J'ajoute, les soucis habituellement rencontrés sur un Newton ne sont pas inhérents à la formule, mais plutôt par le fait que cette formule se trouve dans presque tous les modèles ''cheap'', a la construction '' legere''.
Si tu achetes un Astrographe Newton Skyvision ou Axis Instrument ces soucis n'existent pas, c'est en lien avec la qualité du biniou et pas la formule.
Il faut remettre les choses en perspectives, une grande partie des astrams ont des newton, et très souvent des modèles pas chers, statistiquement c'est normal de voir plus de posts avec des soucis sur des newton, d'autant que beaucoup débutent avec ça et zéro connaissances dans le domaine.
Quand j'ai passé mon permis moto en 98, le 600 bandit était le modèle le plus volé et le plus accidentogene, parce qu'il était dangereux ? Non c'était juste le modèle le plus vendu et très souvent la première moto pour un jeune permis
Exemple concret, ici quelqu'un a noirci des pages avec ses soucis de collimation, j'ai eu ce tube dans les mains, et si il était inréglable c'était juste à cause des vis de secondaire qui étaient trop longues, tordues, et taillée en biais, avec de bonne vis c'est réglé en 30s. Idem avec le étoiles qui avaient une tête immondes des qu'on s'éloignait du centre, rien à voir avec la formule, juste une conception entre deux mi photo mi visuel avec un tube de PO trop avancé etc... Un Newton bien fait il n'y a pas plus simple à régler (et pas souvent) mais un Newton bien fait ça ne coûte pas 220 balles c'est tout.
D'origine mon 150 était tatillon, amélioré zero soucis, mon 400 SV était toujours au top même après 800 bornes juste un pouillème de correction sur une vis du primaire à l'arrivée, bref ce n'est pas un problème de formule c'est un problème de budget, on en a pour son argent et pas plus, on ne demandera jamais à un tube low cost d'avoir une mécanique de précision, pour ça aussi il y a euro card mastercard.