Montures sans frictions, Harmonic Drive et autres trucs rouges
- soulearth
Je suis pas du tout au point sur l'aspect guidage, erreur périodique etc mais je comprends mieux la remarque de clouzot si ce type de conception entraîne une erreur périodique plus importante. C'est donc plutôt une monture pour des auto-guideur.
- Lavinch31
oui je t'ai embrouillé un peu désolé , mais c'etait pour au passage montrer que c'est pas parce que tu as une amplitude d'erreur periodique elevée que tu as des difficultée pour guider .
- soulearth
Non non c'est top. Pas d'embrouillage. Supplément d'information ne nuit pas. J'assimile juste en prenant les sujets dans l'ordre pour ne pas courir tout les lièvre en même temps.
Mais ça fait partie des sujets qui m'intéressent.
- clouzot
- Site Admin
Voilà l'erreur périodique mesurée sur une RST-135. Le souci supplémentaire par rapport à une Avalon c'est la pente très importante qui rend le guidage assez périlleux (pas impossible hein). L'autre est que l'erreur est dépendante de la charge portée, de la position et du niveau de déséquilibre de la monture. Bref, c'est une monture qui ne marche réellement bien pour des focales longues que dans sa version avec encodeurs. Qui coûte 6400 euros. Donc non, à ce prix-là...
EDIT: je nuance mes affirmation ci-dessus. En fait il y a bien moyen de la guider à 0.4-0.5" RMS avec un C8 EdgeHD f/10 (c'est l'un des setups d'Astrojedi), et c'est d'utiliser:
- une barre et un contrepoids (3kg suffisent)
- un guidage multistar avec des poses courtes <1s (nos chers américains font du guidage haute fréquence depuis que PHD2 ou l'ASIAir savent utiliser plusieurs étoiles, mais Metaguide semble pouvoir faire le job lui aussi. Le but est de réduire le bruit dû au seeing, ce qui se fait désormais bien avec plusieurs étoiles.
- idéalement, du guidage dans le rouge ou le proche IR, avec toujours les mêmes filtres que d'habitude (un filtre R de base, ou un Baader, Astronomik), et soit une 290MM, soit une 462MC.
D'autres setups moins lourds type WO71 ont pu passer avec un guidage autour de 0.3 - 0.35" RMS.
La proposition de valeur redevient quand même très séduisante. Une monture de 3 kilos, 3kg de contrepoids, un trépied solide (Berlebach Report 212 ou même un de ces trépieds japonais en carbone avec un half-pier), et on peut faire de la pose longue en itinérant, à plus de 2m de focale avec une précision de suivi tout à fait honorable. Ce n'est pas une monture "premium" malgré son prix conséquent, ça ne vaudra jamais une bonne Astrophysics, Losmandy ou 10Micron, mais ce n'est pas le même budget ni le même poids. Et c'est toujours mieux que mon suivi actuel avec l'AVX, qui se balade plutôt autour des 1.3 à 1.4" RMS les meilleures nuits (c'est-à-dire une fois par an). Bref, c'est une option cochée sur ma liste de courses, reste à trouver le budget (parce que l'occasion sur un tel matériel, ça ne court pas les rues)
- Lavinch31
Ah oui c'est violent , je ne pensais pas autant ... Non mais si en plus l'autoguidage est compliqué laisse tomber c'est pas au point leur truc
tu l'a trouvé au bout de la combientième de page cette courbe ?
- soulearth
C'est sur que 6400€ pour un truc où il faut galèrer pour arriver à avoir un suivi correct... Ça fait chier.
Si le but est d'avoir un suivi en carton, je peux vous le faire pour moins cher
Si le but est d'avoir un suivi en carton, je peux vous le faire pour moins cher
- clouzot
- Site Admin
Ah non pour 6400 € ça guide à 0.3 ou 0.4 arcsec RMS. Astrojedi en est très content de sa RST-135E (E comme encodeur). Bon ça reste une monture qui pèse 3.5kg et qui se met sur un trépied photo tout en portant un C8 EdgeHD sans contrepoids
- John Mc Burn
@soulearth justement non, c'est le prix qu'il faut mettre pour avoir un suivi correct avec cette monture
Mais dans l'absolu, oui, c'est beaucoup trop cher pour une monture qui ne porte pas plus qu'une AVX, et qui a des contraintes aussi.
(j'ai du m'endormir pendant que je rédigeais mon message, toasté par Benjamin
)
Une GEM28 ça pese 4.5kg et ça porte aussi un C8, mais pour + de 5x moins cher
(et le suivi est nettement meilleur que sur une AVX ou une EQM-35 )
Mais dans l'absolu, oui, c'est beaucoup trop cher pour une monture qui ne porte pas plus qu'une AVX, et qui a des contraintes aussi.
(j'ai du m'endormir pendant que je rédigeais mon message, toasté par Benjamin
Une GEM28 ça pese 4.5kg et ça porte aussi un C8, mais pour + de 5x moins cher
Dernière modification par John Mc Burn le 06 août 2021, 22:34, modifié 2 fois.
- soulearth
Effectivement. A ce prix le suivi est bon. Mais bordel ça douille.
- clouzot
- Site Admin
Voilà. j'abandonne temporairement cette piste pourtant séduisante mais pas super au point. En tout pour le C9
- clouzot
- Site Admin
Genre page 78 ou 79. Mais j'en ai appris pas mal, je suis incollable sur les Crux et autres montures à machin harmonique.
- clouzot
- Site Admin
Bon avec tout ça je n’ai toujours pas trouvé ma future monture qui préservera mes lombaires tout en portant un C9 comme qui rigole.