Effectivement ! et aussi de prendre une image d'un champs plus large quand on n'a pas une collection d'instrument imageurPetit Astro a écrit : ↑03 oct. 2021, 23:05Superbe, bien joué et que de patience.
Le travail en mosaïque permet d’obtenir une belle définition, contrairement à prendre un one shoot avec un set up sous échantillonné![]()
VAstrophoto de Nils
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
- spica2000
VAstrophoto de Nils
@nils goury magnifique ce coeur. Faut de la patience et de la méthode pour faire 9 panneaux. Et quelques nuits claires aussi. Pas simple à touver.
Bravo et merci pour le partage.
Bravo et merci pour le partage.
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
Merci pour le compliment
Effectivement, il faut pas mal de méthode, de la patience et aussi un peu de chance. J'ai perdu quelques nuits à cause de soucis matériel (du genre une mauvaise connexion USB qui fait planter l'ordinateur 2 heures après avoir lancé les poses). J'avais aussi un problème de variation de niveaux d'un panneau à l'autre et lors de l'assemblage, cela faisait des gros flashs lumineux par endroit. J'ai découvert un script sur pixinsight qui permettait de corriger parfaitement ce problème....
Bref, j'ai pas mal appris avec cette image !
-
Falconpage
VAstrophoto de Nils
Bravo
, encore une chose à essayer : l’assemblage, on n’a de quoi s’occuper avec notre ciel ! Enfin quand c’est dégagé….
Bon ciel
Bon ciel
- spica2000
VAstrophoto de Nils
@nils goury j’ai jamais fait mais je me doute bien qu’il doit y avoir des problèmes de gradient pas triste à régler pour faire un assemblage correct.
D’éventuels soucis de distorsion aussi...
D’éventuels soucis de distorsion aussi...
- JP42
VAstrophoto de Nils
Magnifique !
Quand même 26h avec la météo de ces derniers temps plus l'empilage de 9 tuiles, bravo.
Ta patience est bien récompensée.
Il fera très bien dans le hall du service cardio.
Quand même 26h avec la météo de ces derniers temps plus l'empilage de 9 tuiles, bravo.
Ta patience est bien récompensée.
Il fera très bien dans le hall du service cardio.
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
J'ai commencé les poses début septembre ...
Et oui, soit dans la salle commune soit dans le couloir, ça fera très bien
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
En fait pas tant que ça : Pixinsight gère très bien les distorsions et j'ai trouvé un script qui permet de gérer les problèmes de gradient automatiquement...
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
Et voici la nébuleuse de l'âme. Mosaique de 3 x 2 images
17heures de poses cumulées
17heures de poses cumulées
- kaelig
-
nils goury
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
Bonjour
Après quelques mois de nuages, j'ai pu ressortir la lunette et tenter 2 cibles sur 3 nuits.
La première est M78.
10 heures de poses.
Je n'avais pas de système anti buée et j'ai eu des soucis de givre sur la lunette. Cela m'a fait perdre un peu de résolution je pense.
Ceci dit il y a du signal sur l'image et quelques détails apparaissent
L'image a été traitée avec pixinsight.
Après quelques mois de nuages, j'ai pu ressortir la lunette et tenter 2 cibles sur 3 nuits.
La première est M78.
10 heures de poses.
Je n'avais pas de système anti buée et j'ai eu des soucis de givre sur la lunette. Cela m'a fait perdre un peu de résolution je pense.
Ceci dit il y a du signal sur l'image et quelques détails apparaissent
L'image a été traitée avec pixinsight.
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
La seconde image est une galaxie, ngc 3718 pour les intimes.
C'est une cible assez faible et a demandé 13 heures de poses. Toujours le même soucis de givre.
On voit tout de même quelques extensions de la galaxie bien déformées en raison de la proximité d'autres galaxies
C'est une cible assez faible et a demandé 13 heures de poses. Toujours le même soucis de givre.
On voit tout de même quelques extensions de la galaxie bien déformées en raison de la proximité d'autres galaxies
- spica2000
VAstrophoto de Nils
@nils goury jolie série.
Intéresante cette 3718.
Le suivi est perfectible. Le coeur est beaucoup plus propre au niveau du suivi. Tu ne guides pas?
Intéresante cette 3718.
Le suivi est perfectible. Le coeur est beaucoup plus propre au niveau du suivi. Tu ne guides pas?
Dernière modification par spica2000 le 12 févr. 2022, 18:22, modifié 1 fois.
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
Merci spica pour ton retour.
Effectivement, le suivi est visiblement perfectible mais en regardant le fichier log généré par phd2, je ne vois rien de particulier, je pensais même qu'il avait été plutôt bon (1 seconde RMS, j'échantillonne à 1.17 seconde d'arc / pixel).
Par contre, j'ai un soucis de tilt et de backfocus, et je me demande si le gros du défaut des étoiles ovales ne viendraient pas de là...
Effectivement, le suivi est visiblement perfectible mais en regardant le fichier log généré par phd2, je ne vois rien de particulier, je pensais même qu'il avait été plutôt bon (1 seconde RMS, j'échantillonne à 1.17 seconde d'arc / pixel).
Par contre, j'ai un soucis de tilt et de backfocus, et je me demande si le gros du défaut des étoiles ovales ne viendraient pas de là...
- spica2000
VAstrophoto de Nils
@nils goury bah à part si tu as cropé dans un coin, ce qui est peu probable, je ne pense pas que ce soit lié ni au tilt ni au backfocus.
Ca pourrait être:
1) suivi
2) contrainte sur une lentille mais je ne vois pas trop pourquoi vu ce que tu as fait avant.
Ca pourrait être:
1) suivi
2) contrainte sur une lentille mais je ne vois pas trop pourquoi vu ce que tu as fait avant.
Dernière modification par spica2000 le 14 juil. 2022, 08:57, modifié 1 fois.
- soulearth
VAstrophoto de Nils
Jolie. J'aime beaucoup cette 3718. Je la note.
Sinon même sentiment que spica. La déformation des étoiles est de même direction et même intensité sur l'ensemble du champ. Pas de différence qui saute aux yeux entre les coins donc même si tilt il y a, ce n'est pas le seul fautif, mais surtout même les étoiles au centre sont un peu en patates. Et au centre on peut exclure toute déformation hors axe, ce qui ramène le suivi en candidat sérieux.
Sinon même sentiment que spica. La déformation des étoiles est de même direction et même intensité sur l'ensemble du champ. Pas de différence qui saute aux yeux entre les coins donc même si tilt il y a, ce n'est pas le seul fautif, mais surtout même les étoiles au centre sont un peu en patates. Et au centre on peut exclure toute déformation hors axe, ce qui ramène le suivi en candidat sérieux.
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
Au final, je pense que c'est un mauvais équilibrage de la monture.
J'ai désossé mon AZ EQ6 pour un bon nettoyage et graissage.
La suite à la prochaine fenêtre météo
J'ai désossé mon AZ EQ6 pour un bon nettoyage et graissage.
La suite à la prochaine fenêtre météo
- soulearth
VAstrophoto de Nils
Oui effectivement, on a en pas parlé mais un mauvais équilibrage est une cause possible. J'ai jamais trop été confronté au soucis mais il me semble que ça contribue à avoir un mauvais suivi final.nils goury a écrit : ↑03 oct. 2021, 23:20Au final, je pense que c'est un mauvais équilibrage de la monture.
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
Et voici M81 et M82.
J'ai dépnté et remonté ma monture, fait un graissage et un équilibrage aux petits oignons.
J'ai toujours des étoiles un peu filé.
Les images ont été acquises hier, pas mal de turbulence ici.
28 x 600s
traitement pixinsight et photoshop
J'ai dépnté et remonté ma monture, fait un graissage et un équilibrage aux petits oignons.
J'ai toujours des étoiles un peu filé.
Les images ont été acquises hier, pas mal de turbulence ici.
28 x 600s
traitement pixinsight et photoshop
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
Je me permet de mettre la nouvelle version.
J'avais une teinte orangée et assez moche, j'ai corrigé ça
J'avais une teinte orangée et assez moche, j'ai corrigé ça
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
Bonjour
Voici une image de M101
Au niveau des acquisitions, c'est mon record personnel et celui de ma brave 533 :
328 x 300 secondes avec le filtre L pro (27h !)
38 x 600 secondes avec le filtre L extrem (6h) pour ajouter une couche de Ha (les nuages un peu rose)
J'ai pas mal appris sur pixinsight, notamment l'ajout de la couche Ha
Voici une image de M101
Au niveau des acquisitions, c'est mon record personnel et celui de ma brave 533 :
328 x 300 secondes avec le filtre L pro (27h !)
38 x 600 secondes avec le filtre L extrem (6h) pour ajouter une couche de Ha (les nuages un peu rose)
J'ai pas mal appris sur pixinsight, notamment l'ajout de la couche Ha
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
petit édit, le fond de ciel ne me paraissait pas très homogène, mais avec les 33heures de poses il s'agit de fines nébulosités qui apparaissent !
Je met une autre version, avec les couleurs on poil plus saturées et des détails renforcées dans certaines zones
Je met une autre version, avec les couleurs on poil plus saturées et des détails renforcées dans certaines zones
-
nils goury
VAstrophoto de Nils
Bonsoir
En faisant des prises de vues de M101, j'étais obligé d'attendre un peu pour que la galaxie sorte des arbres...
J'en ai profité pour faire une petite nébuleuse planétaire, la nébuleuse de l'oeil de chat (ngc 6543), dans la constellation de la grande ourse.
Coté technique, j'ai utilisé mes 2 filtres.
Le filtre L pro pour faire le fond de ciel (82 x 120 secondes).
Le filtre L extrem pour faire ressortir la nébuleuse (34 x 600 secondes).
Après il n'y a qu'à jouer avec pixinsight pour traiter chaque image et fusionner les 2... Bonne soirée
En faisant des prises de vues de M101, j'étais obligé d'attendre un peu pour que la galaxie sorte des arbres...
J'en ai profité pour faire une petite nébuleuse planétaire, la nébuleuse de l'oeil de chat (ngc 6543), dans la constellation de la grande ourse.
Coté technique, j'ai utilisé mes 2 filtres.
Le filtre L pro pour faire le fond de ciel (82 x 120 secondes).
Le filtre L extrem pour faire ressortir la nébuleuse (34 x 600 secondes).
Après il n'y a qu'à jouer avec pixinsight pour traiter chaque image et fusionner les 2... Bonne soirée
- SebLeGris