alaindumercantour
-
alaindumercantour
- soulearth
- John Mc Burn
-
alaindumercantour
alaindumercantour
Merci John, mais j'estimais, d'un point de vue éthique, ne pas avoir le droit de poser moi-même ce lien sur le forum.
Mais je te mets un peu de lecture en MP
Alain
Mais je te mets un peu de lecture en MP
Alain
- John Mc Burn
alaindumercantour
Merci @alaindumercantour pour la lecture en mp!
Tu sais ici on aime avant tout l'astronomie, et ce projet est vraiment super interessant, n'hésite pas a créer un fil dessus (car tu as raison, ton fil de présentation n'est pas l'endroit le plus approprié pour en parler) je suis sur qu'on est pas mal a être curieux sur le sujet!
Tu sais ici on aime avant tout l'astronomie, et ce projet est vraiment super interessant, n'hésite pas a créer un fil dessus (car tu as raison, ton fil de présentation n'est pas l'endroit le plus approprié pour en parler) je suis sur qu'on est pas mal a être curieux sur le sujet!
- bemo47
alaindumercantour
Bonsoir, et beau projet que je découvre via le lien de @John Mc Burn mais beau projet aussi que de s'installer là haut complètement isolé !
Ca me rappelle furieusement mes séjours au Mont Chiran, même topo là bas, pas d'eau, pas d'électricité, à peine un chemin un peu dur pour mes suspensions, sinon ça aurait été à pied et ça j'aimais pas trop avec mes caisses à outils.
Mais là haut, quand le précédent gérant, Joseph, était en place, il avait tout organisé pour fonctionner et ça marchait plutôt bien tout ça.
Sur qu'il serait ravi d'échanger avec toi, il doit avoir plein de conseils, mais il est pas sur le forum, dommage d'ailleurs, par contre je peux te passer ses coordonnées en mp.
Moi je n'y ai fait que quelques travaux pour lui donner un coup de main et surtout j'y ai passé de longues journées et soirées avec de l'astro et de la musique, un peu comme si on était à l'autre bout de la galaxie... du rêve...
Allez, un petit coup de nostalgie................
Ca me rappelle furieusement mes séjours au Mont Chiran, même topo là bas, pas d'eau, pas d'électricité, à peine un chemin un peu dur pour mes suspensions, sinon ça aurait été à pied et ça j'aimais pas trop avec mes caisses à outils.
Mais là haut, quand le précédent gérant, Joseph, était en place, il avait tout organisé pour fonctionner et ça marchait plutôt bien tout ça.
Sur qu'il serait ravi d'échanger avec toi, il doit avoir plein de conseils, mais il est pas sur le forum, dommage d'ailleurs, par contre je peux te passer ses coordonnées en mp.
Moi je n'y ai fait que quelques travaux pour lui donner un coup de main et surtout j'y ai passé de longues journées et soirées avec de l'astro et de la musique, un peu comme si on était à l'autre bout de la galaxie... du rêve...
Allez, un petit coup de nostalgie................
- Messier 95
alaindumercantour
Bienvenue @alaindumercantour dans le forum AVA !
Du beau matériel et un lieu pour observer qui me fait rêver très loin du ciel orangé de la proche région parisienne.
Du beau matériel et un lieu pour observer qui me fait rêver très loin du ciel orangé de la proche région parisienne.
-
alaindumercantour
alaindumercantour
Bonsoir Bemo47,
Il me semble que Joseph est passé brièvement en 2019 soit sur la piste soit à Calern. En tout cas quelqu'un disant qu'il venait de Chiran. Je l'avais mentionné à l'équipe active.
Je t'ai mis en MP un peu de lecture.
Bonsoir Messier 95, merci. J'ai quand même, à ma grange, au ras de mon horizon Sud un petit "halo niçois" ou de la Côte d'Azur orangé visible sur photos en pose longue. Un peu comme à Saint Véran Chateau-Renard il y avait un léger halo turinois ou milanais quand j'y suis allé il y a une quinzaine d'années.
Il me semble que Joseph est passé brièvement en 2019 soit sur la piste soit à Calern. En tout cas quelqu'un disant qu'il venait de Chiran. Je l'avais mentionné à l'équipe active.
Bonsoir Messier 95, merci. J'ai quand même, à ma grange, au ras de mon horizon Sud un petit "halo niçois" ou de la Côte d'Azur orangé visible sur photos en pose longue. Un peu comme à Saint Véran Chateau-Renard il y avait un léger halo turinois ou milanais quand j'y suis allé il y a une quinzaine d'années.
- bemo47
alaindumercantour
Merci, bien reçu la lecturealaindumercantour a écrit : ↑29 déc. 2021, 19:00Bonsoir Bemo47,
Effectivement Joseph m'a dit vous avoir rencontré à moment donné, il était peut être encore au St Veran qu'il a géré longtemps (coté technique) ou déjà au Chiran je sais pas bien.
-
alaindumercantour
alaindumercantour
Çà progresse, mais lentement, doucement. Voici une de mes dernières tentatives...
- Pièces jointes
-
- 1110111132511070918888229.jpg (75.05 Kio) Consulté 2205 fois
-
alaindumercantour
alaindumercantour
Ce 18 avril, au lieu de chercher des oeufs, j'ai posé mon smartphone Android sur le bord du balcon de ma grange et et j'ai appuyé sur le bouton tactile de "DeepSkyCamera" : cela m'a fait 4 photos nettes du ciel étoilé. Comme quoi le visuel assisté fait des miracles pour moi. (Comme c'est format bizarre je sais pas en mettre une sur ce site, de ces photos)
Sinon ma source ne débite plus qu'une goutte toutes les 4 secondes. Jamais vu ça, même en étiage fin août, en 18 ans, et en plus le ciel d'hiver et maintenant le ciel printanier n'est même pas top, tout voilé, turbulent, brumeux. Rendez moi mon ciel du Mercantour.
Sinon ma source ne débite plus qu'une goutte toutes les 4 secondes. Jamais vu ça, même en étiage fin août, en 18 ans, et en plus le ciel d'hiver et maintenant le ciel printanier n'est même pas top, tout voilé, turbulent, brumeux. Rendez moi mon ciel du Mercantour.
- Ubuntu
alaindumercantour
Tes photos sont a quel format ?, doit bien y avoir un convertisseur sur internetalaindumercantour a écrit : ↑20 avr. 2022, 08:38Ce 18 avril, au lieu de chercher des oeufs, j'ai posé mon smartphone Android sur le bord du balcon de ma grange et et j'ai appuyé sur le bouton tactile de "DeepSkyCamera" : cela m'a fait 4 photos nettes du ciel étoilé. Comme quoi le visuel assisté fait des miracles pour moi. (Comme c'est format bizarre je sais pas en mettre une sur ce site, de ces photos)
Bon courage pour l'eau... parce que malheureusement ça risque d'être de pire en pire...
- clouzot
- Site Admin
alaindumercantour
Idem un peu plus bas dans les vallées, où notre source dépend de ce qui tombe sur le Mercantour "cristallin". Il a tellement peu neigé cet hiver qu'on est déjà au plus bas.alaindumercantour a écrit : ↑20 avr. 2022, 08:38Sinon ma source ne débite plus qu'une goutte toutes les 4 secondes
-
alaindumercantour
alaindumercantour
Au format .dng
Sur l'écran de mon smartphone je vois rien, tout noir (sauf le toit de ma grange)
Mon pc, une fois de retour me propose un outil d'affichage où je vois les étoiles. Il va falloir que j'explore un peu mieux tout ça... lire le PDF de la notice du logiciel, régler-paramétrer le logiciel, voir si mes (obsolètes) outils habituels peuvent relire ce format... Pour une fois que la signature que j'ai sur un forum voisin "the King or the photo floue" est mensongère, cela vaut le coup de faire un effort.
Pour l'eau, ben je laisse en permanence un bidon de 5 L (rempli en une vingtaine d'heures) et quand je m'absente un bidon de 20 L. En plus, j'ai commencé à aménager le captage d'une deuxième source sise à 50 m le long de la piste mais alors y'a la corvée de remonter l'eau par le petit chemin escalier, soit environ 20 m de dénivelé jusqu'à la cuve de stockage. Par contre le débit de cette source c'est environ 5 L au quart d'heure. Nettement plus mieux que ma goutte toutes les 4 secondes...
Sur l'écran de mon smartphone je vois rien, tout noir (sauf le toit de ma grange)
Mon pc, une fois de retour me propose un outil d'affichage où je vois les étoiles. Il va falloir que j'explore un peu mieux tout ça... lire le PDF de la notice du logiciel, régler-paramétrer le logiciel, voir si mes (obsolètes) outils habituels peuvent relire ce format... Pour une fois que la signature que j'ai sur un forum voisin "the King or the photo floue" est mensongère, cela vaut le coup de faire un effort.
Pour l'eau, ben je laisse en permanence un bidon de 5 L (rempli en une vingtaine d'heures) et quand je m'absente un bidon de 20 L. En plus, j'ai commencé à aménager le captage d'une deuxième source sise à 50 m le long de la piste mais alors y'a la corvée de remonter l'eau par le petit chemin escalier, soit environ 20 m de dénivelé jusqu'à la cuve de stockage. Par contre le débit de cette source c'est environ 5 L au quart d'heure. Nettement plus mieux que ma goutte toutes les 4 secondes...
-
alaindumercantour
alaindumercantour
Mise à jour : des bobos à savoir doigt écrasé en miettes de biscotte grâce à l'aide d'un voisin qui m'a lâché un bloc de béton de 60 kg sur le petit doigt. Et puis 3 çotes cassées tout seul comme un grand après une chute de deux mètres
Reprise lente cette semaine 22 août après un arrêt depuis fin mai de petit bricolage sur mon observatoire : bromégeage de 5 gamates de béton pour boucher dernier manque au sol sur le treillis. Ouille ouille mes cotes.
Achat nouveau matériel pour le Pretium doloris : une lunette Lunt 50 Halpha pressure tuner.
Reprise lente cette semaine 22 août après un arrêt depuis fin mai de petit bricolage sur mon observatoire : bromégeage de 5 gamates de béton pour boucher dernier manque au sol sur le treillis. Ouille ouille mes cotes.
Achat nouveau matériel pour le Pretium doloris : une lunette Lunt 50 Halpha pressure tuner.
Dernière modification par alaindumercantour le 07 févr. 2023, 14:39, modifié 1 fois.
- Ubuntu
alaindumercantour
Bon courage @alaindumercantour !!!alaindumercantour a écrit : ↑25 août 2022, 09:53Mise à jour : des bobos à savoir doigt écrasé en miettes de biscotte grâce à l'aide d'un voisin qui m'a lâché un bloc de béton de 60 kg sur le petit doigt. Et puis 3 çotes cassées tout seul comme un grand après une chute de deux mètres
Achat nouveau matériel pour le Premium coloris : une lunette Lunt 50 Halpha pressure tuner.![]()
Et on attend avec impatience tes photos avec la Lunt
- kawa
alaindumercantour
alaindumercantour a écrit : ↑25 août 2022, 09:53Achat nouveau matériel pour le Premium coloris : une lunette Lunt 50 Halpha pressure tuner.
-
alaindumercantour
alaindumercantour
L'année dernière, novembre 2021, j'avais réussi à couvrir ma plate-forme d'observation juste la veille des premières neiges. Depuis, 2022 donc, je n'ai pas eu trop l'occasion d'y travailler, pris que j'étais par l'aide à mon plus jeune fils pour la construction de sa serre froide d'altitude la plus élevée de France et le travail de débroussaillage du chemin vicinal menant à l'une de ses plus hautes parcelles où je vais aménager un autre point d'observation.
Ce début février, toujours pas encore de porte qui ferme à mon abri d'observation et pas beaucoup avancé pour celui chez mon fils, hormis accès enfin ne ressemblant plus à une jungle de buis, aubépine et églantier. 1225 m à ma grange Adrech de Charelle et 1405 m aux Amignons Adret de Charvin Soucia renarda.
Ce début février, toujours pas encore de porte qui ferme à mon abri d'observation et pas beaucoup avancé pour celui chez mon fils, hormis accès enfin ne ressemblant plus à une jungle de buis, aubépine et églantier. 1225 m à ma grange Adrech de Charelle et 1405 m aux Amignons Adret de Charvin Soucia renarda.
Dernière modification par alaindumercantour le 05 févr. 2023, 12:50, modifié 1 fois.
- Micmac
alaindumercantour
Et ben, y a du boulot, chapeau bas. Je n’aurais pas le courage de m’attaquer au dixième de ce projet
-
alaindumercantour
alaindumercantour
Chuis à la retraite. Et puis au rythme de paresseux auquel j'avance cela représente peu d'efforts par semaine au final. Enfin, sans vraiment avoir un planning précis, je me suis établi une liste glissante de tâches à accomplir, en notant en vert ce qui est réalisé, en noir ce qui reste à faire auquel je pense, en rouge ce qui est urgent et incontournable à faire. Et je change l'ordre des priorités selon les conditions : par exemple, depuis fin novembre jusqu'à fin mars cela ne sert à rien de faire du béton, ou de transporter à dos d'astrams des trucs trop lourds sur le kilomètre de piste forestière enneigée et englacée où la voiture, même équipée de quatre pneus neige et 4x4, ne peut pas franchir les 150 premiers mètres en pente avec lacet transformé en patinoire olympique. Ou bien de débroussailler l'été avec une tonne de feuilles par brindillette alors que l'hiver les rameaux, sauf buis et pins, sont nus. Constance ne rime pas avec entêtement.
Et puis, il y a des moments où, plutôt que bricoler je tiens compagnie à mon hamac au coin du poêle
Oups je n'arrive pas à tourner la photo d'entrée de la piste...
Et puis, il y a des moments où, plutôt que bricoler je tiens compagnie à mon hamac au coin du poêle
Oups je n'arrive pas à tourner la photo d'entrée de la piste...