je m'étais donc couché de bonne heure ce qui m'a permis de me lever bien avant l'aube et même avant le rallumage des lampadaires.
De plus j'avais soigneusement rédigé un programme d'observation.
C'était une très bonne idée.
Tout d'abord je voulais régler son compte au canasson d'Orion qui m'avait échappé la veille
Après pointage j'ai découvert la case miracle à cocher pour dilater l'histogramme; c'est tout de suite plus facile pour régler le black level.
Mais malgré tout B33 s'avère très difficile à sortir; deux exemples de réglage Finalement après un stack interminable de 312s J'ai profité de l'occasion pour refaire la Flamme avec les mêmes réglages
46x3,95s= 182 s La cible suivante était NGC2261 nébuleuse variable de Hubble.
Deux goto assistés avec Astrometry, je retouche l'AD à la main et j'aperçois tout de suite la nébuleuse même à 1,25 s d'exposition;
j'en oublie même de repasser à 4s pour le stack stack 162x 1,25s =202 s J'ai fait un passage rapide sur la nébuleuse du Cône, pas la moindre nébulosité visible; il faudra revenir avec une focale plus courte.
Pour terminer je pointe l'amas ouvert NGC2236 Agréable découverte; belles spirales d'étoiles faibles. A refaire peut-être sans réducteur de focale.
pas grande différence entre 194 et 253s de stack
NB: j'ai perdu plusieurs stacks car lorsqu'on fait "save" il faut laisser le temps à Sharpcap. Il m'arrive fréquemment de repasser trop vite sur le liveview et l'image sauvée n'est pas du tout celle du stack