) et en même temps, la concenctricité des anneaux est perturbante car elle semble indiquer l'inverse
Et avec un stack (observez le mini histo , j'ai basculé le mid tout à droite), il n'y a pas photo du tout et il n'y a plus de question à se poser :
voilà, s'il y a un retour d'expérience que je peux vous faire, c'est de stacker votre star test, vous pouvez le faire également sur une image défocalisé en décochant le "align frame" de SharpCap
Bon ciel à tous