Caméras : importance de la taille des pixels ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2022, 15:54

John Mc Burn a écrit :
16 févr. 2022, 15:40
Donc il y a beaucoup de mauvaise foi la dedans
Non, mais de mauvais souvenirs... du temps où je débutais... Donc, effectivement, je me dis régulièrement qu'il faudrait que je ré-essaie (mais à ce moment-là il sort un message de quelqu'un qui galère avec sa collim :D ) Pas d'ma faute, suis innocent m'sieur l'juge ! :mrgreen:

En vrai, il faudrait que je retente le coup, car c'est clair qu'un newton, ça reste imbattable (si on arrive à avoir une image propre : et pas qu'une fois après avoir longuement galéré : non, c'est à refaire à chaque soirée, en plus du reste)... Bref... Je comprends que j'hésite (auto-empathie ! on n'est jamais mieux servi que par soi-même !) ;)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 16 févr. 2022, 16:23

J'ajoute, les soucis habituellement rencontrés sur un Newton ne sont pas inhérents à la formule, mais plutôt par le fait que cette formule se trouve dans presque tous les modèles ''cheap'', a la construction '' legere''.

Si tu achetes un Astrographe Newton Skyvision ou Axis Instrument ces soucis n'existent pas, c'est en lien avec la qualité du biniou et pas la formule.

Il faut remettre les choses en perspectives, une grande partie des astrams ont des newton, et très souvent des modèles pas chers, statistiquement c'est normal de voir plus de posts avec des soucis sur des newton, d'autant que beaucoup débutent avec ça et zéro connaissances dans le domaine.

Quand j'ai passé mon permis moto en 98, le 600 bandit était le modèle le plus volé et le plus accidentogene, parce qu'il était dangereux ? Non c'était juste le modèle le plus vendu et très souvent la première moto pour un jeune permis :lol:

Exemple concret, ici quelqu'un a noirci des pages avec ses soucis de collimation, j'ai eu ce tube dans les mains, et si il était inréglable c'était juste à cause des vis de secondaire qui étaient trop longues, tordues, et taillée en biais, avec de bonne vis c'est réglé en 30s. Idem avec le étoiles qui avaient une tête immondes des qu'on s'éloignait du centre, rien à voir avec la formule, juste une conception entre deux mi photo mi visuel avec un tube de PO trop avancé etc... Un Newton bien fait il n'y a pas plus simple à régler (et pas souvent) mais un Newton bien fait ça ne coûte pas 220 balles c'est tout.

D'origine mon 150 était tatillon, amélioré zero soucis, mon 400 SV était toujours au top même après 800 bornes juste un pouillème de correction sur une vis du primaire à l'arrivée, bref ce n'est pas un problème de formule c'est un problème de budget, on en a pour son argent et pas plus, on ne demandera jamais à un tube low cost d'avoir une mécanique de précision, pour ça aussi il y a euro card mastercard.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2022, 16:44

John Mc Burn a écrit :
16 févr. 2022, 16:23
bref ce n'est pas un problème de formule c'est un problème de budget
Du coup, quand on est habitué aux prix des lunettes apo et SC... un newton de bonne qualité, ça parait "donné", donc un très bon, ça doit rester encore faisable, niveau budget (mais je me souviens de quelqu'un ici, qui a dit qu'on aurait beau y mettre le prix, il faudrait quand même bidouiller 8-) )....

Mais pour bidouiller, en plus de savoir faire, il faut déjà (avant tout) savoir détecter d'où viennent les c....ries. Perso, je me serais dit que j'ai 2 mains gauches et je n'aurais jamais capté le souci de vis taillées en biais, etc.

Mais bon... j'avoue que tu es convaincant et que ça me tente de ré-essayer un newton, juste pour ne pas rester sur un (ancien) échec, et si jamais j'y arrive, c'est léger et performant, donc ce serait cool ;)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 16 févr. 2022, 17:06

J'ai utilisé d'autres formules aussi, a la fin je reviens au Newton non pas parce que je suis un fan boy de la formule, mais parce que c'est celle qui en offre le plus avec le moins de contraintes aux diamètres usuels. Pas de chromatisme, pas de courbure de champ, peu de vignettage, un f/d avantageux, des optiques facilement améliorables, il y a juste la coma à corriger et c'est facile, facile de réduire ou allonger la focale aussi.

La contrainte c'est la longueur du tube des qu'on arrive aux diamètres plus élevés, c'est la raison pour laquelle en grand diamètres on trouve surtout des RC et des DK et autres formules exotiques chez les AP de l'extrême.

Pour le reste c'est juste une histoire de mécanique, et quelle que soit la formule, si elle est mauvaise ça ne fonctionne pas très bien (c'est aussi vrai pour les lunettes).

Ah et quand même, refaire la collim d'un Newton à chaque fois, ça aussi c'est une légende, même avec un tube stock @Lavinch31 pourra confirmer puisque j'ai l'étiquette du gars pas impartial sur le sujet (ce qui n'empêche pas de la contrôler régulièrement comme pour toutes les formules car à part sur les lunettes bien construites ça fini toujours par bouger un peu).

soulearth

Message par soulearth » 16 févr. 2022, 18:29

Difficile d'en parler mieux que @John Mc Burn . Cet homme a des talents argumentatif hors norme.
Cependant clairement ce qui fait mal aux newtons c'est le combo "premiers prix" dans les mains d'un "débutant".

Cependant mettons un SCT ou un Ritchey-Chrétien dans les mains d'un débutant, ca serait pas bien plus glorieux. D'ailleurs dans ce cas, je tournerai moi-même un peu autour ne connaissant pas du tout.
Et bien sur nos tubes à 200 balles, qui sont moins cher qu'un porte oculaire sérieux... et pas beaucoup plus cher qu'un baader cliclock :mrgreen: Forcement ...

En fait, le reproche qu'on peut faire, c'est le manque de gamme intermédiaire à 1000€ - 2000€ qui se démarquerait vraiment de l'entrée de gamme dans sa conception.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 16 févr. 2022, 19:08

soulearth a écrit :
16 févr. 2022, 18:29

En fait, le reproche qu'on peut faire, c'est le manque de gamme intermédiaire à 1000€ - 2000€ qui se démarquerait vraiment de l'entrée de gamme dans sa conception.
Tu tapes dans le mille, entre les premiers prix et les bons il n'y a pas assez d'offre, mais il y a une alternative très crédible, passer par Thierry Ruiz pour upgrader la mécanique et transformer un tube d'entrée de gamme en tube sérieux , faire appel à Romano Zen, ou encore mieux Bigowl, et Mirrosphere pour upgrader les miroirs.

Les plus joueurs peuvent même se faire un tube de compétition avec uniquement des pièces '' on the shelf '' Donc sans avoir besoin d'un talent particulier pour la fabrication.

Mon 150 modifié ne représente pas une somme folle en optimisation, 300 euros (j'aurai pu payer moitié moins en faisant retoucher ceux d'origine) pour les miroirs zen, 180 pour le PO Artesky d'occasion, dans les 200 euros pour une vraie araignée solide et un support de secondaire.

C'est meilleur et moins cher qu'un UNC qui est un tube standard avec une meca standard, avec juste un tube carbone et un PO de meilleure qualité que le GSO de base dont il reprend tout le reste miroirs compris.

Ca veut dire qu'en partant d'un sw stock on peut avoir un tube sans soucis pour 1000 balles qui marchera mieux qu'un standard amélioré, c'est moins cher qu'un C6 avec réducteur de focale f6.3 pour faire dans la comparaison.

On peut aller encore plus loin bien sûr. La limite est le budget à y consacrer. Mais la formule Newton permet aussi de faire/améliorer soit même son tube (ou le faire faire) , pour les autres formules c'est plus compliqué voire impossible.

sebb916

Message par sebb916 » 16 févr. 2022, 21:05

John Mc Burn a écrit :
16 févr. 2022, 16:23
Exemple concret, ici quelqu'un a noirci des pages avec ses soucis de collimation,
:whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

soulearth

Message par soulearth » 16 févr. 2022, 21:27

J'en connais au moins un autre :whistle:

sebb916

Message par sebb916 » 16 févr. 2022, 21:33

On ouvre un club ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2022, 22:11

soulearth a écrit :
16 févr. 2022, 21:27
J'en connais au moins un autre :whistle:
Oui, c'était à toi que je pensais - j'ai moins suivi les déboires de Seb ! ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »