Quelle référence de pc portable as tu pris ? On dirait un pc "gamer" ?
procédure simple pour une 1er visio en VA
- sebb916
Le pilotage par manette, depuis que j'ai découvert, j'en suis fan : oeil sur le viseur laser, manette en main, l'impression d'aller dégommer du Kilrathi
Surtout plus besoin de faire des A/R vers l'écran.
-
Tanguy
c'est un Pc annoncé "Gamer "portable" j'aime le MSI j' me suis montée un PC bureau avec carte mère MSI 1 SSD 2TO et 2 DD 1 de 4TO et mon ancien en sauvegarde de 2To qui commence à "vieillir" 48GO de ram plus 32 sur la carte graphiquesebb916 a écrit : ↑17 sept. 2021, 17:34Le pilotage par manette, depuis que j'ai découvert, j'en suis fan : oeil sur le viseur laser, manette en main, l'impression d'aller dégommer du Kilrathi![]()
Surtout plus besoin de faire des A/R vers l'écran.
le lien du portable qui m'a séduit par le retro éclairage du clavier en rouge ..
https://www.materiel.net/produit/202104020008.html . je ne suis pas fan des pc portable "trop jetable" quand ça déconne; dans une tour tu peut voir et changer l’élément qui merde, surtout quand c'est toi qui l'a assemblé .. mais le portable pour de l'astro .. pas le choix
- sebb916
C'est une belle bête, y compris niveau poids (plus l'habitude de portables aussi lourds) mais tranquille pour un moment avec ça. Curieux de connaître l'autonomie ?
-
Tanguy
bon et bien voilà .. j'ai fais toutes les simu. que je pouvais faire de jour ...
tout fonctionne correctement a mes yeux . stellarium fonctionne avec GSServer, la camera communique avec SharpCap.
une seule chose que je n'ai pas réussi à comprendre, ni à simuler, c'est comment SharpCap peut piloter la monture si il le pilote !! c'est un point encore confus dans ma tête.
je n'ai plus qu'a attendre une soirée sans nuages dans mon "Nord" pour enfin me confronter à une situation réelle .
tout fonctionne correctement a mes yeux . stellarium fonctionne avec GSServer, la camera communique avec SharpCap.
une seule chose que je n'ai pas réussi à comprendre, ni à simuler, c'est comment SharpCap peut piloter la monture si il le pilote !! c'est un point encore confus dans ma tête.
je n'ai plus qu'a attendre une soirée sans nuages dans mon "Nord" pour enfin me confronter à une situation réelle .
- clouzot
- Site Admin
Dans les réglages de SC, onglet Hardware, tu peux choisir divers matériels qui seront contrôlables depuis Sharpcap : la monture, une éventuelle roue à filtres, et un tout aussi éventuel focuser motorisé
Une fois la monture sélectionnée (c'est GSS qu'il faut choisir là encore, comme dans Stellarium), tu verras dans la fenêtre de Sharpcap à droite un panneau supplémentaire, Hardware Control (ou Telescope Control, je ne sais plus). Une case à cocher permet de se connecter à GSS et à la monture (si GSS est lui-même connecté à ta monture préalablement, bien sûr). Tu as alors la possibilité de bouger manuellement la monture depuis SC d'une part, mais tu auras aussi le fameux bouton "platesolve" en forme d'étoile dans le même panneau. C'est lui qui est vraiment intéressant car il permet à SC de prendre une image, repérer ses coordonnées réelles, les comparer à celles que lui donne GSS et repointer la monture en fonction.
-
Tanguy
merci merci..clouzot a écrit : ↑19 sept. 2021, 10:30Dans les réglages de SC, onglet Hardware, tu peux choisir divers matériels qui seront contrôlables depuis Sharpcap : la monture, une éventuelle roue à filtres, et un tout aussi éventuel focuser motorisé
Une fois la monture sélectionnée (c'est GSS qu'il faut choisir là encore, comme dans Stellarium), tu verras dans la fenêtre de Sharpcap à droite un panneau supplémentaire, Hardware Control (ou Telescope Control, je ne sais plus). Une case à cocher permet de se connecter à GSS et à la monture (si GSS est lui-même connecté à ta monture préalablement, bien sûr). Tu as alors la possibilité de bouger manuellement la monture depuis SC d'une part, mais tu auras aussi le fameux bouton "platesolve" en forme d'étoile dans le même panneau. C'est lui qui est vraiment intéressant car il permet à SC de prendre une image, repérer ses coordonnées réelles, les comparer à celles que lui donne GSS et repointer la monture en fonction.
je vais explorer ça
-
Tanguy
heue !! in the french menu !! where is the "Hardware" je ne trouve pas de choix de matériels dans aucuns des menus :/ (j'ai la licence pro)clouzot a écrit : ↑19 sept. 2021, 10:30Dans les réglages de SC, onglet Hardware, tu peux choisir divers matériels qui seront contrôlables depuis Sharpcap : la monture, une éventuelle roue à filtres, et un tout aussi éventuel focuser motorisé
- clouzot
- Site Admin
Tanguy a écrit : ↑19 sept. 2021, 14:29heue !! in the french menu !! where is the "Hardware" je ne trouve pas de choix de matériels dans aucuns des menus :/ (j'ai la licence pro)clouzot a écrit : ↑19 sept. 2021, 10:30Dans les réglages de SC, onglet Hardware, tu peux choisir divers matériels qui seront contrôlables depuis Sharpcap : la monture, une éventuelle roue à filtres, et un tout aussi éventuel focuser motorisé

-
Tanguy
ok c'est bon !!!
quelle triple buse je suis PFFF .
j'ai cliqué sur tout les menus .. sauf celui là

quelle triple buse je suis PFFF .
j'ai cliqué sur tout les menus .. sauf celui là
-
Tanguy
bonjour.
j'ai encore une question de débutant.
j'ai fait quelques observations à l’œil à l'oculaire dans mon jardin cette été avec mise en station avec le viseur polaire et toujours avec un éclairage lampe rouge et un temps d'adaptation de l’œil à l'obscurité de 15à 30mn dans le noir.. avec la luminosité de la tablette en mode nuit ( skysafari et module wifi)
en VA, est-ce nécessaire de garder ce principe, je pense logiquement que non, vue qu'on regarde un écran il faut garder les couleurs d'origine .. diminuer l'intensité de l'écran mais garder les couleurs "naturelles"
j'espère une Fenêtre MTO ce week-end, pas de nuages dans mon coin même si le seeing "2" de météoblue semble pourri.
j'ai encore une question de débutant.
j'ai fait quelques observations à l’œil à l'oculaire dans mon jardin cette été avec mise en station avec le viseur polaire et toujours avec un éclairage lampe rouge et un temps d'adaptation de l’œil à l'obscurité de 15à 30mn dans le noir.. avec la luminosité de la tablette en mode nuit ( skysafari et module wifi)
en VA, est-ce nécessaire de garder ce principe, je pense logiquement que non, vue qu'on regarde un écran il faut garder les couleurs d'origine .. diminuer l'intensité de l'écran mais garder les couleurs "naturelles"
j'espère une Fenêtre MTO ce week-end, pas de nuages dans mon coin même si le seeing "2" de météoblue semble pourri.
- Poussin
Suivant ton pc/tel/tablette, tu peux diminuer la luminosité histoire de pas trop attirer les moustiques. Perso, je mets a la moitié pour avoir un réglage 'correct' de mes save as seen
- Olivier-Fantasy
Oui, la moindre lumière va flinguer ta vision nocturne. Donc, un écran de PC, c'est mort... Même quand on fait du VA avec d'autres "astropotes", on s'éloigne pour ne pas les perturber... Alors, toi devant ton écran, tu peux considérer que tu n'auras jamais la fameuse "vision nocturne" (mais bon, vu qu'on s'en fiche puisqu'on observe à l'écran, ça va
). C'était au cas où tu aurais voulu observer "en visuel" avec un autre instrument, pendant que ton PC stacke de son côté (là, il y aurait eu un souci).
-
Tanguy
je suis entièrement d'accord. garder cette vision "nocturne" naturelle de nos yeux est essentielle à l'observation du ciel . il faut adapter la façon de faire et d'observer avec les outils à nôtre dispositionOlivier-Fantasy a écrit : ↑21 sept. 2021, 20:26Oui, la moindre lumière va flinguer ta vision nocturne. Donc, un écran de PC, c'est mort... Même quand on fait du VA avec d'autres "astropotes", on s'éloigne pour ne pas les perturber... Alors, toi devant ton écran, tu peux considérer que tu n'auras jamais la fameuse "vision nocturne" (mais bon, vu qu'on s'en fiche puisqu'on observe à l'écran, ça va). C'était au cas où tu aurais voulu observer "en visuel" avec un autre instrument, pendant que ton PC stacke de son côté (là, il y aurait eu un souci).
-
Tanguy
hello ..
j'ai installé le focuseur ZWO .. il fonctionne bien en manu avec le petit joystick ..
par contre je ne vois aucun port com associé sur windows.
et sur Sharpcap, quand je sélectionne "device hub focuser" je n'ai toujours que la version "simulation" je n'arrive dons pas a piloter le focuser via sharpcap j'airegardé sur ascom et je n'ai pas d'autre choix que "focuser simulator" donc la connection ne se fait pas sur ascom .. j'ai loupé un paragraphe quelque par
merci de vôtre aide
cordialement
Tanguy
j'ai installé le focuseur ZWO .. il fonctionne bien en manu avec le petit joystick ..
par contre je ne vois aucun port com associé sur windows.
et sur Sharpcap, quand je sélectionne "device hub focuser" je n'ai toujours que la version "simulation" je n'arrive dons pas a piloter le focuser via sharpcap j'airegardé sur ascom et je n'ai pas d'autre choix que "focuser simulator" donc la connection ne se fait pas sur ascom .. j'ai loupé un paragraphe quelque par
merci de vôtre aide
cordialement
Tanguy
- Lavinch31
Il faut installer les driver ASCOM depuis le site ZWO
https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers
- Papylima
Et comme l'a dit @clouzot plus haut, il faut renseigner le champ "focuser" dans l'onglet "hardware" des "settings".
-
Tanguy
Merci !! bien vue.. je pensais avoir installé le bon driver .. mais je n'avais installé que celui de la caméra ZWO ..Lavinch31 a écrit : ↑24 sept. 2021, 17:52Il faut installer les driver ASCOM depuis le site ZWO
Screenshot_20210924-175008.jpg
là je pilote le focuseur avec SC .. si la MTO ce maintien dans mon jardin .. peut être, éventuellement si rien ne merde et que j'ai tout compris et que les port USB ne merde pas et que j'y arrive !! je vais peut être arriver à réussir à peut être faire ma 1er tentative de VA ce soir !
-
Tanguy
bon ben !! encore raté
je ne vie pas dans une région propice a l'observation .. je le sais
j'ai vue le front arriver du n/no vers 22h30 hier et les étoiles se sont éteintes. mais j'ai quand même essayé une mise en station avec SharpCap et je me suis trouvé comme un "con" car de jour, je vois nickel les cheminées des voisins, mais de nuit .. quedal !! écran noir je débute et hier c'était ma 1er en direct avec la camera de nuit!! j'ai essayé pas mal d'options et toujours l'écran noir. j'ai encore loupé un épisode .. désolé j'apprends par l'erreur .
et la prochaine nuit c'est mort aussi sauf vers 5h du mat une petite fenêtre de 1ou 2h avant le levé du soleil
j'ai vue le front arriver du n/no vers 22h30 hier et les étoiles se sont éteintes. mais j'ai quand même essayé une mise en station avec SharpCap et je me suis trouvé comme un "con" car de jour, je vois nickel les cheminées des voisins, mais de nuit .. quedal !! écran noir je débute et hier c'était ma 1er en direct avec la camera de nuit!! j'ai essayé pas mal d'options et toujours l'écran noir. j'ai encore loupé un épisode .. désolé j'apprends par l'erreur .
et la prochaine nuit c'est mort aussi sauf vers 5h du mat une petite fenêtre de 1ou 2h avant le levé du soleil
- steph37
Ah bin t'en fais pas @Tanguy ça va marcher ! J'ai eu aussi des images toutes noires au début, mais vraiment noires de chez noires... En retirant le bouchon de la lunette, un léger mieux mais surtout en augmentant le gain comme un taré
pour que "ça cause !"
-
Tanguy
heuue .. avant de me lancer dans la VA .. j'ai fais de la visu direct sur oculaire.. je sais donc ce qu'est un cache objectif
-
pejive
Pour les réglages préliminaires il faut utiliser un temps de pose inférieur à 1s, mettre le gain à 50% et surtout appuyer sur le bouton Stretch du minihistogramme Une fois la mise au point effectuée, on choisit exposition et gain (pour l'asi 224 entre 150 et 250 c'est bon) et on refait le Stretch pour voir les étoiles.Tanguy a écrit : ↑25 sept. 2021, 10:56bon ben !! encore raté
Avant de lancer le livestack supprimer ce Stretch en appuyant sur le bouton juste au-dessous
-
Tanguy
ok
mais autre question, a chaque fois que je connecte tout l'ensemble au pc, monture GOTO, caméra et focuser, quand j'ouvre SharpCap et que je sélectionne ma caméra, j'ai ce message qui apparait .. j'ai essayé les 4 choix "in french" mais pour commencer par la mise en station sur quel mode de réception des images faut-il commencer ??? I'm lost !
mais autre question, a chaque fois que je connecte tout l'ensemble au pc, monture GOTO, caméra et focuser, quand j'ouvre SharpCap et que je sélectionne ma caméra, j'ai ce message qui apparait .. j'ai essayé les 4 choix "in french" mais pour commencer par la mise en station sur quel mode de réception des images faut-il commencer ??? I'm lost !
-
pejive
Aucune idée
je ne fais pas de mise en station, et je travaille encore avec les versions 3 de SC
C'est semble t-il une nouveauté de la version 4
https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/fea ... amera-mode
j'ai lu en diagonale: il faut appuyer sur Live View (donc Vue en Direct sur l'interface française)pour revenir en mode Live Camera comme on faisait jusqu'à présent.
Et si on sélectionne Polar Align (je ne sais pas où
peut-être Outils) SC doit se placer automatiquement en mode Live View
C'est semble t-il une nouveauté de la version 4
https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/fea ... amera-mode
j'ai lu en diagonale: il faut appuyer sur Live View (donc Vue en Direct sur l'interface française)pour revenir en mode Live Camera comme on faisait jusqu'à présent.
Et si on sélectionne Polar Align (je ne sais pas où
-
Tanguy
hello
je découvre ce soft et les appendices qu'on y connecte caméra focuser monture .. etc etc .. en temps que newbie dans le VA et l'astrophoto j'ai encore du ma! à jongler entre les "acronymes" anglais et les menus "in french" pour savoir à quoi servent-il et comment et quand utiliser quoi !!
je découvre ce soft et les appendices qu'on y connecte caméra focuser monture .. etc etc .. en temps que newbie dans le VA et l'astrophoto j'ai encore du ma! à jongler entre les "acronymes" anglais et les menus "in french" pour savoir à quoi servent-il et comment et quand utiliser quoi !!
- steph37
Bin écoute Tanguy, pour démarrer je crois que "vue en direct" c'est pas mal ; ta caméra "filme" et affiche en direct ; ça doit te donner une image si l'expo et le gain sont suffisants